Modulation démodulations, quelques questions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Modulation démodulations, quelques questions



  1. #1
    invite19431173

    Modulation démodulations, quelques questions


    ------

    Bonsoir à tous !

    J'aurais quelques questions au sujet du cours de modulation démodulation niveau TermS, spé physique chimie :
    1. Je ne vois pas ce que représente la surmodulation concrêtement. Un taux de modulation supérieur à 1, certes, mais en quoi les conséquences sont facheuses ?
    2. Pour le détecteur d'envoloppe : à quoi sert la diode ?
    3. Pourquoi met-on un filtre passe-haut en fin de démodulation, alors que la fréquence que l'on garde est faible ?

    Bien cordialement.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Modulation démodulations, quelques questions

    Bsr benjy.
    Pour 1 :
    Lorsqu'on SURMODULE on écréte (rabote) le signal car l'on dépasse les possibilités d'amplification de l'appareil.
    Donc une belle sinusoide se retrouve tronquée (l'ampli ne peut amplifier plus).
    D'ou distorsion et apparition de signaux qui tendent vers le carré.

    Pour 2:La diode sert à récupérer les VARIATIONS d'amplitude (en AM) de la HF
    et qui traduit (variations) l'enveloppe du signal MODULANT.
    Cordialement

  3. #3
    m'enfin

    Re : Modulation démodulations, quelques questions

    Salut,
    Une surmodulation (taux>1) en AM n'entraine pas forcément de l'écrêtage (exemple de la MAPS= taux infini, utilisée dans la transmission de la voie G-D d'un signal multiplex stéréo bande FM) par contre cette surmodulation interdit l'utilisation d'un détecteur de crête à diode, il faut avoir recours à une détection synchrone.

    Pour le filtre passe-haut, je suis curieux de voir où il est placé car pour la démodulation ça m'étonne.

    A+

  4. #4
    f6bes

    Re : Modulation démodulations, quelques questions

    Bjr...
    Pour la question 3, je suppose qu'il doit s'agir d'un condo situé aprés la diode de détection (entre diode et masse).
    Voir cette discussion (ou je me suis lamentablement planté ,mais Jack à corriger !)
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ht=electrofred
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    m'enfin

    Re : Modulation démodulations, quelques questions

    Salut,
    En fait, je demande le schéma car Benjy_star fait mention d'un "passe-haut", or le condensateur utilisé lors de la démodulation réalise un passe-bas. Je pense qu'il s'agit d'un lapsus, mais pour être sûr, j'ai tout de même demandé le schéma.
    A+

  7. #6
    annjy

    Re : Modulation démodulations, quelques questions

    Bonsoir à tous,

    je m'étonne que personne n'ait posé la question.
    De quelle modulation s'agit-il??
    AM?
    FM?
    BLU?
    NBFM??????
    etc...

    73 QRO aux OM
    JY

  8. #7
    f6bes

    Re : Modulation démodulations, quelques questions

    Bsr annjy....
    Lorsque le sujet parle de "détection d'enveloppe" et de diode le choix se restreint trés vite me semble t il !
    Bonne soirée

  9. #8
    annjy

    Re : Modulation démodulations, quelques questions

    BSR
    oui, mais la détection d'enveloppe n'est mentionnée qu'au point 2 de la question....
    La surmodulation existe aussi en NBFM, je pense que tu le sais...

    Amicalement
    JY

  10. #9
    m'enfin

    Re : Modulation démodulations, quelques questions

    NBFM ça veut dire quoi ?

  11. #10
    m'enfin

    Re : Modulation démodulations, quelques questions

    Citation Envoyé par m'enfin Voir le message
    NBFM ça veut dire quoi ?
    Laissez tomber, bande étroite évidemment.
    Ce matin, il n'y a pas que la bande qui est étroite, mon esprit aussi

  12. #11
    annjy

    Re : Modulation démodulations, quelques questions

    Citation Envoyé par m'enfin Voir le message
    Laissez tomber, bande étroite évidemment.
    Ce matin, il n'y a pas que la bande qui est étroite, mon esprit aussi
    Bonsoir,
    pour les lecteurs avides de connaissance:

    NBFM = Narrow Band Frequency Modulation

    En Français = Modulation de Fréquence à Bande Etroite.

    Amicalement
    JY

  13. #12
    invite19431173

    Re : Modulation démodulations, quelques questions

    Bon, je vais essayer de mettre les choses au clair. Voici le schéma que j'ai en pièce jointe.

    Donc je repose 2 de mes questions.

    A quoi sert la diode en sortie d'ampli-op ? Pourriez-vous si possible me donner une réponse moins technique, je ne suis pas une lumière en électronique !

    Enfin, pour le filtre passe-haut, on est bien d'accord qu'il n'a rien à faire là, qu'il faudrait un passe bas ? ?
    Dernière modification par benjy_star ; 24/05/2019 à 23h31.

  14. #13
    F4DXU

    Re : Modulation démodulations, quelques questions

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Bonsoir à tous !

