leds blanche avec pile 9V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

leds blanche avec pile 9V



  1. #1
    pinx

    leds blanche avec pile 9V


    ------



    salut a tous !

    habituellement je rode sur le forum astronomie, mais pour le besoin de ma passion, j'ai besoin de faire un peu d'electronique.

    hors, comme je suis une buse complete en bricolage, je préfere avoir les conseils de persones avisée avant de commencer.

    voila, j'ai besoin de me creer une "boite a FLAT", pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit juste d'un boite blanche qui sert a eclairer de maniere uniforme une surface qui seras prises en photo par le telescope.

    habituellement, ceux qui font ce montage utilisents
    4 a 6 leds blanches
    aliment le tout pas une pile de 9V
    avec un petit interupteur.
    du fil electrique
    et utilisent une bestiolle inconue (depuis la seconde) "une resistance "

    qui peux me dire ou trouver le materiel,(castorama ?)
    que dois prendre précisement ???
    et comment realiser ce montage ? un plan expliqué me serait peut etre utile..
    (attention, je dit un plan expliquer car je ne comprends pas tout sur vos croquis habituel !...et oui je vous l'avait dit...je suis une buse...)


    merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    pinx

    Re : leds blanche avec pile 9V

    en fouillant un peu le forum j'ai trouvé cela:

    Une led, si on l'alimente directement et sans autre forme de procès à une source de tension continue (pile 9V par exemple) ou à une source de tension alternative (secondaire d'un transformateur 220V / 9V par exemple), a 99% de chances de griller. Le cablage minimal d'une led consiste à lui ajouter une résistance en série afin de limiter le courant qui va la parcourir, tel que le montre le montage ci-dessous, où une led est raccordée à une source de tension continue :

    Sur le schéma qui précède, la valeur de la résistance R1 est donnée à titre indicatif, la tension V n'étant pas spécifiée. En pratique, la valeur de la résistance doit être calculée selon la tension d'alimentation (V) et selon le type de LED, en utilisant la formule R = U / I, dérivée de la célèbre formule U = R x I (U = RI).

    dans mon exemple je suppose que ma tension seras de 9V
    je devrais metre une resistance entre le + de ma pile et la led de resistance R .
    par contre que représente U et I ?

    cela veut aussi dire que je dois brancher mes leds en serie et non pas en // ?

    et donc que chaque "ligne" resistance-Led sera branché au pole + de ma pile pour aller vers la resitance (as t'elle un sens ?) pour repartir vers la longue tige de la led pour repartir vers le pole - ???

    merci de votre aide car je patauge a fond !

  3. #3
    pinx

    Re : leds blanche avec pile 9V

    je continue a me répondre tout seul...

    sur un site internet CO...D j'ai trouvé des leds avec les car suivantes:

    Caractéristiques : courant : 20 mA. Boîtier transparent (3 - 5 mm) ou diffusant (8 - 10 mm). Longueur (avec le corps de la LED) : cathode courte : LED de 3 nm environ 24 mm, LED de 5 nm environ 25 mm. Tension : 3,6 V. Mcd = luminosité.

    si j'ai compris la formule du messages ci dessus, je devrais metre pour chacune d'elle un resistance de 270 ohm
    car (9V-3,6V)/0,02=270

    est ce exact ?

    avec quel fils electriques dois je relier les differents composants ?
    ont ils un sens ?
    peut on souder sur les pattes sans risque ?
    et si je part sur un montage de 4 leds blanches en series sur une pile de 9V, ma pile vas t'elle tenir longtemps...

    re merci de votre aide..(meme si je me fait un fil tout seul pour le moment .. LOL)

