Paire différentielle sans source de courant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Paire différentielle sans source de courant ?



  1. #1
    eSb`

    Paire différentielle sans source de courant ?


    ------

    Bonsoir,

    Dans le cadre de mes études, je dois étudier l'étage d'amplification d'un ampli Mosfet, mais j'ai quelques soucis de compréhension.

    Image : http://www.esb-studio.be/Futura/pairediff.png

    Premièrement, j'ai du mal à comprendre l'entrée avec la paire différentielle, j'ai étudiée ce type de montage mais toujours avec une source de courant, or ici, il n'y en n'a pas. (j'ai fait une simulation du circuit et la tension sur R4 chute de plus en plus avec le temps)

    Du coup, je ne vois vraiment pas comment il fonctionne et comment est déterminé le courant de base du transistor Q4 qui permet - il me semble - d'agir en contre-réaction.

    Si quelqu'un pouvait me donner quelques pistes de réflexions, j'en serais ravi ; ).

    Merci à tous d'avance.

    Ps: pour ceux qui regarderaient le push-pull de sortie, les sources de 0V sont uniquement là pour ma simulation, de même que les résistances Rd2->Rd5.
    D'ailleurs, gros doute, est-ce un ampli classe B ou classe AB ?
    Il a tout d'un classe AB; les diodes, la "source de tension Q3", ... mais j'ai cependant un "crossover" en sortie. (lié au fait que ce soit des MOS et pas des BJT ?)

    -----

  2. #2
    invite14532198711
    Invité

    Re : Paire différentielle sans source de courant ?

    salut,

    joli montage

    la contre réaction est faite par Q2, Q4 n'est que le driver.

    en faite pour imager la chose, tu as dans ton ampli un ampli opérationnel discret, dont l'entrée non inverseuse est la base de Q1 et l'entrèe inverseuse la base de Q2. La sortie se fait en Q4 et 1+R7/(R6+Z(C4)) donne le gain.

    la source de courant est tout simplement faite par R4 pour l'ampli en tension, pour l'etage ampli en courant, la source de courant de polarisation est construite autour de Q3.
    apparement on dirait un classe B vu qu'il n'y a pas de resistance dans les pieds des MOS de sortie ?

  3. #3
    eSb`

    Re : Paire différentielle sans source de courant ?

    Merci à toi ; ).

    J'étais effectivement parti sur cette idée d'AOP entre Q1 et Q2, cependant j'ai du mal à voir ce qu'il se passe pour arriver à cette contre-réaction. (en fait la paire différentielle me pose problème)

    Dès que l'entrée (Vin) diminue (vu que PNP en entrée), que se passe-t-il ?

    Ce que j'en pense mais je peux me tromper ; ) :
    Le courant de base de Q1 augmente, donc celui de collecteur également, une partie de ce courant (laquelle exactement ?) est déviée vers la base de Q4 qui par conséquent commande un courant de collecteur plus grand agissant sur R8.
    La tension sur R8 augmente donc et de ce fait, V16 diminue; ce qui est transmis à la sortie par C5.

    Est-ce que quelqu'un pourrait confirmer l'idée ? (et si c'est correct, donner plus de détail, comme savoir la partie exacte du courant qui est déviée dans la base de Q4)

  4. #4
    invite14532198711
    Invité

    Re : Paire différentielle sans source de courant ?

    dans l'idée, c'est ça.

    la part de courant qui part à droite ou à gauche est très difficile à connaitre comme ça sans calculs précis. le montage est purement linéaire, donc les transistors se "modere" les uns par rapport aux autres avec des courants variables selon l'état de stabilité de l'ensemble à un instant t.

    le montage se mord la queue, donc un equilibre est trouvé par rapport à la consigne (Q1).

    quand Q1 conduit (application d'une tension negative par rapport à l'instant t-1), il entraine indirectement le blocage de Q2, et la conduction de Q4, qui lui va faire varier la branche où il y a Q3, et conduire M6. la conduction de M6 fait chuter la tension de sortie (haut parleur) jusqu'à la valeur de Q1 x gain.

