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moteur CC



  1. #1
    mb4

    moteur CC


    ------

    bonjour à tous.
    j'ai lu que pour faire augmenter la vitesse de rotation d'un moteur à courant continu à excitateur bobiné il suffit d'augmenter la tension dans l'induit ou de diminuer la tension dans l'inducteur. Pour la première façon je suis d'accord mais pour la deuxième je ne comprend pas comment en diminuant la tension de l'excitateur on obient une vitesse plus élévée. Car si on diminue la tension on diminue k pour C = k . I et donc on diminue le couple, le moteur est donc freiné par le couple résistant (car le couple résistant est supérieur au couple du moteur).
    Si quelqu'un pourai m'expliquer??? merci

    -----

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  3. #2
    Gérard

    Re : moteur CC

    Bonjour,
    E = n*N*phi
    E : tension
    n : nb de spires (invariable)
    N : vitesse de rotation
    phi : flux magnétique

    N = E/n*phi
    conclusion : en supprimant le courant d'excitation, le flux tend vers 0 et la vitesse vers l'infini. J'ai vu un moteur de 10KW s'emballer (suppression du courant d'inducteur par erreur), c'est impressionnant.

  4. #3
    Jean.Marc

    Re : moteur CC

    Il ne faut pas oublier que :
    1- le couple est le produit du courant d'induit par le champ inducteur. En diminuant le champ inducteur, on peut garder le couple constant en augmentant proportionnellement le courant d'induit
    2-le courant d'induit résulte de la différence entre la tension de la source et de la FCEM du moteur divisée par la résistance d'induit.
    Si on diminue le champ inducteur, on diminue la FCEM à vitesse constante : le courant induit augmente alors, ce qui fait augmenter le couple et le moteur a tendance à accélérer. Un autre régime d'équilibre sera trouvé :
    - si le couple résistant est indépendant de la vitesse (exemple : un treuil), la vitesse d'équilibre sera supérieure à la première ;
    - si le couple résistant dépend de la vitesse (exemple : pompe ou ventilateur), on ne peut pas prédire le nouveau régime d'équilibre à moins de connaître la relation couple-vitesse de la charge.
    Jean-Marc

  5. #4
    Jack
    Modérateur

    Re : moteur CC

    Car si on diminue la tension on diminue k pour C = k . I
    Ca n'est vrai qu'à flux constant:

    C = k. . I

    De même, la vitesse de rotation est égale à E / (). Si tu diminues le flux, la vitesse augmente, comme le dit Gérard

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  8. #5
    mb4

    Re : moteur CC

    merci de vos réponses j'ai bien compri le le fonctionnement.

  9. #6
    mb4

    Re : moteur CC

    j'ai compri le fonctionnement. Cependant j'ai un moteur a qui on a diminue la tension d'excitation , mais l'intensité dans l'induit n'a pas varié donc le couple a diminué, et la je ne comprend pas pourquoi la vitesse du moteur a augmenté avec une puissance utile constante

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  11. #7
    Jean.Marc

    Re : moteur CC

    Dans un système quel qu'il soit, il y a des paramètres qu'on peut fixer et des paramètres contingents. Par exemple ici on fixe la tension. Le courant est un paramètre contingent : il est la conséquence de l'instauration d'un état d'équilibre dans le système. De la même manière le couple est la conséquence du champ inducteur et de l'intensité induit. De plus, dans le système mécanique, le couple moteur à l'état d'équilibre est égal au couple résistant. Quand tu dis "j'ai un moteur a qui on a diminue la tension d'excitation , mais l'intensité dans l'induit n'a pas varié donc le couple a diminué", est-ce un constat mesuré ou une supposition? Cela me semble une supposition, car pour que ceci se produise, il faudrait que la caractéristique couple-vitesse de la charge soit telle que le couple varie en 1/w où w est la vitesse. Un tel type de charge est assez exotique.
    Si la charge est à couple constant (cas du treuil), en diminuant l'excitation d'un facteur k on doit observer une augmentation du courant dans l'induit d'un facteur k, et une augmentation de la vitesse d'un facteur k, ce qui donne une augmentation de la puissance d'un facteur k.
    JM
    Dernière modification par Jean.Marc ; 04/11/2007 à 21h44.

  12. #8
    mb4

    Re : moteur CC

    Pour augmenter la vitesse d'un moteur il est bien nécessaire d'augmenter son couple. En augmentant le couple, il va s'en suivre une accélération puis un stade d'équilibre à une vitesse plus élevé???

  13. #9
    mb4

    Re : moteur CC

    non en fait j'aitrouvé la réponse à ma question tout ce qu'ona dit c'était du poiunt de vue statique à l'équilibre. moi j'ai confondu les phas de transition accélération (dynamique).
    E = K phi W
    C = K phi I

    quand on diminu la tension d'excitation phi diminu mais E constant donc W augmente et C diminue

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