  4. #4
    Pierrre

    Re : leds blanche avec pile 9V

    bonjour
    excuse moi de t'interrompre ... o))

    il serait interessant de grouper les 6 leds en 3 groupes de 2 leds

    chaque groupe sera constitue de 2 leds et une resistance en serie

    les 3 groupes en // sur la batterie 9V

    dans ce cas, le calcule de R devient (9-(2x3.6))/0.02 =90

    avantage: le courant total tire sera 3x20mA= 60mA au lieu de 6x20mA=120mA

    je peux faire un petit schema si necessaire

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : leds blanche avec pile 9V

    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    si j'ai compris la formule du messages ci dessus, je devrais metre pour chacune d'elle un resistance de 270 ohm
    car (9V-3,6V)/0,02=270
    Oui, mais une source de 6V est mieux adaptée (moins de perte dans la résistance)
    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    avec quel fils electriques dois je relier les differents composants ?
    n'importe quoi qui conduisent le courant (fil de cablage)
    ont ils un sens ? oui pour les LEDs
    peut on souder sur les pattes sans risque ? Oui, avec un fer à souder Ad Hoc (40W). Une soudure, c'est 5 secondes pour la faire
    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    si je part sur un montage de 4 leds blanches en series sur une pile de 9V, ma pile vas t'elle tenir longtemps...
    Ca, c'est sur qu'elle va durer longtemps. Je dirais éternellement car les LEDs sont éteintes
    regarde le message #17
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    pinx

    Re : leds blanche avec pile 9V

    euh .... j'avoue que j'ai pas tout compris...
    quand je parle de 4 leds, je parle bien des 4 leds protégée par une resistance !
    comme ça c'est bon ?

  8. #7
    DAUDET78

    Re : leds blanche avec pile 9V

    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    quand je parle de 4 leds, je parle bien des 4 leds protégée par une resistance !
    Si c'est de quatre groupes de [1 LED + 1 résistance] C'est bon, mais c'est pas des LEDs en série ....
    Tu as aussi la configuration de Pierre #4

    La durée de vie de la pile, c'est en gros la capacité en AH divisée par le courant consommé. Une pile de 0,5AH avec une charge de 40mA dure dix heures
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/02/2008 à 19h38.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    pinx

    Re : leds blanche avec pile 9V

    merci a tous de vos réponses ...

    pierre, je veux bein un petit croquis si ce n'est pas abusé .

    merci d'avance.

  10. #9
    DAUDET78

    Re : leds blanche avec pile 9V

    C'est simple: constitution d'un groupe
    VCC -- LED -- LED -- Resistance -- 0V
    R= (VCC - 2* VF )/ Iled

    PS : [LED -- LED -- Resistance] idem [LED -- Resistance -- LED] idem [Resistance -- LED -- LED ]
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    Pierrre

    Re : leds blanche avec pile 9V

    re

    un chti schema

    ps 90 ohms n'est pas une valeur normalisee; les plus proches sont 82 ou 100 ohms; a mon avis 82 ça ira
    sinon 2 R de 180 en // voir schema

    A+
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Pierrre

    Re : leds blanche avec pile 9V

    oupppppssss une petite erreur dans le schema: les diodes sont a l'envers !

    A+

  13. #12
    pinx

    Re : leds blanche avec pile 9V

    euh derniere petite question a la "con" ...

    si je branche 2 series de 3 leds de 3,6V sur ma pile de 9V ?

    cela veut il dire que je n'ai pas besoin de resistance , et cela fonctioneras t'il ?(en prenant compte que si une led grille, ma ligne cesse de fonctionner bien entendu)

    et autre question concernant le shema, (je t'en remercie au passage)hormis les diodes qui doivent etre dans le bon sens , cela veut il dire que je ne fait partir qu'un seul fil de ma borne + de la pile de 9V et que je fait une derivation ensuite pour chaque "ligne" resistance-Led-led
    ou puis je faire partir 3 fil de la borne de ma pile pour aller sur chaques ligne( a mon avis non, car cela voudrais dire que je delivre 9V a chaque ligne et la ça seras pas bon... mais comme je préfere etre sur ! )

    merci de votre aide.

