[Programmation C] - Interruption / Appui long - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 108 sur 108

[Programmation C] - Interruption / Appui long



  1. #91
    Seb.26

    Re : [Programmation C] - Interruption / Appui long


    ------

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    Sinon, pour ton explication Seb26, je connais le role des interruptions et c'est pour ça que je souhaite les utiliser..
    Ok, mais pourquoi ?
    ... qu'est ce qui pour toi justifie l'utilisation des IT ?
    ( attention, je ne dis pas que c'est pas la bonne solution, je cherche juste à comprendre ce qui te pousse à vouloir les utiliser... )

    -----
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  2. #92
    invite3c35244f

    Re : [Programmation C] - Interruption / Appui long

    Dans ta proposition lil vince, le BP1 n'est pas gérer avec les interruptions? il est gérer dans le main()..
    Ok, mais pourquoi ?
    ... qu'est ce qui pour toi justifie l'utilisation des IT ?
    Car mon PIC gerera la conversion analogique/numérique, l'affichage sur le LCD, et je pense que si j'y insere la gestion des BP sans interruptions, j'aurai un temps de réponse lent a mon avis(je me trompe peut etre) et donc si j'utilise les interruptions pour cela sera sans doute mieux..

  3. #93
    invite74b5b8f7

    Re : [Programmation C] - Interruption / Appui long

    Je crois que j´ais compris en fait, donc revient à mon message#26:

    // Dans la routine d´interruption

    if (INTCON3bits.INT1IF) // interruption front descendant du BP
    {
    for (lissage = 0; lissage < seuil; lissage++) {} // Délais proportionnel à "seuil"
    if (PORTBbits.RB1==0) // Si encore en appui->appui long
    {
    LEDA5 = !LEDA5;
    }
    else // Bouton relaché -> appui court
    {
    LEDA3 = !LEDA3;
    }
    INTCON3bits.INT1IF=0;
    }
    Avec lissage = long int (pour aller à 1sec/0,2us = 5.000.000 donc seuil = 5.000.000 (ou 2.500.000 a tester))

    Ca fera tout dans ton interruption, pas besoin du timer et pas de raison que ca ne marche pas!

  4. #94
    invite74b5b8f7

    Re : [Programmation C] - Interruption / Appui long

    Dans ta proposition lil vince, le BP1 n'est pas gérer avec les interruptions? il est gérer dans le main()..
    Mais par contre je ne vois pas le problème (justement on t´as dit que c´était mieux d´en faire le plus possible en dehors des interruptions)
    Et dans la boucle
    while(INT_BP1 == 0){}
    Tu peux mettre ce que tu veux pour faire autre chose en attendant...

    Enfin bon,lis tous mes derniers messages (a partir du #89) et choisit soit le message#26 (oubli pas lissage = 4octets !) soit le #75...

  5. #95
    Seb.26

    Re : [Programmation C] - Interruption / Appui long

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    Car mon PIC gerera la conversion analogique/numérique, l'affichage sur le LCD, et je pense que si j'y insere la gestion des BP sans interruptions, j'aurai un temps de réponse lent a mon avis(je me trompe peut etre) et donc si j'utilise les interruptions pour cela sera sans doute mieux..
    Un temps de réponse lent ??? ... tu dois avoir des yeux bioniques alors ... mais j'imagine que tu dis cela car tu vois la LED clignoter quand elle est sur le 10ms ...

    Mais donc tu vas aussi mettre la gestion de ton LCD dans tes IT, (sinon à quoi cela servirait de voir les évènements super vite et de réagir plus lentement ? )
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  6. #96
    invite3c35244f

    Re : [Programmation C] - Interruption / Appui long

    for (lissage = 0; lissage < seuil; lissage++) {} // Délais proportionnel à "seuil"
    Autant que je mette un delay_ms(1000)...ça ferai la meme chose, non?
    (meme si je sais que mettre des delay dans une interruption...c'est moche..et que l'on utilise pas l'interruption dans son propre but..qui est de interrompre..
    mais bon!c'est faisaible?

    à Seb26, je suis d'accord avec toi, mais si j'appui sur le BP pas assez longtemps pour que le programme revienne scruter letat du BP, le programme ne prendra pa en compte lappui..non??

  7. #97
    Seb.26

    Re : [Programmation C] - Interruption / Appui long

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    Autant que je mette un delay_ms(1000)...ça ferai la meme chose, non?
    Oui, et ce serait même plus propre ...

    [Edit] PS: j'éspère que tu n'auras jamais besoin de l'UART ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  8. #98
    invite74b5b8f7

    Re : [Programmation C] - Interruption / Appui long

    Car mon PIC gerera la conversion analogique/numérique, l'affichage sur le LCD, et je pense que si j'y insere la gestion des BP sans interruptions, j'aurai un temps de réponse lent a mon avis(je me trompe peut etre) et donc si j'utilise les interruptions pour cela sera sans doute mieux..
    Grillé par Seb.26: tu ne verras pas de lenteur à mon avis!

    Tu voudras faire quoi comme action à l´appui sur ton BP? Parsque comme j´ai compris, tu voudras modifier l´affichage non?