    Q1 va s'arranger de faire conduire Q4 et donc la chaine qui se trouve derriere pour obtenir un clone de sa tension de base sur celle de Q2.
    R4 est là pour calmer Q1 quand la base de Q2 obtient la meme valeur que celle de Q1.

    quand cette valeur depasse Q1, Q2 peut alors conduire et evacuer le courant venant de R4, bloquant ainsi Q1, ce qui bloque Q4, puis M6, qui relache alors Q2, jusqu'au point ou Q1 reconduit.......

    c'est très grossi ce que je dis, mais c'est pour essayer de t'expliquer.

    dans la réalité, ça se passe moins brutalement, le fonctionnement est linéaire.
    Dernière modification par invite14532198711 ; 09/12/2007 à 01h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    eSb`

    Re : Paire différentielle sans source de courant ?

    Encore merci, je dois encore y réfléchir mais ça me fait déjà avancer.

    J'ai une non compréhension au niveau de la conduction de M5 et M6, c'est eux qui font baisser/monter la tension (HP_Out) en conduisant ou ils conduisent parce que la tension (HP_Out) baisse/augmente ?
    En effet, lorsque je regarde mes résultats de simulation (faudrait que je calcule le tout moi-même, mais pour comprendre je me base là dessus), la tension imposée par Q3 est toujours la même, que la tension d'entrée soit positive ou négative.

    Donc, pour moi, les transistors M5 et M6 deviennent passant quand VGS (donc ici, la tension entre celle imposée par Q3 et la tension HP_Out) dépasse la tension de seuil.
    Mais encore une fois, je peux me tromper ;d.

    Ralala, quel beau montage!

  7. #6
    invite14532198711
    Invité

    Re : Paire différentielle sans source de courant ?

    d'après toi sur une voiture, c'est le moteur qui fait tourner les roues, ou les roues qui fond tourner le moteur ?

    si le HP fait sa tenion tout seul ça sert à quoi d'avoir un ampli ?

  8. #7
    eSb`

    Re : Paire différentielle sans source de courant ?

    Je n'ai pas voulu dire que sa tension se faisait seule mais qu'elle se faisait par l'intermédiaire Q4 "commandant" un plus grand courant et donc une chute plus grande sur R8. (ce que j'ai raconté plus haut ; ))
    Mais je suis d'accord pour dire que par cette explication, je suis un peu bloqué quand la tension d'entrée est positive.

    Maintenant, je suis tout à fait prêt à accepter ton explication, tu m'as l'air clairement plus calé que moi : ).
    Mais j'ai du mal à voir comment les transistors M5 et M6 peuvent devenir passant.
    Pour moi, ils le deviennent quand VGS dépasse la tension de seuil; et la source est dans les 2 cas reliée à HP_Out.
    Q3 impose une tension constante à ses bornes quelque que soit la tension d'entrée.
    Sur le principe, d'après ce que tu me dis, j'ai l'impression que les MOS conduisent et imposent la tension qui leur permettrait de conduire ?! (vu que la tension de grille ne varie pas et la tension de source non plus; enfin pas avant qu'ils aient agit)

    Je ne sais pas si ce que je dis est clair. : )

Discussions similaires

  1. source de courant -> miroir de courant
    Par inviteacf4b89d dans le forum Électronique
    Réponses: 51
    Dernier message: 27/01/2009, 23h38
  2. paire différentielle à transistors bijonction
    Par invitefbcd2a15 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 19h34
  3. transformer une source de courant en source de tension
    Par invite10722f67 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/09/2006, 12h34
  4. source de courant 4A
    Par invite29fbecd1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2006, 12h01
  5. SOURCE DE COURANT --> Courant de fuite. Besoins d'aide
    Par invite2e5a68be dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/02/2006, 21h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.