calculer la consommation d'un circuit électronique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

calculer la consommation d'un circuit électronique



  1. #1
    invite1b2abf98

    calculer la consommation d'un circuit électronique


    ------

    bounjour,
    j'ai une pile rechargeable pouvant diffuser 150mAh, sauf que je sais pas comment calculer combien consomme mon circuit, il faut quoi pour le savoir ?
    merci !

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : calculer la consommation d'un circuit électronique

    Bsr NAR...
    Faut mesurer l'intensité consommée avec un ampéremétre ou milliampére. Cette fonction se trouve en général sur tout les multimétres, si t'en posséde un .
    Faudrait tout de meme connaitre l'ordre de grandeur du courant, car la batterie risque de se mettre en drapeau.
    Si tu indiquais en quoi consiste ton "circuit" .
    Cordialment

  3. #3
    invite1b2abf98

    Re : calculer la consommation d'un circuit électronique

    slt et merci de ta réponse rapide,
    l'intensité, je la mesure avec un amperemètre dans quel point de mon circuit, mais je voulais surtout la partie théorique, comment le calculer a partir des valeurs dans les datasheets est-ce possible ?
    mon circuit est un compteur de 0 jusqua 9 : 555, 4511, 4518, 7 seg, res + capas.

    merci

  4. #4
    invite6de5f0ac

    Re : calculer la consommation d'un circuit électronique

    Bonjour,

    Juste un grain de sel. En principe il suffit d'additionner les valeurs données dans les datasheets pour tous les composants (du moins les circuits intégrés, pour les composants discrets c'est plus difficile)... mais l'expérience montre que la valeur obtenue est très largement surestimée. Il vaut mieux une mesure directe sur la ligne d'alim'. Enfin, ce que j'en dis...

    -- françois

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite13fdee97

    Re : calculer la consommation d'un circuit électronique

    Bonjour à tous,
    je viens de tomber sur votre sujet, en recherchant sur internet. J'ai un problème similaire. J'ai un système sur lequel je dois revoir le choix des batteries. Dans ce système, je dispose de :
    - 1 * LM1881,
    - 2 * BC547,
    - 1 * LM35,
    - 6 * IRFD9120,
    - 5 * TIL111,
    - 1 * 68HC11A0
    - ...

    Je ne vais pas faire la liste complète, car elle serait trop longue. Pour estimer la consommation du montage, j'ai installé un ampèremètre entre la batterie et le système (sur un fil bien entendu), et j'ai relevé 43.2mA.
    Comme cela me paraissais faible, j'ai regardé dans les datasheets des composants, et j'ai relevé les SUPPLY CURRENT de chaque composant, quand j'avais accès à ce renseignement. Sinon, je regardais la pin du composant qui était connecté à l'alimentation et je regardais quel courant pouvait passer dans celle-ci.
    Par exemple un 2n2222 dont l'émetteur est connecté à l'alimentation : Ie = 400mA je crois, à moins que ce soit le collecteur, et je prenais Ic.
    Ensuite j'ai relevé chaque courant dans un tableau Excel, et ma consommation monte à presque 5A.

    J'ai vu dans ce sujet que ceux sont les manières préconisées.
    Je sais que tous les composants ne marchent pas en même temps, mais là je trouve un rapport de 115 = 5000/43.2.

    J'ai eu une autre idée. Visualiser l'image du courant consommé par le système, en intercalant une résistance de 100Ohms entre la batterie et le système. Là je relève la tension aux bornes de la résistance.
    J'obtient 4V sur l'oscilloscope au démarrage, puis ma tension chute à 3.2V. En faisant I=U/R, j'obtiens 40mA et 32mA repectivement. Je retombe sur les ordres de grandeurs de la première méthode.

    Question : En recherchant dans les datasheets les valeurs, je pense que me suis bien trompé (mauvais choix de courant), alors, quelle valeur prendre ? Et surtout à quel ordre de grandeur me fier (43.2mA ou 5A)?

    Merci d'avance

  7. #6
    invitee05a3fcc

    Re : calculer la consommation d'un circuit électronique

    Pour ton 2N2222, 400mA, c'est le max avant destruction du transistor, donc rien à voir avec la consommation réelle !!
    Tu alimentes avec une alimentation de labo ton montage. Et tu prends le courant délivré par celle-ci avec un facteur de sécurité de 25% en plus.
    Les mesures avec une résistance shunt sont fausses

  8. #7
    invite0324077b

    Re : calculer la consommation d'un circuit électronique

    si tu crois qu'un transistor fait pour 400mA consomme toujours 400Ma tu et mal partis : il peut etre cable avec les composant autour pour consomer 3µA

    mesurer la consomation du montage complet c'est bien mais si tu ne comprend rien a son fonctionnement tu ne comprendra pas que dans une autre phase de son fonctionnement il peut consomer plus ...

  9. #8
    invite13fdee97

    Re : calculer la consommation d'un circuit électronique

    Bonjour à tous,
    Ok merci pour vos infos.

    Ayant les schémas, il fallait que je devine la consommation des éléments, et comme les datasheets ne me fournissaient que les valeurs max pour la plupart des éléments, j'ai fait avec.

Discussions similaires

  1. Consommation de mon Circuit ??
    Par invite9e9b8f27 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2007, 12h50
  2. Circuit d'un sablier électronique
    Par invitea87a1dd7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/04/2007, 08h37
  3. consommation circuit integré
    Par invite1afca4bf dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/03/2007, 16h57
  4. consommation de circuit éléctronique
    Par invite09a9e627 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2006, 09h55
  5. comment calculer le coût d'une consommation éléctrique?
    Par invite11b921ef dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 24/03/2006, 15h02
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...