Question stupide pour férus d'électronique : au sujet du fonctionnement d'une bobine - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Question stupide pour férus d'électronique : au sujet du fonctionnement d'une bobine



  1. #31
    invite2562e666

    Re : Question stupide pour férus d'électronique : au sujet du fonctionnement d'une bobine


    ------

    C'est l'explication de lil-vince (post nr 6) qui est correcte.

    La relation entre champs magnétique et électrique est décrite par les équations de Maxwell-Lorentz , qui montrent que champs électriques et magnétiques ne sont que les différents aspects d'une même réalité. (mais ça s'apprend quelques années plus tard que le bac)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quations_de_Maxwell

    A remarquer qu'elles sont valables aussi sans support matériel, cela explique alors la propagation des ondes.

    th

    -----

  2. #32
    Jack
    Modérateur

    Re : Question stupide pour férus d'électronique : au sujet du fonctionnement d'une bobine

    Pour le dessin 1, il y a encore une erreur: Ucoll n'est pas égale à Ubatt. Ucoll = 0 puisque le transistor est conducteur: Vce = 0 (Interrupteur fermé).

    En figure 1 le courant n'est pas linéaire mais 1/EXPonentiel , il est assimilé a du linéaire dans le début de sa courbe seulement.
    Absolument pas. Pourquoi serait-il exponentiel? Il faut revenir aux fondamentaux: UL = L.di/dt. Puisque UL est constante, c'est que IL est de la forme I.t + Io, donc linéaire.

    Tu confonds avec la charge d'une bobine au travers d'une résistance.

  3. #33
    invite0e12517b

    Re : Question stupide pour férus d'électronique : au sujet du fonctionnement d'une bobine

    Merci pour vos réponses que je juge -très- nombreuses et vraiment intéressantes quoique plutôt compliquées... Autant en cours on s'ennuie, ici c'est l'inverse ^^

    Lil-vince a raison, je m'axais plutôt sur le fonctionnement interne de la bobine, comment diable le champ magnétique pouvait se "transformer" en tension à ses bornes pour contrecarrer les variations de courant la traversant par exemple, mais je vous en prie continuez, après tout on n'a toujours pas le fin mot de l'histoire

    Puisque vous êtes si actifs, j'aimerais poser une question bien plus importante que le sujet en cours : j'ai depuis toujours (et c'est pas peu dire) essayé de trouver un livre d'initiation à l'électronique digne de ce nom (comme "le Bjarne Stroustrup" l'est du C++ ou "le K&R" du C), et je n'ai jamais trouvé.

    Donc, si jamais vous me proposiez un tel bouquin, je serais réellement aux anges

    Merci à vous tous.

  4. #34
    Jack
    Modérateur

    Re : Question stupide pour férus d'électronique : au sujet du fonctionnement d'une bobine

    J'aime bien le "traité de l'électronique" tome 1 et 2 par P. Horowitz & W.Hill.
    On les trouve facilement dans les librairies techniques.

    C'est entre le super débutant et le livre pointu. Il y a plein de conseils pratiques.

  5. #35
    invite0e12517b

    Re : Question stupide pour férus d'électronique : au sujet du fonctionnement d'une bobine

    Merci, j'envisagerais cette idée (<- c'est bien ça ?).

    Au vu du prix, j'aimerais cependant avoir d'autres avis...

    Merci.

  6. #36
    Jack
    Modérateur

    Re : Question stupide pour férus d'électronique : au sujet du fonctionnement d'une bobine

    Oui, c'est çà.

    Mais il faut savoir ce que tu veux... Si je reprends ta référence:
    http://www.amazon.fr/C%2B%2B-Program...3177159&sr=8-2

  7. #37
    Jack
    Modérateur

    Re : Question stupide pour férus d'électronique : au sujet du fonctionnement d'une bobine

    Sinon, en y réfléchissant bien, il y a beaucoup moins cher:
    http://pagesperso-orange.fr/xcotton/...oursetdocs.htm

    A+

  8. #38
    invite0e12517b

    Re : Question stupide pour férus d'électronique : au sujet du fonctionnement d'une bobine

    C'est sûr, mais au moins avec un bouquin j'ai la certitude que c'est professionnel et puis, c'est quand même beaucoup plus agréable sur papier tu ne crois pas ? Merci quand même (je l'avais déjà repéré celui là)

    "Il faut savoir ce que tu veux [...]" Rapport au prix de la référence que j'ai évoquée ? Justement, là je sais que les 50€ valent le coup puisque c'est la référence du C++. Un peu normal, c'est de son créateur.

