probéme de montage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

probéme de montage



  1. #1
    invite09ade2ad

    probéme de montage


    ------

    Bonjour;
    Ja'i realiser aujourd'hui le montage du circuit sur la pieces jointes mais sans afficheur, et quand je controle la tension je trouve qu'elle passe par l'entré des composants mais pas des sortis. j'ai aussi mis un baff au lieu du buzzer mais je n'obtien aucun son quand j'appuie sur le bonton poussoir.
    Est ce que tout cela est normal?

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    DAUDET78

    Re : probéme de montage

    Il faut un buzzer "autonome" qui oscille tout seul :
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor..._search=buzzer
    il faut R9 =1K et des résistances de tirage de 10K entre le +5 et chaque entrée du 74LS30
    Dernière modification par DAUDET78 ; 04/02/2008 à 22h04.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invite09ade2ad

    Re : probéme de montage

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Il faut un buzzer "autonome" qui oscille tout seul :
    http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stor..._search=buzzer
    donc le courant qui ne passe pas par les sorties c'est normal?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : probéme de montage

    Citation Envoyé par amine09 Voir le message
    et quand je controle la tension je trouve qu'elle passe par l'entré des composants mais pas des sortis.
    Pour moi, c'est du charabia incompréhensible.
    1/ Tu as utilisé des 74LSxx ou des 74HCxx
    2/ Tu peux remplacer le buzzer par une LED en série avec une 220 ohms pour faire des tests (Cathode coté 0V)
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteab08e5e8

    Re : probéme de montage

    salut d'abord je voudrai remercier daudet78 qui nous aide beaucoup à avancer dans notre projet.
    1/ on a utilise des 74LS373, 74LS30, 74LS47, 74LS147, 74LS04, 74LS00.
    2/ d'accord on va essayer ton idee.
    encore un autre problème c'est la masse on sait pas du tout comment la faire.
    encore merci pour votre aide.

  7. #6
    DAUDET78

    Re : probéme de montage

    Si c'est sur un circuit imprimé, la plus large possible (et ça économise le produit de gravure)
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    inviteab08e5e8

    Re : probéme de montage

    non ce n'est pas un circuit imprimé en fait c'est une plaque d'essayage mais bon on a decidé de faire le montage dessu ça nous evitera de percer les trous. et stp daudet78 utilise des termes courants parceque nous on est de simples etudiants en terminale alors pour nous ceux que tu dit c'est du chinois :d.

    merci.

  9. #8
    DAUDET78

    Re : probéme de montage

    Citation Envoyé par mehdit68 Voir le message
    alors pour nous ceux que tu dit c'est du chinois
    Sorry, je savais pas que j'avais aussi la connaissance de cette langue !
    Quelles sont les réponses qui sont en Japonais pour vous ?
    Vous disposez de quels appareils de mesure? Contrôleur universel? Alimentation 5V?
    J'aime pas le Grec

  10. #9
    DAUDET78

    Re : probéme de montage

    Il faut déjà vérifier le fonctionnement du 74LS373 pour ça, on retire le 74LS00 et le 74LS147.
    On vérifie les tensions entre la pin 10 du 74LS373 et :
    1/ la pin 20 -> on mesure 5V
    2/ Les pins 3 4 7 8 13 14 17 18 -> on mesure 5V
    3/ La pin 1 -> on mesure moins de 1V (avec R9=1K !)
    4/ La pin 11 -> on mesure plus de 1,5V (c'est un entrée qui est en l'air)
    5/ Les pins 2 5 6 9 12 15 16 19 -> on mesure plus de 2,4V
    6/ La pins 8 du 74LS30 -> on mesure moins de 0,4V

    Si on a pas toutes ces mesures bonnes, il y a une erreur de câblage, il faut vérifier !

