Frequence de coupure - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 45 sur 45

Frequence de coupure



  1. #31
    iriaax

    Re : Frequence de coupure


    ------

    Contrairement à ce que tu penses, à partir du moment où chaque groupe est correctement filtré (grave, médium, aigu), leur mise en parallèle n’abaisse pas l’impédance globale.

    -----

  2. #32
    scoin

    Re : Frequence de coupure

    Oui mais dans mon cas les filtres n'existent pas encore, et les hp sont des mediums, sauf le petit tweeter qui pose probleme.
    La plus grande fourberie du "Malin", fut de faire croire qu'il n'ait jamais existé...

  3. #33
    iriaax

    Re : Frequence de coupure

    mets le en parallèle et filtré vers 8 kHz par un condo en série (environ 2.5µF). De manière générale les impédances de tous les haut-parleurs double après 8 kHz car leurs bobines ont un effet selfique non négligeable.

  4. #34
    scoin

    Re : Frequence de coupure

    Ok, donc il va faloir que je filtre tous les hp ?
    Le tweeter doit etre en // aux 2 hp en serie ?
    Est-ce genant, si tous les hp ont une impedance doublée à 8KHz, d'avoir des "paquets" de 16 ohms ?
    Les proportions restent les memes non ?
    Ou est-ce preferable de faire des "paquets" de 8 ohms ?
    Encore merci pour ta patience
    La plus grande fourberie du "Malin", fut de faire croire qu'il n'ait jamais existé...

  5. #35
    iriaax

    Re : Frequence de coupure

    le tweeter et son condo en série sera en parallèle sur tout le reste et recevra le signal entier de l'ampli. Dans le calcul des série-parallèles il ne faut tenir compte que des impédances mentionnées, comme tu l'as déjà décrit. Le 'paquet' sera alimenté à travers un filtre passe bas unique coupé à 8 kHz comme le tweeter. Utilise le filtre que tu as récupéré. Mais il ne faut pas attendre de miracles de tout çà...

  6. #36
    scoin

    Re : Frequence de coupure

    Pour faire le passe bas à 8KHz il faut juste une self ?
    Si je prend celle de "1mH" qui est sur le medium de l'enceinte "HS", avec le condo de 4,7µF, tu m'as dit que ça donnait une frequence de 2,7KHz pour 8 ohms, mais les "paquets" sont de 16 ohms, et si je mets que la self, ça donnerait quoi ?
    Il reste la self de "0,5mH" des graves de l'enceinte, si non.
    Qu'est-ce qu'il faudrait comme self et condo pour une charge de 16 ohms et pour la frequence que tu me donnes ?
    La plus grande fourberie du "Malin", fut de faire croire qu'il n'ait jamais existé...

  7. #37
    iriaax

    Re : Frequence de coupure

    Pour une charge de 8ohms la coupure à 8kHz 12dB/oct s’obtient avec 0.2mH en série vers l’ampli et 3µF entre les bornes du HP (ou du groupe).
    Pour une charge de 16ohms la coupure à 8kHz 12dB/oct s’obtient avec 0.4mH en série vers l’ampli et 1.5µF entre les bornes du HP (ou du groupe).
    Autant que je sache tes inductances ne sont pas vraiment mesurées mais simplement estimées. Donc essaie celle évaluée à 0.5mH. pour ta charge à 16ohms. Un condo à 1µ compensera l’écart et on aura 7.3kHz à le coupure.
    Si tu veux couper à 8kHz 6dB/oct il faut une inductance de 0.3mH seule en série avec le groupe à 16 ohms. Tu peux souder une prise intermédiaire sur celle estimée à 0.5mH
    Si tu veux couper à 8kHz 6dB/oct il faut une inductance de 0.15mH seule en série avec un groupe à 8 ohms.

  8. #38
    scoin

    Re : Frequence de coupure

    Salut
    Bon ben j'vais voir si j'peux trouver ce qu'il me faut, par contre, sans vouloir te prendre la tete (j'en suis conscient et désolé), je voulais revenir sur ce tweeter filtré en // au "paquet" d'une equivalence à
    8 ohms, en mettant ce tweeter filtré je vais retomber à 4 ohms ?
    Dans ce cas je pourrais (vu que j'en ai) mettre un 4 ohms en serie, suivi d'un 8 ohms egalement en serie ?
    La plus grande fourberie du "Malin", fut de faire croire qu'il n'ait jamais existé...

