Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 79

Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km



  1. #1
    invitebf55f6b6

    Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aurai besoin de transmettre des mesures télémétrique sur une longue distance (3km) et dans un environnement qui sera certainement difficile à traverser.

    Je me renseigne pas mal en ce moment sur les antenne parabolique, YAGI etc...

    J'ai effectué des recherches sur google et sur le forum de FS.

    d'après ce site

    http://www.gmidatabox.fr/gmidatabox/...osolutions.htm

    On peut transmettre des donnée de 1 à 3 km avec une puissance de 500mW (sans obstacle donc, mais certainement avec une antenne omnidirectionnelle).

    Avec le wifi, Les constructeurs donne une distance de 30 m à l'interieur des batiments à 100m en exterieur. A l'aide d'antenne directrice type stela doradus, ou des YAGI etc... j'ai vu qu'il était réalisable (facile?) de faire entre 5 et 15km en champs libre.

    Je n'ai pas besoin de transmettre autant d'information qu'avec du wifi, je dirai que si je pouvais transmettre 1Ko par seconde ça serai exellent! En fait si je peux être sûr de transmettre 1Ko de données par minutes Je serai à l'aise.

    Si je pouvais les transmettre à travers du TCP/IP, donc avec un controle d'erreur, là ça serai tous simplement magique. En fait je n'ai pas besoin que cela soit du TCP/IP, mais si j'avais un moyen de controler mes données, ça serai vraiment bien.

    J'en arrive au gros problème : les 3km à traverser sont...de la forêt! Je ne suis pas un expert en onde radio, mais je me renseigne beaucoup en ce moment. Avec du 2,4 Ghz (et 100mW en puissance PIRE comme maxi), il est difficile de traverser les murs, et avec la radio en FM donc autour de 100Mhz cela traverse bien les murs.

    Donc est ce que je pourrai réaliser/acheter un dispositif me permettant de transmettre 1Ko/ minutes (dans l'idéal par seconde), avec 500mW avec 2 antennes directrices?
    J'ai vu que les radio amateur transmettait des images, je suppose qu'au niveau du débit c'est donc possible. Mais pour rester dans la légalité, est ce que je pourrai envoyer ces données vers une fréquence proche de celle des CB?

    Merci pour votre aide, j'espère avoir été assez clair dans mes explications.

    -----

  2. #2
    F4DXU

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    Bonjour Zorgloub and all,
    Je pense que vous trouverez votre bonheur parmis cette variété de :Modules émission/réception aurel
    La bande UHF 400MHz est une bande partagée avec d'autres services que le service amateur, il n'y a pas de problème de légalité.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  3. #3
    invitebf55f6b6

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    Je vois que celui-ci fait 500mW :

    Emetteur Aurel AM à sortie 50 ohms TX-SAWBOOST

    Emetteur à raccorder à une antenne 50 ohms, permettant d'obtenir une portée élevée grâce à sa puissance de 500mW. Utilisation interdite en France.

    Mais est interdit en france. Trop puissant? Pourtant d'après le lien que j'ai laissé précedement cela semblait autorisé sur cette fréquence.

    De plus, quelqu'un aurai-t-il des infos pour me dire si 2 antennes directionnelles avec ce dispositif serai capable de passer à travers une forêt de 3Km?

  4. #4
    F4DXU

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    La bande décamétrique (3 à 30 MHz) est peu affectée par l'absorbtion,
    la bande VHF (30 à 300 MHz) est un peu affectée et en UHF (300 à 3 GHz) l'absorbtion commence à être importante. Il n'y a qu'une expé. en UHF (bande partagée)in situ qui permettra de conclure.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    freepicbasic

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    La CB est surement la seul solution légale.
    une CB 4W doit portée à 4km en forêt, enfin sans trop exagéré toute même pas au fond d'un trou.
    C'est assez volumineux et il faudra un µc pour transmettre les data.
    Aussi prévoir les batteries adaptée à la consommation.
    A+, pat

  7. #6
    invitebf55f6b6

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    Existe-t-il des modules du type AUREL en 30Mhz svp?

  8. #7
    F4DXU

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    Citation Envoyé par Zorgloub Voir le message
    Existe-t-il des modules du type AUREL en 30Mhz svp?
    Bonjour,
    Pas à ma connaissance et cette fréquence n'est pas autorisée !
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  9. #8
    obi76

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    Je pense qu'elle l'est, je suis tombé il n'y a pas longtemps sur des télécommandes de garage fonctionnant à 34Mhz...

  10. #9
    invitebf55f6b6

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    Pardon, les 27 Mhz, J'ai vu que l'on parlait des 30 Mhz, et j'ai cru que c'était possible. Je reformule donc ma question : existe-t-il des modules AUREL pour du 27 Mhz?