    Je sais toutefois qu'obtenir un livre sur l'électronique de la même trempe est nettement plus difficile (voire impossible) puisque personne en particulier na "créé" l'électronique, et puisque l'ampleur des notions est clairement plus importante.

    Ainsi, même si c'est impossible j'aimerais néanmoins -et bien évidemment- en choisir un qui se rapproche le plus possible d'un livre synthétique et exhaustif sur l'électronique.

  9. #39
    Jack
    Modérateur

    Re : Question stupide pour férus d'électronique : au sujet du fonctionnement d'une bobine

    Personnellement, je n'ai pas regretté d'avoir acheté le tome 1.

    L'idéal est de se faire une idée en allant consulter plusieurs ouvrages dans une librairie technique ou une bibliothèque universitaire.

  10. #40
    invite0e12517b

    Re : Question stupide pour férus d'électronique : au sujet du fonctionnement d'une bobine

    Eh bien, on peut dire que tu es rapide ^^

    Merci de tes conseils, j'irai consulter sur place pour me faire une idée.

    Si d'autres en ont en tête, qu'ils n'hésitent pas !

    J'ai une dernière question, si ce n'est pas trop demander bien sûr : un livre c'est bien, mais du matériel en plus c'est mieux ! J'ai donc décidé de m'acheter une sorte de plate-forme d'essais tous matériels incorporés, et ai trouvé après maintes recherches ce produit.

    Apparemment seul en son genre, j'aimerais avoir confirmation de la part de pros comme vous.

    En effet, j'aimerais me mettre sérieusement à l'électronique après le BAC (plus que 3mois...) en vue de prendre un peu d'avance pour l'école d'ingé (de préférence l'UTC, l'UTT ou l'INSA et sinon une prépa)...

    Merci d'avance.

  11. #41
    freepicbasic

    Re : Question stupide pour férus d'électronique : au sujet du fonctionnement d'une bobine

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Pour le dessin 1, il y a encore une erreur: Ucoll n'est pas égale à Ubatt. Ucoll = 0 puisque le transistor est conducteur: Vce = 0 (Interrupteur fermé).

    Absolument pas. Pourquoi serait-il exponentiel? Il faut revenir aux fondamentaux: UL = L.di/dt. Puisque UL est constante, c'est que IL est de la forme I.t + Io, donc linéaire.

    Tu confonds avec la charge d'une bobine au travers d'une résistance.
    Comme d'hab , tu as encore raison !
    A+, pat

  12. #42
    invite3e2721d9

    Re : Question stupide pour férus d'électronique : au sujet du fonctionnement d'une bobine

    Comment fait notre bobine pour faire varier la tension à ses bornes? Je n'arrive pas à comprendre. Il me semble que dans la discussion, il était marqué que c'est cette variation de tension très importante (la surtension) qui crée l'étincelle? Ca je comprends ca comme pour la formation de la foudre entre nuage et le sol. On a un gradient de potentiel énorme qui est rééquilibré en faisant passer un courant dans l'air. Dites- moi si je me plante.
    PS: j'ai lu courant très intense d'où vient-il?
    La prochaine fois je ferais des copier coller des extraits comme tout le monde fait désolé.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Question naïve sur le fonctionnement d'une lampe...
    Par invitef93486bf dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2009, 16h36
  2. Fonctionnement bobine/condensateur
    Par inviteb550ff41 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 09h11
  3. sujet d'électronique
    Par invite882e6d6d dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 16/08/2006, 22h24
  4. question probablement stupide pour un mathematicien...
    Par invitede25b9df dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2005, 18h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...