collecteur et antenne
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 55

collecteur et antenne



  1. #1
    ABN84

    collecteur et antenne


    ------

    bonjour,
    j'ai une antenne fixée sur une tourelle. l'emetteur/recepteur lui est fixe. pour relier les deux, j'ai penser utiliser un collecteur (comme pour le rotor d'un moteur) ce qui permettrait à l'antenne de tourner librement tout en etant electriquement liée a l'E/R. le seul probleme c'est que qui dit collecteur dit contact denudé or generalement on utilise justement des cables blindés pour relier l'antenne à l'E/R afin de proteger le sifnal des parasites. comment faire alors?
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. #2
    f6bes

    Re : collecteur et antenne

    Bjr einstein,

    Ben en général on fait une BOUCLE souple (avec le coaxial) qui permet la rotation sur 360°.
    Prévoir suffisant de "mou" pour éviter les frottements sur d'éventuelles arétes vives. Tu peux aussi INTRODUIRE ton coaxial dans une autre gaine (tuyau d'arrosage) qui elle supportera les frottements éventuels.
    A+

  3. #3
    f6bes

    Re : collecteur et antenne

    Re moi,
    J'y songe ( un peu tard), mais je suppose que c'est du 2.4 GHz ?
    Donc, si tu peux, evite des longeurs trop longues de coaxial.
    En général vaut mieux plaçé le transmetteur ou le récepteur au plus PRES de l'antenne.Les pertes grimpent vite à ces fréquences.
    T'as probablement pas du cable téflon.
    On fixe le transmetteur ou récepteur sur la partie tournante .
    Il n'y que des cables d'alimentation et de data à gérer pour la rotation.
    Là on peut se permettre des longueurs sans souçi.
    A+

  4. #4
    annjy

    Re : collecteur et antenne

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    bonjour,
    j'ai une antenne fixée sur une tourelle. l'emetteur/recepteur lui est fixe. pour relier les deux, j'ai penser utiliser un collecteur (comme pour le rotor d'un moteur) ce qui permettrait à l'antenne de tourner librement tout en etant electriquement liée a l'E/R. le seul probleme c'est que qui dit collecteur dit contact denudé or generalement on utilise justement des cables blindés pour relier l'antenne à l'E/R afin de proteger le sifnal des parasites. comment faire alors?
    merci
    Bonjour,
    il manque effectivement quelques données.
    - Tu as un émetteur-récepteur, mais à quelle fréquence?
    - Quelle est sa puissance?

    D'autre part, on n'utilise pas de câbles blindés pour transmettre un signal HF à une antenne, mais plutôt du câble coaxial. La différence majeure est qu'un coaxial a une impédance caractéristique donnée (par exemple 50 ou 75 Ohms).
    Et en HF, il faut "adapter les impédances".
    Si ton antenne a une impédance de 75 Ohms, il te faut du câble 75 0hms (type TV)
    Toute rupture ou modification de l'impédance dans la chaîne n'entrainera que des pertes.

    Dans le domaine professionnel, on utilise de "joints tournants", qui n'entrainent pas de rupture d'impédance (mais c'est très cher!)

    Il faudrait aussi savoir si ton antenne peut faire 50 tours dans un sens, et 1 dans l'autre par exemple, ou si sa rotation est limitée à 360°

    Amicalement,
    JY

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ABN84

    Re : collecteur et antenne

    c'est du 2.4 GHz ?
    oui
    On fixe le transmetteur ou récepteur sur la partie tournante .
    pas moyen. contraintes mecaniques obligent.
    l'antenne en question est une Yagi 5 elements. l'E/R est un X-Bee Pro.
    l faudrait aussi savoir si ton antenne peut faire 50 tours dans un sens, et 1 dans l'autre par exemple, ou si sa rotation est limitée à 360°
    l'antenne peut tourner indefiniment dans un seul sens.
    Auriez vous une image de ce que vous appelez "boucle souple" et "joint tournant"?
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  7. #6
    DAUDET78