  11. #10
    F4DXU

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Je pense qu'elle l'est, je suis tombé il n'y a pas longtemps sur des télécommandes de garage fonctionnant à 34Mhz...
    30 MHz et 34 MHz c'est effectivement proche mais différent. Ce qui est autorisé en 34MHz ne l'est pas forcément en 30 MHz.
    La bande décamétrique s'étant de 3 à 30 MHz mais les fréquences autorisées pour les radioamateurs ne sont que des tronçons pas toujours en liaison harmonique. Ex : le 10 mètre s'étend de 28 à 29.7 Mhz, après ce n'est plus pour les radioamateurs.
    Pour les modules aurel, pas à ma connaissance.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  12. #11
    alban77

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    Si tu n'a pas de limitation en budget, des modules 500mW en bande ISM 869MHz donc sans licence satisferont ton besoin.
    Et surtout utilise de bonnes antennes. Si ton environnement est difficile, je te deconseille une antenne yagi, préviligie plutot une antenne omnidirectionnelle si tu as des multi trajets.
    Les meilleures antennes sont souvent les plus simple : une antenne 1/4 d'onde AVEC UN BON PLAN DE MASSE. Si possible avec une des 2 antennes en hauteur.
    Va voir les module de OneRf par exemple.
    http://www.one-rf.com/fr/b868mc-power10.html
    A+

  13. #12
    F4DXU

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    Citation Envoyé par alban77 Voir le message
    Si tu n'a pas de limitation en budget, des modules 500mW en bande ISM 869MHz donc sans licence satisferont ton besoin.
    Et surtout utilise de bonnes antennes. Si ton environnement est difficile, je te deconseille une antenne yagi, préviligie plutot une antenne omnidirectionnelle si tu as des multi trajets.
    Les meilleures antennes sont souvent les plus simple : une antenne 1/4 d'onde AVEC UN BON PLAN DE MASSE. Si possible avec une des 2 antennes en hauteur.
    Va voir les module de OneRf par exemple.
    http://www.one-rf.com/fr/b868mc-power10.html
    A+
    A cette fréquence, c'est très critique quant à l'absorption.
    Un quart d'onde, si bon soit-il ne remplace pas une yagi-uda
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  14. #13
    alban77

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    C'est pas faux ... il faut voir l'application réelle : mobile, pas mobile...
    Bon c'est vrai si c'est une liaison point à point fixe, une yagi peut etre bénéfique, à voir le nombre d'élément. ( Je dis ça parceque à ces fréquences là on trouve pour pas cher des yagi 8 élément ... c'est pas terrible, trop directif)
    L'application demande une liason sur 3 km, si avec 500mW on y arrive pas c'est que l'environnement est plus que sévère.
    Voila un module chez Lextronic ....
    http://www.lextronic.notebleue.com/produit.php?id=1015.
    Maintenant l'avantage du 868 MHz c'est que c'est pas tres cher, les antennes sont toutes petites...
    Ca doit prendre de la place une Yagi en 27 MHz non? Quel est la contrainte d'encombrement?
    Bon a+ ....

  15. #14
    f6bes

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    Bjr à tous,
    Pour compléter les dires de F4DXU (73),
    Petite expérience vécue:
    Sur les routes des Landes (route bien dégagée, terrain plat, pas d'arbres).
    Liaison sur 144 Mhz (on est loin du 868 Mhz) avec un relai.
    Liaison TRES confortable (en jargon amateur:59).
    La route (toujours droite) pénétre dans la forét Landaise (arbres de 15/ 20m de haut.Futaie épaisse de résineux).Aprés pénétration d'environ 100 m dans la forét (toujours sur la route) signal RIDICULE et incompréhensible.
    QQ kilométres plus loin, sortie de la forét, revoilà la liaison possible dans les MEMES conditions qu'au début.
    Comme quoi ca atténue pas mal. Et c'était en ETE donc pas d'humidité sur la végétation.
    Bonne journée

  16. #15
    DAUDET78

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    Expérience vécue : Pour faire une recette client avec du matériel équipé de GPS, il vaut mieux la faire en hiver ou au printemps ..... quand les arbres, au bord des routes, n'ont pas de feuilles ..... on tient mieux les spécifications. OK, c'est plus haut en fréquence
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    chatelot16

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    pour passer a travers les arbres le 27MHz est vraiment la meilleurs solution

    je ne connais pas de module tout fait mais a cette frequence il n'y a pas de probleme de mise au point : les montage sont presque aussi facile a reproduire qu'en BF

    le 27MHz est la frequence poubelle de l'industrie : c'est a cette frequence que doivent fonctionner les four a induction ou autre cochonnerie : c'est donc une frequence ou il faut emettre une bonne puissance pour avoir de la portée


    mais il est plus facile de faire un bon emetteur de 4W en 27MHz que 500mW en
    400MHz : et meme si la puissance autorisé est limité celui qui emetra plus fort passera completement inapercu : contrairement au VHF ou UHF ou le moindre exes produira immediatement des broulliage facile a reperer

