Les seules mesures intéressantes faisable dans ton cas, c'est le courant d'alimentation du montage fonction de la tension d'alimentation. Le produit des deux doit être une constante
Un ampèremètre en série avec la LED perturbe trop le montage
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Les seules mesures intéressantes faisable dans ton cas, c'est le courant d'alimentation du montage fonction de la tension d'alimentation. Le produit des deux doit être une constante
Un ampèremètre en série avec la LED perturbe trop le montage
Bonjour,
Je vais (normalement) enfin avoir accès à un oscilloscope, mais je voulais savoir quelle était la méthode la plus judicieuse pour mesurer le courant traversant la LED:
. Soit mesurer la tension et appliquer la courbe de la fiche tech. de la LED (voir page 15 de cette datasheet
. Soit mettre une résistance en série comme expliquer ICI
Si vous pensez qu'une méthode est meilleur que l'autre, merci de me le dire.
Bonne expérimentations à tous.
Lu,
Up s'il vous plaît
Merci
++
Salut,
dans un montage tel que celui-ci, il n'est jamais très indiqué d'avoir de grandes longueurs de câbles dans le circuit surtout du coté sortie.
Compte tenu de la fréquence de travail des instabilités risques d'apparaitre.
Le mieux est de mesurer le courant absorbé (entrée) et d'en faire le produit avec la tension d'entrée comme te l'indique Daudet.
Au rendement près ce sera la puissance moyenne dans ta led.
Tu raccordes donc ton ampèremètre en série sur l'entrée + d'alim et ton voltmètre en aval de l'ampèremètre.
En prenant un rendement global de 0,8 tu dois être pas mal.
Pled=Pin*0,8
@+
Bonjour,
C'est très gentil Hulk de m'avoir répondu, mais j'ai déjà effectué les mesures du courant en amont (post du 23/01/2008, 22h48), et elle ne sont pas stables en fonction de la tension d'alimentation. J'ai réussi à avoir accès à un oscillo. demain matin, est ce que ça vaut quand même le coup que je fasse les mesures?
En tout cas, avec un multimètre, je n'ai jamais 2 fois les mêmes valeurs. C'est embêtant car croyant que ça allait fonctionné du premier coup, j'ai acheté 70€ de composants qui sont en attente d'être soudés. Donc si j'arrivais à faire fonctionné ce montage ça m'arrangerais....
Je vous tiens au courant (à défaut, je vais essayer de faire le plus de mesures possible)
+++
Dans ce cas il faut en dire davantage sur ce que l'on ne voit pas d'ici:
A quoi ressemble ta carte, routage, nomenclature détaillée, les caractéristiques exactes de ton alimentation en amont.
Ce montage doit fonctionner sans aucune difficulté.
@+
Bonjour,
J'ai (enfin) fait mes mesures à l'oscillo. La bonne nouvelle c'est que l'alim est bien stabilisée. De +6.5V à 30V j'avais une tension de sortie stable. Donc les valeurs au multimètre étaient bien erronées.
Vous allez me dire: "Et la mauvaise nouvelle?"
Pour une résistance de 0.47 Ohm (je n'ai fait mes mesures qu'à cette valeur) j'obtiens....... 380mA en sortie (au lieu de 700mA).
Ce que l'on obtient à l'oscillo (quelque soit la tension):
J'applique ensuite cette courbe pour passer de tension à courant:
J'ai remplacé le condensateur de 180pF par un 470pF puis un 1nF et enfin un 4.7nF, les valeurs sont identiques, avec de plus en plus de bruit dans le signal.
Dans ce cas il faut en dire davantage sur ce que l'on ne voit pas d'ici:
A quoi ressemble ta carte, routage, nomenclature détaillée, les caractéristiques exactes de ton alimentation en amont.
Ce montage doit fonctionner sans aucune difficulté.
Pour le moment j'ai une version soudée sur plaque d'essais en bakélite, et une autre sur plaque d'essais à contacts. Les 2 donnent les mêmes valeurs à l'oscillo. Donc pour le moment je n'ai pas de version définitive. Voici le typon que je vais utiliser:
En entrée je peux choisir à l'aide d'un commutateur si la valeur de la résistance est fixe, ou si on utilise en potentiomètre.
