Projet sous marin RC avec GPS - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 127

Projet sous marin RC avec GPS



  1. #91
    invitebccde57f

    Re : Projet sous marin RC avec GPS


    ------

    Il sera en plexi et en composites (a determiner).Je sais que le carbonne isole toute transmission donc peu etre fibre de verre et kevlar.

    -----

  2. #92
    nanard

    Re : Projet sous marin RC avec GPS

    Bonjour Demoniakteam

    Que penses tu de nos idées? on veut bien d'aider mais si tu nous dis pas se que tu en penses ton projet ne va pas avancer.
    @+

  3. #93
    invite2bab68d1

    Re : Projet sous marin RC avec GPS

    Citation Envoyé par nanard Voir le message
    Bonjour Demoniakteam

    Que penses tu de nos idées? on veut bien d'aider mais si tu nous dis pas se que tu en penses ton projet ne va pas avancer.
    @+
    Bonsoir tout le monde.

    Pas grand chose apparemment...

    Je suis passioné par les sm en général, Histoire, films, simulateurs (SH3&4), livres (Michael di Mercurio ) et j'ai même un cht'i Los Angeles Class sub rc échelle 1-100, sans parler des maquettes, bon j'arrête, trop de passions pour ma copine et pas assez de temps pour une seul vie.

    Toujours est il que j'ai fouiné à fond sur Google et j'ai trouvé cela :
    http://www.jhuapl.edu/techdigest/td2604/Wozniak.pdf (voir à la fin)

    Je vous laisse argumenter et n'hésitez pas à me questionner, j'essaierai de vous répondre dans la mesure de mes moyens.

    Cordialement,
    Europa

    ps : comme l'a dit Jiherve, c'est couillu et faut commencer par la base, je crois que demioniakteam veut faire passer la charrue avant les boeufs.

  4. #94
    invite819c0860

    Re : Projet sous marin RC avec GPS

    dommage ... moi et l"anglais ...

    par contre pour le projet de deamon, voila ce que je proposerais ...

    pour le sous marin :

    (voir sur le site de lextronic pour toute ces sources)

    capteur de distance : sonar (module entre 30 et 60 euro celon distance max, distance min et precision (il faudra faire des compromis; l'argent resout pas tout !)
    capteur de distance type 2 : sharp (optique) moins de distance max, mais distance min tres faible et precision accrue. cout entre 20 et 40 euro.

    capteur d'eau : pour "imergé" je conseil optique (type LED) pour la presence d'eau (pour lancer une pompe par exemple) : deux sonde electrique de contact

    direction : bousolle. on peu envisager d'en mettre deux (une a chaque coté) ca peu donner une idée plus precise de l'angle ... mais je balance ca comme ca, je ne sais pas si ca peu etre utile ...

    pour les gyroscope / accelerometre, il y a des module electronique tout fait, mono ou double axe, a des prix entre 20 et 50 euro / module. en en mettant deux, on sait comment est orienté le robot dans toute les dimmention

    pour le bras : tres tres hard puisque les effecteurs risque de ne pas aimer l'eau (si, si, je vous jure !) une seule solution, les cordes a piano ... je te conseil de suite d'oublier. monte plutot ta camera sur pivot en interne derriere un hublot. c'est plus utile et plus simple (si tu a un hublot ...)

    pour le transfert de la video par cable jusqu'a ta balise : voir l'excelent site explobotique qui font des ROV d'exploration filoguidé et donne les schémas de conversion de flux video en mode assymétrique. nota : regarde tout le site, c'est bien fichu et plein d'astuce !

    pour le positionnement : a base des accelerometre / gyroscope / boussole et de puissant alogo, ca doit etre gerable ...
    sinon, voila ce que je te proposerais.

    pour la balise flotante, tu la fait assez grosse et bien rembouré de polystyrene. ca te permet au moins de ne pas couler ! si ton sm coule, tu peu toujours tirer sur le fil ! (pense aussi a mettre de petit floteur le long de ton cable pas que son poid te gene dans ta course !)
    sur ce "bateau" de grande taille, tu place (sous l'eau mais sur le meme plan !) 3 micro, peut etre 4, que tu espace le plus possible (quite a faire une strucutre sous marine plus grande que la balise !) tu equipe ce plan d'un gyroscope pour conaitre son inclinaison. puis tu emet depuis le sm un son ... il te suffit ensuite de relever les difference de temps de reception sur les micro, et via les gyro, tu calcul sur le bateau la position du sm par rapport au bateau, et tu renvois les info par cable.

