circuit à moins de 2 euros
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 76

circuit à moins de 2 euros



  1. #1
    kioub

    circuit à moins de 2 euros


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je vous ai déjà posté une discussion : Projet à partir d'une mémoire 6264

    Les réponses m'ont été d'un grand secour et surtout très rapides. Du coup, j'ai décidé de vous embêter une nouvelle fois. Comme je l'avais déjà expliqué dans ma précédente discussion, je suis enseignant. Un enseignant formé à la mécanique (donc pas super doué en électronique).

    Je recherche pour l'année prochaine un circuit électronique dont le prix des composants revient à moins de 2€ pour des élèves de troisième.

    Toutes les idées sont les biens venues : le but et d'avoir un objet fini qui peut intéresser des ados.

    Personnellement je suis en train de chercher des circuits à base de LED mais je peux partir dans toutes les directions.

    Merci de me faire part de vos idées sachant que mon budget est très serré.

    -----

  2. #2
    Chimimic

    Re : circuit à moins de 2 euros

    Bonjour kioub,

    ça ne va pas être facile de partir sur autre chose qu'un montage de type "clignotant à leds". Surtout si vous devez compter le support ou clip de pile, un éventuel HP...

    Quoique...

    Un petit détecteur de cables électriques encastrés ou détecteur d'électricité statique, basé sur un transistor FET ou des portes logiques classiques de type CD4011... (très très simple à faire, 5 ou 6 composants maxi).

    Oui, en cherchant un peu, c'est sans doute possible.

    Bonne chance pour vos recherches.

    Cordialement.

  3. #3
    invite819c0860

    Re : circuit à moins de 2 euros

    idée a la volée : les ado ont -presque- tous un PC, et en bon ado (pardon pour ceux qui s'offusquerais) aime un peu "se la jouer" avec. ce sont des aprenti tuner de PC en puissance. ce qui motiverais sans doute la troupe est quelques chose d'orienté vers ces domaine, qu'il s'agisse de quelque chose de beau, comme une led multicouleur, qui change progressivement ou dont la couleur peut etre commandé, que sais je encore ? ou bien utile, comme un réhobus manuel ou numérique, asservi ou non. il doit etre possible de s'en sortir a une petite poignée d'euro.
    il y a sinon les classique ampli de base pour faire un micro ampli pour micro, ou pour enceinte, ou bien alors, pour eveiller la curiositée, des circuit plus orienté robotique ou logique ...

    cordialement.

  4. #4
    kioub

    Re : circuit à moins de 2 euros

    Merci pour ces premiers éléments de réponse.

    Dans les 2€ je ne compte pas le boitier (on le fabriquera avec du plastique de récupération) ni le coupleur de piles (une pile 9V avec un clip encastré dans le boitier fera l'affaire), ni la ou les piles

    J'aime beaucoup l'idée de la LED qui change de couleur (j'en ai même acheté une pour tester : 1,30€) mais je n'arrive pas à inventer un circuit qui les ferai changer de couleur automatiquement. Les exemples que je trouve sur internet son à base de microcontrôleur et je n'y connais pas grand chose en microcontrôleur.

    Je précise que mon but et de faire une initiation à l'électronique (apprendre à utiliser les logiciels, à reconnaitre quelques composants simples et à souder). Après cela je compte leur faire faire des robots et organiser un petit tournoi (robot à base de BS2).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : circuit à moins de 2 euros

    Bjr,
    tu peux alterner 2 couleurs d'une led bicolore avec un 555
    http://www.electronique-diffusion.fr...ducts_id=59080
    Dernière modification par gcortex ; 19/07/2007 à 08h54.

  7. #6
    kioub

    Re : circuit à moins de 2 euros

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    Bjr,
    tu peux alterner 2 couleurs d'une led bicolore avec un 555
    Tu as sans doute raison (je devrai même être capable de faire le schéma). Cependant : je souhaiterais que les couleurs passent progressivement d'une couleur à l'autre. Je ne croix pas que cela soit possible avec un NE555.

  8. #7
    gcortex

    Re : circuit à moins de 2 euros

    j'ai peur que çà nécessite beaucoup de composants
    voilà pour alterner :
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    gcortex

    Re : circuit à moins de 2 euros

    tu peux tenter un circuit de ce genre avec un LM358 ou un TL082 et 2 BC547 :
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Chimimic

    Re : circuit à moins de 2 euros

    Gcortex >
    Le circuit proposé en message #7 peut être simplifié. Il est en effet tout à fait possible de raccorder directement deux leds avec chacune leur résistance série de limitation de courant, sur la sortie 3. Une led reliée entre sortie 3 et +V, anode côté +V. L'autre led reliée entre sortie 3 et 0V, cathode côté 0V.

