Conception d'un système "radiolocalisation", réalisable ou non ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Conception d'un système "radiolocalisation", réalisable ou non ?



  1. #1
    invite84c1ccfc

    Question Conception d'un système "radiolocalisation", réalisable ou non ?


    ------

    Bonjours à tous !


    Je viens ici chercher de l'information et savoir si mon projet serait réalisable ou non (avant d'y investir plus de temps et d'argent).


    LE CONCEPT:
    Etant Vrciste (skipper de voilier radio-commandé), il n'est pas toujours facile de gérer des régates, des séances d'entrainement, de se faire une idée des performances et réglages de nos voiliers...
    Le but serait d'avoir un système de télémesure et surtout de positionnement du bateau sur le plan d'eau afin d'observer son déplacement, sa trajectoire, ses accèlérations, etc...

    L'IDEE:
    Peut-on fixer sur notre bateau un petit module emetteur (module AUREL?) qui diffuserait (avec un code ou sur une fréquence spécifique pour se différencier des autres modules et bateaux) régulièrement (toutes les secondes) une valeur incrementable (sorte d'impulsion)...
    3 bouées placées à moins de 100 m recevront le signal et grâce à un chronomètre précis (je pense qu'il faut viser la microseconde) releveront la valeur incrementable (impulsion) portée par le signal radio et le moment précis de réception.
    Il suffira ensuite de renvoyer ces données à un PC sur la berge qui pourra calculer les distances relatives de chaque impulsion qui correspond à une position du bateau...

    Après les longs discours rien ne vaut un petit shéma:


    Les questions que je soulève dans ce projet:
    1. La vitesse de propagation d'une onde radio est-elle fonction de sa fréquence (10kHz sera t'il plus facile à mesurer que 433,92 (module Aurel)) ?
    2. Qu'elle fréquence faut il choisir pour les impulsions afin de réussir à mesurer le temps de propagation (les ultrasons sont deja utilisés en télémétrie mais sont émis de façon directive et à faible distance) ?
    3. La distance des 100 mètres est-elle réaliste avec l'impératif de miniaturisation (5cm*5cm avec 100g max) ?


    En vous remerciant d'avance du temps que vous aurez consacré à la lecture de mon post, j'espère que vous aurez des solutions et des encouragements à m'apporter pour ce projet qui me tient à coeur !

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Conception d'un système "radiolocalisation", réalisable ou non ?

    Tel que tu le vois, ça me semble très difficile à réaliser.

    Si le plan d’eau est suffisamment étendu (1km x 1km), un GPS peut te donner une position mais je pense que l’antenne n’aimera pas la gîte du voilier; autre solution : une caméra reliée à un émetteur vidéo :

    http://forums.futura-sciences.com/thread180074.html
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invite84c1ccfc

    Re : Conception d'un système "radiolocalisation", réalisable ou non ?

    Un grand merci pour ta rapide réponse...

    J'ai déjà éliminer la solution GPS (helas...) puisque je ne vous ai pas donné une information primordiale: ces bateaux mesurent 50 cm de long et la résolution GPS civile ne permet qu'une approximation au mètre près dans le meilleur des cas (entre 5 à 10 mètre courament selon le nombre de satellites captés...).
    "ouiiinnnn"

  4. #4
    poly71

    Re : Conception d'un système "radiolocalisation", réalisable ou non ?

    Citation Envoyé par Alanon44 Voir le message
    Bonjours à tous !

    La vitesse de propagation d'une onde radio est-elle fonction de sa fréquence (10kHz sera t'il plus facile à mesurer que 433,92 (module Aurel)) ?
    La vitesse de propagation d'une onde electromagnétique (radio, lumière, infrarouge, microonde...) dans l'air est de 300 000 km/s. Pour avoir une précision en position de 1m, en supposant ton positionnement parfaitement connu de 100m, il te faudra une précision (et coordination) d'horloge inférieure à 1ns. Tu peut donc oublier l'idée d'utiliser une balise radio embarquée sur le bateau.

    Le gps te permettra effectivement une précision de 5 à 10m. Certains permettent d'enregistrer le parcours effectué, et peuvent être résistants à l'eau, mais un gps, c'est pas donné.

    En bref, la radiogoniométrie, ça peut se faire en très haute précision spatiale en radioastronomie (avec une résolution temporelle en nanosecondes) ou avec une précision d'une centaine de mètres, par exemple lorsqu'on recherche la balise d'un avion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Conception d'un système "radiolocalisation", réalisable ou non ?

    Bonsoir
    GPS oui mais différentiel !
    JR

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : Conception d'un système "radiolocalisation", réalisable ou non ?

    Si tu veux travailler fort, tu peux faire la même chose avec le son : un piezzo sur la quille qui envoie des bips dans l’eau que reçoivent trois balises qui les retransmettent radio à ton ordi qui calcule la position. Jouable.
    à 100m/s de vitesse du son dans l'eau (je crois que c'est l'ordre de grandeur) 1us de précision te donne une résolution de l'ordre du décimètre.
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    jiherve

    Re : Conception d'un système "radiolocalisation", réalisable ou non ?

    Re
    dans l'eau c'est environ 1500m/s , l'idée est bonne mais il faut de la gomme à l'émission!
    JR

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : Conception d'un système "radiolocalisation", réalisable ou non ?

    Pas vraiment, ce ne sont que des bips qui sont émis par le bateau et un buzzer piezzo est très efficace.
    Pour les balises, oui, elles réclament un peu de puissance.
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    jiherve

    Re : Conception d'un système "radiolocalisation", réalisable ou non ?

    re
    Ayant deja fait un écho sondeur a la mano je sais qu'il faut pousser pas mal de watts dans le piézo pour obtenir une centaine de mètres de portée, mon modèle sondait jusqu'a 80m avec 200Vcc en tête de carotte!
    La on devrait pouvoir se contenter de moins car l'atténuation est en D cube .
    JR

  11. #10
    chatelot16

    Re : Conception d'un système "radiolocalisation", réalisable ou non ?

    je ne vois pas de solution valable avec les temps de transmissions...

    par contre si tu peux mettre deux recepteur fixe au sol meme un peu plus loin que tes balise flottante , 2 antenne de reception bien directive tournante comme des radar qui cherchent la direction de l'emetteur du bateau et transmettent le resultat a un ordinateur ca peut marcher : peut etre avec la bonne precision si la mecanique est de bonne qualité

    mais il va y avoir du travail !

    la frequence de 433Mhz pourait convenir : plus bas les antennes serait trop grande plus haut c'est mieux mais la localisation sera interompue par le moindre obstacle

  12. #11
    Seb.26

    Re : Conception d'un système "radiolocalisation", réalisable ou non ?

    Et pourquoi pas une solution de reconnaissance optique ?
    ( avec 2 caméras par exemple, une sur l'axe X et l'autre sur Z... )

Discussions similaires

  1. Probléme chimie "Etat d'équilibre d'un système"
    Par The Most dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 20h04
  2. Projet: Conception d'un "Air Damper"
    Par invite669f1f53 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/04/2007, 11h19
  3. Conception "papier" d'un PdM à auto construire
    Par hubert31 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/01/2007, 18h34
  4. "Pompage" d'un système mécanique
    Par invite5ee8bb7c dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2005, 19h18
  5. Solution d'un système "complexe" de 2eq à 2inc.
    Par Rodrigue dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/11/2004, 11h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.