    Re : collecteur et antenne

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    l'antenne peut tourner indefiniment dans un seul sens.
    C'est ça qu'il faut changer ! met un rotateur d'antenne bidirectionnel sur 360° et basta! http://www.conrad.fr/rotor_d_antenne..._218994_218995
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    annjy

    Re : collecteur et antenne

    Re
    un joint tournant permet de faire passer de la puissance en HF, VHF ou UHF, sans pertes.
    Exemple typique: les antennes Radar

    Il semble que certains connecteurs puissent en faire office:
    http://www.qlf.info./docs/Prospekt_QLF.pdf

    A+
    JY

  9. #8
    ABN84

    Re : collecteur et antenne

    merci,
    je crois que je vais partir sur cette solution.
    en plus de l'antenne, il y a un moteur alors de toute facon il faudra un collecteur. la question que je me pose c'est comment (sur quels criteres) choisir le dit collecteur et le joint tournant.
    toute info est la bien venue.
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  10. #9
    annjy

    Re : collecteur et antenne

    Bsr,

    j'avoue ne pas tout comprendre....

    si l'antenne est une Yagi 5 éléments, elle est probablement destinée à être pointée dans une direction donnée, et non tourner en permanence comme une antenne Radar.
    Dans ce cas, la solution indiquée par Daudet, et qu'utilisent la quasi-totalité des radio-amateurs, est le rotateur d'antenne sur 360°.
    Le câble fait alors la boucle souple sur 360°, dont parlait F6BES ci-dessus.

    Maintenant, c'est vrai, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

    Cordialement,
    JY

  11. #10
    chatelot16

    Re : collecteur et antenne

    le probleme se pose sur des grue alimenté par cable qui pourait tourner toujours dans le meme sens et entortiller le cable : on met un compteur qui limite le nombre de tours possible , c'est mieux qu'une buté fixe qui obligerait a faire un tour complet chaque fois que l'on veut tourner de 10° la ou est la butée

    un coaxial peut suporter une rotation de 2 tour , mais ne doit pas etre en ligne droite : il doit descendre faire une boucle et remonter : le bas de la boucle va se tortiller librement

    si il y a d'autre cables il doivent faire des boucle plus basse pour ne pas s'emmeler avec le coax plus fragile et plus court

  12. #11
    ABN84

    Re : collecteur et antenne

    si l'antenne est une Yagi 5 éléments, elle est probablement destinée à être pointée dans une direction donnée
    en effet, mais ce vers quoi elle pointe peut se mouvoir dans toutes les directions et l'idée est justement de rester en permanence pointé dessus.
    on a donc mis en place deux moteurs l'un pour l'azimut l'autre pour la profondeur. le probleme est justement de faire passer le signal de l'antenne ainsi que la commade du moteur de profondeur à la partie fixe.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  13. #12
    f6bes

    Re : collecteur et antenne

    Bjr Einstein,
    Le "collecteur" est INAPPROPRIE à ces fréquences.
    Serait effectivement utilisable avec une descente BI FILAIRE .
    La solution Anjjy (message #7 ) serait bien, reste à trouver "l'oiseau rare" !
    et à quel prix ?
    A la limite si on ne se ruine pas, tu peux envisager l'alimentation de ton2 éme moteur de la meme façon .
    Reste tout de meme un probléme à résoudre: l'AXE du "joint tournant" doit etre IMPERATIVEMENt dans l'alignement du support mat rotatif. Il ne peut etre sur le coté.Encore une prise de tete !
    POur termine si tu veux avoir un peu de 2.4 GHz au bout de ton cable, ne d épasse pas les 2 métres !!
    A+

  14. #13
    DAUDET78

    Re : collecteur et antenne

    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    en effet, mais ce vers quoi elle pointe peut se mouvoir dans toutes les directions et l'idée est justement de rester en permanence pointé dessus.
    Cela ne t'empêche pas d'utiliser un rotateur d'antenne limité à 360°. Quand tu arrives en butée, tu te fais un tour dans l'autre sens. Tu perds ton signal pendant 15 secondes (le temps de faire un tour de 360°) et basta.

