alors personne pour me renseigner sur ce forum ?
-----
alors personne pour me renseigner sur ce forum ?
oui excuse, c'est du 9V. En fait je veux que la 1ère s'allume puis la 2 (la 1 reste allumé, puis la 3 (la 1 2 et 3 allumées), puis 1 2 3 4 , puis 1 2 3 4 5 etc ....
transformer tes points en bargraff, pas évident du tout
Maintenant c'est clair..
le 4017 (malgré ses vertus ) ne peut pas mémoriser les états de ses sorties.
faudra ajouter une mémoire à chaque sortie, ou.. migrer pour un autre circuit
bien et quel circuit peut le remplacer avec la meme fonction et avec 10 sorties sur lesquelles je peux alimenter des leds directement ??
Ce sont des registres à décalage (série 4000 même famille que le 4017).
faut utiliser des registres à décalage entrées série sortie parallèle.
Rectificatif : le 4017 (comme ses copains de la série) peut sortir moins d'un mA au niveau haut ou au niveau bas (voir la spec). Dire que le 4017 peut alimenter des LEDs directement est un léger euphémisme ......
bien de la même famille mais lequel pourrai servir à mon montage ?
Bonjour Daniel et tout le groupe,
Peux-tu STP préciser quel type de leds tu as employé ? S'allument-elles "normalement" ou vraiment très très faiblement ?J'ai fait le montage du chenillard 001 et ça fonctionne à merveille
Pour le côté "persistence" des sorties, peut-être aurais-tu pû en parler dès le début, non ? Pour ajouter aux idées déjà soumises, tu peux aussi envisager l'emploi d'un barregraphe avec une tension continue montante, créée à partir de la charge d'une capa sous un courant constant.
Cordialement.
regarde du coté du CD4015
http://www.datasheetcatalog.com/data...0/CD4015.shtml
bonsoir à vous ...
Alors mes leds sont des 20ma et elles s'allument on va dire normalement, ça je peut le faire varier avec ma résistance de 330Ohms.
Merci pour la doc DAUDET78 mais je ne pige pas grand chose à la doc anglaise ....
Je cherche le moyen le plus simple et le moins compliqué (sans utiliser un pic) pour faire un chenillard à "percistance" de 60 leds de 20 mA. Alors quelle est la solution la plus simple à mettre en oeuvre ?
4015 avec des transistors NPN suiveurs ou un ULN2003 . Piloter des LEDs avec une sortie d'un 4017 ou autre, c'est chercher les ennuis ....
ok des NPN suiveurs mais je suis un novice en électronique, pourrai-tu faire un schéma simple et m'indiquer la référence du ou des composants à utiliser ?
Prend des ULN2003
bien et comment j'assemble les ULN2003 avec les CD4017 ? Un petit schéma serai le bien venu.
regarde la spec de l'ULN2003, ensuite propose ton schéma
Me revoilà, après avoir de nouveau parcouru le forum, j'ai trouvé ça :http://forums.futura-sciences.com/post1370326-7.html
En gros, c'est je crois ce que je veux faire non ?
Mais si c'est bien ça, une seule led s'allume à la fois sur chaque cercle. Comment faire pour mémoriser les états à 1 ?: par exemple à 00h35 et 0 sec, il y aura les 35 leds des minutes allumées ....
Pour la derniére fois :
Compteur 4017 = 1 LED parmi "N"
Registre à décalage 4015= barrgraff
excuse-moi si ne comprends pas tout .... donc je remplace les 4017 par des 4015 et c'est bon ?
Non, le schéma est entiérement à refaire ! Le 4015 gére 8 sorties Donc il en faut 8 pour 60 sorties. On les place en serie. On met un "1" sur l'entrée série du premier. A chaque coup d'Horloge ce "1" se décale en restant mémorisé. Quand la soixantième sortie est à "1", on fait un RESET de tous les registres et on recommence. Commence à analyser comment faire un barrgraff avec 6 sorties ....