Bonjour,
J'ai alimenté cet aop en 0V 5V. Comme on peut le voir sur le grafique, la tension de sorti est de 1,5v 3,5V et non les 0V 5V voulu. Comment résoudre ce problème ? j'ai fai les test sur protel.
Merci de votre aide
-----
Bonjour,
J'ai alimenté cet aop en 0V 5V. Comme on peut le voir sur le grafique, la tension de sorti est de 1,5v 3,5V et non les 0V 5V voulu. Comment résoudre ce problème ? j'ai fai les test sur protel.
Merci de votre aide
Bonjour,
Avec Protel on ne fait pas de test, on simule.
Pour avoir une excursion max en sortie, il faut un AOP rail to rail.
Je n'ai pas de réf en tête.
J'ai essayer la simulation en alimentan l'aop avec du -1,5v +6,5v. et en sorti j'avais bien du 0v 5v. Quand je réaliserai le circuit, j'obtiendrais les mêmes résultat ?
pas forcément
la doc dit min +-12 avec alim +-15
chez analog device, il y a une quantité de rail to rail output
Et surtout pas utiliser un TL081 qui n'est pas spécifié avec 5V (minimum 10V de mémoire)
Comme le dit Gérard, il faut un Rail à Rail en sortie (aucun ampliOP n'est Rail à Rail en sortie, il y a toujours un poil de cul d'offset qui traine)
regarde le LM324 (100mV / Vdd-1,5)
regarde les TLV2xxxx
http://www.datasheetcatalog.com/data...211CDBVR.shtml
Heu, je crois Snyfir que tu cherches un comparateur ?
Alors il faut pas utiliser un ampliOP .... mais un comparateur qui est fait pour ça et qui marche très bien en 0/5V d'alimentation. Regarde les LM311 LM339 LM2901
Attention : Tous ces composants sont en "Collecteur ouvert" donc il faut une résistance de PullUP (4,7K entre le 5V et la sortie)
Suivan vos conseil, j'ai changé le TL081 par un LM339. Mais ce que je comprend pas c'est qu'il influ sur l'entré. Quand a l'entrer sans le comparateur branché, j'ai une sinuoside de 0,2v d'amplitude et avec le comparateur branché, j'obtien une sinuoside d'amplitude de 3V. quand je mais un suiveur entre les deux sa marche. mais n'est'il pas possible de faire autrement ?
montre ton schéma
1/ L'entrée du comparateur (comme pour tout circuit intégré) doit toujours se trouver entre les deux tensions d'alimentation
2/ je ne vois pas du tout ton montage, c'est le même qu'en #1 ? dans ce cas comparateur en place ou pas, le signal est le même en entrée
3/ une simulation logicielle donne quelque fois des choses surprenantes et pas conforme à la réalité : C'est comme un réverbére ... faut s'en éclairer et pas s'y appuyer
C'est aussi le signal d'e,trée qui nous intéresse !
attention, il doit avoir une amplitude comprise entre la pin 12 et la pin 3
bon W.E.
Hello
Le LM339 a une entrée PNP; avec ton montage, le courant de polar n'est pas dérivé à la masse parce que la diode de ton détecteur est polarisée en inverse. Tu as d'ailleurs un peu tout mélangé; si tu intervertis D2 et R2, ça va fonctionner normalement et U1b ne sera plus nécéssaire.
A+
Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.
Je veux bien, mai si je fais sa, sa va plus me faire un filtre passe-haut non ?
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec DAUDET78. Voir ceci, c'est très édifiant:
http://www.analog.com/UploadedFiles/...6493AN_849.pdf
-- françois
Je le reconnais ce schéma ! C'est le fameux filtre pour 3 fréquences 400, ???,24000 !!!
Il y a des améliorations, mais le suiveur, faut le mettre entre R2 et le redresseur doubleur (Qui ne double plus sur ton nouveau schéma)
C3, tu le branche directement sur In+ du comparateur mais avec une PullDown (met 100K au ground)