Chargeur HT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chargeur HT



  1. #1
    obi76

    Chargeur HT


    ------

    Bonjour,

    J'ai un petit projet, et pour cela j'ai quelques connaissances qui manquent.

    Première question, pourquoi dans les chargeurs HT d'appareil photo le bruit aigu (je présume étant fait pour charger un RLC) a une fréquence qui augmente ?

    Seconde question, comment faire un montage "suiveur" avec un seul transistor. le problème que j'ai est que je vais générer un sinus mais l'ampérage que j'aurai à disposition sera ridicule.
    J'aimerai juste savoir comment pouvoir monter un transfo derrière mais avec un courant disponible nettement plus élevé...
    Si quelqu'un a des idées

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Chargeur HT

    Bonsoir obi76 et tout le groupe

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    ... Première question, pourquoi dans les chargeurs HT d'appareil photo le bruit aigu (je présume étant fait pour charger un RLC) a une fréquence qui augmente ? ...
    Généralement, c'est un auto oscillateur, dont la fréquence est déterminée par la "charge" (mot à double sens, qui ici, désigne la puissance à fournir) sur laquelle il débite. Quand le condensateur est chargé complètement, il n'a plus rien à fournir, et bloque son oscillation qui est devenue trop forte en fréquence.

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    ... comment faire un montage "suiveur" avec un seul transistor. le problème que j'ai est que je vais générer un sinus mais l'ampérage que j'aurai à disposition sera ridicule ...
    Je pense à un émetteur suiveur, mais le mot "ampérage" me fait craindre le pire. Peux-tu préciser la tension d'alimentation, la fréquence du signal, le courant demandé et la tension alternative souhaitée. Avec un transistor, fut-il gros, on ne va pas loin

  3. #3
    obi76

    Re : Chargeur HT

    En gros, le but ce serai de balancer du 12V dans un transfo.
    Grosso modo je dirai 12V max de tension C-E, un maximum d'ampérage de 10A (des transistors qui peuvent tenir ça c'est trouvable).
    pour ce qui est de la fréquence ça reste de la BF (10 khz grand maximum...).

    Merci de ta réponse

  4. #4
    obi76

    Re : Chargeur HT

    UP....?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : Chargeur HT

    ta question est incomprehensible !

    donc n'embouille pas ta question avec des mauvaises solution est pose la question reele

  7. #6
    curieuxdenature

    Re : Chargeur HT

    Salut Obi76

    J'imagine que tu espères récupérer l'électronique d'un appareil photo pour faire ça, mais les oscillateurs, c'est ce qui a de plus simple et de plus compliqué à faire selon qu'on veut de la puissance ou pas.

    Il y a une trentaine d'années je travaillais à la mise au point d'allumages electronique les plus simples et les plus efficaces possibles, si tu es bricoleur tu peux plutôt passer par le transfo de récup d'un chargeur de batterie 6/12 V en 6Ampères.

    Le montage est assez simple, il suffit d'une batterie, d'un transistor 2N3055 d'une resistance, une diode, un pont redresseur et tu obtiens quelques 400 volts du côté de l'enroulement 220 V.
    Tout dépend de ce que tu veux faire, débutants s'abstenir.
    L'electronique, c'est fantastique.

  8. #7
    obi76

    Re : Chargeur HT

    En fait je t'explique. Je ne récupérerai pas de chargeur d'appareil photo, pas assez puissant.
    L'idée que j'avais là c'était de faire un petit oscillateur sinusoidal avec un 4093 suivi d'un passe bas (donc à peu de chose négligeables près, un sinus).
    Je voudrai commander un transfo avec ça, le seul hic c'est que la puissance d'un 4093 c'est pas formidable, je voulais donc mettre un transistor pour envoyer directement du 12V que j'ai à disposition (à ampérage énorme) pour commander le transfo en question...
    Pour ça je pensais qu'un montage suiveur avec un transistor aurai suffit à envoyer le 12V dans le transfo.

