Problème Pont h et MCC
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Problème Pont h et MCC



  1. #1
    REMVS

    Exclamation Problème Pont h et MCC


    ------

    Bonjour, je vous soumets mon problème concernant un pont en h pour commander un petit MCC (12v - 100mA)
    J'ai réalisé le montage selon le schéma en pièce jointe (avec et sans les résistances) en plaçant un BP (bouton poussoir) en IN1 et un autre en IN2 pour commander manuellement le moteur .
    J'ai utilisé des transistors BC 548 puis des 2N2219 et enfin des 2N3019. Je voudrais pouvoir supporter au moins 500mA...

    Au 1er essai : le moteur tourne dans un sens quelque soit le BP enfoncé...
    Au 2ème essai (24h après) : rien à part un court-circuit (à mon avis car mon alim indique 5A...) et Q2 qui chauffe...

    Pourriez-vous m'aider à trouver le problème, une solution ou à défaut un autre schéma (en employant des transistors classiques, bipolaires NPN de préférence)

    Merci, @+

    -----
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  2. #2
    louloute/Qc

    Re : Problème Pont h et MCC

    1) tu essaies de faire tourner un moteur 12V en 5V (sans compter le déchet des xtors)
    2) tu mets des 1N4148 de roue libre, es-tu sûr de ne pas pouvoir trouver plus petit?????
    3) Les xtors sur ton schéma ne correspondent pas à ceux de ton ennoncé
    4) Le BC548 dont tu parles est un 100mA Absolute Maximum Rating

    Et pire que tout: tu t’étonnes que ça ne marche pas!

    Remplace les NPN et PNP par 0,7A 60V au moins; les diodes par du 1N4002 et l’alimentation par du 12V au moins.
    男人不坏,女人不爱

  3. #3
    REMVS

    Question Re : Problème Pont h et MCC

    Salut,
    Merci pour ta réponse...

    Mon moteur commence à tourner à partir de 1v...
    Sur mon montage de départ, j'ai utilisé des 1N4005 à la place des 4148.

    Concernant les transistors, des 2N2219A pourraient très bien convenir je pense...(800mA max pour Ic)

    Mon alim fournie de 5 à 15v donc c'est bon...

    Petite question bête :
    C'est quoi un "xtors" ?

    A bientôt

  4. #4
    REMVS

    Question Re : Problème Pont h et MCC

    Chez moi, voici ce que ça donnait...(Pièce jointe)
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  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème Pont h et MCC

    des xtor, ce sont des transistors (canadiens ).

    Sur ton schéma, tous les transistors sont de même type.

    Enfin, le courant max n'est pas la seule limitation d'utilisation : tu as essayé d'évaluer la puissance dissipée dans un transistor? Un 2n2219, c'est 0,8W en théorie, c'est-à-dire avec un refroidissement parfait. Tu as mis un dissipateur thermique?

    Es-tu sur que tes transistors sont bien saturés pour limiter cette puissance?

    A+

  7. #6
    REMVS

    Re : Problème Pont h et MCC

    Merci pour ta réponse Jack
    Je n'ai pas mis de dissipateur donc ouais je comprends pourquoi ça marche pas...
    J'ai déjà calculé la puissance de mon moteur :
    1W environ au démarrage (pointe d'intensité) puis 0.2W en régime établi (20mA et 12V)
    Donc pour le 2N2219A c pas forcément foutu ?

    Dois je rechercher des plus costauds dans mon bazar ?

    A bientôt....

  8. #7
    Jack
    Modérateur

    Re : Problème Pont h et MCC

    J'ai déjà calculé la puissance de mon moteur
    Il n'y a pas de rapport direct entre la puissance consomm"e par le moteur et celle dissipée par les transistors

    Dois je rechercher des plus costauds dans mon bazar
    Il faudrait calculer le courant max dans le moteur en charge.

    Il faudrait aussi essayer de diminuer le Vcesat des transistors.

    A+

  9. #8
    BastienBastien
    Invité

    Re : Problème Pont h et MCC

    Bonsoir à tous,

    Et pourquoi ne pas plutôt utiliser des interrupteurs MOSFET ? De cette façon, on pourrait même peut être (j'en suis pas sûr) virer les résistors. Et le Rds_on faible permettrait d'avoir moins de déchêt qu'avec des bipolaires. Qu'en pensez-vous ?

  10. #9
    louloute/Qc

    Re : Problème Pont h et MCC

    Ton schéma ne fonctionne bien qu’avec des PNP du côté V+ donc pas de 2N2219 .

    Si tu trouves deux PNP du genre 1A 60V, monte-les en haut et déjà ça devrait marcher mieux.

    Ensuite, d’accord avec Jack que la dissipation existe et que peut-être un radiateur est nécessaire, mais un moins. Une fois que ça marche, tu peux évaluer ce qui chauffe et quand. Si on peut évaluer la dissipation d’un xtor (pardon : transistor) la précision des calculs équivaut à ceux de la météo à trois jours. Donc je prendrais à ta place des xtors en boîtier TO220, sur lesquels il est facile de fixer un radiateur. Comme au pif avec ton schéma on peut espérer un rendem,ent au plus de 50%, tu peux t’attendre à 6W de dissipation de l’électronique.

    Les MOS sont une merveille pour gagner en rendement, sauf qu’ils ont besoin d’un tension d’une vingtaine de volts pour attaquer les deux d’en haut; ça se bricole aussi quand on a de la PWM, surtout si elle est à fréquence fixe et ne va pas jusqu’à o% et 100% de rapport cyclique
    男人不坏,女人不爱

  11. #10
    BastienBastien
    Invité

    Re : Problème Pont h et MCC

    Hello,

    Ben avec des interrupteurs MOSFET un simple 5V suffit. Ca pourrait lui permettre d'interfacer directement sont pont en H avec un µC ou tout autre circuit logique.

  12. #11
    REMVS

    Re : Problème Pont h et MCC

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses nombreuses et rapides...
    Je vais prendre en compte vos suggestions et voir ce que je peux faire...
    A+

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