flux à souder
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

flux à souder



  1. #1
    invite45a5c0d5

    flux à souder


    ------

    bonjour a tous,
    je souhaite faire de la soudure sur des chipsets et en faisant le tour des forums je vois souvent mentionné la technique employant du flux.
    Pouvez vous me dire en quoi elle consiste(j'ai fait le tour du forum mais la technique employée n'est pas decrite lorsqu'elle est mentionnée)?
    merci a+

    -----

  2. #2
    louloute/Qc

    Re : flux à souder

    Lorsque les composants et le PCB sont déjà étamés, il suffit de verser une goutte de résine liquide et de chauffer avec la pointe d’un fer à souder sans rajouter de soudure.
    http://www.action-electronics.com/kester.htm
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    invite45a5c0d5

    Re : flux à souder

    je ne comprends toujours qu'à moitié.
    "étamés"=il y a deja de la soudure sur le chipset et le composant a souder?
    le flux permet de coller les 2 parties et la fer a souder permet de finaliser la soudure?
    merci de repondre svp ce serait super sympa
    a+

  4. #4
    annjy

    Re : flux à souder

    Citation Envoyé par arnaud8825 Voir le message
    je ne comprends toujours qu'à moitié.
    "étamés"=il y a deja de la soudure sur le chipset et le composant a souder?
    le flux permet de coller les 2 parties et la fer a souder permet de finaliser la soudure?
    merci de repondre svp ce serait super sympa
    a+
    Bonsoir,
    En tête du Forum, il y a une fonction recherche.
    Tu devrais chercher avec les mots clés " flux soudure", ça te donnera sans doute quelques réponses

    Amicalement,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite45a5c0d5

    Re : flux à souder

    j'ai deja effectué des recherches dans le forum la reponse la plus proche etant celle ci http://forums.futura-sciences.com/sh...highlight=flux
    mais ca ne me permet toujours pas de comprendre le procédé désolé.
    et aucun site sur internet ne traite précisement de cette technique.(ou j'ai mal cherché.
    désolé alors quelqu'un pourrait-il m'expliquer un peu plus precisement svp.
    cordialement.
    Arnaud

  7. #6
    chatelot16

    Re : flux à souder

    le flux c'est ce que l'on peut apeler aussi decapant

    on ne peut pas souder avec du fil de soudure pur : la moindre oxydation des pieces a souder rendrait la soudure impossible : les fils de soudure ordinaire ont une ame decapante : c'est a dire un petit trou a l'interieur contenant du flux ou decapant pour en aporter a chaque soudure

    quand on veut souder seulement en chauffant des pieces deja etamé c'est le flux qui manque pour que la soudure se fasse du premier coup il faut barbouiller du flux partout ou il faudra souder

    les bon flux sont corosif et doivent etre netoyé avec du solvant apres soudure : il y a des flux netoyable a l'eau et meme des flux non corosif ne necessitant pas de netoyage

  8. #7
    invite76b86956

    Re : flux à souder

    Bonsoir,

    Tu voudrais dire qu'il suffirait juste de mettre un peu de flux sur une patte d'un chipset soudé à une CM et un peu aussi sur du monobrin tout fin pour que les deux se relient sans trop se prendre la tete ?

    Aujourdhui je soude avec du fil a wrapper. Je pose des pics sur des cartes mères que je relie à des pattes de chipset et j avoues que cela est très contraignant car très minutieux et parfois mon étain ne me donne pas satisfaction.

    Avec le Flux je pourrais donc le faire avec plus de facilité si jai bien compris...

  9. #8
    louloute/Qc

    Re : flux à souder

    Le fil à braser (appelé par tout le monde soudure) contient un flux pâteux qui est un abrasif. Sans ce flux, il est à peu près impossible de faire une bonne soudure. On peut acheter du flux liquide qu’on peut mettre dans de petites bouteilles. Pour souder un composant discrets en surface (résistance, selfs, capas) le peu d’étain sur le composant neuf et sur le circuit imprimé suffit à faire une excellente brasure grâce au flux.

