Variateur de Vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Variateur de Vitesse



  1. #1
    invite64b080f2

    Variateur de Vitesse


    ------

    Bonjour,

    Malgret mes recherche je n'est pas réussie a trouver ce que je recherchais.

    J'aimerais crée un variateur de vitesse pour moteur asynchrones (type VMC) sans devoir mettre 50€ dedans (pour ceux vendu dans les magasin type bricotruc)

    Avez vous une idée des composant a utilisé voir un typhon ?

    Merci

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Variateur de Vitesse

    Bonjour Zioa,

    Le moins cher doit être les variateurs de lumière d’appartement; je prends pour acquis que ton moteur est un universel 220V genre perceuse.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    chatelot16

    Re : Variateur de Vitesse

    mais non c'est un moteur asynchrone : donc un variateur a triac ne vaut rien : il faut un vrai generateur a frequence variable

    la frequence variable c'est bien en triphasé , mais en monophasé le condensateur n'est calculé que pour une frequence precise : c'est pas grave : il faut consideré le moteur monophasé comme un biphasé et mettre un assemblage de transfo pour convertir triphasé en biphasé

    quand a le faire pour moins de 50 euro c'est pas gagné

    j'ai en projet un generateur de triphasé alimenté en 12 v pour pompe de circulateur de chauffage c'est a peu pres le meme probleme que ton ventilateur : il s'agit de faire tourner un moteur monophasé comme un biphasé

  4. #4
    invite64b080f2

    Re : Variateur de Vitesse

    Bonjour,

    Comme l'a indiquer chatelot16 les variateur de lumière ne vont pas car ceux-ci font baisser l'intensité hors ce n'est pas recommander pour un moteur asynchrome.
    Le moteur sera bien en 230V asynchrome et monophasé.

    J'ai trouver cela sur la toile : Variateur de vitesse 230Vac-1000W Kit SK83 pour 15€ cela irais t'il ?
    Si oui avez vous quel composant prendre ? (j'aimerais bien le réalisé moi meme)

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Variateur de Vitesse

    1/ Y a des balais sur ton moteur asynchrone? Non
    2/ et quoi y a marqué dans la pub du kit SK83 ? Ne convient pas pour des moteurs sans balais.
    3/ conclusion :.............................. .............
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    jeannot270

    Re : Variateur de Vitesse

    Citation Envoyé par Zioa Voir le message
    Bonjour,

    Malgret mes recherche je n'est pas réussie a trouver ce que je recherchais.


    Merci
    Bonjour,

    Je suis également interessé par l'installation d'un variateur sur mon entrée de pseudo-puits canadien, je voudrais gérer son débit quand il fait trop froid dehors l'hiver.
    J'ai acheté un variateur de lumière pas encore installé, vous me conseillez de ne pas le faire, on risque quoi, que ça ne fonctionne pas bien ou carrément un court circuit ?
    Sinon, mon insufflation se fait par un moteur d'extracteur d'air 30 watts 240 m3/heure.
    J'ai la possibilité de brider + ou - le diamètre d'arrivée du puits, mais j'aurais préférer baisser la conso du moteur au lieu de simplement empecher l'air de trop passer !

    Merci !!!

  8. #7
    invite64b080f2

    Re : Variateur de Vitesse

    Bonjour,

    Tu risque a plus ou moins long terme de détériorer t'on extracteur les variateurs de lumière ne sont pas adapter a ces moteur.

    Merci DAUDET78 pour l'info, donc si j'ai bien compris ce kit conviens ?

  9. #8
    chatelot16

    Re : Variateur de Vitesse

    quand on diminue la tension d'un moteur asynchrone ca peut diminuer la vitesse mais avec autant de perte d'energie qu'un embrayage qui patine car la vitesse de rotation du champ magnetique dans le moteur et comme la perte se fait dans le moteur il fauffe plus qu'a vitees normale : mais si ce n'est pas une tension reduite sinusoidale mais haché par un triac , c'est la grosse catastrophe ca chauffe trop

    donc il est moins pire de reduire le debit en fermant partielement le tuyau qu'en reduisant la tension

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Variateur de Vitesse

    Citation Envoyé par Zioa Voir le message
    Merci DAUDET78 pour l'info, donc si j'ai bien compris ce kit conviens ?
    Tu sais pas lire ou tu as la comprenoire complètement bouché?
    Non, il ne convient pas !! y a pas de balais sur ton moteur asynchrone
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    chatelot16

    Re : Variateur de Vitesse

    je corrige un peu l'orthogaphe et rajoute les mot qui manquait

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    quand on diminue la tension d'un moteur asynchrone ca peut diminuer la vitesse mais avec autant de perte d'energie qu'un embrayage qui patine , car la vitesse de rotation du champ magnetique dans le moteur ne diminue pas , et comme la perte se fait dans le moteur il chauffe plus qu'a vitesse normale : en plus si ce n'est pas une tension reduite sinusoidale mais haché par un triac , ca chauffera trop et grillera le moteur

    donc il est moins pire de reduire le debit en fermant partielement le tuyau qu'en reduisant la tension

  12. #11
    invite64b080f2

    Re : Variateur de Vitesse

    Oups désoler je me disais bien

    Bon ba toujour a la recherche d'un montage a effectuer ^^

Discussions similaires

  1. Variateur de vitesse
    Par invite8f28c2f6 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/02/2007, 11h53
  2. variateur de vitesse
    Par invite105ea2c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/12/2006, 18h53
  3. variateur de vitesse
    Par wleger dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/10/2005, 17h27
  4. variateur de vitesse
    Par invite36e6bfe5 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2005, 14h35
  5. variateur de vitesse
    Par invite773fc301 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2004, 10h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.