    enfin, pour le retour d'info depuis le SM jusqu'au pilote : tu peu ne pas utiliser du tout un systeme de radiocommande de modelisme (qui se trouvera vite limité, tu peu envoyer, mais pas recevoir) mais utiliser de petit modem radio. tu peu meme en trouver des wifi a pas trop chere. sur ce support, facile de transiter du texte donc les infos des capteurs ... ca se fait "presque" tout seul, quoi. apres, pour l'affichage, tu peu utiliser un module OSD sur la console (plutot que dans le sm !) voir meme utiliser une carte video complete (50 euro) chez lextronic toujours ....

  5. #95
    nanard

    Re : Projet sous marin RC avec GPS

    bonsoir

    Je pense que le projet n'intéresse pas tant que sa Demoniakteam si sa n'intéresse personne je pense que se projet va touber dans les oubliette du forum.
    @+

  6. #96
    invite819c0860

    Re : Projet sous marin RC avec GPS

    c'est bien dommage il etait pourtant interressant.

  7. #97
    nanard

    Re : Projet sous marin RC avec GPS

    bonjour

    Je suis d'accord avec toi inso la folle je le poursuiverais bien mais je n'ais pas le temps pour la fabricatoin pour le moment je peux aider (idée, conception de CI, soudage, la partie électronique) mais pas la fabriquation de SM en lui même. Si tu veux reprendre je t'aiderais sans problème.
    @+

  8. #98
    invite819c0860

    Re : Projet sous marin RC avec GPS

    bah moi pour le moment c'est les finance qui me manquerais ^^ et un peu le temps, je suis en recherche plus ou moins professionel, j'hesite meme a monter ma boite de conception ...
    mais c'est sure que meme des jouet bien fait, plutot genre modele reduit, sous marin, ou des truc serieux comme les ROV de explobotique, ca me fait rever depuis que je suis gosse.
    c'est meme parce que ca me fait rever depuis que je suis gosse que j'en suis la aujourd"hui.
    un jour, peut etre.
    non.
    un jour, certainement ...

    cordialement et en gardant cette petite conversation du coin de l'oeil ...

    [PS : M-3 avant "habitué" en combien, 4 jours ? xD j'adoooore ce forum !]

  9. #99
    jiherve

    Re : Projet sous marin RC avec GPS

    Bonjour
    De plus en plus délirant car avec les SM il ya deux problemes de fond (sans humour):le contrôle d'assiette et de profondeur et malheureusement : l'herméticité , rien que ces deux points nécessitent des connaissances approfondies qui ne s'acquièrent pas en claquant des doigts quant à plonger à 10 m alors là faut pas rêver il y a une atmosphère de plus à 10m !
    Enfin vu tout ce que l'engin doit embarquer il faut plutôt envisager une taille d'environ 1,5m.
    Bonne bidouille tout de même!
    JR

  10. #100
    invite819c0860

    Re : Projet sous marin RC avec GPS

    "de plus en plus delirant" ? ou ca ?
    le principal concerné n'est plus la, visiblement, et malheureusement puisque aucune discution n'est alors possible, sauf si quelqu'un (avec des ambitions moins demeusuré, ou de l'experience) reprenais le flambeau pour le moment je dirais :



    cordialement.

  11. #101
    jiherve

    Re : Projet sous marin RC avec GPS

    again
    Je faisais allusion aux désidératas de l'initiateur de ce fil!
    keep cool!
    JR

  12. #102
    invite819c0860

    Re : Projet sous marin RC avec GPS

    lol voui tu me rassure ... parce que je voyait pas trop ou moi, ou un autre, nous nous somme egaré.

    reste que meme si l'initiateur ne donne pas de signe de vie, l'idée etait interressante, en soi, en evitant d'avoir les yeux plus gros que le ventre, et les idée proposé digne d'interet.

    par exemple, tu parle de la difficultée des gyro a plus de 10m. pour la pression, certe. pour le capteur, re-certe.
    bon, il faut bien choisir ses composants pour des projet comme les ROV de explobotique, parce que a 30m pour leur plus petit et 100 pour leur plus gros, la pression est telle que malgres toute les compensation et astuce, la pression monte aussi dedans, et les composants standart on alors un fonctionnement ... enigmatique.
    cependant, a 10m, pour un composant tel que le gyroscope, je ne vois pas ou est la limitation (simple curiositée)

    peu tu detailler, si tu a le courage ?
    cordialement.

