Intérêt amplificateur à transistor discret
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Intérêt amplificateur à transistor discret



  1. #1
    mandracs

    Question Intérêt amplificateur à transistor discret


    ------

    Bonjour,

    Quel est encore l'intérêt de montage amplificateur à transistor de type émetteur commun, collecteur commun ou l'équivalent en transistor mos face au montage à ampli op ?
    Et en terme de coût (d'après les sites d'électronique que l'on trouve sur le net) un transistor est aussi cher qu'un ampli op.
    Voilà merci bien pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    PA5CAL

    Re : Intérêt amplificateur à transistor discret

    Bonjour

    Les montages à composants discrets est peut-être une réminiscence du passé, du temps où les circuits intégrés équivalents aux montages à réaliser n'existaient pas ou coûtaient beaucoup plus cher. Il y a dix ou quinze ans, un amplificateur opérationnel coûtait dix fois plus cher qu'un transistor.

    Mais les amplificateurs opérationnels sont aussi appelés à être de moins en moins utilisés maintenant que les appareils complets dans lesquels ils sont généralement utilisés sont disponibles sous la forme d'un seul circuit intégré. Aujourd'hui, pour le prix d'un amplificateur opérationnel, on peut se payer un petit microcontrôleur. Bientôt pour le même prix on aura une puce renfermant l'intégralité d'un téléphone GSM.

    Le fait de disposer encore de composants discrets ou d'amplificateurs opérationnels permet une grande souplesse dans l'étude, la mise-au-point et la maintenance des appareils électroniques. Leur disponibilité rend notamment possible:
    - la réalisation de circuits particuliers en petite ou moyenne série pour lesquels le développement d'un circuit intégré équivalent serait ruineux
    - la réalisation de circuits nécessitant un pouvoir de dissipation thermique difficile à réaliser à moindre coût avec des circuits intégrés
    - la réalisation ponctuelle d'organes particulièrement exposés en dehors des circuits intégrés de manière à permettre leur réparation en cas de panne
    - la réalisation de circuits d'étude ou de mise-au-point présentant suffisamment de possibilités de réglage et de points de mesure accessibles
    - la réparation d'appareils de conception ancienne.


    Dans cet esprit, et pour répondre plus précisément à ta question, l'intérêt d'un montage à composants discrets par rapport à un montage employant des amplificateurs opérationnels est la grande souplesse que cela peut encore procurer.

    En plus des avantages déjà évoqués (un amplificateur opérationnel étant déjà un circuit intégré) on peut remarquer que pour les circuits fonctionnant à haute fréquence, les montages à transistors sont beaucoup moins coûteux que les montages à amplificateur opérationnel qui, pour les modèles courants, ne dépassent pas le MHz (voire même le plus souvent quelques dizaines de kHz).

    Pour la commutation rapide et les très hautes fréquences, les amplificateurs opérationnels sont carrément hors course, et il faut faire appel à des transistors ou à des amplificateurs intégrés particuliers, qui pour le coup ne peuvent plus être qualifiés d'opérationnels.

  3. #3
    mat64

    Re : Intérêt amplificateur à transistor discret

    Dans bien des cas, tu as raison, mais :

    - le cout est peut être le même si tu achète quelques pièces, mais pour des gros volumes et des appli ou on est à quelques centimes près, ça fait une différence
    - suivant les niveaux (de tension, courant, puissance), on ne peut utiliser qu'un transistor
    - les AOP sont me semble il assez limités en fréquence

    Et il doit y avoir encore d'autres bonnes raisons, j'attends les réponses d'autres membres plus pointus que moi sur l'analogique...

    grillé par PA5CAL

  4. #4
    PA5CAL

    Re : Intérêt amplificateur à transistor discret

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    - suivant les niveaux (de tension, courant, puissance), on ne peut utiliser qu'un transistor
    Tu as raison de le souligner. C'est un point important.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Intérêt amplificateur à transistor discret

    Citation Envoyé par mandracs Voir le message
    ...
    Et en terme de coût (d'après les sites d'électronique que l'on trouve sur le net) un transistor est aussi cher qu'un ampli op. ...
    A l'unité chez les marchands de service rapide (RS et autres) peut-être et encore, mais industriellement, c'est faux.

