capter l'état d'une pompe...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

capter l'état d'une pompe...



  1. #1
    LTHOMAS

    Question capter l'état d'une pompe...


    ------

    salut à tous, j'ai une pompe à eau : elle se met en route lorsqu'elle est immergée, elle s'arrete dès qu'elle ne l'est plus... Tout le système de commande (détection de l'eau...etc) est intégré dans la pompe, je ne peux donc rien modifier là dessus.

    Ce que je veux faire : savoir si la pompe est allumée ou non par un système extérieur ! Alors par exemple détecter si une intensité traverse le fil d'alimentation (si oui elle est allumée). Mais comment détecter un courrant passant dans le fil, sachant que la pompe fonctionne en 230VAC 6A.

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    jcr33

    Re : capter l'état d'une pompe...

    Bonsoir,

    Que veux tu savoir exactement :

    1.) que le moteur tourne
    2.) que la pompe est en fonctionement correct (pression nominale , crépine amorcée etc )

    Ou voudras tu cette info ?
    1.) A cote de la pompe
    2.) dans un local éloigné humide , sec , neutre

  3. #3
    Zig38

    Re : capter l'état d'une pompe...


  4. #4
    invite55fe29e6

    Re : capter l'état d'une pompe...

    Bonsoir a tous,
    Je suis du même avie que Zig38 , un bon capteur à effet hall et le tour et jouet, dailleurs le LTS 15-NP me rappelle bien des souvenir, il fonctionne très bien

    Moi personellment je met un point un Zig38 pour son éfficacité ( C'est un compliment!!!!)

    Cordialement Paulochon

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite55fe29e6

    Re : capter l'état d'une pompe...

    Pardonnez-moi les faute de frappe mais la je crois que je viens d'en faire une énorme

    jouet -> joué ( désolé !!!!!!!!!!!!! je suis impardonable lol!!!)
    On mettera sa sur le fais qu'il commence a faire nuit lol

    Cordialemnt Paulochon
    ( si toute fois un modo pouvais me modifier ce post avec au moin cette faute d'orthographe, sa va me rendre malade lol!!! Merci d'avance)

  7. #6
    chatelot16

    Re : capter l'état d'une pompe...

    pour mesurer un courant alternatif il n'y a pas besoin de capteur a effet hall un transformateur suffit

  8. #7
    invite55fe29e6

    Re : capter l'état d'une pompe...

    Bonsoir,

    Oui je n'y avais pas pensé c'est vraie qu'un transfo de mesure serai effectivment bien dans cette applique

    lol
    Cordialement Paulochon

  9. #8
    Gérard

    Re : capter l'état d'une pompe...

    Citation Envoyé par Paulochon Voir le message
    Pardonnez-moi les faute de frappe mais la je crois que je viens d'en faire une énorme

    jouet -> joué ( désolé !!!!!!!!!!!!! je suis impardonable lol!!!)
    On mettera sa sur le fais qu'il commence a faire nuit lol

    Cordialemnt Paulochon
    ( si toute fois un modo pouvais me modifier ce post avec au moin cette faute d'orthographe, sa va me rendre malade lol!!! Merci d'avance)
    Ne te formalise pas pour cette faute, il y en a beaucoup d'autres dans ce post. (et dans le suivant)

    Exemples :
    On mettra ça sur le fait ....

  10. #9
    Gérard

    Re : capter l'état d'une pompe...

    http://www.radiospares.fr/cgi-bin/bv...eID=f1netscape

    Ceci pour répondre à la question.
    C'est un relais à contact sec en sortie si détection de courant.
    Marque : Crouzet MIC 24-240 V AC/DC, réf Radiospares : 614-9381.
    Seul hic, son prix : 59€.

  11. #10
    LTHOMAS

    Re : capter l'état d'une pompe...

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses ! J'ai des capteurs à effet hall je vais voir la référence... Il ne reste plus qu'à les mettre en oeuvre...
    Mais celui ci doit être placé sur le fil d'alimentation, c'est bien celà ?

