Disjoncteur différentielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Disjoncteur différentielle



  1. #1
    invite528b0bef

    Disjoncteur différentielle


    ------

    Bonjour,

    Je suis en se moment en train de restaurer mon installation électrique je change les vieux fusibles unipolaire par des bipolaires.

    Et je voudrais placer des disjoncteurs différentielles alors voila se que je voudrais faire:

    Placer 1 disjoncteur différentielle de 30 ma pour les prises 1 de 30 Ma pour le luminaires et 1 disjoncteur différentielle de 10 Ma uniquement pour la sale de bain prise et lumières confondu cette fois.

    Mais voila j'ai vu sur plusieurs site et sur Futura Sciences que l'on devais placer ces 2 disjoncteurs différentielles avec une partit de prise et 1 partit de lumière sur chaque circuits pour évité de se retrouver dans le noir total si disjonction.

    Qu'en penser vous?

    Et surtout une chose qui n'est écris nul par Il faut les brancher comment :

    1° L'arrivé du 220 par le Haut récupérer la sorti du différentielle (Dessous) avec 2 fil pour revenir sur les disjoncteurs par le haut et partir avec les barrettes.

    2° L'arrive du 220 par le bas du disjoncteur différentielle et utiliser les barrettes directement par le haut qui parte sur les disjoncteurs en prennent soins de couper 1 conducteur car le disjoncteur différentiel comporte 2 modules.

    -----

  2. #2
    Zig38

    Re : Disjoncteur différentielle

    Bonsoir,

    Si je ne m'abuse, un disjoncteur différentiel n'est pas donné (financiérement parlant).

    C'est sur que se retrouver dans le noir lorsqu'il y a un défaut terre est trés desagréable, mais si c'est conseiller de mettre des disj diff distincte pour les prises et la limiére, ce n'est absolument pas une obligation.

    dans mon logement dont l'électricité a était refaite il y a 3 ou 4 ans et qui est sans doute aux normes car il s'agit d'un logement gérer par un organisme public (ce n'est pas une garantie).

    Il y a

    1 disjoncteur diff 500 mA - 30A bipolaire avec un seul pôle protégé

    1 disjoncteur diff 30 mA - 40A bipolaire 2 pôles protégés

    Des portes fusibles bipolaire un seul pôle protégés.

    Et c'est tout.

    Par contre, les prises dans la salle de bain sont en hauteur, et éloignées de la baignoire, idem pour l'interupteur lumiére.

    Pour ma part, pour le câblage, je préconise la solution 1 qui est celle conventionnellement utilisée par les electriciens (le courant arrive par le haut et ressort par le bas, c'est pure convention, mais au moins tout le monde parle a peu prés la même langue).

    Et pour terminer, il est evident que l'efficacité de protection d'un disj diff est fonction de la "qualité" de la terre, ou de la valeur Ohmique entre la "terre" electrique, la borne jaune/vert du tableau électrique et la "terre" terre.

    Il semblerait que dans un logement collectif assez recent, cette valeur ohmique est adaptée à l'usage des 30 mA, mais dés qu'il s'agi par exemple d'une maison individuelle ancienne, passée entre les mains de plusieurs proprio bricoleurs du dimanche, il faut s'assurer que la terre soit conforme aux normes.

  3. #3
    invite528b0bef

    Re : Disjoncteur différentielle

    Bonjour, et merci pour la réponse.

    Donc je peut utiliser 1 disjoncteur différentielle de 30Ma pour toute la maison par contre je penser utiliser un de 10 Ma pour la sale de bain car je ne suis vraiment pas a l'aise avec l'installation qu'il y a.
    J'ai déja changer le luste qu'il y avais au dessu de la douche par un block néon étanche c'est pas tres estétique mais plus sur par contre les interupteurs et le radiateur qui son a coté ne me rasure pas.

    Pour se qui est de la terre j''ai refait une nouvelle avec 1 piquet de 1.5 Mêtres (La galaire pour le planter) ^_^ et j'ai garder l'ancienne avec donc je pense que cela dois etre bon car de ne prend plus le jus par les tubes de cuivre

    De toute façon je ne sais pas comment la mesurer.

    Encore merci

  4. #4
    chatelot16

    Re : Disjoncteur différentielle

    pour l'eclairage si tout les appareil sont a la terre le differentiel sensible 30mA ne sert a rien quand il y a un court circuit avec la terre le diferentiel 500mA saute aussi vite

    le 30mA ou meme 10mA est utile pour les appareil sans terre ou avec terre defectueuse , en cas de defaut d'isolement la vie de celui qui touche la partie denudé ne repose que sur la rapidité du disjoncteur : je trouve que c'est une mauvaise facon de voir les choses : les petit diferentiel sont fragile et je ne leurs fais pas confiance : il faut surtout eviter les luminaires branlant style claude francois

    il ne faut pas oublier que beaucoup d'appareil ont des condensateurs d'antiparasitage qui consomment un peut de courant entre phase et terre et si il y trop de ces appareil avec filtre les differentiel sensible sautent ! donc on ne peut pas mettre un differentiel 30 ma pour toute la maison il faut partager en plusieurs circuits (ou rester a 500mA)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite528b0bef

    Re : Disjoncteur différentielle

    Bonjour,

    Donc je me suis tromper en pensent que les 30 ma pouvais me proteger si je venais a toucher la phase a n'importe quel endrois de la maison.