  14. #13
    DAUDET78

    Re : leds blanche avec pile 9V

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ca, c'est sur qu'elle va durer longtemps. Je dirais éternellement car les LEDs sont éteintes
    regarde le message #17
    J'ai déjà répondu en #5 sur 3 LEDs blanches en série sur 9V
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    pinx

    Re : leds blanche avec pile 9V

    juste un grand merci a ceux qui ont participe a ce thread.


    j'ai enfin reussi a rassembler mon courage pour me lancer dans ce bricolage.

    les leds avec les resistances sont branchées, les cables tirés, et tout fonctionne...

    reste plus qu'a finir la boite en carton-plume qui vas autour.

    bonne continuation a tous...

  16. #15
    DAUDET78

    Re : leds blanche avec pile 9V

    Citation Envoyé par pinx Voir le message
    juste un grand merci a ceux qui ont participe a ce thread.
    C'est sympa (et rare) d'avoir des nouvelles ... et bonne continuation !
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    PA5CAL

    Re : leds blanche avec pile 9V

    Bonsoir

    Je voudrais revenir sur la proposition de Pierre de mettre deux leds en série (post #4), qui pose un problème peut-être insoupçonné qui mériterait bien un petit développement.

    Le problème vient du fait que les piles ont une tension qui chute régulièrement au cours de leur décharge.

    Dans ce qui suit, j'ai utilisé les caractéristiques de composants courants qui s'approchent le plus des données du problème (led blanche 3,6V@20mA et pile alcaline 9V 625mA.h). En pratique, les données peuvent varier selon le cas, mais le principe et les ordres de grandeur restent les mêmes.

    Pour un montage de 3 groupes de 2 leds en série avec une résistance de 90Ω :
    - Quand la pile aura perdu 10% de sa capacité, au bout de 1h30, la tension à ses bornes aura chuté à 7,9V. Les leds ne seront plus parcourues que par un courant de 11,7mA, et leur luminosité aura été réduite pratiquement de moitié (56%).
    - À 40% de décharge, la pile ne délivrera plus que 7,1V, et le courant dans les leds sera de 5,5mA. La luminosité correspondra au quart de la luminosité initiale (25%).
    - À 75% de décharge, la pile ne délivrera plus que 6,4V, et le courant dans les leds sera de 3,6mA. La luminosité correspondra 16% de la luminosité initiale (l'ensemble des 6 leds n'aura plus l'éclat que d'une seule led correctement allumée).

    À titre de comparaison, voici ce que donnerait un montage où chacune des 6 leds serait montée seule en série avec une résistance de 270Ω :
    - À 10% de décharge (7,9V), au bout de 35 minutes, le courant serait de 16mA et la luminosité de 78%.
    - À 66% de décharge (6,62V), au bout de 8 heures, le courant serait de 11,75mA et la luminosité de 56%.
    - À 90% de décharge (5,8V), au bout de 18 heures, le courant serait de 9mA et la luminosité de 42%.


    En résumé, la luminosité chute de moitié au bout de 1h30 avec deux leds en série, et au bout de 8h avec une led seule. Il apparaît donc que, dans le cas d'une utilisation prolongée de la pile, il est préférable de choisir la solution avec une seule led par résistance.

    Comme quoi les apparences sont parfois trompeuses !


    Dernière modification par PA5CAL ; 22/09/2008 à 18h57.

  18. #17
    pinx

    Re : leds blanche avec pile 9V



    bon , merci pa5cal pour ce complement d'info...

    au moins je sait maintenant que je devrais changer les piles toutes les heures d'utilisation pour garder une luminosité constante...

    mais bon, tout etant fini , je ne me relance pas dans une construction immédiatement. je ferais donc avec ce travers.


    en tout cas merci a toi pour ce complement d'information.

Discussions similaires

  1. Allumer une leds avec une pile de 9v
    Par invite01fd0dbe dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 18/03/2014, 08h12
  2. prenom ecrit avec des leds
    Par invite3af6e821 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2007, 00h21
  3. Puis-je faire ca avec des LEDs ?
    Par invite2b7cfd77 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/09/2006, 18h15
  4. Aides pour projet avec Leds ?
    Par invite81af2033 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/11/2005, 11h30
  5. Projet montage avec leds
    Par invitea7c2fa48 dans le forum Électronique
    Réponses: 26
    Dernier message: 31/07/2005, 15h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.