un peu d'aide pour ma première programmation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

un peu d'aide pour ma première programmation



  1. #1
    freesbeep

    un peu d'aide pour ma première programmation


    ------

    Salut
    Je cherche a faire ma première programmation, il s'agit de programmer un dsPIC 30F4011 par le RS232, j'ai trouvé un petit schéma sur le net mais il me manque juste une petite alimentation pour fournir 12V a la broche MCLR (pour mettre le dsPIC en mode prog) et un 5V logique, donc je me pose la question sur le courant que consomme en general un pic en programmation, car je vaux utiliser un vieux transfo d'imprimante qui délivre 30V 500mA, et je ne sais pas si 500mA c'est suffisent ou pas.

    Je ne sais pas non plus si le fait d'ajouter simplement un 7812 et un 7805 est suffisent, faut t'il les mettre en // ou en série ?

    Si je vais les mettre en //, entre l'entrée et la sortie du 7805 il va y voir 25V, si l'application demande trop de courant, le 7805 risque de fumer.

    Donc voilà je demande juste un peu de précision et d'avis de conaisseurs sur ces differetns points.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    freesbeep

    Re : un peu d'aide pour ma première programmation

    Personne ne peut m'aider ?
    voilà le schéma du programmateur, c'est ce qu'il y a de plus simple il me semble
    http://perso.orange.fr/pjdag/nico/xflyer_rs232.html

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : un peu d'aide pour ma première programmation

    Ca ne vas pas tirer grand chose sur le 12V pendant la programmation (ce n'est pas marqué sur la doc?).

    Le plus simple est de mettre un petit régulateur à découpage élévateur 5V -> 12V.

    A+

  4. #4
    freesbeep

    Re : un peu d'aide pour ma première programmation

    Comment ça elevateur du 5 vers 12V ?!
    Si j'obtient le 5V a partir du 30V, alors je peux tout a fait avoir aussi le 12V a partir de ce même 30V
    ça figure peut être sur la doc, mais je n'ai pas reussit a la trouver
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : un peu d'aide pour ma première programmation

    30V pour reguler 5V soit 25V de perte soit 16 fois plus d'énergie dans le régulateur que dans le pic...
    Idem pour le 12V , 16 à 18V suffisent normalement.
    Le schéma du site ne permet pas de reseter ou passe du +5V au +12V sans pouvoir mettre du 0V...
    Les pics demandent peu de courant pour programmer.
    A+, pat

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : un peu d'aide pour ma première programmation

    Je trouve également que partir de 30V pour ta carte de programmation est inadapté.

    En principe, ce genre de carte de programmation permet également de debuger in system, voire d'alimenter ta carte cible. Si cette carte consomme 500mA, ton ou tes régulateurs vont chauffer pour rien.

    D'où ma proposition de faire une alim classique 5V suivi d'un step up 12V

    A+

  8. #7
    freesbeep

    Re : un peu d'aide pour ma première programmation

    J'ai fais le choix de séparer carte de programmation et carte cible, donc je vais devoir deporter le dsPIC d'une carte a l'autre a chaque fois que je le programme...

    Par contre j'ai pas comrpis ça :
    Citation Envoyé par freepicbasic Voir le message
    Le schéma du site ne permet pas de reseter ou passe du +5V au +12V sans pouvoir mettre du 0V...
    ça veut dire quoi ?

  9. #8
    freesbeep

    Re : un peu d'aide pour ma première programmation

    Bon, je vais utiliser un transfo 19V, avec un pont de diode, un condo ça devrais tomber a 15V.
    Je ne possède pas d'oscillo, donc je me demande si la tension obtenue par :
    transfo+pont diode+1000uF+7812 est suffisemment propre pour pour programmer un uC.
    Et donc si c'est suffisemment propre pour le 12V, ça devra l'etre pour le 5V, il ne reste plus qu'a mettre un 7805 mais là je devrais le mettre en // avec le 7812 ou en série ?

  10. #9
    Jack
    Modérateur

    Re : un peu d'aide pour ma première programmation

    J'ai fais le choix de séparer carte de programmation et carte cible, donc je vais devoir deporter le dsPIC d'une carte a l'autre a chaque fois que je le programme...
    Pas très pratique.