    Et les applis ne sont pas les mêmes...

  7. #6
    f6bes

    Re : Intérêt amplificateur à transistor discret

    Citation Envoyé par PA5CAL Voir le message

    Pour la commutation rapide et les très hautes fréquences, les amplificateurs opérationnels sont carrément hors course, et il faut faire appel à des transistors ou à des amplificateurs intégrés particuliers, qui pour le coup ne peuvent plus être qualifiés d'opérationnels.
    BJr à tous,
    Je rajouterais en début de cette phrase: "Pour l'instant........"
    La technique évolue tellement vite !
    A+

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Intérêt amplificateur à transistor discret

    Il y a un truc qui a du mal à évoluer .... c'est les techniques d'évacuation de la chaleur qui reste la limitation des Circuits Intégrés.
    Donc, actuellement (soyons prudents comme F6BES), pour faire un générateur de courant de quelques ampères, il est plus simple de prendre un ampliOP et un transistor discret. De plus, on sépare les fonctions puissance_dissipation de la fonction décision_régulation, ce qui est mieux pour la stabilité en température.

    PS: Ah Zut, dans mon exemple, j'ai utilisé un circuit intégré !
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Intérêt amplificateur à transistor discret

    PS: Ah Zut, dans mon exemple, j'ai utilisé un circuit intégré !
    Pourquoi zut. Il ne faut pas forcément chercher à opposer intégrés et discrets. Les solutions mixtes permettent de tirer avantages des 2 technologies.

    A+

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Intérêt amplificateur à transistor discret

    Citation Envoyé par Jack Voir le message
    Il ne faut pas forcément chercher à opposer intégrés et discrets.
    Ben ...... je l'ai un peu fait exprès !
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    louloute/Qc

    Re : Intérêt amplificateur à transistor discret

    Bonjour Mandracs, Daudet, Jack et tout le monde,

    L’étage d’entrée d’une radio comporte un seul transistor classe A émetteur commun ou base commune. Un AOP ne s’apercevrait même pas qu’il à a un signal en entrée (0,35uV) devant son propre bruit.

    Les oscillateurs précis à quartz sont aussi faits avec un seul transistor.

    Si on voit de plus en plus de circuits complexes, il ne faut pas oublier qu’à la base ils sont faits de transistors et de montages bien souvent très conventionnels mis sur la même puce.

    Pour ce qui est de l’AOP, s’il évite bien des maux de tête il a aussi ses limites et même en audio, un montage à composants discrets le remplace avantageusement pour ce qui est de sa bande passante, bruit et linéarité, donc distorsion. À preuve, les amplis haut de gamme sont faits en composants discrets.
    男人不坏,女人不爱

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Intérêt amplificateur à transistor discret

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    À preuve, les amplis haut de gamme sont faits en composants discrets.
    Ouais, Louloute, t'es un baratineur ! Tout le monde sait bien que les amplis haut de gamme sont faits avec des tubes à vide, il n'y a que ça de vrai pour avoir une bonne sonorité bien cher à vendre et faire beaucoup de sous
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    louloute/Qc

    Re : Intérêt amplificateur à transistor discret

    Exact Daudet, quoi que je ne désespère pas de faire un jour un AOP à tube, rien que pour m’amuser.

    Au fait, je vais sans doute bientôt avoir à concevoir un ampli pour HP céramique; je n’en ai vu que qu’en basse puissance pour téléphone cellulaire; il me faut une vingtaine de W. Je vais même essayer de faire ça sans tube. Si!
    男人不坏,女人不爱

  14. #13
    BastienBastien
    Invité

    Re : Intérêt amplificateur à transistor discret

    Bonjour tout li monde,

    Petite parenthèse, je suis fasciné par le fonctionnement des amplis à lampe, mais malheureusement, je n'apprécie pas le son qu'ils produisent ! C'est frustrant.

    Mon prof d'électronique nous a dit :
    "même si l'on ne peut en être sûr, il est possible que l'avenir de l'électronicien soit d'assembler des boîtes, des briques, des C.I., des modules et il sera, dans de nombreux cas, inutile de savoir comment ça se passe à l'intérieur".
    bien que, dans certains cas, bien sûr, il sera indispensable de connaître les techniques de modulations, le fonctionnement d'un amplificateur différentiel, etc.