    Si c'est bon, une action permanente sur la touche S1, donne 0V sur la pin 3, moins de 0,4V sur la pin 2 et plus de 2,4V sur la pin 8 du 74LS30

    Si c'est bon, on fait la vérification pour S2 à S8 et les broches du 74LS373 respectivent. A chaque fois la pin 8 du 74LS30 doit passer à plus de 2,4V
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    inviteab08e5e8

    Re : probéme de montage

    non ce qui nous a le plus dérengé c'est les pièces LS ils sont tellement petits qu'ils sont difficiles à souder alors on est sûr d'avoir fait une erreur quelque part. Maintenant on va tout demonter et on va recommencer mais sans plaque, on va juste relier les composants entre eux c'est plus facile je crois donc pour ne pa perdre tu temps à essayer on doit être sûr du bon câblage des pièces LS stp est ce que tu peu modifier le schema au dessu ( avec paint ce sera plus facile ) pour nous montrer les liaisons parcequ'on a supprimé 5 boutons poussoirs ( on en a gardé que 3 ) sans oublier celui du reset et mettre en evidence les entrées et les sorties parce que sur la pièce ils ne sont pa numérotés.

    merci d'avance

  12. #11
    DAUDET78

    Re : probéme de montage

    Vous avez bien un boitier au pas de 2,54 mm "J" ou "N" comme sur la spec ?
    http://www.datasheetcatalog.com/data.../74LS373.shtml
    Faut prendre les boitiers DIL20 et DIL14 et DIL16, les mettre sur support et les souder sur une plaque à trou.
    http://www.conrad.fr/plaque_d_essai_..._216634_216635

    PS Amine09 ou Mehdit68, utilisez un seul speudo pour une discussion, Merci !
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    inviteab08e5e8

    Re : probéme de montage

    1/non on savait même pas que sa existait en fait c'est des support pour chaque pièce et c'est plus facile à souder si je comprend bien.
    2/ sa se vend ou ?

    merci.

  14. #13
    DAUDET78

    J'aime pas le Grec

  15. #14
    inviteab08e5e8

    Re : probéme de montage

    et si on veut pas faire de circuitimprimé ? faire la liaison juste avec des fils, c'est faisable.

  16. #15
    DAUDET78

    Re : probéme de montage

    Non, on fait ça sur une plaque (mon deuxième lien de ma réponse #11) avec des bandes (que l'on coupe avec un foret et des fils)
    On trouve tout ça chez tous les épiciers
    J'aime pas le Grec

  17. #16
    inviteab08e5e8

    Re : probéme de montage

    stp une réponse pour le message #10 ( le schema avec paint )

    merci

    pc : pour les pseudo on va garder mehdit68.

  18. #17
    DAUDET78

    Re : probéme de montage

    Ca présente guère d'intérêt de se repayer le schéma en Paint. Si vous supprimer 5 boutons, il faut mettre les entrées libérées soit :
    1/ avec la résistance de PullUP (les R1 à R8) c'est la meilleure solution
    2/ les relier au Vcc 5V
    J'aime pas le Grec

  19. #18
    inviteab08e5e8

    Re : probéme de montage

    justement on ne sait pas quelle entrée parce qu'il y a de moins en moin de sorties alors on ne sait pas lesquelles et dans le schémas on ait pas ou sont les entrées et sorties de quelques pièces parcequ'ils mettent les bornes en haut.

  20. #19
    DAUDET78

    Re : probéme de montage

    C'est du charabia incompréhensible. Relis toi avant de faire "envoyer" ! Sur le premier lien #11, tu as la numérotation des pattes, boitier vu du dessus
    J'aime pas le Grec

  21. #20
    inviteab08e5e8

    Re : probéme de montage

    1/ je suis désolé si je ne suis pas assez clair mais en fait ce que je voulais dire c'est que dans le circuit on à supprimé 5 boutons poussoires donc les entrées du 74LS373 et du 74LS147 ne seront plus que 3 entrées au lieu de 8 mais les sorties du 74LS04 ne sont que 4 alors nous on ne sait pas qu'est ce qu'on doit supprimer.

    2/ Que veut dire le rond au dessu du 74LS30

    3/et pour le dessin que j'avais demandé c'est pour distinguer les entrées et sorties de chaque composant ( pour ne pas refaire d'erreur lors du montage ).

    merci.

