P'tits problèmes d'antenne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

P'tits problèmes d'antenne



  1. #1
    inviteaaa20e72

    P'tits problèmes d'antenne


    ------

    j'ai 2 p'tites questions:
    _ j'ai 2 télévisions à brancher sur une seule antenne qui est munie d'un amplicateur de mat dont l'alimentation et à coté d'une des télévisions en question. comment dois je faire mes branchements pour que les 2 télévisions fonctionnent correctement, sachant que sur l'une d'elle il y aura un décodeur tnt?
    _ j'ai 2 antennes sur un seul mat. l'antenne la plus haute capte beaucoup plus de chaines, je voudrais donc rémonter l'antenne plus basse. mais y a t il une distance à respecter pour ne pas que les signaux se brouillent?

    je pense que j'ai tout dis
    si il vous faut des précisions n'hésitez pas...
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    lemano

    Re : P'tits problèmes d'antenne

    Salut

    Vu que personne répond... j'espère que tu aimes la lecture...

    Pour répondre à ta première question, il te faut un répartiteur TV de bonne qualité, surtout avec la TNT. En analogique un repartiteur pouri, va créer un flou dans l'image. En TNT.... tu auras rien ou tu auras certains émetteurs qui fonctionnent et d'autres pas en fonction de la fréquence et de la longueur des câbles et... de l'âge du capitaine. Bref, économiser 2 ou 3 euros sur ton répartiteur va faire que cela va finir comme cela

    Comment savoir si un répartiteur est de bonne qualité ?

    - Si le boitié est en plastique, tu oublies. A de telles fréquences, ton répartiteur doit être entièrement blindé. Du métal, c'est un blindage, du plastique, même asiatique peint couleur "feraille", c'est pas du blindage mais de la decoration
    - Un repartiteur, le fabricant, il te donne un affaiblissement qui se dit en db. S'il en parle pas ou si c'est moins de un peu plus que 3 db pour une entrée, 2 sorties (je sais plus le chiffre exacte à 0,1, 0,2 prêt) c'est pas sérieux. C'est impossible de faire un répartiteur passif qui respecte les 75 ohms d'impédance sans une "perte" de minimum 3 à 4 db: Ton antenne est un générateur et tu veux envoyer la puissance à deux TV utilisateurs. Les 3,... db de "perte" ne sont pas des pertes réelles mais un répartition physique de la puissance aux deux TV. Celui qui arrive à moins, sans que cela soit un amplificateur, il faut qu'il arrête de fabriquer des répartiteurs d'antenne parcequ'il est meilleur qu' Einstein...

    Par exemple, les informations fournies sur un répartieur de ce type me parraissent sérieuses: http://www.pixmania.com/fr/fr/168276...nne-terre.html

    Tu as donc choisi un vrai répartiteur. Deuxième étape, où le brancher ?

    - Tu peux brancher le repartiteur derrière le premier TV, après l'alimentation et avant le premier TV. Tu as alors 2 câbles, un 1er qui va au premier TV, un second câble qui va au 2 eme TV. L'alimentation de ton ampli est pas touchée vu que ton répartiteur n'est pas entre l'alimentation et l'ampli d'antenne.

    - Tu peux brancher le répartiteur à la sortie de ton ampli et partir avec 2 câbles à tes 2 Tvs et ton alimentation reste derrière un des TVs. Dans ce cas, le choix de ton répartieur à une obligation suplémentaire: laisser passer le courant continu entre ton alimentation et l'ampli de ton antenne. Regardes le répartiteur sur le lien donné avant. C'est noté "power pass". C'est cela qui permet à ton alimentation... d'alimenter ton amplificateur: Le coupleur va laisser passer le signal d'antenne amplifié par l'ampli dans le sens "descendant" et va laisser le courant continu passer dans le sens "montant" alimenter ton ampli. Des diodes vont empêcher le courant continu de "monter" par un câble et de redescendre pas l'autre. Si tu choisis ce branchement, tu dois simplement t'assurer que ton repartiteur à cette fonction "power pass". Tu peux très bien avoir un répartiteur qui respecte les exigeances de blindage, d'impédance etc, mais qui n'a pas cette fonctionalité. Le fabricant dans ce cas là n'est pas en cause. C'est toi qui doit choisir un répartiteur qui à cette "option" de faire passer une télé-alimentation pour l'amplificateur.

    Comment tu vas choisir entre les 2 branchements ? C'est la longeur totale des cables entre l'ampli et le TV le plus éloigné qui va te permettre de choisir. Plus c'est court, meilleur c'est.... mais il faut pas non plus calculer au centimètres ou même au mètre prêt. Si la différence, c'est quelques mètres, faut pas hésiter à être fainéant et choisir le plus facile pour faire passer les câbles mais si la différence, c'est 20, 30 ou 50 mètres...il faudra choisir de la solution la moins facile pour faire passer les câbles

    Pour la deuxième question, c'est trop vague. La hauteur va influencer, un peu, la récéption mais cela veux pas dire que si ton antenne ne reçoit qu'un programme, elle ne fonctionne pas. Il se peut très bien que ses dimensions font qu'elle est necessaire pour un seul chaine (un programme diffusé sur une fréquence éloignée des autres programmes) et que l'autre antenne (plus petite ?) recoive plusieurs programmes parceque diffusés sur des fréquences proches.
    Pour répondre plus directement, 1m50 à 2 mètres d'espaces est une distance minimun entre 2 antennes mais si tu veux monter ton antenne plus haut... Il faut faire attention au mat !... plus tu montes tes antennes haut, plus elles vont faire bras de levier... et si cela souffle fort... une antenne à 1 mètre de haut ou à 5 mètres de haut sur un mat... c'est pas la même chose...
    Bref, à part si tu as une raison bien précise de la bouger, laisses là ou elle
    Dernière modification par lemano ; 15/11/2007 à 23h14.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : P'tits problèmes d'antenne

    En complément au bel exposé de Lemano, le coup du "power pass", c'est valable si l'ampli est alimenté par l'âme du coaxial. Si l'alimentation est séparée (alimentation par un bloc secteur qui est relié au boitier d'ampli), il n'y a plus ce critère.
    PS: Si l'antenne du "haut" capte tout, pourquoi ne pas garder que celle-là et supprimer l'autre ?
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    inviteaaa20e72

    Re : P'tits problèmes d'antenne

    ouais merci les gars
    je vais lire ça au calme...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous...
    Par invite3a0844ce dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/08/2007, 13h48
  2. [Brun] problème d'antenne
    Par invitec4b32efe dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/01/2007, 09h17
  3. Problème d'antenne TV
    Par invitebeae414e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2006, 11h25
  4. problème d'antenne.....
    Par invitec05aaffc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/02/2005, 11h24
  5. les p'tits aimants qui tournent ...
    Par invite19e21d13 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/08/2004, 21h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.