four a micro onde a puissance reduite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

four a micro onde a puissance reduite



  1. #1
    chatelot16

    four a micro onde a puissance reduite


    ------

    bonjours

    une methode classique pour faire des essai de resistance aux hyperfrequences et d'appeller son propre telephone portable pour le faire emettre un bon coup : c'est pas une methode tres elegante

    tout le monde a un gros emetteur mais largement trop puissant donc trop dangereux pour faire le moindre essai : le four a micro ondes

    serait il possible de remplacer le transfo haute tension par une alimentation speciale limitant la puissance a quelques dizaine de watt

    la porte du four ferme suffisament bien pour 1 KW : cela permettra de faire des essai en toute securité

    je ne connais pas assez le fonctionnement du magnetron , mais j'imagine que si on lui met une tension reduite il ne va meme pas demarer : il faudra peut etre faire une alimentation a courant limité mais dont la tension peut monter tres haut pour le faire demarrer : un peu comme l'alimentation d'un tube fluorescent

    on ne peut pas se contenter de donner au four entier une tension reduite a la place du 220 car il faut donner une tension constante au filament

    quelqu'un connait il suffisament les magnetrons pour me dire ce qui est possible ou pas

    merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : four a micro onde a puissance reduite

    Bjr chatelot,
    Sur certains fours micro ondes , on peut doser le temps (minuterie) et aussi la puissance .
    Celui en ma possession permet de doser la puissance de 100 à 900 watts.
    Mais je ne sais sur qeul paramétre agit le bouton de puissance, mais le "chauffage" pour un temps égal et vraiment différent.
    Bonne journée

  3. #3
    DAUDET78

    Re : four a micro onde a puissance reduite

    Je crois que l'on peut pas faire varier la puissance du Magnétron. Donc c'est du PWM. 5 secondes "ON" et 15 secondes "OFF" donnent 25% de puissance
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    freepicbasic

    Re : four a micro onde a puissance reduite

    Mais je ne sais sur qeul paramétre agit le bouton de puissance,
    A mon avis ça limite le courant.
    Le magnétron nécessite de la tension pour fonctionner.
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chatelot16

    Re : four a micro onde a puissance reduite

    tout les micro ondes que je connais reglent la puissance en allumant avec un rapport cyclique reduit : mais ca ne prouve pas que le magnetron ne puisse pas fonctionner a courant reduit : c'est simplement que pour de la simple cuisson la commutation en tout ou rien est largement suffisante

  7. #6
    invitef87b7d1f

    Re : four a micro onde a puissance reduite

    Salut,
    amha, il faut jetter un oeil sur les data sheets du magnétron, pour voir si il est conçu pour ( pouvoir) fonctionner en régime réduit par limitation du courrant.
    Il me semble que, le chauffage doit rester complet et la tension (+- 2Kv) est nécessaire à la mise en oscillation, reste le courant HT...
    @+

  8. #7
    Tropique

    Re : four a micro onde a puissance reduite

    Citation Envoyé par chatelot16 Voir le message
    tout les micro ondes que je connais reglent la puissance en allumant avec un rapport cyclique reduit : mais ca ne prouve pas que le magnetron ne puisse pas fonctionner a courant reduit : c'est simplement que pour de la simple cuisson la commutation en tout ou rien est largement suffisante
    C'est exact, et un magnétron peut fonctionner à puissance réduite, mais en général dans les applications industrielles, on varie plusieurs paramètres en même temps: tension d'anode, champ magnétique (non accessible dans un magnétron de four µondes), tension de filament. Un ou plusieurs des paramètres est controlé en boucle fermée.
    Je pense que ces petits magnétrons résistent relativement bien à des variations de paramètres, et il n'est probablement pas nécéssaire de tout réguler.
    Voici ce que j'essayerais:
    -Un enroulement séparé pour le filament, sans régulation ou avec une régulation en boucle ouverte qui augmente la tension pour les faibles puissances (pour compenser le chauffage par bombardement en régime normal).
    -Une alimentation haute tension rendue variable, avec un asservissement sur le courant d'anode. Cet asservissement me parait indispensable, à cause de la variation en "S" de la puissance de sortie en fonction de la tension: une petite variation de tension cause une variation importante de puissance.
    Je ne sais pas trop s'il y a un risque de saut de mode avec ce type de magnétron; à mon avis le mieux est d'essayer de faire varier la haute tension via un variac, et relever la puissance de sortie (ou à la rigueur le courant d'anode) pour voir s'il y a des "sauts" suspects dans la partie basse puissance de la caractéristique. Si c'est le cas, il faudra interdire cette zone à cause des risques pour le magnétron.
    Pour plus de détails tu peux faire des recherches sur "diagramme de Rieke".
    A+
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

Discussions similaires

  1. [Divers] micro onde
    Par invited6926150 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2007, 21h33
  2. Micro onde HS
    Par Sergiomoteur dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2006, 12h54
  3. Four Micro Onde
    Par BRICOLOSECPO dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/07/2006, 15h14
  4. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2005, 19h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.