    Un joint tournant à 2,4 Ghz ... mission impossible (sauf sur un guide d'onde comme sur les radars tournant et il faut aligner les € € € € € €)
    J'aime pas le Grec

  15. #14
    ABN84

    Re : collecteur et antenne

    bonjour,
    Le "collecteur" est INAPPROPRIE à ces fréquences.
    ça j'ai compris. ce que je disais c'est que je garderais le collecteur pour alimenter le moteur, car celui-ci a besoin de 6 fils. qu'en pensez vous?
    Tu perds ton signal pendant 15 secondes
    ça pose 2 problemes, d'habord le cahier des charges m'interdit de perdre le signal, ensuite si je perds le signal, je le trouverais plus car durant ces 15 secondes l'objet aurait changé de position.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  16. #15
    annjy

    Re : collecteur et antenne

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Un joint tournant à 2,4 Ghz ... mission impossible (sauf sur un guide d'onde comme sur les radars tournant et il faut aligner les € € € € € €)
    Bonjour,
    ici, page 15 du catalogue:
    http://radiall.applixia.net/catalogu...df/D3500CE.pdf

    mais je ne connais pas le prix....et ça ne passe qu'un signal!
    il faut un collecteur tournant pour les 6 autres fils....

    A+,
    JY

  17. #16
    f6bes

    Re : collecteur et antenne

    Citation Envoyé par einstein Voir le message

    ça pose 2 problemes, d'habord le cahier des charges m'interdit de perdre le signal, ensuite si je perds le signal, je le trouverais plus car durant ces 15 secondes l'objet aurait changé de position.
    Bjr Eisntein,
    Revenons à la case "départ".
    Ton systéme doit il SUIVRE à qq degrés prés une trajectoire ?
    Ce qui est une chose. (suivi de POSITIONNEMENT de l'objet)
    ou
    Dois tu ASSURER seulement une LIAISON FIABLE entre toi et l'objet .Ce qui ne nécessite pas FORCEMENT un pointage RIGOUREUX en permanençe.
    Ceçi peux permettre une plus grande latitude .

    Le probléme du joint tournant c'est que tout ce qui est AU DESSUS du joint tourne et SUPPORTE tout ce qui est au dessus et MECANIQUEMENT les "piéces" indiquées par Annjy ne sont pas faites pour cela. Comment vois tu la chose ?
    A+

  18. #17
    chatelot16

    Re : collecteur et antenne

    ce n'est pas mission impossible de faire un connecteur tournant , mais un seul placé dans l'axe de rotation

    tout les autre contact electrique seront sur un collecteur

    le prototype de ton contact tournant sera un connecteur 2.5ghz quelquonque debarassé de son systeme de verrouillage et simplement enfiché : bien sur le frottement va limiter la duré de vie et il faudra ensuite construire quelque chose de mieux

    a quoi sert ton systeme de poursuite ? le nombre de tour est il vraiment illimité ? ne suffit il pas apres chaque poursuite de refaire le bon nombre de tours dans l'autre sens pour detortiller le cable

    un systeme a cable peut etre amelioré pour augmenter le nombre de tour possible

    on peut aussi cumuler cable souple et connecteur tournant , mais ne faire tourner le connecteur que quand le cable depasse le nombre de tour autorisé : cela limitera beaucoup l'usure du connecteur si c'est un connecteur simple

