Gaine de protection pour toron de coaxiaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Gaine de protection pour toron de coaxiaux



  1. #1
    goodvibes69

    Gaine de protection pour toron de coaxiaux


    ------

    Bonsoir,

    Je cherche à réduire au maximum le diamètre d'une gaine de protection (déja existante sur un produit dont je dispose) qui doit "accueillir":
    - 46 coaxiaux de diamètre extrérieur environ 1mm au max
    - 1 multicoax de N voies de diamètre extrérieur 6.7 mm

    Cette gaine de protection est à utiliser dans un milieu où une stérilisation du cable va etre necessaire donc je desire trouver une gaine avec un aspect extérieur lisse et de prference en plastique type PA6 pour resister aux produits de stérilisations (ce n'est qu'un détail).

    Je souhaiterai savoir quels sont les facteurs à prendre en compte pour dimensionner cette gaine (longueur totale de 2m environ) car avec un calcul rapide je suis tenté de dire pour etre large qu'avec une gaine de diamètre 15mm je peux tout faire passer sans problème.

    Or, sur le produit que j'ai, il existe déjà une gaine de protection qui par contre engloble uniquement les 46 coax cités ci-dessus (donc sans le multicoax) et elle a un diametre de 12mm...cela me semble sur dimensionner et je ne peux pas aller voir à l'intérieur si vraiment il y a de l'espace perdu.

    Je sais egalement que chacun de ces 46 coax peut recevoir une puissance max de 10W avec l'electronique de mon produit. Donc est ce un parametre auquel je dois faire attention pour dimensionner ma nouvelle gaine (sachant que le multicoax lui n'est traversé que par une tres faible puissance, de l'ordre de la dizaine de mW). Je pense qu'il doit y avoir quelque chose que j'oublie car cela me parait bien simple...

    -----

  2. #2
    abracadabra75

    Re : Gaine de protection pour toron de coaxiaux

    Bonjour.
    As-tu essayé la gaine thermorétractable? C' est le meilleur moyen pour avoir exactement l' enrobage mni de tes câbles.
    Il en existe de différentes couleurs et en différents diamètres; ça se trouve chez tous les vendeurs d' électronique, et chez certains gros 'quincaillers' tels Leroy-Malin ou Castouillama.
    Je ne connais pas la qualité du plastique.
    A+
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  3. #3
    invitec94d2bbe

    Re : Gaine de protection pour toron de coaxiaux

    Bj,

    S'il y a stérilisation "à chaud", la gaine thermo risque de continuer à se rétracter et casser.

    Faire un essai sur un bout gaine à le t° de stérilisation.

    Si c'est chimique, çà peut agresser la matière de la gaine .....

  4. #4
    invite553ae296

    Re : Gaine de protection pour toron de coaxiaux

    se sont des produits de stérilisations pas la stérilisation a chaud .

    restant a voir s'ils sonts corrosif . une simple gaine , l'avantage de la thermo c'est qu'elle peut être plus grande au départ ( cable plus facile a passer ) .

    la moitié , voir 70% du diamètre minimum .

    voila je vien de faire un teste , une gaine d'un diamètre intérieur de 13mm se contacte jusqu'a .. 7mm , mais il faut voir selon les fabriquant .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goodvibes69

    Re : Gaine de protection pour toron de coaxiaux

    J'avais bien pensé à ce type de gaine, cependant il ne faut pas que ce soit un "modèle" figé, c'est à dire que si il y a besoin d'intervenir sur l'électronique, ajouter ou modifier un coax du à une "panne" ou autre, je preferai une gaine rigide mais flexible et avec des presse etoupes à chaque extrémité afin que l'ensemble du produit soit completement étanche...en tout je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre...

    par contre, concernant toute la puissance qui passe à travers chaque coax, il y t il un certain écartement à maintenir entre les différents cables...grossomodo, est ce que je peux les torsader ensemble autour du multicoax ou faut il éviter cela...