Nomenclature des composants que j'utilise:
Self: 330µH 3A 100 kHz voir (ref 15450) ici
MC34063AP1: Régulateur à découpage 40 V voir ref 42461) ici
Diode: 1A - 40V Schottky voir (ref 44016) ici
Condensateur 180pF: céramiques voir (ref 15827) ici
Condensateur de découplage: polyesters 100 nF 63 V voir (ref 04817) ici
Potentiomètre: 10 Ohm 4W voir (ref 04585) ici
caractéristiques exactes de ton alimentation en amont:
Alimentation stabilisée (récup d'une imprimante) 24V 1.2A
et alimentation stabilisée (1400mA sous 1.5V-> 1000mA sous 12V
Voilà,
Il faudrait que je refasse des mesures avec des valeurs de résistances plus faibles pour voir si j'arrive à mes 700mA, ou si il faut que j'abandonne définitivement.
Merci à tous ceux qui m'aident, et si vous avez une solution miracle, n'hésitez surtout pas à me le faire savoir!!!!
Bonjour à tous,
Un petit mot juste pour vous dire (si il y en a qui n'avaient pas compris) que je suis un gros boulet.
Pourquoi? Parce que lors de mes mesures à l'oscillo, je devais avoir un faux contact au niveau du condensateur de découplage, ce qui fait que les valeurs ci dessus ne sont pas bonnes.... "Vive les plaques d'essais à contacts!!!!"
Donc il va falloir que je recommence mes essais. Sauf que je ne pourrais pas avant 2 semaines. Il faut savoir être patient quand on n'est pas bon.
Pour info, les 380mA au niveau de la LED me donnent 28.7mA en entrée pour 24V (au multimètre, donc à prendre avec des pincettes). Une fois le condo. remis correctement, j'ai 160.5mA en entrée pour 24V... C'est pas la même chose.
La suite dans 2 semaines....
Bye
Amis du soir, Bonsoir!
Alors je suis toujours en standbye pour mes tests à l'oscillo, donc en attendant je me suis dit: pourquoi ne pas alimenter mes leds en pwm vu que l'alim le permet. Le but étant par exemple de suralimenter la led (1.5A) mais que pendant 10% du cycle, pour laisser la chip refroidir par la suite.
Question: La self en série avec la led lisse le courant, donc l'alim ne fonctionne plus en PWM... Comment y remédier?
liens vers mon post sur le 555 qui servirait de commande:http://forums.futura-sciences.com/thread209197.html
Merci et à +
Salut,
Tu as donc -> 24*0.16=3.84W en entrée donc au rendement près (3/3.84=78%) 3W sur ta led en sortie, ce qui semble à priori normal pour une led de 3W.
Le PWM doit agir sur le rapport cyclique de la commande de Mos, la self va moyenner le courant.
Pour commander la led en PWM directement ce schéma ne convient pas.
@+
Bonjour à tous.
Merci Hulk de la réponse.
C'est vrai. Juste pour info ma rebel fait 2.4W.Tu as donc -> 24*0.16=3.84W en entrée donc au rendement près (3/3.84=78%) 3W sur ta led en sortie, ce qui semble à priori normal pour une led de 3W.
Si j'ai tardé à répondre c'est que j'ai enfin réussi à faire mes tests à l'oscilloscope ce matin. Je voulais vous faire profiter des résultats (non faussés cette fois):
Mesures faites sur 2 leds Luxeon différentes:
Une Luxeon III rouge:
J'ai utilisé la courbe constructeur ci-dessous pour passer de la tension au courant:
Mesure de la tension aux bornes de la LED avec U alim=24V:
Pour R alim=1 Ohm: 2.4 V -> I led= 600 mA
Pour R alim=0.47 Ohm: 2.65V -> I led= 950mA
Pour R alim=0.39 Ohm: 2.77V -> I led= 1100mA
Pour R alim=0.33 Ohm: 2.75V -> I led= 1100mA
Une Luxeon Rebel verte:
J'ai utilisé la courbe constructeur ci-dessous pour passer de la tension au courant:
Mesure de la tension aux bornes de la LED avec U alim=24V:
Pour R alim=1 Ohm: 3.1 V -> I led= 300 mA
Pour R alim=0.47 Ohm: 3.3V -> I led= 550mA
Pour R alim=0.39 Ohm: 3.4V -> I led= 730mA
Pour R alim=0.33 Ohm: 3.35V -> I led= 650mA
Aïe Aïe Aïe mes amis, ça se corse!!!
