Boitier électronique de chariot de golf [Résolu] - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 90 sur 90

Boitier électronique de chariot de golf [Résolu]



  1. #61
    gienas
    Modérateur

    Re : Boitier électronique de chariot de golf


    ------

    Citation Envoyé par patchec Voir le message
    ... Je me demande si un réparateur télé que je connais pour m'avoir déjà dépanné serait mon sauveur! ...
    Pour le côté "soudures" le démontage et remontage, c'est certain.

    Pour l'aspect recherche de ta panne, cela dépendra de sa formation, de son parcours, de son expérience, de l'équipement dont il dispose ...

    Mais, s'il doit y consacrer trop de temps (et qu'il n'est pas avant tout "l'ami" à qui on peut tout demander), la facture sera dissuasive, sans un devis préalable possible, puisqu'on est dans le brouillard total quant aux chances de réussite.

    -----

  2. #62
    annjy

    Re : Boitier électronique de chariot de golf

    Bonjour,

    Vraisemblablement, le LM339 est monté en oscillateur PWM (Pulse Width Modulation = modulation de largeur d'impulsion).
    + accessoirement limitation de courant.
    La largeur des impulsions étant commandée par le potentiomètre situé sur la poignée du chariot.

    Il serait donc judicieux de vérifier à l'oscillo qu'on a bien des crénaux (0 - 12V) de largeur variable en sortie 1 du LM339, après avoir enlevé R15 de manière à isoler l'étage de puissance. (le câble de commande avec le potentiomètre branché, bien sûr).

    Je ne sais pas si ton dépanneur est outillé pour cela ?

    A+,
    JY

  3. #63
    patchec

    Re : Boitier électronique de chariot de golf

    Merci pour vos réponses,

    Il possède un oscilloscope et tout le matériel, car il est dans ce métier depuis plus de 30 ans, mais c'est un artisan, pas un ami.....

    il m'a dépanné de petits composants ( toujours les condos.......)

    Ce qui me rassure, c'est que la commande du variateur et sa fonction marche/arrêt fonctionne ,car comme je le disais sur un précédent post, je l'ai testé avec l'autre chariot qui est fonctionnel, et tout roule parfaitement
    Ce qui nous renvoie directement à cette platine avec tous ces composants..

    Un détail, cependant qui pourrait peut être vous aiguiller, c'est que la diode s'éclaire furtivement ( le temps de fermer le contact de l'interrupteur de poignée ) et le relais s'actionne également (clic !)
    Je ne désespère pas de l'expédier si l'un d'entre vous peut s'en charger .......
    En tout cas merci pour votre aide .

  4. #64
    annjy

    Re : Boitier électronique de chariot de golf

    Salut,

    pour moi, la commande doit comporter un potentiomètre, un inter M/A (peut-être intégré au potentiomètre),et 1 ou 2 diodes (merci de préciser ou de faire une photo). Donc peu fragile, et normal que ça fonctionne.

    Le fait que ça s'allume brièvement pourrait (?????) vouloir dire que la sécurité en courant s'actionne, avec un léger temps de retard.

    Le câble de liaison et le boîtier de commande sont-ils facilement démontables?

    A+,
    JY

  5. #65
    annjy

    Re : Boitier électronique de chariot de golf

    Autre question:

    connais-tu la puissance du moteur? (le mien fait 180W, c'est écrit dessus)

    donne au minimum tout ce que tu trouves comme inscriptions sur le moteur, àa peut aider.

    Cdlt,
    JY

  6. #66
    patchec

    Re : Boitier électronique de chariot de golf

    Rien d'inscrit sur le moteur,
    mis à part le logo Viking en autocollant sur l'autre moteur ( c'est le même moteur)
    Voilà pour les photos d'ensemble !P1000214.jpgPièce jointe 0P1000212.jpgP1000211.jpg

  7. #67
    patchec

    Re : Boitier électronique de chariot de golf

    Pour l'interrupteur, il y en a en fait 2 :
    celui de la molette et celui général de mise sous tension.

    Le câble commande de la molette est relié au boitier ( circuit imprimé ) par un connecteur 8 broches dont chaque connecteur a un fil de couleur différente, les mêmes que sur l'autre commande et qui je le rappelle fait varier le moteur de l'autre chariot .

