Méthodes pour crever un ballon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Méthodes pour crever un ballon



  1. #1
    Magneau

    Question Méthodes pour crever un ballon


    ------

    Bonjour à tous,

    Voila pour un projet de robotique, je cherche un moyen de crever un ballon en baudruche.
    Ca n'a pas l'air compliqué à 1ere vue! Mais ajoutons y des contraintes :

    - Le système est à placer sur un robot
    - Le système ne doit pas être dangereux pour les utilisateur alentours ( à quelques mètres ).
    - le moins gourmand possible
    - Le ballon est attaché sur un plot à 50 cm de hauteur.

    Donc déjà on écarte le système à laser même si c'est la solution la plus simple ainsi que le jet d'objets (punaises, clous, ...).
    Mon idée était de faire un bras rétractable avec un objet tranchant au bout. Ce système implique de la mécanique et au moins 1 servo moteur.
    Sinon je me demandais s'il était possible de crever un ballon a distance àvec de l'électricité statique ou des utlrasons.

    N'hésitez pas à proposer vos idées!
    Merci de votre aide future.

    -----

  2. #2
    invitee17aeca5

    Re : Méthodes pour crever un ballon

    salut

    une sulfateuse sur le dos (quart d'heure colonial)

    non... peu etre une canne munie d'une aiguille qui tapperait sur le ballon ...

    ou encore un petit filament qui s'échaufferai et éclatterait l'oppercule (basse conssomation, au revoir)
    ... ou juste une petite canne munie d'une aiguille fixée à une couroie qui se déploierais rapidement pour crever le gredin !

    bref, c'est tout en ce qui concerne mes idées.

    ++, bonne chance Tix.

  3. #3
    invite8cb1097e

    Re : Méthodes pour crever un ballon

    un laser demanderais de toute façon bien trop d'énergie...

    Une catapulte tendue, un servomoteur libérerait la dite catapulte... aprés c'est au choix :

    - une lame sur le bras de la catapulte
    - une/des aiguille sur le dis bras
    - un filet en fils de cuivre qui viendrais au dessus du ballon, dans lequel tu ferais passer un courant faisant rougir le dis fils.. (donc un fils trés fins )... le tout serais tendu par deux lests...

    idées au passage

  4. #4
    invitee17aeca5

    Re : Méthodes pour crever un ballon

    mais tu usera moin dénergie à propulser une canne fixée à une couroie, qu'a faire bouger ta catapulte , je me trompe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Magneau

    Re : Méthodes pour crever un ballon

    Mon idée de base était un antenne telescopique sur laquelle serait fixée une aiguille, mais quand j'ai vu le prix ! Mais faudrait que je voit si je peut pas modifier une antenne de base ou en résuperer une.
    Si quelqu'un sait commebnt fonctionne une antenne electrique?

    Merci pour vos idées, je vais continuer à creuser!

  7. #6
    invitee17aeca5

    Re : Méthodes pour crever un ballon

    bah, c'est le principe de la canne et de la courroie ^^

    pour l'antenne, perso, non, je ne sait pas dsl

  8. #7
    invite8cb1097e

    Re : Méthodes pour crever un ballon

    Citation Envoyé par Tix Voir le message
    mais tu usera moin dénergie à propulser une canne fixée à une couroie, qu'a faire bouger ta catapulte , je me trompe ?
    ba l'action de libération de la catapulte ne prend que quelque milisecondes, contrairement au déploiement de la couroie...

    ta catapulte peux rester en l'air aprés déploiement. le système de rétention de la catapulte serait une simple biellette reliant le servomoteur à un crochet de forme circulaire.

  9. #8
    invitee17aeca5

    Re : Méthodes pour crever un ballon

    ba l'action de libération de la catapulte ne prend que quelque milisecondes, contrairement au déploiement de la couroie...

    ta catapulte peux rester en l'air aprés déploiement. le système de rétention de la catapulte serait une simple biellette reliant le servomoteur à un crochet de forme circulaire.
    quoi qu'il en soit, la couroie ne tournerait que quelque dixiemes de seconde, pour lancer et rammener, ya il équivalence sur ce point. Or la construction d'un systeme de catapulte me semble personnelement moin évidente.