    Enfain bref je vais me renseigner un peut plus a se sujet.

    Encore merci

  7. #6
    f6bes

    Re : Disjoncteur différentielle

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    pour l'eclairage si tout les appareil sont a la terre le differentiel sensible 30mA ne sert a rien quand il y a un court circuit avec la terre le diferentiel 500mA saute aussi vite
    BJr à tous,
    SI, il SERT !!!
    Ne pas perdre de vue que les différentiel 30 mA SONT là pour protéger les personnes qui , elles, ne sont PAS à La terre. !!!

    Meme sur l'éclairage un 500 mA ne PROTEGE PAS les PERSONNES.

    Lors du remplacement d'une lampe ou autre (ligne éclairage) on peut TRES BIEN se retrouver en contact avec la phase pour différentes raisons sans forcément qu'il y est un court jus entre fils et là le 500 mA attendra patiemment d'arriver à .....500 mA avant de disjoncter.
    Ca risque de sentir le cochon grillé !!!
    Donc 30 mA (et meme moins) sera le bienvenue.

    Cordialement

  8. #7
    invitec94d2bbe

    Re : Disjoncteur différentielle

    Bj à tous,

    Pour infos :

    L'éclairage est en 1.5 mm2 et les prises en 2.5mm2
    d'où des protections différentes pour le courant nominal (10A et 16A).

    Cà ne peut donc pas être le même différentiel qui protège les différents circuits.
    ( salle de bain )

  9. #8
    invite9b64b3e5

    Re : Disjoncteur différentielle

    Citation Envoyé par The Cat 2007 Voir le message
    Bj à tous,

    Pour infos :

    L'éclairage est en 1.5 mm2 et les prises en 2.5mm2
    d'où des protections différentes pour le courant nominal (10A et 16A).

    Cà ne peut donc pas être le même différentiel qui protège les différents circuits.
    ( salle de bain )
    Salut. Rien a voir. Les DDR, ou différentiels, protègent les personnes -> on peut très bien câbler sous un disjoncteur 10 A des câbles de section 2.5 mm2 ...
    Il est aussi recommandé de séparer les circuits ... Un différentiel de 500mA en tête ( EDF ), puis des départs éclairage en 300mA et des circuits prises en 30mA .
    @+

  10. #9
    f6bes

    Re : Disjoncteur différentielle

    Citation Envoyé par FBL85 Voir le message
    ... Un différentiel de 500mA en tête ( EDF ), puis des départs éclairage en 300mA et des circuits prises en 30mA .
    @+
    Bsr FBL85
    Ce qui veux dire que si on mets les mains sur la phase d'éclairage ,la protection est de 300 mA (ce que ne tolére pas un etre humain).

    D'accord ca n'arrive pas souvent !!!

    Donc on protége (le PERSONNEL) la ligne d'éclairage par un 30 mA , ce n'est pas plus mal .
    Cordialement

  11. #10
    f6bes

    Re : Disjoncteur différentielle

    Re Bsr,
    Un petit rappel sur les disjoncteurs et leur usage:
    http://forums.futura-sciences.com/thread44223.html
    Cordialement

  12. #11
    cyril_fr

    Re : Disjoncteur différentielle

    Bonjour

    petite question

    vu que je refait mon install électrique a neuf je me pose la question suivante

    si on a une prise en zone3 dans une salle de bain cette dernière doit être protégé par un système différentiel 30Ma maxi

    ce système différentiel doit être spécifique à la salle de bain ou je peux avoir d'autre pièce via des disjoncteur de brancher sur mon inter différentiel ??
    ou je doit avoir seulement la salle de bain dessus ??

    d'avance merci

  13. #12
    invite59f2c77b

    Re : Disjoncteur différentielle

    Bonjour,
    Tu peux mettre plusieurs circuits sur un interrupteur différentiel 30 mA, circuit d'éclairage ou PC. Toutes l'installation doit être sous inter diff 30mA
    A+

Discussions similaires

  1. disjoncteur
    Par invite8e9b4ef7 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/08/2007, 10h55
  2. disjoncteur
    Par invite492ac8e3 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2007, 00h31
  3. [Blanc] disjoncteur
    Par inviteca38ab71 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/02/2007, 13h18
  4. Disjoncteur
    Par JB 40 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2007, 17h53
  5. fusible et disjoncteur
    Par invite5f4d3682 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/10/2005, 11h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.