  19. #18
    annjy

    Re : collecteur et antenne

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    .......
    Le probléme du joint tournant c'est que tout ce qui est AU DESSUS du joint tourne et SUPPORTE tout ce qui est au dessus et MECANIQUEMENT les "piéces" indiquées par Annjy ne sont pas faites pour cela. Comment vois tu la chose ?
    A+
    Bonjour, F6BES,
    je suis d'accord, les pièces ne sont pas destinés à supporter mécaniquement la charge (quoi qu'une Yagi 5 éléments à 2,4 GHz, ça ne doit pas faire 200Kg....même avec le moteur)
    Ces pièces peuvent par contre s'intégrer dans un ensemble mécanique (qui reste à définir), supportant la charge, et qui pourrait aussi comporter le collecteur 6 fils pour le moteur....

    un boulot amusant pour un tourneur...(ou une section apprentissage d'un lycée professionnel)

    Bonne soirée à tous,
    JY

  20. #19
    ABN84

    Re : collecteur et antenne

    bonjour,
    comme dit Annjy, ce n'est pas le joint qui va supporter tout ce qui est dessus. pour ça, on utilisera des roulements à rouleaux coniques.
    comme j'ai dit dans l'autre post, j'ai appris qu'en fait il y avait deux antennes et non pas une seule, et que le moteur est un bipolaire et don 4 fils et non plus 6. ce qui m'ammene à la question comment transmettre deux signaux d'antennes à 2.4GHz ainsi que 4 signaux de commande de 1A chacun.
    y aurait-il moyen de n'utiliser qu'un seul organe, ou serais- je obligé d'utiliser comme j'ai dit plus haut un joint et un collecteur tournants? et comment les choisir? quels constructeurs?
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  21. #20
    chatelot16

    Re : collecteur et antenne

    si il y a 2 coax 2.5ghz c'est mission impossible

    un pivot n'a qu'un centre donc la place pour un seul conecteur tournant : les autre doivent etre des contact sur un collecteur donc pas de ghz ...

    retour a une question que j'ai deja posé : combien de tour ca doit faire au maximum : je ne vois pas dans quelle aplication le truc a suivre n'en finirais jamais de tourner sans que l'on ai jamais un temps de repit pour faire quelque tours dans l'autre sens et detortiller les cables

  22. #21
    annjy

    Re : collecteur et antenne

    Bsr,

    je crois qu'il va falloir nous en dire plus si tu veux de l'aide, Einstein...
    pourquoi deux antennes, à priori à la même fréquence, et pointées dans la même direction?
    en gros, ça sert à quoi ce bazar?
    si c'est secret-défense, ce n'est pas le lieu pour en parler !

    Cordialement,
    JY

  23. #22
    ABN84

    Re : collecteur et antenne

    bonsoir,
    si il y a 2 coax 2.5ghz c'est mission impossible
    en googlant avec "rotary joint multi-channel" je suis tombé sur ceci ça comporte 3 canaux mais c'est du 3-3,4GHz
    je ne vois pas dans quelle aplication le truc a suivre n'en finirais jamais de tourner sans que l'on ai jamais un temps de repit pour faire quelque tours dans l'autre sens et detortiller les cables
    c'est une application de suivi de tajectoire, et on n'a pas le droit de perdre le signal: on dirige l'antenne grace à des coordonnées GPS reçues à travers l'antenne, alors si on perd le signal (meme pour un bref instant), plus de signal GPS et donc plus d'orientation possible.
    [edit]j'ai posté au meme moment que Annjy[/edit]
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  24. #23
    ABN84

    Re : collecteur et antenne

    je crois qu'il va falloir nous en dire plus si tu veux de l'aide, Einstein...
    volontier, dites moi juste ce que vous voulez savoir.
    pourquoi deux antennes, à priori à la même fréquence, et pointées dans la même direction?
    il s'ajit de deux emetteurs/recepteurs differents, l'au transmet de la video l'autre des deonnées sur la position, la vitesse, autonomie(electrique)...
    à priori à la même fréquence
    c'est la seule frequence autoriée

    [edit]ce que je me demande c'est si on prend un joit tournant du type de ceux que j'ai montré plus haut à 6 ou 8 canaux par exemple, est ce qu'il premettrait de commander les moteurs (1A)[/edit]
    Dernière modification par ABN84 ; 11/03/2008 à 17h47.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  25. #24
    annjy

    Re : collecteur et antenne

    Bon,
    on dirait que tu as un engin qui vole, muni d'une caméra, et qui te renvoie des images.....
    ou alors tu te sers d'une caméra pour piloter un drone....

    mais pourquoi le 2,4GHz est-il la seule fréquence autorisée?
    on doit aussi avoir le 433MHz, non ?