    ...je pense que pour faire les choses simplement, je vais demander des échantillons chez des fabricants et y faire passer mes 47 cables, mesurer si il y a des perturbations du à la presence de tous ces cables ensembles...

    enfin est il réalisable d'acheter une gaine annelée de protection en polymere puis d'enfiler cette gaine dans une gaine thermorétractable pour faire disparaitre toutes les aspérités dûes aux anneaux car c'est un vrai piège à microbes malgré la stérilisation (mon produit va etre utilisé en bloc opératoire)

  7. #6
    invite553ae296

    Re : Gaine de protection pour toron de coaxiaux

    si cela est flexible je ne pense pas , que ce soit a l'intérieur ou a l'extérieur la thermo reste rigide .

    Tout dépend quelle flexibilitée il vous faut , si un cable une gaine d'électricitée vous suffit allors vous le recouvriez d'une gaine en plastique souple .

    un tuyaux d'H2o , grand modèle ( cela existe et des transparents ) cex la sont souple et assez épais , il y en a qui résiste aux acides , et autre .

  8. #7
    f6bes

    Re : Gaine de protection pour toron de coaxiaux

    Bjr good..
    Tu parles de "modifier" éventuellemnt le nombre de cable (dépannage).
    Si tes cables sont serrés comme des "sardines en boites" va pas etre facile d'en faire sortir un.Faut donc laisser un peu d'aisance pour cela, sinon bonjour pour la suite.
    De meme , je ne sais comment seront "enfiler" les cables, mais si ils sont mis TOUS ensembles, ca peut aller, mais parfois ils ont tendance à se "vriller" et se toronner en hélice. Bien difficile de les faire "glisser" par la suite l'un sur l'autre (enlévement ou ajout de cable ).
    Puissance: je suppose que ces cables ne FONT que transporter les 100 watts unitaires. Ils ne les dissipent pas !
    Certes il y a SEULEMENT les pertes qu'ils faudra dissiper, mais là on connait pas !Faut donc connaitre les pertes MAXI qu'ils peuvent se produire sur les 2 metres en question.

    ".. est ce que je peux torsader.." En général , c'est IRREVERSIBLE, tu ne peux plus intertevenir sur ton toron gainé ( a part de détruire la gaine ).

    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  9. #8
    goodvibes69

    Re : Gaine de protection pour toron de coaxiaux

    Bonjour f6bes,

    Concernat la puissance qui passe dans les coax c'est 10W chacun et non 100W (peut etre une faute de frappe), sinon oui je compte les faire entrer tous ensemble en même temps (par exemple les attacher en tete du toron pour les faire entrer puis tirer dessus pour les enfiler et au final retirer l'attache)...

    Apres discussion avec mes collegues, il semble qu'il ne soit pas utile de prévoir une accessibilité à ces coax, ils seront là une bonne fois pour toute donc je me damande si une gaine thermo au final serait utile sauf qu'il y a evidemment le soucis des pertes de puissance le long de ces 2 metres...pour le moment, les coax ont les caractéristiques suivantes :
    Zc = 50 ohms nominal
    Capacité = 105 pF/m nominal
    atténuation à 100 MHz = 0.7 dB/m

    Oui c'est de la haute fréquence avec laquelle je travaille...donc question rendement, il semble que les coax utilisés sont correctes (je suis tres novice en electronique) et que la puissance dissipé acceptable mais je ne peux ou ne sait pas comment la quantifier...

    je pensais prendre un oscillo avec plusieurs voies, faire passer 10W dans les voies concernés et observé suivant la position des coax les 1 par rapport aux autres, si il y a des perturbations au niveau de la phase (car c'est la partie essentielle de mon produit ou il y a une elctronique effectuant des commutations basés sur la phase des signaux (je ne sais pas si c'est tres "scientifique" comme explication donc 1000 excuses si ce n'est pas le cas), verifier que mon signal reste bien sinusoidal...


