besoin d'un oeil neuf pour commande relai
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

besoin d'un oeil neuf pour commande relai



  1. #1
    invitef4696b4f

    besoin d'un oeil neuf pour commande relai


    ------

    Bonjour,

    Je monte un circuit de commande de leds (basic) piloté par pc sur trois voies (Digital Output).

    J'ai un démultiplexeur qui me permet de sélectionner 5 voies sur les 8 (SN74LV4051). Fort de celà, je commande l'allumage des leds suivant la voies que j'ai sélectionné avec des portes 'ET' (Vcc: 5V ET Voie sélectionnée)
    avec ce composant MC14081B 4 fois 2voies, donc 4 portes ET. Voilà pour résumer succintement ma partie commande, le plus simple est souvent une solution intéressante.

    J'en arrive à la partie de commande des leds, sur laquelle je planche depuis déjà très longtemps et je commence à tourner en rond.

    J'ai donc en sortie de mes portes ET une tension de 5V/20mA grand max pour commander 2 voir 3 leds consommant de 20 à 30mA chacune...

    Dans ma première vision, je prensais mettre un dispositif de relais (de type Normalement Fermé) commandé par mon 5V/20mA qui, sous ce potentiel, permettrait d'alimenter mes leds par du 5V/200mA ou du 15V/500mA.
    (Je ne parle pas de la régulation qui est possible entre ces deux sources et mes leds).

    J'ai donc lu et relu plusieurs données constructeurs (le catalogue Farnell est mon livre de chevet ) et je dois dire que je suis bien perdu. Je pense même me tromper de méthode car les relais sont définis comme interrupteur tension ou courant... bref je tourne en rond et je commence à douter de tout.

    Je vous remercie d'avance pour la lecture de mon message et si vous avez des suggestions, une bouée de sauvetage ... je suis preneur.

    -----

  2. #2
    freepicbasic

    Re : besoin d'un oeil neuf pour commande relai

    je ne vois pas trop l'intéret du relais pour des LEDs.
    Autant mettre un simple transistor et une resistance ballast pour règler le courant.
    un NPN ou un PNP selon le sens de la logique désirée.
    A+, pat

Discussions similaires

  1. Commande d'un relais depuis un PC
    Par inviteae2ad521 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 20/10/2013, 12h31
  2. Système de commande de relais, basse tension
    Par etienne007 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/08/2009, 08h25
  3. recherche d'un relai bien spécifique
    Par inviteab399f78 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/11/2006, 22h55
  4. Relai a commande impulsionelle
    Par Eliès dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/08/2005, 13h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.