interrupteur numerique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

interrupteur numerique



  1. #1
    invite0cebd2e1

    interrupteur numerique


    ------

    bonjour,

    Je suis à la recherche d'un interrupteur numerique capable de switcher rapidement. Ce que j'appelle interrupteur numérique c'est un interrupteur ou je pourrais envoyer un 1 ou 0 numérique pour pouvoir choisir un sortie sur deux possible. (jespere que ca existe )
    J'ai cherché un peu mais je trouve que des roues codeuses, ce qui en me va pas car je veux pouvoir switcher rapidement.

    Je vous explique quand meme vite fait ce que je veux faire si jamais vous avez d'autres idées ou si jamais mon procédé n'est pas bon.

    J'ai 2 sources une vers les 90V, une autre vers les 10V, et je voudrais switcher entre les 2 à une certaines frequence. donc en fait faire un signal carré avec controle de la frequence.
    C'est pour ca que je voudrais un interrupteur numerique pour choisir précisement la frequence de switchage.

    Mais si vous avez d'autre idées n'hésitez pas.

    -----

  2. #2
    invite210e4233

    Re : interrupteur numerique

    Je dirais un NE555 qui te crée ton signal carré à la fréquence de ton choix. Reliée en sortie sur 2 transistors complémentaires ( 1 NPN et 1 PNP ) l'un connecté au 90V et l'autre au 10V.

    Enfin je dis ça mais je suis pas sur que ça puisse aller avec des tensions aussi élevées en fait.


  3. #3
    gcortex

    Re : interrupteur numerique

    1 transistor pour le 90V et une diode pour le 10V

  4. #4
    invite210e4233

    Re : interrupteur numerique

    Citation Envoyé par gcortex Voir le message
    1 transistor pour le 90V et une diode pour le 10V
    c'est sûrement tout bête mais j'avoue que je vois pas comment câbler la diode.... je cherche, je cherche.... ......

    ( tu parles bien de mettre ça en sortie d'un NE555 ? )

    tin je vois pas !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gcortex

    Re : interrupteur numerique

    bin oui
    c'est tout simple :
    la source de 10V alimente la charge via une diode
    quand le transistor envoie 90V sur la charge, il bloque la diode (-80V)

  7. #6
    invite0cebd2e1

    Re : interrupteur numerique

    Merci de votre aide à tout les deux.

    Donc si j'ai bien compris il faut proceder comme sur le schéma que j'ai mis en piece jointe.
    Avec pota pour RA et/ou RB pour controler la frequence.
    Et donc le signal de sortie serait un signal carré qui permettrait quand la valeur serait à 0 de bloquer le transistor et donc de laisser passer le 10V, et quand la valeur serait à 5V ( >0,6V) de débloquer le transistor et de laisser passer les 90V (et bloquant la diode pour empecher de laisser passer les 10V)

    J'espere en tout cas avoir bien compris et n'avoir pas fait d'erreur
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    Gérard

    Re : interrupteur numerique

    Citation Envoyé par Pom26 Voir le message
    Lu
    Dans ton shéma lorsque ton T va conduire EC en CC pas de charge
    regard ma piece joint desolé pour le shema vite fait
    a bientot
    Dans son schéma, T ne conduira qu'une seule fois et il partira en fumée.
    1 Il faut une résistance entre sortie 555 et la base.
    2 Quand le transistor se met à conduire, il va créer un court-circuit entre +90V et la masse.
    3 Avec un NPN, la charge se connecte entre le + et le collecteur.

    Pom, tu mets l'émetteur au +, si c'est un NPN, c'est faux, si c'est un PNP, ce n'est pas conforme au schéma de départ.
    D'ailleurs un PNP sera toujours conducteur : VE > VB avec ou sans IB.
    Dernière modification par Gérard ; 21/08/2007 à 19h27.

  9. #8
    invite9d3f5cd9

    Re : interrupteur numerique

    Pour commuter voici une suggestion qui risque fort bien de fonctionner
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite_P89
    Invité

    Re : interrupteur numerique

    c'est Pour cela que j'ai pris PNP. tu me prend vraiment pour un bille ou quoi?
    pour le reste je ne vais pas refaire le ne555 il assez GRAND sinon montre moi comment tu fais un trans et une diode lol

  11. #10
    invite_P89
    Invité

    Re : interrupteur numerique

    Citation Envoyé par xouiram Voir le message
    Pour commuter voici une suggestion qui risque fort bien de fonctionner
    oui mais quelle difference avec ce que je propose :
    tu as repris une partie de mon shema comme dit plus haut a lui de faire la jonction NE555 et mon shema