  18. #17
    alban77

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    Bon aller, pour continuer sur la solution des 869 MHz qui n'a pas l'air d'enchanter mes amis cibistes :
    Voici une antenne yagi, de gain 10dB. ( ça commence à faire un sacré bilan de liaison !!! )
    http://www.lextronic.notebleue.com/produit.php?id=838

    27dBm d'emission, 20 dB de gain d'antenne, une sensibilité en reception vers les -100 dBm, ça nous donne une marge de 147 dB....
    Je dis pas que c'est la meilleure solution, mais ça se tente ...
    L'atténuation en champ libre est d'environ 100dB ...
    Tout dépend du contexte, par exemple si l'une des 2 antennes peut être située en haut d'un arbre ...
    Bon maintenant, si les 2 antennes sont au sol ( genre 2m de haut) il est claire que ça ne passera pas en 868MHz ni en 430 MHz ( encore moins en 2.4GHz) si tu as 3000m de foret bien dense à traverser ....
    3000m de foret, ça fait un sacré écran, même en 27 MHz ...

    A+

  19. #18
    F4DXU

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    Bon aller, pour continuer sur la solution des 869 MHz qui n'a pas l'air d'enchanter mes amis cibistes :
    T'as vu F6BES, on c'est fait traiter de cibistes
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  20. #19
    f6bes

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    Bjr alban,
    C'est des dbi ou des dbd (sans préçisions je soupçonne des dbi !!)
    Cela ne fais plus x100 en puissance , mai à peine x40.
    Sensibilté -100 db , mais pour quel rapport signal/bruit ?
    Bonne journée

  21. #20
    invitebf55f6b6

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    C'est pour faire du point à point. et effectivement elle seront au sol, maxi 3 ou 4 mètres de hauteur.

    Je pensais mettre 1 Yagi à chaque point. mais je viens de calculer la longueur d'une Yagi avec 5 segments directeur, c'est de la folie! :

    ---------------------------------------------------------
    Frequence : 27.000000Mhz
    Longueur d'onde: 11.111111 m
    ---------------------------------------------------------
    Reflecteur: 5.500000m
    Radiateur: 5.255555 m

    Directeur 1: 4.888889 m
    Directeur 2: 4.833333 m
    Directeur 3: 4.777778 m
    Directeur 4: 4.722222 m
    Directeur final 5: 4.644444 m


    Espacement des segments
    R�flecteur-radiateur: 1.388889 m
    Radiateur-directeur: 1.388889 m
    Directeur-directeur: 2.777778 m


    calcul que j'ai effectué à l'aide de ce programme :

    http://www.aqra.ca/Dimensionnement-et-conception-d

    (J'avais d'en l'idée de coupler les antennes Yagi, en mettre 2,4 voir 8, mais vu la taille... c'est beaucoup trop gros!)


    Sinon existe-t-il des antennes parabolique pour du 27 Mhz, comme les stela doradus en wifi? Je pense qu'une antenne parabolique est trop complèxe pour être fabriqué à la main, contrairement à une Yagi.

  22. #21
    f6bes

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    Bjr Zorg....
    Et oui, faut penser aux DIMENSIONS !!
    Mais si tu veux une parabole sur 27 MHz , c'est aussi un PROBLEME de dimensions .Et là c'est du GIGANTISME à cette fréquence.
    La parabole devient intéressant qu'à PARTIR de 1 GHz vis à vis de ses dimensions et de la longeur d'onde employée.
    Il faut que leFOYER soit PONCTUEL par rapport à la parabole.
    Ponctuel avec des longueur d'onde de 11 m, on n'y est pas encore !!
    Bonne journée

  23. #22
    F4DXU

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Zorg....
    Et oui, faut penser aux DIMENSIONS !!
    Mais si tu veux une parabole sur 27 MHz , c'est aussi un PROBLEME de dimensions .Et là c'est du GIGANTISME à cette fréquence.
    La parabole devient intéressant qu'à PARTIR de 1 GHz vis à vis de ses dimensions et de la longeur d'onde employée.
    Il faut que leFOYER soit PONCTUEL par rapport à la parabole.
    Ponctuel avec des longueur d'onde de 11 m, on n'y est pas encore !!
    Bonne journée
    J'imagine bien aux alentours de 1.840 MHz la longueur d'onde est d'environ 160m.
    Pour ne citer que cette fréquence
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  24. #23
    f6bes

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    Remoi..
    Atténuation du aux arbres, là (page 27):
    http://www.cnam.fr/elau/polycop/imag...tion_radio.pdf
    Bonne journée

    Dxu: Dans ce cas :Arecibo !!

