Monostable à TST-Problème de montage??Help
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Monostable à TST-Problème de montage??Help



  1. #1
    mameluke

    Monostable à TST-Problème de montage??Help


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai rencontré un problème de perturbation que j'ai du mal à voir d'où elle vient.
    Voici mon truc:

    J'ai réalisé un monostable dont la sortie dure 100ms-2s:
    Lien:
    http://www.play-hookey.com/digital/e...onostable.html

    avec , R(charge)=100k-1M, C=100-600nF.
    J'utilise un montage LED classique suite à la sortie du monostable.

    Sur Pspice: Ca marche très bien, j'ai la Led qui s'allume bien ~1s dès que je Trigge.

    Alors le problème se pose quand je passe à la plaque à trou.

    La LED marche pendat 1s quand je Trigge.
    Par contre,quand le Trigger OFF, la LED marche aussi quand je touche les résistances ou la capa par une pince ou quand j'allume une alim à côté dans la salle. Le montage est complètement sensible, la Led s'allume n'importe comment.

    Au début, je croyais que c'était peut être la plaque à trou qui posait le problème. J'ai essayé de soudé le système sur une carte cms et j'obtiens le même phénomène.

    ???:
    Est-ce que c'est le montage LED qui n'est pas bon ou ca viens du monostable?...

    Est-ce qq'un pet m'aider?
    Merci bien.

    -----

  2. #2
    F4DXU

    Re : Monostable à TST-Problème de montage??Help

    Bonjour mameluke and all,
    C'est un montage basique, très ancien et qui fonctionne à merveille. Le soucis vient surement de l'entrée trigg qui ne doit pas rester "en l'air" lorsqu'elle n'est pas utilisée. En effet, des charges statiques accumulées ou des parasites, sur la base de Q3, peuvent dans ce cas déclencher le monostable.
    0 quand ce n'est pas utilisé (à la masse)
    1 pour faire le trigg (au plus)
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  3. #3
    mameluke

    Re : Monostable à TST-Problème de montage??Help

    alors là, c'est un truc que j'ai jamais y pensé. Merci infiniment

  4. #4
    mameluke

    Re : Monostable à TST-Problème de montage??Help

    s'il vous plait, là, quand je mets une résistance 100k entre la base Q3 et la masse, c'est bon pour l'entré de Trigger.Mais par contre, quand je touche les résistance collecteur, base ou même la capa avec une pince, ca Trigge!! Est-ce que c'est la même explication, on apporte des charges supplémentaires au montage?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    F4DXU

    Re : Monostable à TST-Problème de montage??Help

    [QUOTE.Mais par contre, quand je touche les résistance collecteur, base ou même la capa avec une pince, ca Trigge!! Est-ce que c'est la même explication, on apporte des charges supplémentaires au montage?[/QUOTE]

    Il y a de grandes chances mais je suppose que ce montage sera mis dans un coffret donc personne ne mettra sa pince croco dedans.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  7. #6
    mameluke

    Re : Monostable à TST-Problème de montage??Help

    oui, je comprends bien ca.
    Non, mais si jamais mon truc sert à sécuriser une carte à Puce et elle ne marche que quand le Trigger est ON.

    Mais alors là, quand le Trigger est OFF et la carte est en contact avec qqchose et ca marche, dans ce cas là, ce sera la catastrophioque non?

  8. #7
    mameluke

    Re : Monostable à TST-Problème de montage??Help

    un autre truc qui peut forcément gener est que si qq'un approche mon monostable et fait une décharge à travers une carte SD ou peu importe (même la haute température peut créer les bruits parasites...), le sst se déclenche automatiquement.

    Est-ce qq'un peut m'aider à isoler mon Mono de tout ca?
    Merci bien.

  9. #8
    mameluke

    Re : Monostable à TST-Problème de montage??Help

    J'aimerais savoir ce qu'une pince ou un truc métal peut apporter ( charges parasites, courant faible...etc) à un montage Monostable à transistor. Parce que là, le principe de ce Monostable est de déclenher l'un des 2 TST par une impulsion sans masse.

    j'ai essayé plein de truc comme Pull-up , Down, augementer la résistance collecteur pour ne pas être pertubé mais cela ne marche que sur la simulation, et ca marche pas du tout sur la plauqe à trous.

    Est-ce qq'un a une idée qui peut m'aider?
    Merci bc

Discussions similaires

  1. Probleme après montage PC
    Par invite31036e06 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/09/2007, 21h49
  2. Problème montage HF 866MHZ
    Par invite7104e0d7 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/01/2007, 18h40
  3. Probleme de montage a base de 16 f 84
    Par Peter dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 27/09/2006, 10h42
  4. Probleme monostable
    Par nwemba dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/02/2006, 23h05
  5. monostable 4538 probleme
    Par invitea5861646 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2004, 21h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.