Compteur - Afficheurs 7 segments - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 69

Compteur - Afficheurs 7 segments



  1. #31
    invite435c14af

    Re : Compteur - Afficheurs 7 segments


    ------

    donc tout ca je le reuni et je le met je le lie a l'entrée CLK c'est ca

    -----

  2. #32
    invitee86643f9

    Re : Compteur - Afficheurs 7 segments

    C'est ça: relier la sortie 1 du 4017 à l'entrée clock du 1er 4518 (pin 1) .
    Les 4 capteurs vont donner une impulsion toutes les 20 centimètres.
    Chaque impulsion va activer le monostable 555 qui va générer à sa sortie 3 (et pendant un temps T = 1,1RC) une impulsion (supposée mise en forme), pour faire avancer le 4017.
    Le 4017 fait déplacer les impulsions (reçues du 555 par son clock "pin14") sur ses 10 sorties S0 à S9. Pour ton cas on s'arrange pour achever son cycle à 5 "déplacements" seulement: S0 ... S5 . Pour faire: La sortie S6 du 4017 reliée à son Reset "pin15", le remet à 0 pour un nouveau cycle de comptage (5 impulsions)
    Après 5 impulsions du 555, le 4017 délivre à sa sortie S5 (pin 1 /4017 relié à pin 1/4518) une impulsion qui va faire avancer le compteur 9999

  3. #33
    invite435c14af

    Re : Compteur - Afficheurs 7 segments

    Ca parait si simple sorti de la bouche d'un pro. Pourrait tu completer mon schéma ? si ce n'est pas trop demander???

  4. #34
    invitee86643f9

    Re : Compteur - Afficheurs 7 segments

    Ca parait si simple sorti de la bouche d'un pro
    C'est un schema classique et je ne suis pas pro .. disons habitué
    si ce n'est pas trop demander???
    non pas du tout. pose les questions que tu veux, c'est ton droit
    Pourrait tu completer mon schéma ?
    pas compris explique

  5. #35
    invite435c14af

    Re : Compteur - Afficheurs 7 segments

    le schéma 9999 qui a été mis en lien un peu plus haut relier les composant 555 et 4017

  6. #36
    invitedd33a21f

    Re : Compteur - Afficheurs 7 segments

    Bonjour.

    Ton capteur est de type relais ILS avec un aimant sur la roue ou sur l'axe?
    Pourquoi ne place pas 8 aimants sur ta roue placé a 45° les uns des autres (une impulsion tous les 10cm) et tu divise par 10.
    J'explique: ta roue fait 80cm de périférie, donc en 1 tour 80cm = 8 impulsions quand tu a fait 10 impulsions tu as fait 1m, tu compte une impulsion sur 10 tu ajoute et tu affiche.
    Ca doit etre le 4017 qui fait ca si je me rappel bien (mes cours d'éléctroniques sont très vieux), c'est un compteur décimal. tu place tes sortie 0 à 8 à la masse avec une resistance pour eviter les cc et la sortie 9 va sur ton compteur de distance qui envoi le résultat à l'affichage.

    Cordialement

  7. #37
    invitee86643f9

    Re : Compteur - Afficheurs 7 segments

    tu peux prendre pour R :1Mohms et pour C: 1 à 10 uF (à tester suivant vitesse roue)
    Images attachées Images attachées  

  8. #38
    invitedd33a21f

    Re : Compteur - Afficheurs 7 segments

    Re,

    Désolé, je n'avais pas vu la seconde page. J'ai voulu aller trop vite.
    Obi76 t'as donné la réponse avant moi et en plus simple de 4 aimants.
    Mon schéma est presque toujours bon, tu met les sorties 0 1 2 3 6 7 8 9 à la masse en traversant une resistance, la 4 va au compteur et la 5 au RAZ.
    Voila tu te retrouve avec un compteur qui te donne une impulsion tous les mètres, tu n'as plus qu'a les compter et les afficher.

    Re cordialement

    ps: la prochaine fois je regarderai bien si il n'y a pas plusieurs pages.

  9. #39
    invite435c14af

    Re : Compteur - Afficheurs 7 segments

    tu pense que c'est la meilleur solution , de mettre 10 capteurs sur la roue
    ca fait beaucoup non ?