    J'aurais quelques questions au sujet du cours de modulation démodulation niveau TermS, spé physique chimie :
    1. Je ne vois pas ce que représente la surmodulation concrêtement. Un taux de modulation supérieur à 1, certes, mais en quoi les conséquences sont facheuses ?
    2. Pour le détecteur d'envoloppe : à quoi sert la diode ?
    3. Pourquoi met-on un filtre passe-haut en fin de démodulation, alors que la fréquence que l'on garde est faible ?

    Bien cordialement.
    Bonjour benjy_star,
    *Je ne vois pas ce que représente la surmodulation concrêtement. Un taux de modulation supérieur à 1, certes, mais en quoi les conséquences sont facheuses ? Cela induit une forte distorsion harmonique et en phonie, le message devient incompréhensible.

    *Pour le détecteur d'envoloppe : à quoi sert la diode ?
    Pour récupérer le signal modulant, il sufit d'un détecteur de crête qui est en parti constitué par la diode.

    Pourquoi met-on un filtre passe-hautbas en fin de démodulation, alors que la fréquence que l'on garde est faible ?
    Le filtre passe-bas à 2 rôles, il termine la constitution du détecteur de crête et il élimine la porteuse qui est de fréquence beaucoup plus élevée.
    J'attends la validation de la pièce jointe du dernier post.
    Même de modés doivent s'auto valider
    Dernière modification par F4DXU ; 15/06/2007 à 13h31.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  15. #14
    F4DXU

    Re : Modulation démodulations, quelques questions

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Bon, je vais essayer de mettre les choses au clair. Voici le schéma que j'ai en pièce jointe.

    Donc je repose 2 de mes questions.
    A quoi sert la diode en sortie d'ampli-op ? Pourriez-vous si possible me donner une réponse moins technique, je ne suis pas une lumière en électronique !

    Enfin, pour le filtre passe-haut, on est bien d'accord qu'il n'a rien à faire là, qu'il faudrait un passe bas ? ?
    Re,
    C'est la version moderne du poste à galène
    Le filtre passe-haut qui se trouve après le filtre passe-bas évite que la tension d'offset de l'amplificateur opérationnel ne finisse dans les écouteurs ou dans l'ampli suivant. De plus, si le montage est alimenté par une source de tension unique et non symétrique VCC, la sortie de l'AOP serait à VCC/2 si le pied de R1 était à VCC/2 pour garantir une dynamique maximale. Si l'on ne prend pas cette précaution, le montage tel qu'il est ne fonctionnera pas.
    L'étiquette jaune nommée détection n'est pas la détection mais tout simplement le système anténnaire. L'étiquette orange marquée sélection est un filtre passe-bande de sélection, c'est un circuit parallèle nommé aussi circuit bouchon. L'étiquette verte est bien la partie amplification. La dernière étiquette est bien la démodulation d'amplitude contituée de la diode, C3 et R3.
    Dernière modification par F4DXU ; 15/06/2007 à 14h53.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  16. #15
    F4DXU

    Re : Modulation démodulations, quelques questions

    Citation Envoyé par F4DXU Voir le message
    Re,
    C'est la version moderne du poste à galène
    Le filtre passe-haut qui se trouve après le filtre passe-bas évite que la tension d'offset de l'amplificateur opérationnel ne finisse dans les écouteurs ou dans l'ampli suivant. De plus, si le montage est alimenté par une source de tension unique et non symétrique VCC, la sortie de l'AOP serait à VCC/2 si le pied de R1 était à VCC/2 pour garantir une dynamique maximale. Si l'on ne prend pas cette précaution, le montage tel qu'il est ne fonctionnera pas.Sauf si l'AOP est conçu pour fonctionner àvec un tension d'alim unique et non symétrique
    L'étiquette jaune nommée détection n'est pas la détection mais tout simplement le système anténnaire. L'étiquette orange marquée sélection est un filtre passe-bande de sélection, c'est un circuit parallèle nommé aussi circuit bouchon. L'étiquette verte est bien la partie amplification. La dernière étiquette est bien la démodulation d'amplitude contituée de la diode, C3 et R3.
    J'avais oublié de préciser
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  17. #16
    invite19431173

    Re : Modulation démodulations, quelques questions

    OK OK, c'est donc bien plus compliqué que ce que je pensais.

    Merci à toi !

  18. #17
    F4DXU

    Re : Modulation démodulations, quelques questions

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    OK OK, c'est donc bien plus compliqué que ce que je pensais.

    Merci à toi !
    Re,
    Non, non ça n'est pas compliqué, chaque fonction est bien séparée.
    La version de base du "poste à galène est encore plus simple puisqu'il n'y a pas de filtre passe-haut, pas d'AOP et pas d'alimentation.
    Suis cette URL : http://perso.orange.fr/f4dxu/Documents/poste-galene.pdf
    La figure 1 est la version de base dans laquelle la galène a été remplacée par un diode.
    Bonne soirée
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

Discussions similaires

  1. Quelques questions
    Par invite88df6944 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 15
    Dernier message: 17/02/2007, 05h34
  2. quelques questions
    Par invitef29ecfa6 dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/05/2006, 00h59
  3. Quelques questions
    Par invite03201ae3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/10/2005, 09h14
  4. Quelques questions
    Par invite3e3e6f02 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2005, 16h29
  5. quelques questions
    Par invite52aa16fc dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 25/08/2004, 09h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.