    Il y aura peut être deux types d'électroniciens : ceux qui utilisent et savent, et ceux qui ne savent pas mais utilisent.

  15. #14
    mandracs

    Smile Re : Intérêt amplificateur à transistor discret

    Merci à tous pour toutes vos réponses.

    Citation Envoyé par louloute/Qc Voir le message
    Si on voit de plus en plus de circuits complexes, il ne faut pas oublier qu’à la base ils sont faits de transistors et de montages bien souvent très conventionnels mis sur la même puce.
    C'est justement pour cela que je me posais la question de l'intérêt de montages à transistors discrets. Quand on étudie certain circuit on se rend compte qu'il faut compenser la déviation en température puis que rajouter une source de courant ça serait pas si mal etc etc... Et au final ben on se retrouve avec circuit qui a tout intérêt à être intégré.

    Mais c'est vrai que je n'avais pas pris en compte les paramètres comme produit gain bande, le bruit, les tensions et courants mis en jeu dans certaines applications.

    C'est plus clair maintenant merci.

  16. #15
    louloute/Qc

    Re : Intérêt amplificateur à transistor discret

    Si tu désosses le schéma d’un ampli audio intégré, tu trouveras le plus souvent les mêmes recettes que celui en discret. En réalité, un fabricant un jour a dû avoir le volume suffisant pour que la mise en puce du bon vieux schéma vaille le coup; sur la lancée, il y a ajouté des protections thermiques et court-circuit qui auraient été laborieux d’ajouter à l’ampli discret.

    Par contre, quand le volume est insuffisant, le IC n’existe pas. Par exemple, on trouve une myriade d’amplis classe D pour Ipod® ou cellulaire; mais à peu près pas dans les 20W et plus.
    男人不坏,女人不爱

  17. #16
    mat64

    Re : Intérêt amplificateur à transistor discret

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Ouais, Louloute, t'es un baratineur ! Tout le monde sait bien que les amplis haut de gamme sont faits avec des tubes à vide, il n'y a que ça de vrai pour avoir une bonne sonorité bien cher à vendre et faire beaucoup de sous
    tu veux parler des ampli pour idiophiles ?

  18. #17
    curieuxdenature

    Re : Intérêt amplificateur à transistor discret

    Citation Envoyé par mat64 Voir le message
    tu veux parler des ampli pour idiophiles ?
    Mais non, c'est pour ceux qui apprécient la chaleur du son, d'ailleurs en approchant l'oreille de l'ampli à tubes on la sent bien cette douce chaleur tendre et rassurante.
    L'electronique, c'est fantastique.

  19. #18
    mandracs

    Re : Intérêt amplificateur à transistor discret

    Une dernière question
    Dans les data sheet de transistor le produit gain bande est donné par la fréquence de transition Ft c'est bien ça ? (ça doit être ça puisque Ft est la fréquence pour laquelle le gain est unitaire mais bon ça ne coute rien de demander ) Merci

  20. #19
    chatelot16

    Re : Intérêt amplificateur à transistor discret

    il y des cas ou je trouve l'utilisation de transistor discret indispensable

    quand on a pas besoin de precision mais que l'on veut economiser un maximum de courant d'alimentation

    quand on a des tension de fonctionnement elevé : va trouver un ampli integré qui marche a 300v ?

    quand on a besoin d'une grande securité de fonctionnement : je me suis deja fais avoir avec un thermostat a base d'aop TL81 : avec des mechants parasites il se mettait en latchup et se bloquait en commandant la resistance de chauffage en pleine puissance : je me suis tiré du probleme en mettant des 741 a la place : ensuite j'ai fait d'autre shema plus fiable en remplacant les ampliop superflu par des transistors

Discussions similaires

  1. reconstruction d'un cercle discret
    Par poly71 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/05/2008, 14h16
  2. réprésentation d'état continu-discret
    Par invitef8dc55f1 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/03/2008, 18h50
  3. Amplificateur De Tension A Transistor
    Par invite436dc8ee dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2006, 14h09
  4. Pi et univers discret
    Par doryphore dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2005, 12h41
  5. Windows Update discret
    Par invite38913e1d dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/04/2003, 09h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.