    D'apres toi alors plutot gaine de protection rigide et flexible avec du jeu pour que les cables soit un peu à l'aise ou plutot une gaine thermo...sachant que de part et d'autre de cette gaine, il va y avoir des presse-etoupes donc peut etre pas evident avec une gaine thermo ne maitrisant pas le diametre apres echauffement..

    en tout cas merci de m'avoir répondu c'est sympa de m'aider dans un domaine qui me dépasse !!!

  10. #9
    invitedfc52f0a

    Re : Gaine de protection pour toron de coaxiaux

    Bonjour goodvibes69 & all,
    Pour qu'il n'y ait pas de perte par désadaptation il faut que la résistance interne du générateur, la résistance interne du récepteur ainsi que l'impédance caractéristique du câble coaxial soient toutes égales entre elles, soit dans le cas présent 50 ohms. L'atténuation sera de 1.4 dB pour les 2 mètres de caox à 100MHz. soit 0.72 ce qui donne environ 28% de perte si je ne me suis pas trompé
    Prévoir de passer plus de câbles coaxiaux "O K OU SI"

  11. #10
    invite553ae296

    Re : Gaine de protection pour toron de coaxiaux

    mais le système est déja fonctionnel ?.

    si non il faut aissayer en rassemblant les cables en un torron et les attachez avec du scotch ( tout les 10 a 30 cm ) et verifier .

    la gaine ne changera quelque chose que pour la température , pas pour le reste allors il faut déja aissyer cela ( toron et scotch ) .

    pour les enfiler il y a des système que les électriciens utilise , une cable rigide 1,5² ( solide et fin) on l'enfonce puis ont raccorde touts les calbles puis on tir .

  12. #11
    goodvibes69

    Re : Gaine de protection pour toron de coaxiaux

    oui la manip existe déjà mais faut que je l ameliore, surtout que je reduise l'encombrement,d'ou l'idée de tout faire passer dans une seule gaine de protection...car pour le moment, il y a une gaine de protection de diametre ext = 6.65mm et une gaine de diametre ext = 16 (diametre int = 12mm pour faire passer 46 coax d'1mm de diamètre...ce qui me parait une gaine sur-dimensionner)...je veux donc inclure l'une et l'autre dans une seule et même gaine

  13. #12
    goodvibes69

    Re : Gaine de protection pour toron de coaxiaux

    Pour F4DXU,

    Il n'y a pas d'adaptation d'impédance sur le produit car pour des raisons d'encombrement, il a jadis été décidé de compenser cette adaptation electrique par un envoi d'NRJ plus important...soit les 10W max par voies...

  14. #13
    invitedfc52f0a

    Re : Gaine de protection pour toron de coaxiaux

    Citation Envoyé par goodvibes69 Voir le message
    Pour F4DXU,

    Il n'y a pas d'adaptation d'impédance sur le produit car pour des raisons d'encombrement, il a jadis été décidé de compenser cette adaptation electrique par un envoi d'NRJ plus important...soit les 10W max par voies...
    BURRK! bonjour les pertes

  15. #14
    goodvibes69

    Re : Gaine de protection pour toron de coaxiaux

    et bien vu que le soft installé sur le produit mesure la puissance transmise et reflechie, c'est une des sécurité de l'appareil qui stoppe tout si la puissance refléchie est trop importante, je suppose qu'il n'y pas de problème de ce coté là sinon l'appareil ne fonctionnerait jamais...

Discussions similaires

  1. Onduleur pour protection réseau
    Par invitef21ccb03 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2007, 10h15
  2. [Divers] gaine ICTA
    Par inviteefdb11ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/08/2007, 07h20
  3. Antennes,Sat,Coaxiaux,préampli ,TNT etc etc
    Par invite3a7c99a3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/11/2006, 11h18
  4. gaine pour puits canadien
    Par inviteb067b638 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2006, 08h10
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...