  8. #68
    annjy

    Re : Boitier électronique de chariot de golf

    Bonsoir,

    apparemment, Viking-golf.com n'existe plus......

    OK pour les inter. c'est pareil sur mon chariot.
    Je ne vois qu'une LED sur la poignée. Y en a-t-il une ailleurs?
    Je suppose que le boîtier qui contient la carte endommagée est situé près du moteur (Une vue d'ensemble du chariot déplié aiderait)

    La poignée est-elle facilement démontable (sans casse) pour relever le cablage des 8 fils de couleur qui y vont ? (et peut être aussi le cablage des éléments entre eux dans la poignée).
    - inter M/A : 2 broches
    - potentiometre : 5 broches (3 pour le potentiometre lui même et 2 pour l'inter incorporé)
    - LED : 2 broches
    ce qui fait au moins 9 broches pour 8 fils, donc certaines sont reliées.

    cordialement,
    JY

  9. #69
    patchec

    Re : Boitier électronique de chariot de golf

    P1000225.jpgP1000224.jpgP1000216.jpg

    L'inter possède 6 connecteurs dont 4 sont utilisés:
    Diode avec 3 fils
    Variateur avec 6 connecteurs dont 5 sont cablés

  10. #70
    patchec

    Re : Boitier électronique de chariot de golf

    Pièce jointe 218547Pièce jointe 218548Pièce jointe 218549

    L'inter possède 6 connecteurs dont 4 sont utilisés:
    Diode avec 3 fils
    Variateur avec 6 connecteurs dont 5 sont cablés

  11. #71
    patchec

    Re : Boitier électronique de chariot de golf

    7 fils fins sont utilisés sauf le bleu qui est inutilisé .
    noir fin vert inter
    marron fin vers inter
    rouge fin vers diode
    vert fin vers diode
    Violet vers variateur
    jaune vers variateur
    orange vers variateur

  12. #72
    annjy

    Re : Boitier électronique de chariot de golf

    merci, ça se précise.
    il ne manque plus que le cablage des fils côté connecteur 8 broches (en les numérotant de 1 à 8, dans n'importe quel sens, je retrouverai le reste)
    exemple: 1 marron 2 rouge, 3 orange, 4 jaune......

    Ensuite, je te demanderai peut-être de m'envoyer la carte pour qu'au moins je puisse en faire le schéma, mais on passera en MP (Message Personnel)

    Bonne nuit,
    A+,
    JY

  13. #73
    patchec

    Re : Boitier électronique de chariot de golf

    Merci pour ton aide Annjy !

    1 marron
    2 jaune
    3 bleu non relié
    4 vert
    5 rouge
    6 noir
    7 violet
    9 orange

    Sur inter:
    Noir avec noir fin
    marron fin
    vert 2 (qui est relié à diode )
    vert 1 ( relié à variateur )

    sur diode
    vert fin -
    rouge fin
    vert 2( relié à inter )

    sur variateur
    violet fin
    orange fin
    jaune fin
    vert 1 ( relier à inter )
    Noir et noir fin ( relié à inter)

  14. #74
    annjy

    Re : Boitier électronique de chariot de golf

    Bonjour,

    merci pour tous ces renseignements.
    - j'aimerais une dernière vue du variateur suivant la flèche jaune
    - je soupçonne un composant, sans doute une résistance, cachée sous l'isolant noir (flèche rouge). Cet isolant est un "thermorétractable" qui se contracte quand on le chauffe.
    - as tu la possibilité de mesurer cette résistance à l'ohmmètre, câble débranché ?

    Cdlt,
    JY
    Images attachées Images attachées  

  15. #75
    patchec

    Re : Boitier électronique de chariot de golf

    Bonjour annjy,

    Je ne peux pas ouvrir la pièce jointe ( Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier l'administrateur )

    Je te fais d'autres photos, car je ne pouvais pas démonter la poignée de celui qui est en panne, donc j'ai pris des photos du câblage de celui qui fonctionnait ( car la commande et le connecteur de celui qui ne roule pas , font fonctionner le chariot qui a la platine en bon état)
    Avec tes nouvelles interrogations, j'ai réussi a décoller la poignée et il y a une différence dans le câblage, mais qui je le redis ne gène en rien l'action de la commande !
    Et en plus c'est moins fouilli dans les connexions, mais pas de resistance à l'horizon dans le boitier du variateur !
    Dernière modification par patchec ; 12/05/2013 à 10h49.

