[Validation schema] Driver UDN / ULN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[Validation schema] Driver UDN / ULN



  1. #1
    Tony78

    Smile [Validation schema] Driver UDN / ULN


    ------

    Bonjour à tous,

    Afin de contrôler des LEDs RGB à partir d'un microcontrôleur, j'ai besoin d'amplifier les sorties du µC.

    Aussi, j'ai deux types de LEDs RGB : L'un à cathode commune, l'autre à anode commune.
    Je ne compte pas utiliser les deux types de LED en même temps sur ma platine µC.
    Je dois donc amplifier les sorties du µC de deux façons différentes.
    J'ai recours à deux composants : UDN2982 pour les cathode commune et ULN2803 pour les anode commune.
    Je pourrais faire une carte d'ampli avec un ULN, et une autre avec un UDN, mais les deux composants ayant quasiment le même brochage (Inversion des pattes "d'alim"), je pense pouvoir m'en sortir avec une seule carte, un support CI 20 broches pour pouvoir utiliser soit l'ULN, soit l'UDN, et un système de sélection de l'alim par cavaliers.

    C'est au niveau de cette sélection que j'ai une question : Mises à part les entrées / sorties, l'UDN a une patte VCC, et une GND, pas de problème pour la compréhension. L'ULN a quant à lui un GND, et une patte (pin 10) vers les cathodes des diodes de roue libre qu'intègre chaque sortie.
    Pour ce qui est d'amener un GND plutôt qu'un VCC, je ne vois pas de problème. Par contre, pour la patte 10, lui amener un VCC poserait-il un problème ?
    Pourquoi lui amener un VCC ?
    Dans ma configuration UDN, ce pin 10 est à la masse, et est relié à la cathode commune des LEDs.
    Lorsque je passe au type LEDs Anode commune, il me faut un Vcc à l'anode commune des LEDs. J'ai donc un cavalier prévu à cet effet. Si je ne change pas mon schéma (Ce que j'aimerais pouvoir faire), je me retrouve avec un Vcc au niveau du pin 10 de l'ULN.

    J'ai joint mon schéma en pièce jointe.
    JP1 et JP2 sont les broches de sélection pour les cavaliers (JP1 pour la selection de la masse, JP2 pour le Vcc).
    Les indications GND et VCC du composant IC1 sont valables uniquement pour l'UDN, le plus important ici est le numéro des pattes.
    JP3 à 6 ne servent à rien dans le schéma, ils sont là pour le dessin sur la platine.

    Merci de votre aide,

    Tony

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Tony78

    Re : [Validation schema] Driver UDN / ULN

    Bonjour,

    Personne pour me conseiller ?

  3. #3
    PA5CAL

    Re : [Validation schema] Driver UDN / ULN

    Bonjour

    Une rapide lecture des datasheets de ces composants aurait pu te donner la réponse à tes questions.

    Dans le cas du ULN2803, chaque entrée commande la base d'un transistor Darlington NPN, et VCC est là pour fixer un potentiel suffisamment positif aux cathodes des diodes de roue libre pour les bloquer en fonctionnement normal.

    Dans le cas du UDN2982, chaque entrée commande un véritable amplificateur à plusieurs transistors qui nécessite une alimentation. De plus, le UDN2982 n'est pas un ULN2803 inversé : c'est toujours la tension entre les entrées et GND qui constitue la commande TTL, et non la tension entre les entrées et VCC.

    Pour ces raisons, on doit brancher GND et VCC convenablement sur les deux types de circuits (et donc inverser les deux connexions quand on passe de l'un à l'autre).

  4. #4
    Tony78

    Re : [Validation schema] Driver UDN / ULN

    Merci,
    Je pense faire mes cartes la semaine prochaine.
    Bon dimanche,

    Tony

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Validation de schéma
    Par Toufinet dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 07/10/2008, 12h44
  2. Validation de schéma
    Par yvan30 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/08/2007, 08h54
  3. Validation schéma ?
    Par Tony78 dans le forum Électronique
    Réponses: 22
    Dernier message: 29/05/2007, 13h10
  4. Uln 2803
    Par Gérard dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2006, 21h20
  5. Uln 2803-2804
    Par invitea5ee6457 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/01/2005, 21h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...