    Kioub >
    Pour un allumage progressif, c'est effectivement un peu plus compliqué, mais en cherchant un peu, il est peut-être possible de faire pas trop usine à gaz.

  11. #10
    gcortex

    Re : circuit à moins de 2 euros

    C'est sûr, mais là on parle de led bicolore avec anode ou cathode commune

  12. #11
    gcortex

    Re : circuit à moins de 2 euros

    oui avec 2 leds, les 2 montages sont plus simples mais moins jolis
    Dernière modification par gcortex ; 19/07/2007 à 13h23.

  13. #12
    kioub

    Re : circuit à moins de 2 euros

    Merci pour vos propositions.

    Utiliser plusieurs LED à la place d'une LED bicolore ne me dérange pas. J'imagine faire un boitier en forme de cube avec une face en plastique transparent.

    Avec un NE555 est ce que je peux régler un temps de plusieurs seconde (par exemple 5 a 10 s) pour le clignotement ?

    est il possible de rajouter un condensateur à chacune des LED pour faire un éclairage progressif ?

    Si quelqu'un à un schéma déjà fait merci de le poster sinon je vais y réfléchir ce soir.

    Si vous avez des propositions pour d'autres circuits...

  14. #13
    invite65764016

    Re : circuit à moins de 2 euros

    bonjour
    Certain vont dire que j'insiste , il existe des LED's qui changent de couleurs sans intervention externe ,seulement une resistance.

    ces LED's s'appellent Arc en Ciel que l'on peut trouver sur ce lien :

    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...egory_rn=19098

  15. #14
    gcortex

    Re : circuit à moins de 2 euros

    sinon un autre exemple
    le npn et le pnp permettent l'économie d'un ampli inverseur
    http://forums.futura-sciences.com/thread156886.html

  16. #15
    gcortex

    Re : circuit à moins de 2 euros

    Pourquoi réfléchir à un schéma, alors que j'en ai fais un pour toi ?
    Il ne te convient pas ?

  17. #16
    kioub

    Re : circuit à moins de 2 euros

    Bonjour tout le monde,

    Désolé de ne pas répondre plus tôt.

    Pourquoi réfléchir à un schéma, alors que j'en ai fais un pour toi ?
    Il ne te convient pas ?
    En fait, je réfléchi à plein de solutions.
    J'ai essayé ton circuit (j'ai du me remettre au calcul de résistances).

    Première remarque : avec ou sans transistor, le résultat est le même.

    Deuxièmement : avec une alimentation de 9V, la tension qui va en entrée des AOP varie de d'environ 2,5 à 4,5V. Cela provoque bien une variation d'intensité lumineuse mais pas suffisante à mon gout. En fait je souhaiterais que les DEL s'éteignent et se rallument lentement. Idéalement, je souhaiterais avoir :
    1°) La led met 2 ou 3 seconde pour s'allumer pendant qu'une autre s'éteint,
    2°) La led reste allumé 5 secondes
    3°) La led met 2 ou 3 seconde pour s'éteindre pendant qu'une autre s'allume.

    Je sais cela va être difficile surtout pour 2€.

    Est-il possible de transformer la variation de tension : 2,5V à 4,5V en une variation de 0V à par exemple 2V ? Ensuite je pourrais amplifier la tension avec un AOP.

    bonjour
    Certain vont dire que j'insiste , il existe des LED's qui changent de couleurs sans intervention externe ,seulement une resistance.

    ces LED's s'appellent Arc en Ciel que l'on peut trouver sur ce lien :
    C'est vrai mais le prix est trop élevé pour moi.


    Si certain on d'autre circuit même s'ils n'ont rien à voir avec des LED.

  18. #17
    gcortex

    Re : circuit à moins de 2 euros

    non le 555 en 9V donne 3 à 6V
    3-0,6-2 = 0,4V
    si les aop sont capables de fournir 20mA tu peux enlever les transistors et même l'étage inverseur
    sinon tu fais une symétrie avec un npn et un pnp (le lien que je t'ai indiqué)

  19. #18
    gcortex

    Re : circuit à moins de 2 euros

    comme cela :
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    obi76

    Re : circuit à moins de 2 euros

    Une petit idée au passage (dsl pour l'edit), un circuit qui ferai changer la couleur d'une led bicolore en fonction du volume du son ambiant. Un micro, un transistor ou 2, qques composants et voilà ^^

  21. #20
    kioub

    Re : circuit à moins de 2 euros

    Merci à toi.

    Tu as raison pour les tensions. Les tensions que j'indique sont celle relevé avec mon voltmetre (pile un peu usée et pas facile de lire ca bouge tout le temps : lol) par contre je ne comprends ce que tu as écris : 3-0,6-2 = 0,4V

    Je viens de refaire le montage avec des diodes hautes intensités bleu (tension de passage plus élevée) et ca marche parfaitement.