  16. #76
    patchec

    Re : Boitier électronique de chariot de golf

    P1000230.jpgP1000228.jpgP1000232.jpg

    Voilà pour les photos ..........aucune résistance dans la poignée, rien que des connexions....

  17. #77
    patchec

    Re : Boitier électronique de chariot de golf

    1 marron
    2 jaune
    3 bleu
    4 vert
    5 rouge
    6 noir
    7 violet
    8 orange

    Sur inter :
    2 broches
    marron sur 0
    blanc sur 1

    sur diode :
    4 broches
    rouge
    blanc ( avec orange variateur )
    bleu
    vert

    Variateur 5 broches
    jaune
    violet
    orange avec blanc diode
    blanc ( vers inter )
    noir

  18. #78
    annjy

    Re : Boitier électronique de chariot de golf

    pour les pièces jointes, il faut attendre que les modérateurs les valident.
    donc un peu de patience.......
    JY

  19. #79
    patchec

    Re : Boitier électronique de chariot de golf

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Bonjour,


    - j'aimerais une dernière vue du variateur suivant la flèche jaune
    -
    Cdlt,
    JY
    J'ai fait d'autre photos du variateur du chariot en panne.......j'ai réussi à l'ouvrir ce matin, donc on peut abandonner cette série là ...

  20. #80
    patchec

    Re : Boitier électronique de chariot de golf

    la resistance fait 2.939 Ohms

  21. #81
    annjy

    Re : Boitier électronique de chariot de golf

    Citation Envoyé par patchec Voir le message
    la resistance fait 2.939 Ohms
    2,939 ou 2939 ?

  22. #82
    patchec

    Re : Boitier électronique de chariot de golf

    En auto, il y avait de marqué 2.939......mais comme c'est l'autre chariot...( en tout cas, fallait la deviner cette resistance !!)

    on revient aux nouvelles photos du dessus qui elles sont celles de la chariotte en panne
    Dernière modification par patchec ; 12/05/2013 à 16h47.

  23. #83
    annjy

    Re : Boitier électronique de chariot de golf

    Bonjour,

    pour info, Patchec va m'envoyer la carte.
    On vous tiendra au courant.........

    Cdlt,
    JY

  24. #84
    gienas
    Modérateur

    Re : Boitier électronique de chariot de golf

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    ... Patchec va m'envoyer la carte ...
    Alors, c'est un problème résolu.

    C'est la solution idéale.

    Merci et bravo annjy.

  25. #85
    annjy

    Re : Boitier électronique de chariot de golf

    Nom : schéma 4.gif
Affichages : 1261
Taille : 58,5 KoBonsoir,

    quelques nouvelles.....

    D'abord le schéma joint.

    Il s'articule autour d'un LM 139 (quadruple comparateur) qui assure 4 fonctions:
    - comparateur 1 : sécurité surintensité
    - comparateur 2 : commande PWM, mise en forme du signal
    - comparateur 3 : oscillateur
    - comparateur 4 : sécurité sous-tension (probablement pour alerter quand la batterie est déchargée)

    A suivre...
    JY

  26. #86
    annjy

    Re : Boitier électronique de chariot de golf

    Suite...

    l'oscillateur est un montage classique.
    Il est d'ailleurs donné en page 16 de la datasheet Texas Instruments.

    Mais ici, ce n'est pas la sortie du comparateur qui est utilisée, mais la tension de charge et décharge du condensateur.

    oscillogrammes joints avec mesure tension et fréquence.