  9. #99
    Seb.26

    Re : [Programmation C] - Interruption / Appui long

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    à Seb26, je suis d'accord avec toi, mais si j'appui sur le BP pas assez longtemps pour que le programme revienne scruter letat du BP, le programme ne prendra pa en compte lappui..non??
    Hum ... donc un appui de moins de 10ms ... perso je considère pas que ce soit un appui ça, c'est un parasite, et c'est justement ce que tu veux eviter en lissant ... si c'est pour prendre un glitch de 10ms comme une action utilisateur, autant ne pas lisser du tout ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  10. #100
    invite74b5b8f7

    Re : [Programmation C] - Interruption / Appui long

    à Seb26, je suis d'accord avec toi, mais si j'appui sur le BP pas assez longtemps pour que le programme revienne scruter letat du BP, le programme ne prendra pa en compte lappui..non??
    A mon avis ca marcherait quand même mais si tu veux etre sur , si tu utilise les flags des interruptions du coup ca garde en memoire l´action tant que tu le remets pas a zero...

  11. #101
    invite3c35244f

    Re : [Programmation C] - Interruption / Appui long

    Oui je l'avoue, je suis grillé par Seb26...mais tant pis
    Tu voudras faire quoi comme action à l´appui sur ton BP? Parsque comme j´ai compris, tu voudras modifier l´affichage non?
    Oui exactement, changer la valeur de paramètre, d'image à l'écran,..et une fonction arret...et là je pourrai utiliser les interruptions..OUI ou NON?
    Hum ... donc un appui de moins de 10ms ...
    Ce que je pensai, c'est que la durée totale de mon while(1) qui contient la gestion LCD et conversion AN, dure plus longtemps que l'appui sur mon BP (mais je me suis peut etre trompé..
    PS: j'éspère que tu n'auras jamais besoin de l'UART ...
    Pour l'instant ce n'est pas au gout du jour...

  12. #102
    invite74b5b8f7

    Re : [Programmation C] - Interruption / Appui long

    Autant que je mette un delay_ms(1000)...ça ferai la meme chose, non?

    Oui, et ce serait même plus propre ...
    Je n´ais pas de Delay_ms() dans mes softs.... L´habitude! (et puis NOP() ou boucle for(){} c´est du pareil au meme)

  13. #103
    Seb.26

    Re : [Programmation C] - Interruption / Appui long

    Citation Envoyé par jorg1n Voir le message
    Oui exactement, changer la valeur de paramètre, d'image à l'écran,..et une fonction arret...et là je pourrai utiliser les interruptions..OUI ou NON?
    La question n'est jamais de savoir si on PEUT utiliser des interruptions, la question c'est de savoir si on en a besoin ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  14. #104
    Seb.26

    Re : [Programmation C] - Interruption / Appui long

    Citation Envoyé par lil-vince Voir le message
    [...] NOP() ou boucle for(){} c´est du pareil au meme [...]
    Jusqu'a que tu change la freq de ton CPU ou que tu change de CPU ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  15. #105
    invite74b5b8f7

    Re : [Programmation C] - Interruption / Appui long

    donc un appui de moins de 10ms ... perso je considère pas que ce soit un appui ça, c'est un parasite,
    Perso je pense que si le hard est bien fait de toute facon le lissage (comme ca) ne sert à rien... Il faudrait vraiment du gros parasite pour faire descendre l´entrée en dessous du Vil ! non?

    (d´ailleurs dans mon messge #26 je ne le fait pas, je controle l´état du BP apres un certain temps apres l´interruption!)

  16. #106
    invite74b5b8f7

    Re : [Programmation C] - Interruption / Appui long

    Oui exactement, changer la valeur de paramètre, d'image à l'écran,..et une fonction arret...et là je pourrai utiliser les interruptions..OUI ou NON?
    Ce que je pense c´est qu´il vaut mieux que tu finisses tes taches (gestion LCD et recuperation des valeurs du CAN) avant de faire autre chose car sinon tu va faire une interruption pendant l´affichage par exemple, traiter ton interrupt puis venir terminer ton affichage (et ca n´aura surement pas pris en compte tes nouveaux parametres vu qu´il avit déjà commencé donc ils seront pris en compte au prochain rafraichissement du LCD)...

    Tu comprends mon idée? (je ne sais pas, peut-être que ca marcherait tres bien, mais à mon avis ca ne changerait pas la vitesse (surtout pour un oeil humain))

    C`est pour quel genre d´utilisation?(perso/industrielle)

  17. #107
    invite74b5b8f7

    Re : [Programmation C] - Interruption / Appui long

    Jusqu'a que tu change la freq de ton CPU ou que tu change de CPU ...
    Toujours à fond mes CPU (et pour l´instant toujours 16MHz max) et si je me mets aux PIC j´aurais Delay_ms()

  18. #108
    invite74b5b8f7

    Re : [Programmation C] - Interruption / Appui long

    Bon ca fait 20 min que je parle tout seul
    Et a cause de vous (mais surtout de moi) j´ai encore rien foutu ce matin!!!
    Faut dire que je prefere aider des gens en prog plutot que faire ces p***** de dessins techniques!!!
    Vivement le boulot que ca soit moi qui programme...

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. Réponses: 22
    Dernier message: 16/10/2007, 21h28
  2. Appui tête automobile
    Par inviteb4a31eef dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/08/2007, 19h55
  3. appui de fenêtre
    Par invitea8202b75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 18h51
  4. Physicien cherche appui mathématique
    Par invitedfa92d8f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/09/2006, 08h17
  5. Interruption et PIC18F4431
    Par invitec7ced588 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2006, 14h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...