non c'est le telerupteur
-----
non c'est le telerupteur
on peut en fabriquer un avec un relais mais il y auras 2 bouton comme tu a deja assayer suremment au debut
bjr
peux tu me donner une image sur ce type de composant
et comment faire pour l'acheter ??
je l'ai pa trouvé sur les datasheet !!!!!!!!
j'en ai trouver un sauf que c'est un 12v en courant alternatif
l'aalternatif il y a un moyen tres simple de le passer en continus
mais 12V ca fait beaucoup pour un DEL de 3V
le site ou je l'ai trouver:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor...gory=recherche
oui mais je sais pas se que c'est les portes logiques(nand)
ici c'est un forum éléctronique d'une part et d'autre part chacun qui conçoit un montage doit avoir à l'esprit les contraintes physiques qu'il exige, consommation, grandeur éléctrique disponible....
Comme le dit Polo le telerupteur est un peu une solution innadequate dans le cas d'une LED...
Salut,
Il faudrait peut être penser à utiliser le bon type de bouton poussoir.
Le bouton semble être à contact momentané.
En choisissant un bouton qui ferme contact en le pesant et qui garde le contact fermé jusqu'à la prochaine fois qu'on pèse dessus, permet de résoudre le problème sans électronique.
Salutations!
salut
behhh les NAND ce sont des porte logiques (and . or . nand . nor . inverseur .....)
voici un circuit integré qui contient des portes NAND (non ET)
click here
bonne chance
ou bien va cherche sur les datasheets
salutSalut,
Il faudrait peut être penser à utiliser le bon type de bouton poussoir.
Le bouton semble être à contact momentané.
En choisissant un bouton qui ferme contact en le pesant et qui garde le contact fermé jusqu'à la prochaine fois qu'on pèse dessus, permet de résoudre le problème sans électronique.
Salutations!
merci de ta reponse
je connais ce type de bouton poussoir
mais moi je veux utiliser un simple boutons boussoir en plus j'ai voulus savoir comment memoriser une impultion
@++
bjr a tous
pourquoi nutilise tu pas de puce
ca existe on appuyer une fois sa clignote
une autre fois ca clignote + vite
et une dernier ca reste allumer
et pourquoi pas un cervocontroleur(meme si c'est beaucoup pour une LED)
cordialemment
ça s'appele un microcontroleur
regarder la famille des PIC 10Fxxx ou 12Fxxx, ça coute moins de 2€ et on peut faire des progs sympa, sans autre composants autour vu qu'on peut faire l'anti rebond logicielement.
Bon après, Omar à deja du mal avec les composants basique, on va peut etre pas lui filer un processeur à programmer...
salutça s'appele un microcontroleur
regarder la famille des PIC 10Fxxx ou 12Fxxx, ça coute moins de 2€ et on peut faire des progs sympa, sans autre composants autour vu qu'on peut faire l'anti rebond logicielement.
Bon après, Omar à deja du mal avec les composants basique, on va peut etre pas lui filer un processeur à programmer...
ne te moque pas de moi ALEX je sais trés bien les µC en plus j'ai plus de 10 pic a mon placard
j'ai commencer a programmer les pic cet été (mon 1 programme est de ouvrir/fermer un contact avec un code )
bien sur que je suis debutant mais pas jusqu'à que je ne les connaisse pas
mais pour utuliser un µC pour memoriser une impultion c'est vraiment pas logique et c'est drole de le dir n'est ce pas ??? ALEX
moi je cherche le plus simple et le moins cher
@+
La première question pour moi serait de savoir si le bouton a un contact momentané SPDT ou SPST
Je te donne une solution simple si c'est un interrupteur SPDT
Salutations
salut
je crois qu'on peut utuliser seulement le 74HC74 (bascule D) et ça va marcher
n'est ce pas xouiram ???
@++
Un interrupteur en fermant fait du rebondissement. Il faut donc l'enlever car il y aura plusieurs impulsions à chacune des fermetures. Le plus simple, c'est d'utiliser un interrupteur SPDT avec une bascule RS. Alors, il y aura une seule impulsion à l'horloge de la bascule D HC74.
Bonjour,
Les bascules 74HC74 ont un trigger sur l'entrée horloge, associé à un RC bien calibré, les rebonds de l'inter simple ne sont plus qu'un vague souvenir lointain.
