Bonjours à tous !
Je viens ici chercher de l'information et savoir si mon projet serait réalisable ou non (avant d'y investir plus de temps et d'argent).
LE CONCEPT:
Etant Vrciste (skipper de voilier radio-commandé), il n'est pas toujours facile de gérer des régates, des séances d'entrainement, de se faire une idée des performances et réglages de nos voiliers...
Le but serait d'avoir un système de télémesure et surtout de positionnement du bateau sur le plan d'eau afin d'observer son déplacement, sa trajectoire, ses accèlérations, etc...
L'IDEE:
Peut-on fixer sur notre bateau un petit module emetteur (module AUREL?) qui diffuserait (avec un code ou sur une fréquence spécifique pour se différencier des autres modules et bateaux) régulièrement (toutes les secondes) une valeur incrementable (sorte d'impulsion)...
3 bouées placées à moins de 100 m recevront le signal et grâce à un chronomètre précis (je pense qu'il faut viser la microseconde) releveront la valeur incrementable (impulsion) portée par le signal radio et le moment précis de réception.
Il suffira ensuite de renvoyer ces données à un PC sur la berge qui pourra calculer les distances relatives de chaque impulsion qui correspond à une position du bateau...
Après les longs discours rien ne vaut un petit shéma:
Les questions que je soulève dans ce projet:
- La vitesse de propagation d'une onde radio est-elle fonction de sa fréquence (10kHz sera t'il plus facile à mesurer que 433,92 (module Aurel)) ?
- Qu'elle fréquence faut il choisir pour les impulsions afin de réussir à mesurer le temps de propagation (les ultrasons sont deja utilisés en télémétrie mais sont émis de façon directive et à faible distance) ?
- La distance des 100 mètres est-elle réaliste avec l'impératif de miniaturisation (5cm*5cm avec 100g max) ?
En vous remerciant d'avance du temps que vous aurez consacré à la lecture de mon post, j'espère que vous aurez des solutions et des encouragements à m'apporter pour ce projet qui me tient à coeur !
-----