Décharger la haute tension tube cathodique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Décharger la haute tension tube cathodique



  1. #1
    invite62ec83a5

    Décharger la haute tension tube cathodique


    ------



    bonjour a tous voila mon premier poste :Bravo1

    je voudrais dechargé mon tube cathodique & THT

    voila la maniere suivante



    mais j'ai pas mis de resistence 100Mega Ohms entre le tournevis & la pince croco

    car je n'en ai pas trouvé sur le net

    Connecté la pince croco directement sur une prise de terre d'un bloc prise de mon salon puis avec le bout du tournevis pointé sous la tétine de la THT
    procédé au déchargement du tube.

    je voudrais savoir si en dechargeant comme ceci,la charge ne vas pas se redistribué dans les autre prise de terre ou sont branché mes appareils dans l'apart .

    ca va pas faire sauté mon disjoncteur différentielle .
    merci de vos commentaires

    -----

  2. #2
    BastienBastien
    Invité

    Re : Décharger la haute tension tube cathodique

    Bonjour,

    Pour ce qui est de déclencher le disjoncteur différentiel, je crois que non, car celui-ci se contente de comparer l'intesité du courant électrique traversant le conducteur de phase à celui du conducteur de neutre. S'ils sont égaux (à plus ou moins 30 mA, par exemple), alors il ne se passe rien.

    Dans ton cas, si un courant circule depuis le tube vers la prise de terre, alors un courant va circuluer dans ta prise, dans le conducteur de terre et va aller dans.... la terre.

    Mais, la prise de terre n'ayant pas une réistance nulle et le chassis de certains équipements électriques étant reliés à la terre, il en résultera une pointe de tension sur le chassis de ta machine à laver, etc. Ca me semble dangereux. Tu n'es pas en train de préméditer un meutre ? :-/

    Tout ceci est à confirmer/infirmer.

    Fais attention et tiens-nous au courant, lorsque ce sera fait.

  3. #3
    BastienBastien
    Invité

    Re : Décharger la haute tension tube cathodique

    Il y a une procédure complète, ici :

    http://www.flippers-jukeboxes.net/viewtopic.php?t=11154

    Le monsieur recommande de relier le résistor entre le tube et le chassis métallique.

  4. #4
    invite62ec83a5

    Re : Décharger la haute tension tube cathodique

    j'ai pas envis de grillé mon matos parce que les chassis des different appareil est relié a la terre
    si je debranche tous les appareils jusqu'a la lampe de chevet ca ira?????

    si je decharge sur un radiateur ca irai?????
    ou trouvé un resitor de 100Mhoms
    justement c le site ou je me suis documenté
    merci de ta reponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BastienBastien
    Invité

    Re : Décharger la haute tension tube cathodique

    Au vue de l'image, je me doutais que c'était sur ce site là.

    Et puis, je ne pense pas que ça puisse marcher en reliant le pole positif du tube à la terre, car il faut obligatoirement qu'il y ait retour de courant. Si tu branche le pole positif d'une pile sur une ampoule mais que le pole négatif n'est relié à rien, alors il n'y a aucun courant. Là, à mon avis, ça doit être pareil.

    Pourquoi ne fais-tu pas comment dans la procédure indiquée ? A savoir relier l'autre côté du résistor sur le chassis de ta TV ?

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Décharger la haute tension tube cathodique

    Bonjour chacal23 et tout le groupe

    Je note, sur le site dont tu donnes le lien, la remarque suivante, en rouge sur l'original.

    ... Si vous êtes néophite dans l'un de ces domaines, mieux vaut passer votre chemin ...
    que j'approuve totalement, et que je te conseille de suivre à la lettre

    Citation Envoyé par chacal23 Voir le message
    ... si je decharge sur un radiateur ca irai?????
    ou trouvé un resitor de 100Mhoms
    justement c le site ou je me suis documenté
    merci de ta reponse
    Ce que tu veux faire là est super dangereux, non seulement pour toi, mais peut-être des voisins, si tu es dans un immeuble ancien.

    Il n'est pas "nécessaire" d'avoir une résistance de 100 mégohms pour décharger un tube, et surtout, il ne faut pas disperser le circuit de décharge.

    Le seul conseil que je peux raisonnablement te donner, c'est laisser tomber. Merci pour ta compréhension

    Sur un forum public responsable, on ne peut pas donner des conseils pour faire n'importe quoi qui peut s'avérer dangereux. Si la discussion devait progresser dans le sens que je redoute, je me verrai obligé de la fermer.

  8. #7
    invite8b1d8fea

    Arrow Re : Décharger la haute tension tube cathodique

    La décharge d'un tube cathodique s"éffectue entre le chassis métallique du téléviseur et le point d'alimentation haute tension du tube .
    procédure:
    1 / débrancher le cable secteur, la prise antenne ,les péritels du téléviseur .
    2 /relier un fil conducteur au chassis et avec l'autre extémité equipée d'une pointe de touche ,chercher le contact sous la tétine haute tension avant de la débrancher .On entend un clac de l'amorçage !!
    3/aprés avoir débranché la tétine, refaire contact pour s'assurer que tout potentiel a disparu .
    Le tube du téléviseur se comporte comme un condensateur et aprés arret de l'alimentation il onserve une charge de quelques milliers de volts et accepte parfaitement une décharge brutale .Les chassis des téléviseurs ne sont pas reliés à la terre sauf via l'antenne et par l'intermédiaire d"une capacité qui laisse passer les fréquences des émetteurs .Donc pas de risque sur les autres appareils reliés à la terre .

  9. #8
    invite62ec83a5

    Re : Décharger la haute tension tube cathodique

    merci
    y a pas de probleme ^-^
    fin du topyc

Discussions similaires

  1. Tube cathodique
    Par invite5bffb1cb dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2011, 09h46
  2. [Blanc] tv a tube cathodique.
    Par invite38b18958 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/07/2007, 21h44
  3. [Brun] Comment décharger un tube écran
    Par inviteb64af969 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2007, 11h43
  4. TV:Tube cathodique?
    Par invite82d48d80 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2006, 20h09
  5. Transformer une haute tension continu en haute tension alternatif
    Par invite73983c01 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 13/03/2006, 19h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...