  13. #103
    obi76

    Re : Projet sous marin RC avec GPS

    bah en tous cas il est peut etre plus là, mais au moins le problème est résolu

    PS : les modules "accéléromètres / gyroscopes" à 50€ ça m'étonnerrai, je pense plutot qu'il sagit d'accéléromètres bi-axes. Les gyroscopes seront BEAUCOUP plus cher que ça...

  14. #104
    invite819c0860

    Re : Projet sous marin RC avec GPS

    si tu parle de gyroscope avec des base meca, oui ... avec des bases piezo ...

    ma (mes) sources :

    http://arn.gui.free.fr/assiette.htm (au passage c'est justemenent ... pour un sous marin !)
    http://www.lextronic.fr/Robotique/pieces/PP7.htm

    les projet "perso" utilisent ce genre de chose. meme les ROV explobotique, qui sont de petit monstre (100m de profondeur) utilise ce genre de module.

    alors je pense que ca peu faire l'affaire, non ? meme si c'est pas rigoureusement "le mieu" ....

    cordialement.

  15. #105
    jiherve

    Re : Projet sous marin RC avec GPS

    Bonsoir
    La profondeur n'a pas d'influence directe sur les composants mais la réalisation d'une enceinte hermétique devient de plus en plus problématique et que je sache électricité et eau cela ne fait pas bon ménage!
    pour les prix on trouve des accéléro 3 axes pour moins de 5€ (voir la wi) et des gyro en techno mems pour par beaucoup plus!
    http://www.analog.com/en/subCat/0,28...0%255F,00.html
    JR

  16. #106
    invite819c0860

    Re : Projet sous marin RC avec GPS

    effectivement, tres interessant...

    cependant, lorsque la profondeur est trop importante, si, si, ca fini par influer sur les composants !

    en fait, la pression interne augmentant, certains coefisciant comme la température, entre autre, augmentent. en tout cas, c'est ce qu'ils expliquent dans certaines note technique des ROV "home build" ...
    mais rien de bien mechant, il faut juste surveiller certains truc dans le datasheet que d'habitude on survolle completement.

    par contre, pour la pression, eux, ils utilisent une mise en bain a equipression, dans de l'huile

    que veu dire equipression ? par rapport a l'exterieur ? comment parviennent il a la monter (puis la baisser) progressivement si c'est le cas ? j'ai pas trop saisi ce concept...

    cordialement.

  17. #107
    f6bes

    Re : Projet sous marin RC avec GPS

    Bsr inso...
    Equipression= pression égale.
    Si les composants sont dans un bain d'huile , suffit que "l'enveloppe" (le contenant) soit souple et donc la pression est appliqué jusqu'au composant.
    Donc la "montée" et "descente" de pression se fait d'elle meme de cette façon.
    Bonne soirée.
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  18. #108
    jiherve

    Re : Projet sous marin RC avec GPS

    again
    il faut juste surveiller certains truc dans le datasheet que d'habitude on survolle completement
    Si un jour tu bosses dans l'aéronautique, le médical,le spatial ou pour le militaire tu ne survoleras rien car tu seras responsable de la vie d'êtres humains et/ou de million d'euros!

    JR

  19. #109
    invite819c0860

    Re : Projet sous marin RC avec GPS

    oui, mais la on parle de projet "amateur" ... et soyon honnete, les temperature usuelle ... suffisent ... usuellement parlant.

    cordialement.

  20. #110
    invite2bab68d1

    Re : Projet sous marin RC avec GPS

    Bonsoir.

    J'ai une ch'tite question, serait il possible de placer un sonar haute fréquence dans notre bestiole qui serait relié avec un fil jusqu'à un écran lcd couleur et qui retranscrirai le fond en 3d et ce sans que cela coûte trop cher ?