    A suivre....
    Images attachées Images attachées

  27. #87
    annjy

    Re : Boitier électronique de chariot de golf

    suite....

    c'est le comparateur 2 qui génère le signal PWM, par comparaison de la tension de charge et décharge du condensateur à un niveau, réglable par un potentiomètre placé sur la poignée du chariot.
    Ce potentiomètre (environ 20 KOhm) est connecté en broches 6, 7 et 8 du connecteur 8 contacts. Le point milieu donne le niveau en broche 7.

    ci joints les mesures pour différents réglages:
    -voie 1 patte 6 du 339
    -voie 3 patte 7 du 339
    -voie 2 patte 1 du 339

    A suivre.....sans doute demain....
    Bonne nuit,
    JY
    Images attachées Images attachées

  28. #88
    annjy

    Re : Boitier électronique de chariot de golf

    Bonjour,

    Le comparateur 1 est une simple détection de surintensité du courant dans le mosfet P60NF06, et le comparateur 4 une détection de sous tension de la batterie.

    la sortie de ces deux comparateurs met l'entrée 7 du comparateur à une tension voisine de 0, inférieure à la tension en entrée 6, d'où sortie 1 à 0.

    l'oscillogramme joint est obtenu pour une tension batterie inférieure à 10,6V.

    A suivre.....
    JY
    Images attachées Images attachées  

  29. #89
    annjy

    Re : Boitier électronique de chariot de golf

    Suite, et fin.....

    Le circuit de Patchec me semble maintenant en état de fonctionnement.
    Une petite mise au propre, et je le renvoie.

    A part les deux composants de puissance, (STP60NF06 et STPS2045CT) qui étaient morts, j'ai remplacé:
    - le condensateur C1, 470 uF/25V, qui était un peu déformé
    - le régulateur 78L05, qui était mort.

    A noter que quand ce régulateur est mort, on ne tue pas le LM 139, mais toutes les valeurs des sécurités sont modifiées....
    Il me parait légèrement sous dimensionné (pas de radiateur possible), d'autant qu'il allume un voyant vert dès que la batterie est branchée, ce qui n'est pas d'une utilité flagrante. (on consomme 5 mA pour rien...)


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    ..............
    Pour ma part, je "n'aime" pas beaucoup la méthode de dépannage qui consiste à remplacer systématiquement des composants, (en aveugle). Outre que le dépannage n'est pas assuré, le risque d'introduire de nouvelles pannes, risque de compliquer voire de compromettre complètement la remise en état.

    Bien entendu, "ma méthode" n'est envisageable qu'à condition de faire le travail soi-même (outillage et compétences", ou, si c'est via un tiers (l'ami cité plus haut), quelqu'un qui ne doit pas être rémunéré pour le faire, car, le temps passé à le faire, est forcément dissuasif, et rédhibitoire du point de vue économique.

    Je suis plutôt adepte du flagrant délit, avec analyse des conséquences/causes possibles, puis vérification par les mêmes moyens après l'intervention.
    .............
    Gienas avait raison......

    Bon week-end à tous,
    Cordialement,
    JY

  30. #90
    patchec

    Re : Boitier électronique de chariot de golf

    Bonjour les amis,

    Tout d'abord pour signaler la qualité des entretiens que j'ai eu avec Annjy ,au sujet de la panne de mon chariot de golf .
    Un vrai plaisir de converser avec lui.....
    Sinon, revenons en au fait..............tout refonctionne.......
    Une petite frayeur, que je lui ai fait ( presque un outrage ) quand je lui ai dit que ça ne fonctionnait pas !

    Suffisait d'avoir la batterie bien chargée, et on a pu le vérifier le temps de notre discussion.......faut dire que j'ai un chargeur de compèt !

    En tout cas, sincères remerciements à toi , je vais pouvoir parcourir les faiways.....
    Comme tu dis, ce sont les 20 premières années ,les plus difficiles !

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème de roulement de roue sur un Chariot de golf [Résolu]
    Par invite33b4178c dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/05/2016, 19h51
  2. Boitier électronique chariot de golf
    Par chouger82 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/05/2014, 13h15
  3. Boitier électronique de chariot de golf à recâbler
    Par invited0a002ef dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/04/2010, 13h49
  4. PPE : Chariot de Golf
    Par invite435c14af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/03/2007, 11h30
  5. ppe chariot de golf
    Par invite18a02873 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2007, 18h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...