Fonction ET avec des transistors
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Fonction ET avec des transistors



  1. #1
    MicroPuce

    Fonction ET avec des transistors


    ------

    Salut,
    Je voudrais réaliser un ET logique en utilisant uniquement des transistors : mon circuit est très petit et j'ai besoin d'un seul ET donc l'utilisation d'un CI (ttl ou autre) ne me convient pas trop.
    J'ai trouvé ça, ça me semble correct mais n'étant pas très à l'aise avec l'analogique, si vous pouviez me confirmer que ça devrait fonctionner, ou éventuellement me conseiller un meilleur montage.
    Pour ce qui est des mes entrés/sorties, j'ai 2 signaux 0 ou +5v et si mes 2 signaux sont à 5 volts, alors, je devrai actionner un transistor (probablement un MOS).
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Fonction ET avec des transistors

    5 composants 12 soudures ......Ca marche
    Et tu as quoi comme charge ? Si c'est un transistor, mon équation est mauvaise :
    6 composants 15 soudures ......Ca marche
    Mais dans ce cas, 1 composant 74XX00 14 soudures ...... Ca marche aussi

    Mais "un transistor (probablement un MOS)" , il commande quoi?

  3. #3
    jcr33

    Re : Fonction ET avec des transistors

    Bonsoir,

    bien sûr que cela fonctionne , c'est d'ailleurs quasiment ce circuit que les fabricants ont intégré dans leur circuit (mais plusieurs fois ...)

    Quand les 2 entrées seront à 1 (+5V) la sortie sera à (6-1.2V= 4.8v) donc tout à fait compatible TTL

  4. #4
    Gérard

    Re : Fonction ET avec des transistors

    La sortie pourra fournir du courant (dans des limites) mais en absorber que très peu.
    Quelle est la charge prévue ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Fonction ET avec des transistors

    Bonsoir
    les picogate (1G08) seraient elles faites pour les chiens ?
    JR

  7. #6
    MicroPuce

    Re : Fonction ET avec des transistors

    Salut,
    Je vais essayer de répondre à tous l'monde
    Alors pour la commande, je pense m'orienter vers 1 MOS de puissance (15V/20A environ), pour ce qui est de la charge, c'est une batterie : je veux faire un régulation tension et courant simple, si tension ET courant correcte, alors je commande le MOS, sinon, couic
    Si je veux utiliser des transistors, je devrais probablement m'orienter vers un montage Darlington, et là, ça devient compliqué pour mon povre neurone
    De toute façon, j'en suis encore qu'à l'étude, la réalisation viendra ensuite
    Pour ce qui est des pico-gates, je connaissait pos mais l'interêt des transistors est que ce sont des composants "standards" avec une forte probabilité d'être dispo dans ma boite de composants (pis je les ai trouvé qu'en cms, pas en boitier dip, ça me convient donc moyen).
    Merchi

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Fonction ET avec des transistors

    Y a pas besoin de se poser de telle question métaphysique si c'est pour faire ça !
    1/ Tu pilotes ton MOS pour faire une régulation de tension (avec une commande de la grille à travers une résistance)
    2/ Et tu courcircuites la grille avec un transistor si ton courant est trop grand

    Tu a ainsi une alimentation régulée en tension si le courant débité est plus petit que la valeur de consigne (caractéristique rectangulaire)

  9. #8
    jiherve

    Re : Fonction ET avec des transistors

    Bonjour
    ça va être coton de réguler une charge de batterie de façon binaire car les dispositifs de mesures seront déjà plus complexe que la réalisation analogique de cette fonction ( 3 ou 4 transistors)dont il y a moult schéma sur ce forum!
    JR

  10. #9
    BLY51

    Re : Fonction ET avec des transistors

    Citation Envoyé par MicroPuce Voir le message
    mon circuit est très petit et j'ai besoin d'un seul ET
    JE ignor pour quoi tu ne utilise pas 2 diode et une risistanse pour realisé la fonction AND

  11. #10
    DAUDET78

    Re : Fonction ET avec des transistors

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    ça va être coton de réguler une charge de batterie de façon binaire
    J'ai JAMAIS parlé de binaire ! le transistor qui courcircuite la grille, tu le rend plus ou moins conducteur pour régler la tension sur la grille du MOS de telle sorte que le courant drain soit à la bonne valeur !
    La solution de BLY avec des diodes est aussi très valable et est souvent utilisée.

    PS: Ne viens pas me dire qu'avec des diodes on ne fait que la fonction OR et que que toi tu veux un AND !