    A bientôt

  12. #11
    LTHOMAS

    Re : capter l'état d'une pompe...

    Donc j'ai un capteur SS443A, je vais essayer avec celui ci.

    datasheet SS443A

    a+

  13. #12
    Zig38

    Re : capter l'état d'une pompe...

    Bonjour:

    Le capteur que tu nous indique est un capteur de position, ce n'est pas bon pour ton application.

    L'idée, avec le type de capteur que j'ai proposé plus haut, est qu'un des 2 fils de l'alimentation passe à l'intérieur du capteur sans être au contact electrique avec un quelconque composant (le fil ET son isolant passent dans le trou du capteur).

    Cela est sécuritaire et évite d'avoir du 220V qui se proméne dans un petit montage électronique.

    Par contre, il faut faire un traitement de l'info "pompe en service" ou plutôt pompe consommant du courant, et là, c'est un peu selon la forme que tu souhaite donner à l'info.

    - Fermeture d'un relais?
    - Fndication lumineuse?
    - Bip?
    - autre?

    A+

  14. #13
    LTHOMAS

    Re : capter l'état d'une pompe...

    Salut, le capteur est bien un effet hall !
    J'aimerai juste un signal logique en sortie 1 moteur de la pompe en marche, 0 moteur de la pompe à l'arret.
    La solution du capteur à effet hall est sympa, mais c'est pas très économique car ces capteur sont cher !!
    Sinon je vois encore 2 autres solutions :
    - la résistance "shunt" de très très faible valeur, : il suffit de détecter une tension à ses bornes pour dire que le moteur est en marche. Par contre pas d'isolation...
    - faire un genre de petit solénoide avec le fil d'alim, et d'enrouler un deuxième fil autour de celui ci et relever le signal...

    Qu'en pensez vous ?

  15. #14
    LTHOMAS

    Re : capter l'état d'une pompe...

    Ehh au fait, comment fonctionne une pince ampermétrique ?

  16. #15
    Gérard

    Re : capter l'état d'une pompe...

    Bonjour,
    Enrouler (un certain nombre de spires !) autour d'un des fils d'alim (phase ou neutre).
    Le courant créera par induction une tension aux bornes des spires en fonction de l'intensité du courant et du nombre de spires.
    Reste à exploiter cette tension alternative.

  17. #16
    LTHOMAS

    Re : capter l'état d'une pompe...

    Salut Gérard, je vais tester la méthode du bobinage... Par contre je pensais faire comme un mini transfo, et pas uniquement enrouler autour du fil d'alim : faire une dizaine de tours avec le fil de puissance, par dessus un nombre plus important de spire avec du cable plus fin.
    Pour l'exploitation, je peux éventuellement monter un ampli op pour amplifier la tension alternative issu de l'enroulement, puis redresser et filtrer le signal de sortie, puis enfin le comparer à un seuil avec un deuxième AOP pour obtenir au final mon signal logique moteur allumé/moteur éteint.

    Qu'en pensez vous ?

  18. #17
    Gérard

    Re : capter l'état d'une pompe...

    Salut Thomas,
    Le relais que je t'ai cité (614-9381 : ref Radiospares) fait ce que tu décris.
    Il faut passer un des fils d'alim dans le trou pévu pour détecter le champ magnétique.
    Si tu veux bobiner toi même, il faut faire un certain nombre () de spires.
    Tu peux faire des essais avec 20 ou plus de spires suivant le courant absorbé par ton moteur.
    Comme tu le dis, derrière il faut redresser, filtrer et amplifier.

Discussions similaires

  1. Vérification de la capacité d'une pompe
    Par invitedb654045 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/01/2008, 20h06
  2. pb dedit d'une pompe
    Par invitec5b64da2 dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/10/2007, 20h50
  3. Puissance d'une pompe
    Par inviteecd28053 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/03/2007, 23h49
  4. pression de refoulement d'une pompe
    Par invitecdf41086 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2007, 07h13
  5. Réponses: 8
    Dernier message: 09/01/2007, 08h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.