Condensateurs Reputes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Condensateurs Reputes ?



  1. #1
    velosolex

    Condensateurs Reputes ?


    ------

    Bonjour à toutes et à tous et merci pour vos explications claires pour les débutants - quand il le faut -!

    Je dois remplacer 2 condos de filtrage radiaux electrochimiques "LMT" type CO 38 63v / 15000µ / 8,2A , low ESR ... Ils font partie d'une alimentation 2 X 24v régulée et autonome qui dessert une platine CD audio ou un préampli . ( Marque Naim )

    Mes questions :

    +++ J'ai entendu parler de Kendeil , BC , Aerovox . QUE PENSEZ VOUS DE CES FABRICANTS , en comparaison avec d'autres beaucoup moins chers ?

    +++ A part BC , je ne trouve pas les 2 autres en vente sur le net en FRANCE :
    Ainsi , je suis obligé ( du fait des dimensions) de passer à 15000µ/100v ou 22000µ / 63v ...
    DE CES 2 SOLUTIONS DE REMPLACEMENT , LAQUELLE VOUS PARAIT LA PLUS LOGIQUE ET LA PLUS SURE POUR LE RESTE DU CIRCUIT ?

    Merci !


    P/S : Si quelqu'un connait un vendeur en ligne pour les 2 inconnus au bataillon français .............

    -----

  2. #2
    Toufinet

    Re : Condensateurs Reputes ?


  3. #3
    invite03481543

    Re : Condensateurs Reputes ?

    En règle générale, il faut éviter de prendre un condensateur plus fort en capacité que l'original car le stress sur les diodes de redressement sera plus important du fait du courant supérieur quelles devront fournir pour les charger.
    Par contre ne jamais prendre une tension de service inférieure.
    @+

  4. #4
    velosolex

    Re : Condensateurs Reputes ?

    Merci,
    Je m'oriente donc vers des 15000µ/63v.
    Merci à toufinet, je connaissais cette boutique .

    MAIS OU SE PROCURER DES KENDEIL OU AEROVOX EN FRANCE ?????

    A plus tard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31acca26

    Re : Condensateurs Reputes ?

    Bonjour,
    Velosolex, avez vous trouver des kendeil; il se trouve que j'en cherche également pour la même raison (ALIM HI-CAP)
    Cordialement

  7. #6
    chatelot16

    Re : Condensateurs Reputes ?

    je vais dire le contraire de HULK28 : dans du bon materiel audio les condensateur sont largement dimensioné et c'est l'impedance du transfo d'alimentation qui limite le courant de pointe au demarrage : alors que le condensateur de filtrage soit 2 fois plus gros ou 4 fois plus gros il n'y a pas de probleme et un condensateur plus gros de qualité ordinaire peut remplacer un plus petit de super qualité

  8. #7
    polo974

    Re : Condensateurs Reputes ?

    J'irais encore plus loin que chatelot16.

    Quand on regarde la doc (la vraie, pas le résumé farnel...), il est clair que la résistance série (ESR) est de l'ordre de 7 à 30 milliOhm qui face à la résistance des pistes, câbles et autres contacts est de l'ordre du très petit, pour ne pas dire pas grand du tout.
    Même pour un ampli crachant dans du 4Ohm, il y a un rapport de 100 à 1000 entre ces résistances.

    Et comme le bruit d'alim est déjà bien réjecté par l'ampli (du moins en théorie...), on s'en moque presque, du moment qu'elle n'ondule pas de trop.

    D'ailleurs, on voit souvent l'alim distribuée puis passer au travers de RC de filtrage locaux afin de limiter les retours par les alims...

    Et les composants sonotruc ou bidulevox sont soit de la marque standard (de bonne qualité) réhabillés pour pouvoir ajouter un 0 au prix, ou en tout cas ne valent probablement pas mieux, car les moyens de production n'y sont pas!
    Une sorte de snobisme audiophile en somme, ou la façon de mettre des sous là où ce n'est pas le plus utile.

    Un peu comme tous les trucs de tuning dorés accompagnés d'un gros blabla technico-n'importe-quoi pour mieux cacher la misère car n'oublions pas que dans tuning, il y a "tune"...

  9. #8
    invite03481543

    Re : Condensateurs Reputes ?

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    je vais dire le contraire de HULK28 : dans du bon materiel audio les condensateur sont largement dimensioné et c'est l'impedance du transfo d'alimentation qui limite le courant de pointe au demarrage : alors que le condensateur de filtrage soit 2 fois plus gros ou 4 fois plus gros il n'y a pas de probleme et un condensateur plus gros de qualité ordinaire peut remplacer un plus petit de super qualité
    Dans un bon matériel, donc bien pensé et bien conçu, il n'y a aucune (bonne) raison de surdimensionner un composant.
    Seul un bon choix technologique peut assurer les caractéristiques voulues.
    Se servir de l'impédance du transfo pour limiter un courant d'appel n'est pas très sérieux en soi, il y a d'autres méthodes.

  10. #9
    invite03481543

    Re : Condensateurs Reputes ?

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    J'irais encore plus loin que chatelot16.