  25. #24
    alban77

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    dBi ou dBd ....
    Je vois pas bien pour quoi cela ferai un gain de 40 et non pas 100 ...
    Oui je suppose que c'est exprimé en dBi. Mais de toute façon, il faut toujours prendre une marge sur les gains annoncés...
    C'est un gain de puissance ramené par rapport à une antenne isotrope . donc par rapport à un gain de 1. Le dBd est superier de 2.15dB je crois, puisque comparé par rapport à une antenne dipole.
    Si je me trompe, dis le moi vite, parceque mon logiciel de prediction de portée radio doit etre faux alors, ce qui est fort possible ... (Ce qui est même obligatoire, car on a jamais réussi à prédire une liason radio au dB pret ... !!! )
    et pour le 100dBm de sensibilité, je prend toujours une marge par rapport à la sensibilité annoncé qui est souvent donnée pour un Taux d'erreur binaire de 10-3 (je suppose que c'est le sens de ta question).
    à -100dBm, la plupart des recepteurs de bonne qualité fonctionne tres tres bien.

    Pour répondre à la question sur une antenne parabolique pour du 27MHz ...
    Les dimensions seront enooooormes .... un calcul rapide me donne un diamètre de 5 m pour avoir une antenne parabolique sans gain. et 10 m pour avoir 6dB de gain !!!!

    A+

  26. #25
    F4DXU

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    Dxu: Dans ce cas :Arecibo !!
    Voui.
    T'as vu F6BES, on c'est fait traiter de cibistes par alban77
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  27. #26
    F4DXU

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    C'est un gain de puissance ramené par rapport à une antenne isotrope . donc par rapport à un gain de 1. Le dBd est superier de 2.15dB je crois, puisque comparé par rapport à une antenne dipole.
    C'est exact.

    " le cibiste"
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  28. #27
    invitebf55f6b6

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    Existe-t-il des antennes directives réalisable pour du 27 Mhz alors svp?

    Merci pour vos réponses et votre réactivité!

  29. #28
    F4DXU

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    Citation Envoyé par Zorgloub Voir le message
    Existe-t-il des antennes directives réalisable pour du 27 Mhz alors svp?

    Merci pour vos réponses et votre réactivité!
    Dans ce cas il faut beaucoup de place est d'espace libre.
    Comme dit par F6BES, voir le radio télescope d'Arecibo au Méxique.
    Il est construit dans une cuvette naturelle.
    L'antenne Yagi-Uda est réalisable en 27.
    Cordialement, Jean-Marc de F4DXU (station radioamateur & pages web)

  30. #29
    alban77

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    Si la taille de la yagi te genes, tu ne fera pas de miracle. Les dimensions d'une antenne sont rarement inférieur à la demi longueur d'onde (meme la quart d'onde puisqu il lui faut un plan de masse de meme taille !!!!)
    Je connais pas bien cette fréquence mais les antennes doivent etre éloignées du sol non?
    Il n'y a pas de risque de désadapter l'antenne à mettre une yagi 27MHz à 3 m du sol?

    Zorgloub, c'est quoi ton application et surtout ton budget?
    quel est la hauteur des arbres de ta foret?

    Es tu vraiment sur de ta pouvoir mettre une antenne en haut d'un arbre ou sur un mat en haut d'un batiment?

    PS :
    je ne confondrai plus Cbiste et radioamateuriste
    je ne confondrai plus Cbiste et radioamateuriste
    je ne confondrai plus Cbiste et radioamateuriste
    je ne confondrai plus Cbiste et radioamateuriste

  31. #30
    invitebf55f6b6

    Re : Transmition d'1Ko de donnée sans fil longue sur 3Km

    Oui, mais je pense que cela sera trop gros. Je vais devoir rester sur le choix d'une antenne Omnidirectionnel. En 27 Mhz, 4W quel distance puis-je esperer? l'un d'entre vous a parlé de 4 Km, la distance à effectuer étant 3km, il y a peu de marge. Quelqu'un a déja tester?

    Sinon pour le calcul de l'aténuation, c'est par rapport à la distance, mais quel distance peut on esperer en usage normal entre 2 CB?

    Merci encore.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. casque sans fil sur vieille télé
    Par invited2713864 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/12/2007, 18h31
  2. transmition donnée numérique par onde
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/04/2007, 13h35
  3. Transfert audio sans fil sur bande FM
    Par jofort dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2007, 17h23
  4. transmision de donnée sans fil
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/03/2006, 18h56
  5. utilisation d'un telephone sans fil sur pc
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/02/2006, 12h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.