    Cordialement,
    Europa

  21. #111
    annjy

    Re : Projet sous marin RC avec GPS

    Bonsoir,

    il se trouve que j'ai déjà travaillé en électronique sous-marine ( il y a environ 30 ans, mais les lois de la physique n'ont pas changé depuis). pression max 600 bars - équivalant à 6000m de profondeur.

    D'une manière générale, nous placions l'électronique dans une enceinte étanche, à la pression athmosphérique, et souvent remplie d'un gaz neutre type argon ou fréon. Les enceintes étaient sphériques (pour résister à la pression)

    les plus gros problèmes étaient par exemple de pouvoir faire tourner un moteur électrique extérieur dans ces conditions.

    - un moteur dans l'enceinte et l'axe dehors : différence de pression pour le joint spi = 600 bars....
    - un moteur dehors, on est dans l'eau de mer, à 600 bars.
    D'où l'idée de le mettre dans une autre petite enceinte remplie d'huile, et en équipression ( c'est à dire que cette enceinte comporte une membrane ultra souple qui met l'huile à la pression de l'eau de mer ) problème: quelle membrane est encore souple à 600 bars?

    Les connecteurs et traversées pour fils électriques existent et ne posent pas de problème ( sauf peut-être leur prix...)

    A 1 bar, les problèmes seront les mêmes, moins accentués.
    Le premier problème d'un engin sous-marin, c'est l'étanchéité.

    Bon courage
    JY

  22. #112
    jiherve

    Re : Projet sous marin RC avec GPS

    Re
    Inso :amateur ne signifie pas forcement gamme de température usuelle , exemple les overclockeur et de toutes façons un bon électronicien ne survole pas!
    Europa: un sonar ne "produit" pas en lui même une image 3D , c'est très savant de produire une image 3D à partir des échos d'un sonar, seuls militaires et scientifiques de haut niveau peuvent s'offrir ce luxe, il faut qqs gigaflops(tera ?) pour faire du 3D en temps réel, as tu deja vu un appareil d'échographie medicale en 3D (c'est équivalent) connais tu son prix ?
    là une petite idée pour des modèles en occase(et pas en 3D je pense)
    http://www.echoworld.ch/index.php?pa...cat=Promotions
    JR

  23. #113
    invite2bab68d1

    Re : Projet sous marin RC avec GPS

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Re
    Europa: un sonar ne "produit" pas en lui même une image 3D , c'est très savant de produire une image 3D à partir des échos d'un sonar, seuls militaires et scientifiques de haut niveau peuvent s'offrir ce luxe, il faut qqs gigaflops(tera ?) pour faire du 3D en temps réel, as tu deja vu un appareil d'échographie medicale en 3D (c'est équivalent) connais tu son prix ?
    là une petite idée pour des modèles en occase(et pas en 3D je pense)
    http://www.echoworld.ch/index.php?pa...cat=Promotions
    JR
    Salut jiherve

    Je suis papa et je vais encore l'être en Décembre et je suis toujours à la recherche du kiki de mon futur enfant (J'ai déjà une fille).

    Ta réponse ne me surprend qu'à moitié mais je pensai qu'en 2007 ce type de technologie serait un peu plus abordable, en tout cas oui, cela doit être très cher même en rachetant du matériel d'occasion (Ifremer par ex),d'autant plus que plus c'est petit et plus c'est cher.

    Merci pour ta réponse.

    Cordialement,
    Europa

  24. #114
    jiherve

    Re : Projet sous marin RC avec GPS

    Re
    e suis papa et je vais encore l'être en Décembre et je suis toujours à la recherche du kiki de mon futur enfant (J'ai déjà une fille).
    mes félicitations mais pour moi le kiki c'est pour les filles , les garçons c'est plutôt un zizi non ?
    Désolé pour le HS
    JR

  25. #115
    invite819c0860

    Re : Projet sous marin RC avec GPS

    lol

    pour jiherve : oui, precisement, c'est bien le propos. ici il y a des amateur (pas de volontée pro a faire un sous marin, je pense ?) mais comme mon propos le soulignait, on SORT du cadre usuelle. et la ou bien souvent l'amateur survolle des donnée dont il n'a rien a faire ... je tenais a signaler que precisement : mefiance dans ce cas, il faut tout lire, ou gare aux mauvaise surprise !
    bref, je previen ceux que la routine guete que ce projet n'a rien de "routinieu" (je sais ca existe pas, et alors ? je suis artiste, j'invente des mot ! na !)