    A+,
    JY

  26. #25
    ABN84

    Re : collecteur et antenne

    on dirait que tu as un engin qui vole, muni d'une caméra, et qui te renvoie des images.....
    oui
    mais pourquoi le 2,4GHz est-il la seule fréquence autorisée?
    on doit aussi avoir le 433MHz, non ?
    c'est les E/R qui ont fixé cette contrainte
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  27. #26
    DAUDET78

    Re : collecteur et antenne

    La seule solution, tu mets toutes la partie H.F. (émission/réception) sur ton rotor d'antenne et tu ne transmets, par un collecteur tournant (ou une liaison radio), que les informations de modulation.
    Transmettre du 2,4GHz par joint tournant, c'est mission impossible. Basta
    J'aime pas le Grec

  28. #27
    annjy

    Re : collecteur et antenne

    Re,
    hé,hé, ça me rappelle ma jeunesse....

    transmission de vidéo et de données numériques sur une seule fréquence.

    bande passante vidéo : 0/6MHz
    on crée donc une sous porteuse à par exemple 8 MHz, modulée par le numérique.(BP< 2MHz)

    multiplex fréquentiel, et l'ensemble 0/10MHz obtenu est expédié par le 2,4 GHz sans problème.

    un peu de multiplexage fréquentiel au départ, le démultiplexage à l'arrivée, et le tour est joué !...........ça demande un peu deconnaissance en analogique/hf/hyperfréquences.

    mais là, on transmet tout avec un seul émetteur.

    A+

  29. #28
    ABN84

    Re : collecteur et antenne

    bonsoir Daudet,
    Citation Envoyé par einstein Voir le message
    On fixe le transmetteur ou récepteur sur la partie tournante .
    pas moyen. contraintes mecaniques obligent.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  30. #29
    f6bes

    Re : collecteur et antenne

    Bsr Eisntein,
    "..il s'ajit de deux emetteurs/recepteurs differents, l'au transmet de la video l'autre des deonnées sur la position, la vitesse, autonomie(electrique)...
    Citation:
    à priori à la même fréquence

    c'est la seule frequence autoriée .."

    Le seul hic (MEME fréquençe): cela devra etre OBLIGATOIREMENT en alternat.
    Deux émétteurs sur une MEME fréquence et le( s) récepteurs n'y retrouvent plus leurs petits !!
    Peut etre pas trop grave: c'est le récepteur vidéo qui sera le plus géné (moirure au minimum) !
    L'émetteur vidéo ne génera surement pas le récepteur "données". Ouf !

    Passer 1 A dans des pines de fiche type N pas de probléme !
    A+

  31. #30
    annjy

    Re : collecteur et antenne

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    ...Transmettre du 2,4GHz par joint tournant, c'est mission impossible. Basta
    Bsr,
    Désolé, mais tous les radars tournants le font.
    les radars de veille aérienne longue portée ont un joint tournant qui passe 2MW (crête) à 1,3 GHz......
    comment fonctionnent les radars de navigation de tous les bateaux? (environ 10 GHz, 2 KW)????

    Amicalement,
    JY

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Comparateur à collecteur ouvert
    Par invite396eff55 dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/02/2010, 15h59
  2. collecteur de gouttière?
    Par invite7be528b3 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2007, 14h54
  3. Collecteur commun Zs ?
    Par invite1d656ca6 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/04/2007, 13h28
  4. Collecteur de lumière
    Par invite3ab2501f dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/03/2006, 10h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.