Bonjour à tous,
Afin de contrôler des LEDs RGB à partir d'un microcontrôleur, j'ai besoin d'amplifier les sorties du µC.
Aussi, j'ai deux types de LEDs RGB : L'un à cathode commune, l'autre à anode commune.
Je ne compte pas utiliser les deux types de LED en même temps sur ma platine µC.
Je dois donc amplifier les sorties du µC de deux façons différentes.
J'ai recours à deux composants : UDN2982 pour les cathode commune et ULN2803 pour les anode commune.
Je pourrais faire une carte d'ampli avec un ULN, et une autre avec un UDN, mais les deux composants ayant quasiment le même brochage (Inversion des pattes "d'alim"), je pense pouvoir m'en sortir avec une seule carte, un support CI 20 broches pour pouvoir utiliser soit l'ULN, soit l'UDN, et un système de sélection de l'alim par cavaliers.
C'est au niveau de cette sélection que j'ai une question : Mises à part les entrées / sorties, l'UDN a une patte VCC, et une GND, pas de problème pour la compréhension. L'ULN a quant à lui un GND, et une patte (pin 10) vers les cathodes des diodes de roue libre qu'intègre chaque sortie.
Pour ce qui est d'amener un GND plutôt qu'un VCC, je ne vois pas de problème. Par contre, pour la patte 10, lui amener un VCC poserait-il un problème ?
Pourquoi lui amener un VCC ?
Dans ma configuration UDN, ce pin 10 est à la masse, et est relié à la cathode commune des LEDs.
Lorsque je passe au type LEDs Anode commune, il me faut un Vcc à l'anode commune des LEDs. J'ai donc un cavalier prévu à cet effet. Si je ne change pas mon schéma (Ce que j'aimerais pouvoir faire), je me retrouve avec un Vcc au niveau du pin 10 de l'ULN.
J'ai joint mon schéma en pièce jointe.
JP1 et JP2 sont les broches de sélection pour les cavaliers (JP1 pour la selection de la masse, JP2 pour le Vcc).
Les indications GND et VCC du composant IC1 sont valables uniquement pour l'UDN, le plus important ici est le numéro des pattes.
JP3 à 6 ne servent à rien dans le schéma, ils sont là pour le dessin sur la platine.
Merci de votre aide,
Tony
-----