  12. #11
    invite0cebd2e1

    Re : interrupteur numerique

    Merci a tous

  13. #12
    gcortex

    Re : interrupteur numerique

    prends une diode rapide ou shottky si montes en fréquence

  14. #13
    invite_P89
    Invité

    Re : interrupteur numerique

    Mais il aussi le NE 555 et le transistor qui commute mais comme on ne connait les frequences utilisation;M boulbaga va nous faire cela trés bien .
    a bientôt

  15. #14
    Gérard

    Re : interrupteur numerique

    Citation Envoyé par Pom26 Voir le message
    c'est Pour cela que j'ai pris PNP. tu me prend vraiment pour un bille ou quoi?
    pour le reste je ne vais pas refaire le ne555 il assez GRAND sinon montre moi comment tu fais un trans et une diode lol
    Ton schéma avec le PNP est faux !
    Celui de xouiram par contre est correct. Seul point à surveiller, les 2 transistors doivent supporter la "haute" tension (ici 90V).

    Je ne te prends pas pour une bille, je te signale simplement que tu t'es trompé.
    Tu dis au post 11 "oui mais quelle difference avec ce que je propose", je viens de le dire, le tien est faux, le sien est juste, je te laisse le soin de trouver.
    Bonnes recherches.

  16. #15
    invite_P89
    Invité

    Re : interrupteur numerique

    Citation Envoyé par Pom26 Voir le message
    LU
    Pour aider je te joint une piece joint à toi de régler le reste.
    Un petit conseil fait ton montage sur deux CI.
    un pour le NE555 et pour la piece joint
    ps fait aussi attention au branchement du NE sur circuit puissance
    à bientôt
    lequel est faux le dernier?

  17. #16
    invite_P89
    Invité

    Re : interrupteur numerique

    regarde le dernier est essai de comprendre
    a bientôt

  18. #17
    invite_P89
    Invité

    Re : interrupteur numerique

    si tu as un simullateur regarde comme c'est beau
    a bientôt

  19. #18
    Gérard

    Re : interrupteur numerique

    Citation Envoyé par Pom26 Voir le message
    lequel est faux le dernier?
    Les 2.

  20. #19
    Gérard

    Re : interrupteur numerique

    Citation Envoyé par Pom26 Voir le message
    regarde le dernier est essai de comprendre
    a bientôt
    Quand je vois le +90V relié à GND, je n'ai plus envie de comprendre.

  21. #20
    Gérard

    Re : interrupteur numerique

    Citation Envoyé par Pom26 Voir le message
    si tu as un simullateur regarde comme c'est beau
    a bientôt
    Je n'ai pas besoin de simulateur pour voir la grosse erreur.
    Je ne vois pas non plus ce qui est beau !

  22. #21
    invite_P89
    Invité

    Re : interrupteur numerique

    ce qui serait bien c'est de voir ton shéma avec une diode et un transistor mais on va pas passer hiver la dessus le principale c'est que notre ami y arrive
    a bientôt

  23. #22
    invite_P89
    Invité

    Re : interrupteur numerique

    en plus mauvais joueur
    allez salut

  24. #23
    invite_P89
    Invité

    Re : interrupteur numerique

    LU BOULBAGA
    je vais terminer ici tu peux faire le montage en piece joint je l'ai passé au simulateur les coubes sont tres belles en principe tu auras entre un peu plus de 82V et 9,3V. il est vai que tu n'as pas besoin de GND mise pour faire mesure car c'est image du simulateur
    a bientôt
    Dernière modification par Pom26 ; 22/08/2007 à 23h53.

  25. #24
    Zig38

    Re : interrupteur numerique

    Bonsoir,

    Je vous trouve un peu avart en explications, autant celui qui dit que c'est juste que celui qui dit que c'est faux !!

    Pom26, dans ton dernier schéma, je trouve qu'il y a beaucoup de "0V", "GND", ou "-" différents.

    - le - des batteries sont reliés ensemble et au - de la charge, c'est OK pour moi.

    - Un GND est relié au + 90V, ca fait pour moi un deuxiéme 0V de réference.

    - Le - du génerateur est relié à la base d'un transistor, mais il y a des chances pour que ce - là soit = au GND d'un circuit (par exemple NE555) qui ne peut être le GND indiqué sur ton schéma.

    Cela ne ME semble pas clair du tout, à toi si, veut-tu bien nous donner quelques indications de plus?

    Merci.