  22. #21
    DAUDET78

    Re : probéme de montage

    Citation Envoyé par mehdit68 Voir le message
    1/ alors nous on ne sait pas qu'est ce qu'on doit supprimer.
    Quand on sait pas ..... on change rien. Tu ne câbles pas les boutons et tu ne changes rien d'autre !
    Citation Envoyé par mehdit68 Voir le message
    Que veut dire le rond au dessu du 74LS30
    Le 74LS30 (et le 74LS00) sont des portes AND (symbole le 1/2 cercle) avec une inversion en sortie (symbole du petit rond). Donc c'est des portes NAND
    J'aime pas le Grec

  23. #22
    inviteab08e5e8

    Re : probéme de montage

    1/ bien reçu :d

    2/ j'ai pas compris.

    3/ pas de reponse

  24. #23
    DAUDET78

    Re : probéme de montage

    Si tu n'as pas pigé la symbolique du p'tit rond, je peux pas être plus clair. Laisse tomber.
    Le schéma en #1 est parfait pour faire le montage (avec le brochage du composant sur une autre feuille)
    J'aime pas le Grec

  25. #24
    inviteab08e5e8

    Re : probéme de montage

    comment ça laissez tomber :d on peut pas il faut absolument qu'on le fasse et puis c'est pas parce nous connaissons pas grand chose qu'on va laisser tomber faut essayer de comprendre et puis si on comprend pas c'est parcequ'on a pas fait d'études en electronique on est de simples etudiants qui ne demandent que des explications simplifiées de la part de quelqu'un qui à saisit le mécanisme de ce circuit.

    ps : " mieux vaut lever beaucoup de coude que baisser les bras. "

  26. #25
    DAUDET78

    Re : probéme de montage

    J'ai dit "laisse tomber l'explication du p'tit rond sur le 74LS30". Maintenant, on ne va pas passer le réveillon sur le sujet. Je résume :
    1/ Il y a un schéma
    2/ Vous avez les brochages des composants
    3/ Vous approvisionnez les composants en DIP20 DIP16 DIP14, les supports, la carte proto à trou etc etc
    4/ Vous modifiez RIEN
    5/ Vous cablez 74LS373 74LS00 et 74LS30 et les composants passifs qui sont autour
    6/ Vous alimentez en 5V

    Et à ce moment là, on rediscute si il y a un problème
    J'aime pas le Grec

  27. #26
    inviteab08e5e8

    Re : probéme de montage

    d'accord encore merci pour ton aide

  28. #27
    f6bes

    Re : probéme de montage

    Citation Envoyé par mehdit68 Voir le message

    2/ j'ai pas compris.
    Bjr mehdit68,
    Le "petit rond" INDIQUE que le signal es t INVERSE en sortie (par rapport à l'entrée)
    Donc si t'as un signal "montant" en entrée, t'as in signal "descendant" en sortie.
    C'est un INVERSEUR.

    Tous les "petits ronds" (symbolique) indiquent que le(s) circuit(s) intégré(s) INVERSE(nt) les signaux.
    Donc chaque fois que tu trouves cela tu as affaire à une inversion.
    A+

  29. #28
    inviteab08e5e8

    Re : probéme de montage

    d'accord donc il faut que je rassemble les 6 sorties en un fil et que je le renvoi vers la résistance et le 74LS00

  30. #29
    DAUDET78

    Re : probéme de montage

    Tu câbles ton 74LS30 avec le brochage du schéma #1 et pas de question métaphysique !
    J'aime pas le Grec

Discussions similaires

  1. Probème de calcul
    Par invite76cefe36 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/01/2007, 17h27
  2. probème intégrale...
    Par invite3569df15 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/02/2006, 13h08
  3. Probème autoradio svp
    Par invite5c7768be dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2005, 00h07
  4. probème de dos
    Par invite33028e34 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/07/2005, 22h10
  5. Probème d'orientation
    Par invitefb739f78 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/06/2005, 11h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...