    pour le sonar : si, si, tu peu ... avec beaucoup beaucoup de jugeotte, des connaissance en beton, un peu d'argent (pas trop quand meme) et en ne t'atendant pas a une resolution de 1mm sur une surface de 10m² en couleur et tout et tout. sur de toute petite surface, ou sur de plus grande, avec beaucoup de temps pour "scanner" la zone mecaniquement. j'ai fait le meme type de projet avec une camera thermique, dont le capteur avait ... 8 pixel ! couplé a un petit distancemetre laser ... effet garantie ... mais le temps rel ... si, sur les 8 fameux pixel, peut etre u peu plus en jouant sur la pertinance retinienne. enfin, bref, tu comprend le probleme, je pense.
    la seule solution pour arriver a des resultat sympa : un PC embarqué, deux camera, avec vision stéréoscopique.
    a ma connaissance, c'est le seul moyen... mais la precision ... hem

    cordialement.

  26. #116
    nanard

    Re : Projet sous marin RC avec GPS

    Bonjour

    Pour répondre à Europa75
    J'ai une ch'tite question, serait il possible de placer un sonar haute fréquence
    Comme on la dis plu haut les HFs se propage très mal dans l'eau donc la réponse est non.
    @+

  27. #117
    jiherve

    Re : Projet sous marin RC avec GPS

    Citation Envoyé par nanard Voir le message
    Bonjour

    Pour répondre à Europa75

    Comme on la dis plu haut les HFs se propage très mal dans l'eau donc la réponse est non.
    @+
    Bonjour
    Je pense qu'Europa (qui n'est pas un bleu) fait allusion à des hautes fréquence sonores qui à 200Khz se propagent plutôt bien dans l'eau!
    JR

  28. #118
    obi76

    Re : Projet sous marin RC avec GPS

    Citation Envoyé par inso la folle Voir le message
    si tu parle de gyroscope avec des base meca, oui ... avec des bases piezo ...

    ma (mes) sources :

    http://arn.gui.free.fr/assiette.htm (au passage c'est justemenent ... pour un sous marin !)
    http://www.lextronic.fr/Robotique/pieces/PP7.htm

    les projet "perso" utilisent ce genre de chose. meme les ROV explobotique, qui sont de petit monstre (100m de profondeur) utilise ce genre de module.

    alors je pense que ca peu faire l'affaire, non ? meme si c'est pas rigoureusement "le mieu" ....

    cordialement.
    bah avec des bases piezo c'est des accéléromètres... un gyroscope par définition la stabilité est assurée par la rotation (ou pour les nouveaux par fibre optique) mais dans les 2 cas je ne pense pas que ça soit déjà inclu dans des puces...
    Dernière astuce que je suggère (j'ai réfléchi hier, jvous jure ! ^^), tu met 3 accéléromètres devant, 3 derrières, en connaissant toutes les accélérations tu peux déduire ET la rotation ET l'accélération (moins précisément mais à priori ça doit être faisable avec un calcul simple).

  29. #119
    jiherve

    Re : Projet sous marin RC avec GPS

    Bonjour
    obi76 prend donc le temps de consulter les liens fournis!
    JR

  30. #120
    obi76

    Re : Projet sous marin RC avec GPS

    j'avais pas vu pour l'inclinomètre optique. bon ce n'est pas un gyroscope mais effectivement c'est détectable comme ça (au temps pour moi).
    les ADLX sont des accéléromètres (au passage).

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. sous marin avec caméra embarquée
    Par invite93f19dbc dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2012, 11h47
  2. la mouche et le sous-marin
    Par invitea12b857d dans le forum Physique
    Réponses: 262
    Dernier message: 16/06/2008, 14h49
  3. Tpe "tsunami Avec Seisme Sous-marin"
    Par invitebeb64104 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2006, 15h39
  4. Sondeur sous-marin
    Par invite22c5a901 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2004, 18h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...