  10. #40
    invite435c14af

    Re : Compteur - Afficheurs 7 segments

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    tu peux prendre pour R :1Mohms et pour C: 1 à 10 uF (à tester suivant vitesse roue)
    Tu me dis ( suivant la vitesse de la roue ) C'est a dire que si je change de vitesse avec mon chariot il va y avoir des problemes ?

  11. #41
    invite435c14af

    Re : Compteur - Afficheurs 7 segments

    Comment décririez vous le 555 monostable si jamais vous deviez décrire son fonctionnement a l'oral ?

  12. #42
    annjy

    Re : Compteur - Afficheurs 7 segments

    Citation Envoyé par NuklearStriker Voir le message
    Re,

    ... tu met les sorties 0 1 2 3 6 7 8 9 à la masse en traversant une resistance,
    Bonjour à tous et à chacun,

    je ne vois pas l'utilité de mettre les sorties à la masse. Elles peuvent rester en l'air.
    Ce n'est bien sûr pas le cas des entrées non utilisées.

    Cordialement
    JY

  13. #43
    invitee86643f9

    Re : Compteur - Afficheurs 7 segments

    Dans ton cas Le monostable joue le rôle d'un circuit anti rebond :
    Quand l'un des 4 capteurs relie l'entrée 2 (555) à la masse, sa sortie 3(555) présente un état haut égal à +V (tension du montage 9v par ex) c'est l'impulsion de durée T = 1,1RC (1 seconde par ex) . Cet état haut sera unique même si le capteur peut générer une multitude de micros contacts. cela depend ussi du choix de R et C.
    Autrement dit même si le capteur délivre plusieurs micros impulsions lors d'un seul contact, le 555 ne va donner qu'une seule impulsion el le 4017 va compter le 5 impulsions sans erreurs.
    Contrairement aux apparences, un interrupteur mécanique ne produit pas seulement un seul contact à la fois mais plusieurs. C'est pour cela qu'on ajoute des circuits anti rebond aux entrées des compteurs de telle sorte que si, par ex, on ferme le contact une fois le compteur 4017 marque fidèlement 1 sur sa sortie S1.
    Pour plus d'infos sur cette partie du schéma proposé il serait utile de voir:
    555 en monostable
    http://perso.orange.fr/sam.electroas...rs/555/555.htm
    http://stielec.ac-aix-marseille.fr/cours/abati/555.htm http://etronics.free.fr/dossiers/ana...og60/LE555.htm
    Les anti rebonds
    http://www.mitedu.freeserve.co.uk/Ci...g/debounce.htm
    http://www.ee.washington.edu/circuit...its/pulser.jpg
    4017
    http://www.doctronics.co.uk/4017.htm
    http://perso.orange.fr/e-lektronik/L...IK/C9.htm#C971

  14. #44
    annjy

    Re : Compteur - Afficheurs 7 segments

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Dans ton cas Le monostable joue le rôle d'un circuit anti rebond :
    bonsoir à tous,

    un classique des circuits anti-rebonds est d'utiliser 2 portes nand, si on en dispose...

    cordialement
    JY
    Images attachées Images attachées  

  15. #45
    invitee86643f9

    Re : Compteur - Afficheurs 7 segments

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    un classique des circuits anti-rebonds est d'utiliser 2 portes nand, si on en dispose...
    JY
    Exact annjy: une bascule RS remplit efficacement le role d'anti-rebond.
    Citation Envoyé par italiano76 Voir le message
    Tu me dis ( suivant la vitesse de la roue ) C'est a dire que si je change de vitesse avec mon chariot il va y avoir des problemes ?
    Il faut choisir pour le monostable une durée T légèrement inférieure au temps parcouru par la roue d'un capteur n au capteur n+1 (capteur suivant). Ceci pour permettre au 555 de tomber à 0 avant la fermeture du capteur suivant (capteur n+1) et être ainsi prêt à recevoir une nouvelle impulsion.
    l'anti rebond à bascule RS proposé par annjy te dispense du facteur temps donc pas de T: c'est plus simple. mais il necessite des capteurs avec contacts inverseurs momentanés.
    1/2 4011 pour faire cette bascule RS. les 2 autres portes restantes peuvent etre cablées comme trigger après la sortie de la bascule RS, autre precaution pour combatre ces rebonds diaboliques