    Quand on regarde la doc (la vraie, pas le résumé farnel...), il est clair que la résistance série (ESR) est de l'ordre de 7 à 30 milliOhm qui face à la résistance des pistes, câbles et autres contacts est de l'ordre du très petit, pour ne pas dire pas grand du tout.
    Même pour un ampli crachant dans du 4Ohm, il y a un rapport de 100 à 1000 entre ces résistances.

    Et comme le bruit d'alim est déjà bien réjecté par l'ampli (du moins en théorie...), on s'en moque presque, du moment qu'elle n'ondule pas de trop.

    D'ailleurs, on voit souvent l'alim distribuée puis passer au travers de RC de filtrage locaux afin de limiter les retours par les alims...

    Et les composants sonotruc ou bidulevox sont soit de la marque standard (de bonne qualité) réhabillés pour pouvoir ajouter un 0 au prix, ou en tout cas ne valent probablement pas mieux, car les moyens de production n'y sont pas!
    Une sorte de snobisme audiophile en somme, ou la façon de mettre des sous là où ce n'est pas le plus utile.

    Un peu comme tous les trucs de tuning dorés accompagnés d'un gros blabla technico-n'importe-quoi pour mieux cacher la misère car n'oublions pas que dans tuning, il y a "tune"...
    Salut,

    c'est ton point de vue, je ne le partage pas totalement même si je reconnais qu'il existe des "explications" pas très scientifiques dans le monde des audiophiles.
    Cela dit, les condensateurs de hautes qualités existent bel et bien dans ce domaine, la qualité de certains diélectriques y sont pour beaucoup ainsi que sur la durée de vie (MTBF).
    Quant aux alimentations, certaines structures sont plus efficaces que d'autres nous en avons déjà parlé sur le forum, par exemple un montage à double bobinages avec 2 ponts sera toujours meilleur qu'un montage à un pont avec point milieu flottant capacitif (+Vout, Gnd, -Vout).
    Les chemins dissociés de la voie +Vout et -Vout permettent d'éliminer très efficacement les problèmes de diaphonie.
    Dans un montage audio, l'alimentation est un des critères prépondérant de la qualité finale, la seule vue de la schématique de cette partie en dit déjà long sur la qualité de l'ensemble, comme souvent dans tous les domaines de l'électronique d'ailleurs.

  11. #10
    polo974

    Re : Condensateurs Reputes ?

    Citation Envoyé par HULK28 Voir le message
    Salut,
    c'est ton point de vue, je ne le partage pas totalement même si je reconnais qu'il existe des "explications" pas très scientifiques dans le monde des audiophiles.
    Cela dit, les condensateurs de hautes qualités existent bel et bien dans ce domaine, la qualité de certains diélectriques y sont pour beaucoup ainsi que sur la durée de vie (MTBF).
    Quant aux alimentations, certaines structures sont plus efficaces que d'autres nous en avons déjà parlé sur le forum, par exemple un montage à double bobinages avec 2 ponts sera toujours meilleur qu'un montage à un pont avec point milieu flottant capacitif (+Vout, Gnd, -Vout).
    Les chemins dissociés de la voie +Vout et -Vout permettent d'éliminer très efficacement les problèmes de diaphonie.
    Dans un montage audio, l'alimentation est un des critères prépondérant de la qualité finale, la seule vue de la schématique de cette partie en dit déjà long sur la qualité de l'ensemble, comme souvent dans tous les domaines de l'électronique d'ailleurs.
    OK pour la qualité des condos, au point de vue du mtbf, mais si là il faut les changer, c'est que quelque part, c'est pas le top ...

    Le point milieu flottant capacitif pur, c'est à dire avec un seul secondaire (sans point milieu) a le grave inconvénient de ne pas garantir l'équilibre V+ V-.

    Le point milieu du secondaire relié à la masse allié à un seul pont de diodes (puis point milieu des capas) a l'inconvénient de faire circuler un courant continu dans le transfo dès lors que les 2 alims ne sont pas chargées de la même manière, mais comme normalement un ampli amplifie un signal alternatif, donc sans composante continue, ça devrait aller.

    Mais le plus délirant c'est qu'on utilise encore des tonnes de ferraille pour des transfos 50Hz alors que les alims à découpage existent depuis belle lurette et ont atteint une maturité indéniable. Mais là encore, il y a des préjugés du genre "si ça ne pèse pas 10kg, c'est de la m....".

    Une alim à découpage avec un mode de démarrage adapté sera moins stressant pour l'ampli qu'un gros transfo, un pont de diodes et une paire de condos.

  12. #11
    velosolex

    Re : Condensateurs Reputes ?

    Merci à tous pour ces réponses .
    Mais je réitère ma question d'origine : Où se procurer en france des Kendeils,Sic safco ou Aerovox à l'unité ? M E R C I d'avance .

Discussions similaires

  1. condensateurs
    Par invitebcff3455 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 07h45
  2. Condensateurs
    Par speed73 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/09/2006, 22h14
  3. condensateurs
    Par sdow dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/12/2005, 13h42
  4. condensateurs
    Par invite87a1ce41 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 06/02/2005, 12h18
  5. Condensateurs HS
    Par invitea87d27f7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/01/2005, 12h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.