pourquoi 2 condensateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

pourquoi 2 condensateurs



  1. #1
    invitefbcd2a15

    pourquoi 2 condensateurs


    ------

    Bonjour a tous,

    Je voudrais savoir pourquoi nous mettons 2 condensateurs de découplage entre un pont de graeatz et un convertisseur. Nous avons un courant de 1.8 A et une tension de 40 Volts en entrée du convertisseur 24 V ( Ve min du convertisseur 36 V et Ve max du convertisseur 75 V ). On ma dis met un condensateur de 1000 uF polarisé 100 V et une de 100 nf 100V en entrée du convertisseur et en sortie il ma dis de metre un de 100 nF 100 V et un de 47 uF polarisé 100V mais il n'est pas arrivé a m'expliquer c'est un ingénieur.Et pourquoi un polarisé et pas l'autre. je pense que c'est pour les hautes et basses fréquence mais pourquoi ces valeurs ????

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : pourquoi 2 condensateurs

    Bjr fabien....
    Effectivement l'usage de ces condos est différents (leur technologie aussi) !
    L'un sert à découpler les "basses fréquences" (les électrochiliques) et tandis que l'autre "soccupe" de hautes fréquences.
    Question: pourquoi l'électrochimique ne découplerait il pas la HF ?
    Tout simplement par ce que par construction (sa technologie) il est un mauvais "découpleur" dans cette fonction.Son impédance vis à vis de la HF est plus élevée que le 100nF.
    Parfois les chimiques comportent deux armatures qui sont enroulées en SPIRALES sur elles memes . Ce qui en fait une SUPERBE self qui comme on le sait s'oppose au passage d'un courant alternatif. Donc prohiber !!

    On ne sait pas faire de GROSSES VALEURS (x uF) en NON polarisé.
    Par contre dans les "faibles valeurs" no probléme.

    Cordialement

  3. #3
    F4DXU

    Re : pourquoi 2 condensateurs

    Citation Envoyé par fabien.mystic Voir le message
    Bonjour a tous,

    Je voudrais savoir pourquoi nous mettons 2 condensateurs de découplage entre un pont de graeatz et un convertisseur. Nous avons un courant de 1.8 A et une tension de 40 Volts en entrée du convertisseur 24 V ( Ve min du convertisseur 36 V et Ve max du convertisseur 75 V ). On ma dis met un condensateur de 1000 uF polarisé 100 V et une de 100 nf 100V en entrée du convertisseur et en sortie il ma dis de metre un de 100 nF 100 V et un de 47 uF polarisé 100V mais il n'est pas arrivé a m'expliquer c'est un ingénieur.Et pourquoi un polarisé et pas l'autre. je pense que c'est pour les hautes et basses fréquence mais pourquoi ces valeurs ????
    Bonjour à tous,

    Tout d'abord, il est très facile de construire des condensateurs de très fortes valeurs mais seulement dans la catégorie des chimiques. Leurs équivalents au plastique seraient ÉNORMES en taille et sans intérêt pratique, pire encore pour les céramiques. Une alimentation doit se comporter, du point de vue dynamique comme un court circuit ce qui détermine le choix d'un condensateur chimique aux basses fréquences comme le 100Hz à la sortie d'un pont de Greatz. Les condensateurs de plus faible valeur sont nécessaires car le comportement des chimiques aux fréquences plus élevées est désastreux. A la sortie d'une alimentation les chimiques sont de plus faible valeur car la régulation, par essence, se comporte déjà comme un cour circuit en dynamique. J'espère avoir répondu à vos questions.

    Jean-Marc de F4DXU (Station radioamateur)
    visitez mon site : http://perso.orange.fr/F4DXU/

    Ps : 73 à F6BES

Discussions similaires

  1. condensateurs
    Par invitebcff3455 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 07h45
  2. condensateurs
    Par rammstein dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/06/2007, 11h52
  3. Condensateurs HS
    Par invite0177ed6b dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/03/2007, 18h38
  4. condensateurs
    Par inviteb3ddb7c5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2005, 09h22
  5. condensateurs
    Par invite87a1ce41 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/01/2005, 22h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...