  16. #46
    annjy

    Re : Compteur - Afficheurs 7 segments

    Citation Envoyé par maxitec Voir le message
    Exact annjy: une bascule RS remplit efficacement le role d'anti-rebond.
    1/2 4011 pour faire cette bascule RS. les 2 autres portes restantes peuvent etre cablées comme trigger après la sortie de la bascule RS, autre precaution pour combatre ces rebonds diaboliques
    bonsoir,
    il me semble que dans ce cas, le 4093 est plus approprié...
    JY

  17. #47
    invitee86643f9

    Re : Compteur - Afficheurs 7 segments

    Bonsoir,
    C'est possible. Mais n'ayant jamais testé une RS avec des nand trigger, je me suis retenu de proposer un 4093.

  18. #48
    annjy

    Re : Compteur - Afficheurs 7 segments

    Salut, Maxitec
    je ne sais plus si je l'ai testé, mais il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas. Par rapport au 4011, dans le 4093, la fonction Nand est identique, il a simplement été ajouté une fonction "trigger de Schmitt" qui permet d'avoir des entrées lentement variables (style charge ou décharge de condensateurs), ce qui permet d'éviter des incertitudes ou oscillations en sortie au voisinage su seuil de commutation d'entrée.
    inconvénient(de mémoire): un peu plus de lenteur..
    bonne soirée à tous
    JY

  19. #49
    invitedd33a21f

    Re : Compteur - Afficheurs 7 segments

    Re

    Citation Envoyé par italiano76 Voir le message
    tu pense que c'est la meilleur solution , de mettre 10 capteurs sur la roue
    ca fait beaucoup non ?
    Je n'ai jamais parlé de 10 capteurs, mais 8. De plus comme le dit ... avec 4 placé à 90° ca fonctionne tout aussi bien. Niveau cout, ca ne représente rien, tu prend un vieu magnet tu casse l'aimant en 4 et tu les colles sur l'axe, de préférance avec un pistolet a colle, faute de, avec de la super glue(c) ca colle aussi.

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    je ne vois pas l'utilité de mettre les sorties à la masse. Elles peuvent rester en l'air.
    Ce n'est bien sûr pas le cas des entrées non utilisées.
    effectivement, de plus c'est une consommation suplémentaire, autant pour moi.

    Cordialement

  20. #50
    gcortex

    Re : Compteur - Afficheurs 7 segments

    Halt !
    Personne ne connais le 4553 ???
    J'ai recement fait un capacimètre avec 2 555, un 4553 et un 4543
    mais seulement 3 digits...

  21. #51
    invite435c14af

    Re : Compteur - Afficheurs 7 segments

    ca se complique tout d'un coup vous m'avez perdu au passage. Donc je ne sais plus quoi faire pour la partie concernant le capteur.

  22. #52
    obi76

    Re : Compteur - Afficheurs 7 segments

    synthétise lol
    4093 ou 555 ou 4001 (c'est des NAND je crois, avec le schéma d'au dessus) = anti rebond = mise en forme du signal
    4017 = diviseur par 5
    pour la suite Maxitech t'as donné la solution ^^

  23. #53
    invite435c14af

    Re : Compteur - Afficheurs 7 segments

    Maxitec serait-il possible de m'envoyer le fichier en plus grand format ,celui que tu as mis en migniature un peu plus haut ?

  24. #54
    invitee86643f9

    Re : Compteur - Afficheurs 7 segments

    Bonjour,
    Ci joint le schéma (modifié): avec 4 capteurs (contacts inverseurs momentanés) et mise en forme par bascule RS (proposé par annjy).
    Voilà.. maintenant tu as le choix suivant disponibilité (surtout: les capteurs inverseurs momentanés). Cette 2eme version de l'anti rebonds est conseillée.
    Tout devient clair maintenant il me semble..
    Edit:
    Maxitec serait-il possible de m'envoyer le fichier en plus grand format ,celui que tu as mis en migniature un peu plus haut ?
    tu as maintenant 2 versions : fais ton choix ..
    Images attachées Images attachées  

  25. #55
    invite435c14af

    Re : Compteur - Afficheurs 7 segments

    J'était parti pour garder le 555 mais tanpis si c'est le meilleur choix je le prend, pour le schéma pourrait tu me l'expliquer un peu stp ? Surtout le début