  26. #25
    invite_P89
    Invité

    Re : interrupteur numerique

    LU
    le premier shéma est un approche de l'inter je pensais faire réagir boulgaba
    le dernier shéma sort de la simulation.

    boulgaba je ne veut que l'inter numérique

    Je ne propose que interrupteur numérique à lui de faire adaptation entre le NE555 et inter.
    Pour ma part je vois bien un coupleur-opto mais à lui de décidé voir mes posts prècedent mon shéma s'arrete la.La GND comme cité plus haut fait partie de la simulation et c'est exate elle n'a pas lieu d'être,mon inter fonctionne sans probléme.Je peut fournir la totalité avec coupleur et le NE mais je ne vois pas l'intéret pour Boulgaba a lui de chercher un peu.

    j'espère t'avoir apporté un peu de lumiere lol

    a bientôt

  27. #26
    invite_P89
    Invité

    Re : interrupteur numerique

    RELU
    Pour le fonctionnement de l'inter:
    en absence de signal le T est bloqué EB< que 0,6V . le courant de la bat de 10V passe par la diode passante et se retrouve sur la charge(au bornes de la charge10V)
    lorque le signal est >0,6v T est passant le courant de la bat de 90V se retrouve sur la charge et bloque par la diode donc pas de retoure vers bat 10V
    sur la charge nous avons donc 90-10=80V(au borne de la charge 80V)

    le tout en gros car ne teint pas compte des chutes de tension du T et de la diode
    la résistance EB et la pour an cas ou il n'y a pas de signal (arret NE555) sortie -> 10V
    voili voila
    a bientôt

  28. #27
    Gérard

    Re : interrupteur numerique

    Citation Envoyé par Zig38 Voir le message
    Bonsoir,

    Je vous trouve un peu avart en explications, autant celui qui dit que c'est juste que celui qui dit que c'est faux !!

    Pom26, dans ton dernier schéma, je trouve qu'il y a beaucoup de "0V", "GND", ou "-" différents.

    - le - des batteries sont reliés ensemble et au - de la charge, c'est OK pour moi.

    - Un GND est relié au + 90V, ca fait pour moi un deuxiéme 0V de réference.

    - Le - du génerateur est relié à la base d'un transistor, mais il y a des chances pour que ce - là soit = au GND d'un circuit (par exemple NE555) qui ne peut être le GND indiqué sur ton schéma.

    Cela ne ME semble pas clair du tout, à toi si, veut-tu bien nous donner quelques indications de plus?

    Merci.
    Tu vois Pom, je ne suis pas le seul à le dire.

  29. #28
    Gérard

    Re : interrupteur numerique

    Citation Envoyé par Pom26 Voir le message
    Pour le fonctionnement de l'inter:
    en absence de signal le T est bloqué EB< que 0,6V . le courant de la bat de 10V passe par la diode passante et se retrouve sur la charge(au bornes de la charge10V)
    lorque le signal est >0,6v T est passant le courant de la bat de 90V se retrouve sur la charge et bloque par la diode donc pas de retoure vers bat 10V
    sur la charge nous avons donc 90-10=80V(au borne de la charge 80V)

    le tout en gros car ne teint pas compte des chutes de tension du T et de la diode
    la résistance EB et la pour an cas ou il n'y a pas de signal (arret NE555) sortie -> 10V
    voili voila
    a bientôt

    PAS RELU !
    Tu parles de quel schéma, le 1er qui est faux ou le 2e ... qui est faux aussi.
    Tel que tu expliques ci-dessus, je pense à un NPN or ton schéma montre un PNP.
    Si tu relies l'émetteur du PNP au +90V et la base à la sortie du 555 qui va délivrer un créneau de 15V, il existera une tension Vbe de minimum 90-15 ce qui fera conduire le transistor.
    Es-tu d'accord avec cette analyse ?

    Je maintiens que le SEUL schéma fonctionnel est celui de xouiram.
    La seule précaution à prendre est la tension Vcemax des 2 transistors.
    Et tout celà sans simulateur !
    Dernière modification par Gérard ; 23/08/2007 à 19h20.

  30. #29
    Gérard

    Re : interrupteur numerique

    Citation Envoyé par Pom26 Voir le message
    en plus mauvais joueur
    allez salut


    C'est qui le mauvais joueur ?

  31. #30
    Zig38

    Re : interrupteur numerique

    Bonsoir,

    Dans l'état actuel de mes connaissances, qui soit sont incomplêtes (et c'est fort probable) soit sont en train de perdre de leurs fraicheur (ce qui n'est pas improbable), si je connecte entre base et émetteur d'un transistor NPN ou PNP un signal de 15 V d'amplitude (et cela sans résistance sur la base), il y a du transistor ou du générateur l'un des 2 qui va "perdre son souffle" ou "rendre l'âme" à cause d'un fameux Vbe de 0.6V MAXI (je me fais grâce du signe algébrique).

    Du moins je le crois avec une naïve certitude !!!
    Dernière modification par Zig38 ; 23/08/2007 à 22h37.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Interrupteur numérique à fréquence variable
    Par invite71d95ae6 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/09/2007, 11h00
  2. interrupteur
    Par invitead16da34 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2007, 07h38
  3. Interrupteur
    Par invitefbcd2a15 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2007, 10h28
  4. interrupteur
    Par wishangel dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2006, 10h15
  5. Interrupteur
    Par invite668f3321 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/09/2004, 18h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...