  10. #9
    Magneau

    Re : Méthodes pour crever un ballon

    Il yà aussi une autre contrainte assez ennuyeuse, le système doit revenir en place ou au moins se placer dans le gabarit du robot!
    Gabarit:
    Longeur : 40 cm
    Largeur : 30 cm
    Hauteur : 50 cm

    Je vient d'avoir une nouvelle idée :
    une aiguille propulsée par un élastique déjà tendu. L'aiguille reviendra avec l'élastique mais ca risque de poser des problèmes au retour
    Sinon un système de harpon avec une aiguille propulsée puis repechée avec une corde et un petit moteur.

  11. #10
    invite8cb1097e

    Re : Méthodes pour crever un ballon

    Citation Envoyé par Magneau Voir le message
    Il yà aussi une autre contrainte assez ennuyeuse, le système doit revenir en place ou au moins se placer dans le gabarit du robot!
    ....
    A ben voila, tu nous dis pas tout non plus

    Une catapulte est super simple à faire... mais bon ça risquerais de poser des soucis de replis, à moins d'avoir un bras mobil en bout de catapulte, et que ce bras revienne par lui même dans l'encombrement du robot (de part sa masse armé de pointe )

  12. #11
    Toufinet

    Re : Méthodes pour crever un ballon

    Eh pourquoi pas tout simplement un fil résistif accolé au ballon ?

    Un bon ampérage ( mais pas tant que ça à mon avis ) => chauffage => le ballon éclate.

    Avantage : pas de système mécanique, et BEAUCOUP moins dangeureux !

  13. #12
    Magneau

    Re : Méthodes pour crever un ballon

    Le plus gros problème est en fait d'atteindre le ballon. Le coup du fil résistif oblige quand même à déployer un bras.

    Sinon une pince déployable comme celle-ci :
    Ce système peut il être leger et facile à déployer?

  14. #13
    invite6a878e16

    Re : Méthodes pour crever un ballon

    Salut

    Je prendrais un aiment + bobine pour déployer ton bras. Il existe des "vérins" comme ça tout fait.
    Sinon au bout du bras, je mettrais une lame de rasoir. Et en passant, elle coupe le ballon, et il n'y a pas besoin de viser

  15. #14
    invitee17aeca5

    Re : Méthodes pour crever un ballon

    voila un shéma de ce dont je te parlais, au cas ou ...
    [voir pieces jointes]

    ++
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Shaiton

    Re : Méthodes pour crever un ballon

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Magneau
    - Le ballon est attaché sur un plot à 50 cm de hauteur.
    or
    Citation Envoyé par Magneau
    Gabarit:
    Longeur : 40 cm
    Largeur : 30 cm
    Hauteur : 50 cm
    Mon idée est donc de faire une "antenne" qui monte a 50cm ...(enfin, elle est tout le temps a cette hauteur, elle ne serait pas tellescopique)
    puis la haut est perché un systeme qui propulse un fils chauffant ou une aiguille, acroché a une ficelle qui n'aurait plus qu'a retomber dans le gabarit une fois la tache effectuée !
    Laid, mais simple et efficace
    en meme temps, pour un Tank on peut se permettre certaines chose ...
    Le Geek Sportif !

Discussions similaires

  1. Utiliser un chauffe ballon avec un ballon de plus petite taille ?
    Par invite2313209787891133 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/06/2008, 12h01
  2. Méthodes pour réussir en HG !!
    Par invite900964e0 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2007, 15h54
  3. Logiciels et méthodes pour passer e la 2D à la 3D
    Par invitef983089d dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/12/2006, 19h24
  4. Méthodes pour dégoût de la cigarette??
    Par sososo dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 36
    Dernier message: 09/09/2006, 21h31
  5. Méthodes,astuces pour réussir
    Par invite9ffa9927 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/07/2006, 10h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.