  26. #56
    annjy

    Re : Compteur - Afficheurs 7 segments

    Bonjour, Maxitec
    content de voir que certains utilisent encore les vieux dessins de portes (et non plus des carrés remplis de hiéroglyphes .....
    ceci dit, je ne vois pas l'intérêt des nand 3 et 4, si ce n'est de ne pas laisser d'entrées en l'air.
    Autre détail, si c'est pour un chariot de golf: prévoir un bouton de reset du compteur de mètres. Il existe sur les golfs des repères donnant en certains points la distance restant à parcourir (exemple piquets à 135m - soit 150yards - c'est un sport d'Outre Manche...). il est donc utile de savoir si l'on a fait 25 ou 35m depuis ce dernier repère.

    du coup, les nand 3 et 4 pourraient servir d'anti-rebond sur le reset??

    A+
    JY

  27. #57
    annjy

    Re : Compteur - Afficheurs 7 segments

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    .....prévoir un bouton de reset du compteur de mètres....
    je n'avais pas bien vu, il me semble qu'il y en a un en bas et à droite du schéma, mais en lien, il n'est pas très lisible.
    Autant pour moi...

  28. #58
    obi76

    Re : Compteur - Afficheurs 7 segments

    Citation Envoyé par italiano76 Voir le message
    J'était parti pour garder le 555 mais tanpis si c'est le meilleur choix je le prend, pour le schéma pourrait tu me l'expliquer un peu stp ? Surtout le début
    Si j'ai bien suivi il ne sagit pas d'un travail personnel à rendre ? Je pense q'on a déjà tout fait là lol On t'as fais les chémas, les différentes méthodes, les avantages et inconvénients... Si tu n'y arrive pas un antirebond à l'aide d'un ampliop (un 741) doit etre facilement trouvable sur google...
    pour les brochage si certains ne sont pas clairs (et les seuls c'est "sortie 5" du 4017), un coup d'oeil sur le datasheet te le donnerra facilement... ("datasheet cd4017" dans google...).

  29. #59
    invite435c14af

    Re : Compteur - Afficheurs 7 segments

    Donc une bascule RS proposé me dispose de mettre le 555 ? Quelqu'un peut me décrire un peu comment marche une bascule comme celui mis sur le schéma plus haut ?

  30. #60
    invitee86643f9

    Re : Compteur - Afficheurs 7 segments

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonjour, Maxitec
    content de voir que certains utilisent encore les vieux dessins de portes (et non plus des carrés remplis de hiéroglyphes .....
    ceci dit, je ne vois pas l'intérêt des nand 3 et 4, si ce n'est de ne pas laisser d'entrées en l'air.
    Le choix de la "norme" des portes revient au sympathique (et surtout gratuit) logiciel SDS. Je n' y suis pour rien .
    Les portes logiques sont connues pour avoir une fonction de mise en forme acceptble: les fréquencemètres de l'amateur d'autrefois en mettaient plusieurs (TTL) en cascade après l'étage d'entrée à effet de champ. De toutes façon il vaut mieux les "occuper" sinon il vont nous "préoccuper" moi et italiano .
    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Je pense q'on a déjà tout fait là lol On t'as fais les chémas, les différentes méthodes, les avantages et inconvénients...
    sans oublier la suggestion de mettre 4 capteurs ..
    Citation Envoyé par italiano76 Voir le message
    J'était parti pour garder le 555 mais tanpis si c'est le meilleur choix je le prend, pour le schéma pourrait tu me l'expliquer un peu stp ? Surtout le début
    Alors italiano quel est ton choix définitif ?
    (Tu va quand même me laisser un peu de temps pour le faire.. )

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. connection afficheurs 7 segments
    Par nonolight dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/11/2007, 14h35
  2. Afficheurs segments
    Par invite91183f95 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2006, 16h17
  3. Afficheurs 7 segments
    Par invitea3d69760 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/06/2006, 08h25
  4. montage Decompteur à 3 afficheurs 7 segments
    Par invite16449cdd dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/02/2006, 19h13
  5. afficheurs 7 segments bleu !
    Par Ryback08 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2004, 18h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.