    1) Après nettoyage soigneux du PCB, on dépose une goutte à l’emplacement du composant;
    2) Avec des pinces à épiler on amène le composant à sa place, le seul chauffage sur un côté fait instantanément une excellente brasure.
    3) On va ensuite à l’autre côté avec la pointe du fer à souder; plus besoin des pinces à épiler. L’autre côté est soudé.
    4) Au besoin on peut rajouter un peu de soudure des deux côtés.
    5) Nettoyer le flux.

    Le flux est aussi le seul moyen de souder à la main des intégrés dont les contacts sont en dessous. Pour ce faire,
    1) On nettoie le PCB, si besoin est on étame les îlots (on met individuellement sur les îlots un peu de soudure pour qu’il forme un petite boule).
    2) On pose en place l’intégré (ne pas continuer à le tenir pendant l’opération suivante).
    3) Avec un pistolet à air chaud on chauffe le dessus du IC. Par capillarité il se place tout seul en face des ses îlots.
    4) Nettoyer le flux.

    http://www.action-electronics.com/kester.htm
    http://www.cooperhandtools.com/brand...c=037103034656
    男人不坏,女人不爱

  10. #9
    chatelot16

    Re : flux à souder

    Tu voudrais dire qu'il suffirait juste de mettre un peu de flux sur une patte d'un chipset soudé à une CM et un peu aussi sur du monobrin tout fin pour que les deux se relient sans trop se prendre la tete ?

    Aujourdhui je soude avec du fil a wrapper. Je pose des pics sur des cartes mères que je relie à des pattes de chipset et j avoues que cela est très contraignant car très minutieux et parfois mon étain ne me donne pas satisfaction.
    j'ai deja fait des enormes cablage de prototype de circuit logique en cablant avec du fils emaillé de bobinage je prend du diametre 0.15mm c'est bien plus pratique que le fil a wrapper qui est trop raide et cassant

    en plus avec du fils emaillé thermosoudable il n'y a pas besoin de le denuder : j'ai un gros fer a souder reglé tres chaud pour etamer le bout du fils
    j'ai un autre fer a souder tres fin pour souder le fils que je viens d'etamer sur le circuit : je ne met pas de soudure sur le fil deja en place : je fais d'abord une petite soudure sur le circuit et ensuite je soude le fil etamé sans ajouter de soudure

  11. #10
    f6bes

    Re : flux à souder

    Citation Envoyé par DarkDjack Voir le message

    Aujourdhui je soude avec du fil a wrapper. .......et parfois mon étain ne me donne pas satisfaction.
    Bjr DarkDjack,
    Petite question:c'est QUOI ton "étain" à souder (composition)???
    Bonne journée

  12. #11
    invite45a5c0d5

    Re : flux à souder

    ok c'est bon pour moi.
    merci de ces reponses et je vous souhaite a tous un bon reveillon
    ++ Arnaud

  13. #12
    chatelot16

    Re : flux à souder

    je me mefie comme de la peste des nouveaux aliage qui remplacent le classique eutectique etain plomb : j'ai peur pour la fiabilité des soudures faite avec n'importe quoi

    heureusement j'ai encore un bon stock d'ancienne soudure

    celui qui veut m'interdire de l'utiliser pour cause de ROHS devra d'abord me fournir un cours de technologie detailé sur la soudure a l'etain avec l'ancien et les nouveaux aliages : interdire un produit qui a fait ses preuves sans difuser la bonne information sur les nouvelles technique c'est du sabotage

    comme si il n'y avait deja pas assez de baton dans les roues pour travailler en france

  14. #13
    F1EIE

    Re : flux à souder

    Bonjour,

    Je "tombe sur ce fil" tardivement en 2011 on trouve encore de la soudure étain/plomb
    LA VENTE EN EST ENCORE AUTORISEE POUR LA MAINTENANCE DES ANCIENS APPAREILS .

    Bonne provision, et salutations .

    J'ai peut-être enfoncé une porte ouverte ?

Discussions similaires

  1. Souder de la fonte
    Par chris111 dans le forum Technologies
    Réponses: 34
    Dernier message: 17/10/2009, 21h41
  2. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  3. Poste a souder
    Par invite28a006b0 dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/10/2007, 22h11
  4. fer a souder thermorégulé ou fer à souder normal?
    Par invite1accc1c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2006, 21h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.