    Bon, je vais utiliser un transfo 19V, avec un pont de diode, un condo ça devrais tomber a 15V.
    avec un transfo qui sort 19V efficaces, ça va te faire environ 26V max, soit en gros 24 après le pont diodes.

    A+

  11. #10
    freesbeep

    Re : un peu d'aide pour ma première programmation

    non non non, le transfo me sort a vide 19V, ce n'est pas un transfo sur lequel c'est ecrit 19V, mais c'est un transfo en sortie du quel j'ai mesuré 18.8V
    C'est vrai que ma phrase laisse deviner que c'est un transfo qui sort 19V efficaces désolé; je me demande pardon

  12. #11
    Jack
    Modérateur

    Re : un peu d'aide pour ma première programmation

    D'accord, il faut utiliser les bons termes alors.
    Un transformateur sort une tension alternative. Tu veux donc parler de ces blocs secteurs qui sortent une tension continue.

    A+

  13. #12
    freesbeep

    Re : un peu d'aide pour ma première programmation

    non c'est bel et bien un simple transfo qui sort de l'alternatif, c'est pourquoi je parlais de pont de diode.
    @+

  14. #13
    Jack
    Modérateur

    Re : un peu d'aide pour ma première programmation

    Citation Envoyé par freesbeep Voir le message
    non c'est bel et bien un simple transfo qui sort de l'alternatif, c'est pourquoi je parlais de pont de diode.
    @+
    oui, c'est vrai, j'ai pas percuté. Le pont de diode prouvait bien qu'il s'agissait d'alternatif.

    On s'est mal compris au début vu que lorsqu'on donne la tension de sortie d'un transfo, il s'agit de la tension efficace.

    Mais tu as donc mesuré ta tension redressée filtrée. Tu peux donc mettre un 7812 et un 7805 en série. Vu le courant consommé puisque tu ne vas que programmer le µC, la puissance dissipée dans les régulateurs va être minime.

    Une petite question puisque ta carte de programmation n'est pas connectée directement sur la carte cible, tu fais comment pour debuger ton programme?

    A+

  15. #14
    freesbeep

    Re : un peu d'aide pour ma première programmation

    c'est necessaire de debugger le programme ?
    En fait c'est quoi ?! je connais rien a la programmation, mais on m' adit que c'est plus sûr de separer les cartes.

  16. #15
    Jack
    Modérateur

    Re : un peu d'aide pour ma première programmation

    Debuger un programme consiste à mettre au point un programme en éliminant les erreurs (bugs).

    Les µCcontrôleurs récents permettent d'effectuer cette opération interactivement en faisant avancer le programme instruction par instruction dans le programme source là où semblent se trouver les difficultés.

    L'ICD2 Microchip ou le BDM freescale (pour ceux que je connais) permettent ainsi de programmer et servent d'interface entre le PC et la carte cible lors du debugging.

    A+

  17. #16
    freesbeep

    Re : un peu d'aide pour ma première programmation

    bah c'est que le programme n'est pas de moi, je l'ai telechargé sur le net, et donc, son auteur a dû corriger les bugs qu'il y a, et la version du code qu'il a mis sur son site devrait, normalement, être sans bugs, donc moi je n'ai pas a debugger
    Non ?

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : un peu d'aide pour ma première programmation

    Dans ce cas il te suffit de programmer le composant, effectivement.

    A+

  19. #18
    freesbeep

    Re : un peu d'aide pour ma première programmation

    ouf!!!!!!!

  20. #19
    freesbeep

    Re : un peu d'aide pour ma première programmation

    Encore une chose, est ce qu'il faut mettre une des pattes Vdd du dsPIC a +5V en mode programmation ?
    @+

  21. #20
    Jack
    Modérateur

    Re : un peu d'aide pour ma première programmation

    Ca me parait normal qu'un circuit soit alimenté. La tension de 12V se sert qu'à l'écriture dans la flash.

    A+

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour la programmation de la RS232
    Par inviteae15e555 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 19h34
  2. besoin d'aide pour des limites (première S)
    Par invite166d1db3 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2007, 09h47
  3. un peu d'aide pour un débutant ?
    Par invitef5108769 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/08/2006, 11h51
  4. Svp un peu d'aide pour un exercice
    Par invite805b74da dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2004, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.