Les valeurs passent du simple au double, je ne m'attendais pas à ça.... Comment je fais moi maintenant?
Par contre dans les 2 cas on peut observer un effet de saturation entre 0.39 et 0.33 Ohm.
Je pense que je vais arrêter de me torturer et passer aux soudures car plus j'essaye de trouver des valeurs précises, et plus je tombe dans le flou.
Juste pour info: Avec un condensateur de découplage chimique, le courant de sortie est plus lisse qu'avec un céramique.
+++
Dernière modification par Eldindon ; 19/03/2008 à 15h10.
Ben tu fixes R selon le courant que tu veux pour ta led, je vois pas ce qui te chagrine à priori (!?)
De toute manière avec ce montage tu ne peux pas indifféremment mettre une rouge OU une verte, il faudra choisir ou mettre un sélecteur pour R (pas recommandé car risqué).
@+
Salut Hulk,
J'ai du mal m'expliquer. Les mesures ci-dessus étaient faites pour vérifier que quand j'ai R= 1 ohm Iled= 350mA, quand R= 0.47 ohm Iled= 700mA et cetera, or on voit bien qu'en fait dans un cas j'obtiens I led= 950mA (pour R= 0.47 ohm) alors que dans l'autre j'ai I led= 550mA (toujours pour R= 0.47 ohm). Les courbes tension/courant données par Lumiled sont donc erronées. Le problème c'est que je n'ai plus aucun moyen de vérifier le courant réel traversant ma led (multimètre déjà essayé mais les parasites faussent les mesures).
+++
bonjour,
je remonte ce post vieux de 3 ans quasiment car j'ai réalisé ce montage mais celà ne fonctionne pas.
j'avais déjà réalisé à peu près le même excepté que la tension était mesuré via une résistance en série de la led et le retour était fait en loopback sur l'entrée du comparateur, broche 5. Celà fonctionne bien, mais on perdait des Watts dans la résistance.
Le schéma est celui de la page 1 ici :
http://www.khalus.com.ua/kh/data/com...34063A_AN1.pdf
Bref le montage proposé ici ne fonctionne pas dans mon cas. Il est identique excépté que l'inductance est de 220uH et que le circuit est réalisé en composants CMS.
J'ai vérifié le schéma 100 fois, il est correct.
La résistance entre 7 et 8 est de 0.47ohm soit un courant théorique de 700mA dans la led.
1er problème :
la tension aux bornes de la résistance n'est pas de 0.33V mais entre 0.05 et 0.16 suivant la tension d'alimentation.
2è problème : pour 2 Led, et une tension d'entrée de 24V, j'ai un courant mesuré en entrée de 0.34A, soit 8W , alors que côté LED j'ai 0,5A au max et l'équivalent de 3.5W
mais surtout mon 3è problème est que le MC34063 chauffe énormément, au bout de 20 secondes de fonctionnement je ne peux plus laisser le doigt dessus, donc mes 4.5W perdus semblent dans le MC.
Je n'ai pas oublié le condensateur en sortie (47uF), ni en entrée (100nf + 33uF), et tout me semble correct. Mesuré à l'oscillo le circuit est bien en oscillation à la sortie en borne 2
je ne vois pas où j'ai pu me louper...
Tu as utiliser quelle référence pour D5 ?
Tu as utiliser quelle référence pour L1? Quelle est son courant de saturation ?
merci pour ta réponse rapide.
pour la diode, originale en CMS : DFLS240L dont le datasheet est ici :
http://www.diodes.com/datasheets/ds30516.pdf
je l'ai remplacé pour test par une 1N5819.
pour l'inductance, CDRH125NP dont le datasheet est ici :
http://www.sumida.com/products/pdf/C...,CDRH125LD.pdf
donnée pour 0.8A, et donc 220uH.
je l'ai également remplacée pour tests par un gros modèle en 330uH donné pour 3A :
http://www.gotronic.fr/catalog/hf/self.htm
Tu n'aurais pas aussi changé le circuit imprimé pour les tests par hasard ?
Comment veux tu qu'on t'aide sachant qu'on ne sait pas si les valeurs annoncées sont données pour une manip avec la diode "A" ou "B", la self "Z" ou "Y" ?