  12. #11
    AUDIOVALVE

    Re : Fonction ET avec des transistors

    Citation Envoyé par BLY51 Voir le message
    JE ignor pour quoi tu ne utilise pas 2 diode et une risistanse pour realisé la fonction AND
    http://www.play-hookey.com/digital/e.../dl_gates.html

  13. #12
    jiherve

    Re : Fonction ET avec des transistors

    Again
    Daudet mon post ne vous était pas adressé donc keep cool !!!
    JR

  14. #13
    MicroPuce

    Re : Fonction ET avec des transistors

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    ça va être coton de réguler une charge de batterie de façon binaire car les dispositifs de mesures seront déjà plus complexe que la réalisation analogique de cette fonction ( 3 ou 4 transistors)dont il y a moult schéma sur ce forum!
    JR
    Tu pourrais être plus explicite, parce que j'ai pas tout compris
    Pour les mesures, je pense arriver à me débrouiller avec des comparateurs, je vais au plus simple.
    Pour le montage à base de diode, ben, j'ignorais qu'il était possible de faire un ET avec, je connaissais que la solution à base de transistors, mais si les diodes fonctionnent, alors je l'adopte

  15. #14
    DAUDET78

    Re : Fonction ET avec des transistors

    On se débrouille pas avec des comparateurs .....on utilise des amplificateurs opérationnels. Il y a plein de schéma sur le NET qui décrive ce genre d'alimentation en particulier à base de UA723, faut pas ré-inventer la poudre

  16. #15
    jiherve

    Re : Fonction ET avec des transistors

    re
    en effet
    http://www.bls.fr/amatech/electroniq.../Chargeur.html
    il suffit de chercher!
    JR

  17. #16
    MicroPuce

    Re : Fonction ET avec des transistors

    Sauf que je veux pas faire un chargeur de batterie, j'ai déjà
    Ma source de tension est une dynamo et mes mesures de tension et de courant (les comparateurs sont des ampli op, il me semble ) n'ont pas pour rôle de réguler mais plutôt de couper en cas de dépassement, par sécurité pour la batterie.
    Mais c'est vrai que l'idée d'utiliser un régulateur style lm317 pourrait peut-être aussi être une piste à creuser, je m'y suis pas encore interessé, mais c'est à suivre
    Y a plein de bonnes idées dans ce post

  18. #17
    jiherve

    Re : Fonction ET avec des transistors

    encore et toujours
    Par dynamo entendrais tu le petit alternateur que l'on trouve sur les vélocipèdes ?
    Si oui il faudra d'abord redresser la tension !
    JR

  19. #18
    MicroPuce

    Re : Fonction ET avec des transistors

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    encore et toujours
    Par dynamo entendrais tu le petit alternateur que l'on trouve sur les vélocipèdes ?
    Si oui il faudra d'abord redresser la tension !
    JR
    Plutôt ce modele

  20. #19
    DAUDET78

    Re : Fonction ET avec des transistors

    Micropuce, je sais vraiment pas où tu veux nous emmener ! On était sur deux transistors qui se battent en duel et maintenant on retourne à la dynamo de la préhistoire (qu'il faut règuler en jouant sur son exitation ..)
    C'est pas des comparateurs qu'il faut utiliser, mais des ampliOPs. Si ton comparateur détecte une tension trop haute, il coupe l'excitation et alors la tension est trop basse etc etc etc
    D'un autre coté, c'est une forme de régulation PWM .....

  21. #20
    MicroPuce

    Re : Fonction ET avec des transistors

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Micropuce, je sais vraiment pas où tu veux nous emmener ! On était sur deux transistors qui se battent en duel et maintenant on retourne à la dynamo de la préhistoire (qu'il faut règuler en jouant sur son exitation ..)
    C'est pas des comparateurs qu'il faut utiliser, mais des ampliOPs. Si ton comparateur détecte une tension trop haute, il coupe l'excitation et alors la tension est trop basse etc etc etc
    D'un autre coté, c'est une forme de régulation PWM .....
    Mea culpa...
    C'est vrai que je me suis laissé entrainer à répondre aux questions qu'on me posait, et j'en ai oublié le but originel de mon post.
    Pour ce qui est du principe de fonctionnement, je me contente de chercher à remplacer un montage qui utilise des espèces de relais "qualibrés" et désormais introuvables, par un montage maison. Ces relais fonctionnant en tout ou rien, des comparateurs me semblent indiqués pour les remplacer, et du coups, je comprends la remarque concernant l'utilisation d'ampli op, c'est pour fonctionner en "linéaire" (je suis pas sur du terme mais je pense avoir compris l'idée).
    Je vais donc continuer mon petit bonhomme de chemin et je proposerai ma solution (si j'en trouve une) et dans un post en rapport avec le sujet

  22. #21
    jiherve

    Re : Fonction ET avec des transistors

    Re
    un comparateur ce n'est jamais qu'un ampli op en boucle ouverte donc la suggestion de Daudet est bonne.
    JR

  23. #22
    DAUDET78

    Re : Fonction ET avec des transistors

    Tu veux faire un conjoncteur-disjoncteur !
    1/ Le conjoncteur, c'est une fonction relais de tension et intensité qui se fait avec une diode de redressement (genre 50A ou 100, voir ta dynamo). Ceci évite que, lorsque la dynamo ne tourne plus assez vite, la batterie ne retourne du courant sur la dynamo et la fasse marcher en moteur.
    2/ Le disjoncteur coupe l'alimentation de l'excitation de la dynamo lorsque la tension batterie est supérieure à 7,3V . Réalisable avec une Zener et des transistors (ou autres LM311 et TL431)

Discussions similaires

  1. [TS] Etude d'une fonction avec des logarithmes
    Par invite9611804b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 35
    Dernier message: 23/12/2005, 11h18
  2. Etude de fonction avec des exponentielles
    Par invitea8caeaa6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2005, 20h52
  3. Problemes avec les transistors bipolaires
    Par invitea250c65c dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2005, 17h24
  4. Fonction division avec des AIL
    Par Ekinoks2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2005, 22h47
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...