  9. #39
    iriaax

    Re : Frequence de coupure

    Non, si les filtres sont bien calculés, la voie grave+medium présente 8 ohms en dessous de 8 kHz et le tweeter présente 8 ohms au dessus de 8 kHz. L'impédance des filtre augmente hors zone passante.

  10. #40
    scoin

    Re : Frequence de coupure

    Salut
    J'ai enfin fini mon demi cylindre (environ 35L pour 2x16 ohms avec 2x4hp), j'ai une espece de tissu qui pourrait servir de filtre, mais faut il que je fasse un trou à l'arrière ?
    En relisant tous nos messages je m'appercois que la branche qui va dans le garage et les wc passe à 8 ohms si je filtre le tweeter, et idealement les mediums aussi. Les autres branches (paquets) sont à 16 ohms sans filtre.
    Il me semblait que pour filtrer à 12dB/octave, il fallait une self et un condo ?
    Si je filtre le tweeter avec un condo de 2,5µF, il me faudra une self de combien pour les mediums (8 ohms) ?
    Que ce passe-t-il si je filtre que les aigues ?

    Je vais certainement avoir encore besoin de ton aide parce que les autres paquets que j'ai fait ne sont pas prevus pour recevoir un filtre :
    deux 16 ohms de taille différente (dont un qui pourrait faire office de tweeter)en //, en serie avec un hp de voiture de 8 ohms.
    Et (un autre paquet) de deux petits hp (que j'aurais voulu utiliser comme tweeters et dont un est équipé d'une membrane rigide de 4,5cm) de 8 ohms en //, en serie avec un 4 ohms (hp de voiture), en serie avec un 8 ohms (hp de TV). L'avantage de ce dernier paquet, c'est qu'il est en double dans le demi cylindre.
    Que ferais-tu (à part tout jeter à la poubelle) ?
    Je rappelle que ça m'a permis de faire des gabaries différents, selon plusieurs configurations d'implantations, et que je suis neophyte en matière de filtrage et de realisation sonore.
    Merci
    La plus grande fourberie du "Malin", fut de faire croire qu'il n'ait jamais existé...

  11. #41
    iriaax

    Wink Re : Frequence de coupure

    Citation Envoyé par scoin
    Si je filtre le tweeter avec un condo de 2,5µF, il me faudra une self de combien pour les mediums (8 ohms) ?
    Que ce passe-t-il si je ne filtre que les aigues ?
    Passe-haut à 8 kHz sur 8 ohms : 2.5µF + 0.08mH, la self vers l'ampli et la capa sur les bornes du tweeter.
    Si tu ne filtres que la voie aiguë l'ampli sera théoriquement surchargé en dessus de 8 kHz où il verra 8//8 = 4 ohms car la voie grave-médium continuera de charger l'ampli au delà de 8 kHz. En pratique les HP grave-médium voient leur impédance remonter dans les aigus, il y a donc moins de risques, mais seules des mesures d’impédance pourraient le confirmer.
    Citation Envoyé par scoin
    Que ferais-tu (à part tout jeter à la poubelle) ?
    j'achèretais de vraies enceintes, même d'occasion.
    Dernière modification par iriaax ; 21/10/2004 à 13h08. Motif: faute de grammaire

  12. #42
    scoin

    Re : Frequence de coupure

    Salut
    Je m'attendais à ce genre de reponse, mais je continuerai dans ma lancée, puisqu'elle ne m'a rien coutée, à part du temps. Mais j'te remercie de ta franchise et ta lucidité honnête.
    Bon ok pour le passe haut, mais pourrais tu me dire quelle valeur je dois prendre pour les mediums (passe bas) ?

    Pour l'instant je n'ai pas encore les composants dont j'ai besoin, mais ça ne serait tarder.
    J'ai compris qu'il ne faut pas mettre de tweeter en serie, mais peut-on mettre un hp en serie avec des hp filtrés ?

    Après reflexion je pense qu'il n'est pas necessaire de mettre plusieurs hp dans la même "boite" quand les hp sont "bien" filtrés, je vais donc revoir tous mes "paquets" quand j'aurai les filtres.
    Apparemment je pourrai même mettre tous les hp que je veux en // si je les filtre à une frequence différente, non ?

    De cette manière je pourrai garder une charge à 8 ohms en relevant tout de même l'impedance totale à cause des enceintes filtrées d'origine de 55Hz à 20KHz, d'ailleurs que se passe-t-il si je mets en serie (provisoirement pour relever l'impedance totale) un hp 8 ohms et une enceinte (Jamo 4-8 ohms, 55Hz-20000Hz) filtrée en usine ?
    Comment choisir le niveau de filtrage (6dB ou 12dB), et qu'est-ce que ça change ?
    Merci
    Dernière modification par scoin ; 22/10/2004 à 07h44.
    La plus grande fourberie du "Malin", fut de faire croire qu'il n'ait jamais existé...