    Je n'ai plus qu'à calculer le cout de ce montage mais ca devrai être bon.

  22. #21
    kioub

    Re : circuit à moins de 2 euros

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Une petit idée au passage (dsl pour l'edit), un circuit qui ferai changer la couleur d'une led bicolore en fonction du volume du son ambiant. Un micro, un transistor ou 2, qques composants et voilà ^^
    Tu veux dire par exemple avec 3 Led :

    Pas de bruit vert
    bruit moyen jaune
    trop de rouge

    Si tu as un circuit je suis pret à essayer...

  23. #22
    gcortex

    Re : circuit à moins de 2 euros

    tu as vu mon nouveau schéma ?
    3 - Vbe - seuil de la led = 0,4V

  24. #23
    obi76

    Re : circuit à moins de 2 euros

    Citation Envoyé par kioub Voir le message
    Tu veux dire par exemple avec 3 Led :

    Pas de bruit vert
    bruit moyen jaune
    trop de rouge

    Si tu as un circuit je suis pret à essayer...
    Juste une led bicolore : pour le schema je vais pas proposer (j'aurai bien fait) mais dans el doute de me tromper, ça serai bête. Tout ce que je peux te dire c'est que si c'est comme je pense, 2 transistors un micro electret suffiront...

  25. #24
    gcortex

    Re : circuit à moins de 2 euros

    non faudrait filtrer, redresser, refiltrer, comparer...

  26. #25
    obi76

    Re : circuit à moins de 2 euros

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    non faudrait filtrer, redresser, refiltrer, comparer...
    bah le premier filtrage tu t'en fous (on veut pas une chaine hifi non +), le redressage un transistor, le 2° filtrage tu t'en fous et le comparateur bah un 741.... (pourquoi comparer au fait ???)

  27. #26
    gcortex

    Re : circuit à moins de 2 euros

    On a pas le choix

  28. #27
    gcortex

    Re : circuit à moins de 2 euros

    kioub, tu peux toujours essayer d'amplifier la variation puis d'écrêter
    mais la marge de manoeuvre sera faible

  29. #28
    mustang66

    Re : circuit à moins de 2 euros

    Je pense qu'on doit pouvoir resté dans le prix avec un micro émetteur FM.
    1 transistor, 1 micro éléctret, un CV, 3 résistances, 2 capa et un coupleur de pile 9V.
    C'est jouable et cela leur plaira plus qu'un clignotant à led.

  30. #29
    kioub

    Re : circuit à moins de 2 euros

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    tu as vu mon nouveau schéma ?
    3 - Vbe - seuil de la led = 0,4V
    Oui j'ai vu ton nouveau schéma et il me plait bien. Je l'ai testé et il marche bien.
    Avec 2 résistances de 100k et un condo de 100uF j'arrive à avoir un temps suffisamment long (pour leNE555). J'utilise des LED haute luminosité bleu et rouge. La LED bleu est plus puissante donc sa tension de passage est plus élevée. Cela est gênant car du coup la couleur rouge est plus présente. J'ai réglé le problème en ajoutant une diode classique avec la diode rouge.

    Question qui à son importance : combien de temps la pile va t'elle tenir ?

    Je pense qu'on doit pouvoir resté dans le prix avec un micro émetteur FM.
    1 transistor, 1 micro éléctret, un CV, 3 résistances, 2 capa et un coupleur de pile 9V.
    C'est jouable et cela leur plaira plus qu'un clignotant à led.
    C'est une bonne idée, ca me rappelle que certains profs font ce montage (ils appellent cela le micro-espion). Il faut que je me renseigne. Par contre tu te trompes : les collégiens adorent les LED, surtout depuis qu'on trouve des lampes du même style dans le commerce.

    kioub, tu peux toujours essayer d'amplifier la variation puis d'écrêter
    mais la marge de manoeuvre sera faible
    Je ne suis vraiment pas capable de faire cela, par contre si tu as un schéma...
    Pour info, j'ai un stock de LM386 et KA386 : des amplis pour hp 8ohm.

    Encore une fois, merci à tous pour votre aide...

  31. #30
    gcortex

    Re : circuit à moins de 2 euros

    Question qui à son importance : combien de temps la pile va t'elle tenir ?
    une vingtaine d'heures de fonctionnement

    Pour info, j'ai un stock de LM386 et KA386 : des amplis pour hp 8ohm.
    oulie çà : on vends des HP amplifiés pour PC pas cher


Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Quel portable a moins de 800 euros ?
    Par invite29104725 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2006, 19h17
  2. Les vaccins anti-grippe sont de moins en moins efficaces...
    Par inviteb276d5b4 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/10/2005, 14h39
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2004, 12h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.