Mais si vraiment, on veut mettre interrupteur SPDT (un inverseur...), et une bascule RS, autant utiliser la 2ème bascule présente dans le 74hc74...
Pour Omar, je ne pense pas qu'Alex se moquait de toi, et il semblerait que tu as une approche de l'électronique en venant de l'informatique et ta démarche consistant à chercher la simplification est tout à ton honneur, car tant de personnes maintenant pensent que sans un ou deux PICs, c'est pas possible.
Pour une première approche des circuits logiques, il y a plein de cours sur le net qui le présentent de façon succincte, ensuite il faut chercher la brique qui va bien... Ici, la 74hc74 par exemple.
salut
merci polo pour toi
et merci pour tes conseils c'est vraiment importantes
@++
Un re marque pour terminer. La bascule 74hc74 possède une entrée SET et une entrée Reset et pourrait servir à faire la bascule RS. Ce que j'ai oublié, c'est que la durée de transition d'un interrupteur est trop lente. Ce n'est pas un 74hc00 qu'il faut mais un 74HC132 qui ont des entrée Schmitt. Les entrées PR et CLR du 74hc74 ne sont pas schimtt ( comparateur à deux seuils). Le circuit RC c'est beau quand l'interrupteur est neuf. Avec l'usure, il arrive que la durée de rebondissement s'allonge. Aussi, si l'opérateur pèse mal sur le bouton, etc, ce qui fait que le circuit RC est moins bien blindé aux mauvais fonctionnement.
Un remarque pour terminer. La bascule 74hc74 possède une entrée SET et une entrée Reset et pourrait servir à faire la bascule RS. Ce que j'ai oublié, c'est que la durée de transition d'un interrupteur est trop lente. Ce n'est pas un 74hc00 qu'il faut mais un 74HC132 qui a des entrées Schmitt. Les entrées PR et CLR du 74hc74 ne sont pas schimtt ( comparateur à deux seuils). Le circuit RC c'est beau quand l'interrupteur est neuf. Avec l'usure, il arrive que la durée de rebondissement s'allonge. Aussi, si l'opérateur pèse mal sur le bouton, etc, ce qui fait que le circuit RC est moins bien blindé aux mauvais fonctionnement. La sortie d'un circuit RC a aussi une durée de transition trop longue pour une entrée ordinaire. C'est un absolute maximum rating que la durée de transition sur une entrée HC soit inférieure à 1 µs sur une entrée ordinaire. L'entrée CLK de la bascule HC74 est une entrée ordinaire. Vous remarquerez que les entrées logiques d'un PIC sont pour la plupart des entrées Schmitt pour pouvoir les activer à partir d'un interrupteur.
Dans la doc philips, l'horloge est triggerisée:
Sans être spécifiée de façon chiffrée.Schmitt-trigger action in the clock input makes the circuit
highly tolerant to slower clock rise and fall times.
Les temps des montée et descente sont en:
RECOMMENDED OPERATING CONDITIONS
et non en:
ABSOLUTE MAXIMUM RATINGS
en gros, ça ne crame pas si on est trop lent sur les entrées...
Bonjour,
Certains manufacturiers peuvent indiquer cette recommandation sous la rubrique que tu mentionnes. Mais je suis sûr, pour au moins un manufacturier, la spécification était sous la rubrique absolute max rating pour le 74HC.
Pour le TTL 74LS, la specification est de tr < 100ns et je ne l'ai jamais vue sous la rubrique absolute max rating. Ce qui arrive quand la transition est trop lente, le bruit sur le signal d'entrée fera osciller la sortie de la porte. Cela ne brise pas la porte, toutefois elle peut en raccourcir considérablement la vie. Quand la fréquence est trop élevée, les deux transistors MOSFET P et N à l'interne peuvent demeurer en conduction en même temps et les faire chauffer. Aussi quand la transition est trop lente, on pourra observer à la sortie pendant une seule transition à l'entrée plusieurs transitions, ce qui n'est pas désiré.
S'il y a d'autres interrogations, n'hésitez pas à les poser.
bonjour
j'ai trouver un sujet avec le plan d'un telerupteur fait avec des relais ici
au revoir
bnj
merci pour l'aide
au revoir
bonne journée
@++
salut
voila un autre schema fait avec un 4017
donc une impultion allume un autre eteint
bonne fin de journer