  13. #43
    iriaax

    Re : Frequence de coupure

    Citation Envoyé par scoin
    Comment choisir le niveau de filtrage (6dB ou 12dB), et qu'est-ce que ça change ?
    Merci
    Plus la pente est raide (je ne cite personne !) plus les hauts-parleurs peuvent être réservés à la bande de fréquence où ils sont le plus linéaires.
    Le problème est celui des rotations de phase qui se produisent vers les fréquences de coupure et qui provoquent des trous et des pics d'amplitudes à certaines fréquences par addition et soustraction de l'émission simultannée des deux HP. Les rotations (déphasage)augmentent avec la pente. C'est à cause de tous ces phénomènes que certains puristes préfèrent les hauts-parleurs large-bande, une seule membrane, des graves à l'aigu, et pas de filtres.

  14. #44
    scoin

    Re : Frequence de coupure

    Salut
    J'aurais bien aimé que tu répondes à toutes mes questions, mais apparemment ça te "soûle", et je te comprends, c'est pas grave et je ne t'en veux même pas, après tous les services que tu m'as rendu, je suis maintenant redevable envers toi, et je serai ravis de te rendre service à mon tour.

    Ma première expérience en matière de réalisation et d'installation de "boite à HPs" n'est pas trop mal et ça rend assez bien (du moins suffisamment pour moi et pour l'instant), j'en ferais donc certainement d'autres plus petites et cette fois filtrées.
    ...quand j'avais enfin fini l'install, ça me gavais de tout recommencer à cause des filtres, donc on vera ça plus tard...

    J'aurai tout de même apprécié tes renseignements, (et oui encore...) sur l'ajout de HP, en //, et en série (les 2 si possible), d'un ensemble filtré avec un non filtré.
    Et également les consequences d'un filtrage (par exemple à 8KHz), quand les fréquences sont en dessous ou au dessus selon si c'est le passe-bas ou le passe haut ?
    Le passe-bas est "passant" jusqu'à 8KHz, et le passe-haut à partir de 8KHz, tu m'avais dit que les impedances doublaient hors zone passante, mais est-ce tout ?
    Peut-on utiliser intelligemment ce doublement ?
    Merci
    La plus grande fourberie du "Malin", fut de faire croire qu'il n'ait jamais existé...

  15. #45
    iriaax

    Re : Frequence de coupure

    Salut Scoin !
    Je suis content pour toi que ton projet aboutisse.
    Le facteur multiplicateur (ou diviseur) est de 2 par octave pour des filtres à 6 dB/octave (+6dB = 2 fois plus, -6dB = 2 fois moins de voltage)
    Le facteur multiplicateur (ou diviseur) est de 4 par octave pour des filtres à 12 dB/octave (+12dB = 4 fois)
    Le facteur multiplicateur (ou diviseur) est de 8 par octave pour des filtres à 18 dB/octave (+18dB = 8 fois).
    Il est nécessaire que le passe-haut soit du même 'ordre' (6,12 ou 18) que le passe-bas et coupé à la même fréquence, cela permet leur mise en parallèle sans que l'impédance totale soit modifiée : par exemple la mise en parallèle de deux haut-parleurs de 8 ohms chacun et filtrés correctement, sera vue par l'ampli comme un seul haut-parleur de 8 ohms. Si on enlève les filtres l'ampli verra par contre 4 ohms.
    J'espère que l'explication te semble assez claire.
    J'avais joint plus haut un exemple de filtre 3 voies, si tu le retrouves tu constateras que 3 HP de 8 ohms en parallèle à travers ce filtre restent équivalents à 8 ohms. En réalité ils ne sont pas dynamiquement en parallèle car chacun travaille dans sa bande allouée.
    Cordialement
    Arnaud

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Fonction de transfert et fréquence de coupure
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2012, 17h45
  2. calcul de R et de C en connaissant la fréquence de coupure
    Par invite522722ae dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 16h46
  3. Fréquence de coupure
    Par inviteb564e208 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/03/2007, 08h18
  4. fréquence de coupure ou bande passante ?
    Par invite64afb346 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2006, 10h28
  5. Amplificateur à grande fréquence de coupure
    Par invite382a110b dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/04/2006, 15h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.