    Ensuite autre problème, j'aimerai un chargeur HT commandable en tension, je me suis donc dit que le voltage aux bornes du transfo devrai pouvoir être changé, donc ne pas mettre du 12 mais du 6V (par exemple).
    Donc j'envoie la sortie de mon oscillateur sur la base du dit transistor, mais j'aimerrai voir à peu près le montage de la rétroaction pour que le transistor me fournisse un sinus de valeur max que je pourrai choisir...

    merci

  9. #8
    curieuxdenature

    Re : Chargeur HT

    Tu sais que ce n'est pas simple à mettre au point un tel montage.
    Mais encore une fois, tout dépend ce que tu envisages de faire au final.
    Quelle puissance, quelle fiabilité, quelle tolérance dans les tension - fréquence de sortie, etc..

    Avec un montage tout bête comme je t'ai parlé, on peux passer sans problème de 6 à 12 V, mais c'est du bricolage au pifomètre, pas de certitude sur la fréquence de sortie, comme sinusoide, bein faudra pas être exigent (je dirais plutôt patatoïde) bref, tu ne précises pas le but.
    L'electronique, c'est fantastique.

  10. #9
    obi76

    Re : Chargeur HT

    Ben j'aimerrai avoir 950V (+/- 20), la forme de la sinusoide importe peu (tant que c'est pas un créneau ), avec un courant de 100mA à 500mA environ...

  11. #10
    curieuxdenature

    Re : Chargeur HT

    hou là, de 100 à 500 Watts !

    Bein, écoute, avec un montage de ce genre en l'alimentant en 24 Volts il doit y avoir moyen.
    Il faudra chercher la bonne valeur de la resistance de base (220 à 470 ohms à faire débuter à 5000 ohms pour commencer !)

    Tu ne t'occupes pas de tout ce qui se trouve après le secondaire, tu risques de faire "dégueuler" la bobine avec des flammes de 50 kV, ça ne durerait pas longtemps.

    Tout le problème est de trouver le bon compromis entre le transfo (10/12/220) et la tension d'alim. Mais je doute tout de même que ce soit accessible au débutant, il y a des mesures à faire et des précautions à prendre. Vaut mieux être sérieux, méthodique et rigoureux. Avec un 2N3055 tu devras te contenter de 100 à 150 Watts maxi, à condition de ne pas traiter son refroidissement par dessus la jambe...

    Il y a surement des solutions avec des MosFet mais je n'ai pas de réferences, je laisse ça à l'expérience d'autres forumeurs.
    Images attachées Images attachées
    L'electronique, c'est fantastique.

  12. #11
    obi76

    Re : Chargeur HT

    Je suis pas spécialement un débutant non plus, les mesures de sécurité pour la HT j'en fais plus que de raison...
    Le seul truc c'est que c'est la première fois que j'essaye de commander un truc autrement inductif (transfo) à partir d'un 4093 ou d'un µp, ce qui reste osé...
    J'hésitais avec un petit MOSFET pour commander le transfo mais je sais pas trop si ça tiendrai le coup...

    En tous cas merci (en attente de la PJ).

  13. #12
    curieuxdenature

    Re : Chargeur HT

    Il y a des précautions à prendre, si l'oscillateur qui est de type Hartley, part en commutation, tu vas avoir des surtentions que le transistor ne va pas apprécier du tout.

    Sinon, tu ne l'as pas précisé, mais si tu désires une tension continue, tu peux t'en sortir avec un montage multiplicateur (doubleur, tripleur) à diodes-condensateurs, en sortie du transfo. Cela ramènerait l'alim aux 12 V, plus facile à trouver.
    L'electronique, c'est fantastique.

  14. #13
    obi76

    Re : Chargeur HT

    Tiens c'est pas bête du tout ça....
    Je vais voir ce que je peux faire avec des doubleurs...

    merci beaucoup

  15. #14
    curieuxdenature

    Re : Chargeur HT

    Dans ce cas tu peux même partir de la tension du secteur.
    Avec 310 V par cellule, ça grimpe vite.
    L'electronique, c'est fantastique.

  16. #15
    obi76

    Re : Chargeur HT

    Je n'ai que du 12V de dispo...
    Apuka acheter une sonde HT pour l'oscillo (ça serai bête quand même ).

    Merci ^^

Discussions similaires

  1. chargeur ...??
    Par bimo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/07/2006, 20h05
  2. chargeur
    Par invite3c44ee0b dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/05/2006, 18h52
  3. Chargeur CD
    Par inviteeb653e56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2006, 21h33
  4. chargeur NI CD
    Par invite707d1519 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 18/07/2005, 17h29
  5. chargeur
    Par nanard dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/06/2003, 08h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.