Connection electronique filaire longue distance et rapide ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Connection electronique filaire longue distance et rapide ?



  1. #1
    invitecb425c94

    Connection electronique filaire longue distance et rapide ?


    ------

    Bonjour

    J'ai le probleme suivant , j'utilise souvenbt des microprocesseur qui doivent communiquer ensemble. quand ils sont sur la meme carte, pas de soucis.

    par contre quand ils sont sur des cartes différentes ca se complique !
    Pour l'instant j'utilise du RS485, ca fonctionne plutot correctement. Par contre des que j'augmente le nombre de carte ( genre une 30 aine ) ca se compliqu drastiquement, je suis obligé de baisser le débit, je galere avec des nœuds qui se désynchronisent , re synchronisent .. si je veux que ca fonctionne correctement il ne faut pas que je depasse 38400 bauds ...

    Du coup je cherche une autre solution, évidement peu couteuse, et pas galere a mettre en place. Je pensais a Ethernet, avec les puce de chez microchip ( par contre limités a 10 Mbps )

    voici donc mes questions :
    Existe-il une solution plus simple ? ( car la il va me falloir bcp de hub ) rapide ?
    peu couteuse ?

    Connexion 1 maitre, multi esclave
    Idealement j'aimerai un nombre illimité de nœuds, une distance maximum de 100 M entre maitre escalve.

    j'ai regardé un peu Lin, Can, USB, mais rien de tout ca convient.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Connection electronique filaire longue distance et rapide ?


  3. #3
    mat64

    Re : Connection electronique filaire longue distance et rapide ?

    Bonjour,

    tes problèmes quand tu augmente le nombre de nœuds, t'es sur que ça provient du RS485 ? (au fait, RS485 conventionnel c'est 32 nœuds : au delà il faut un répéteur ou bien des transceivers "1/4 unit load" comme le MAX487 -> 128 nœuds)

    Est-ce que ça viendrait pas d'un microcontrolleur "débordé", parce que trop juste en ressources ou bien un programme qui manque un peu d'efficacité ?

  4. #4
    invitecb425c94

    Re : Connection electronique filaire longue distance et rapide ?

    peut être ...

    Ce qui est certain c'est des que je reçois une trame sur le rs485 je coupe toute activité du micro pour traiter la trame.

    Avec un seul noeud sur 1 metres ca marche a 100K, et avec 28 noeuds sur 14 metres ca marche a 28K , et pour info j'utilise des TI sn65hvd06 ( jusqu'a 256 noeuds )

    ( toute mes cartes sont branchées sur la meme alim ( meme potentiel de ref ))


    merci de ta réponse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DAUDET78

    Re : Connection electronique filaire longue distance et rapide ?

    En RS485, c'est une liaison linéaire (pas de cablage en étoile) avec adaptation d'impédance (généralement 110 ohms à chaque extrémité)
    J'aime pas le Grec

  7. #6
    mat64

    Re : Connection electronique filaire longue distance et rapide ?

    Citation Envoyé par cookieParis Voir le message
    Avec un seul noeud sur 1 metres ca marche a 100K, et avec 28 noeuds sur 14 metres ca marche a 28K
    ça ma parait quand même très très louche. Sur les produits qu'on fait au dans ma boite, on a un réseau entre 4 et 60 noeuds, en général 200-300m de câble, parfois plus. ça marche à 115k bauds avec un taux d'erreur très faible.
    J'ai l'impression que dans ton cas, "y'a aut'chose"....

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En RS485, c'est une liaison linéaire (pas de cablage en étoile) avec adaptation d'impédance (généralement 110 ohms à chaque extrémité)
    C'est vrai tout ça, mais j'ai l'impression que sur des vitesses faibles (<115k baud au pif) le RS485 est très tolérant. En effet malgré toutes les recommandations que j'ai mises dans mes docs (réseau linéaire, adaptation d'impédance...) je me suis rendu compte que dans 75% des cas l'électricien m'avait fait un câblage plutôt rock n'roll, sans souci sur la fiabilité de la transmission. Le site ou j'ai le taux d'erreurs le plus faible est d'ailleurs doté d'un des câblages les plus sympathique : aucune adaptation, longueur de câble cumulée de 350m, 7 noeuds dont 1 avec une étoile de 4 branches et 1 autre avec une étoile de deux branches .

Discussions similaires

  1. Transmetteur FM longue distance
    Par invite29c75920 dans le forum Électronique
    Réponses: 38
    Dernier message: 26/08/2011, 15h41
  2. Transmission bifilaire longue distance
    Par invite77c561fe dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/02/2006, 13h27
  3. transmettre un signal video longue distance
    Par Patrick dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/01/2006, 16h25
  4. transmettre signal 0-5V sur longue distance
    Par alpair dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/12/2005, 21h50
  5. WIFI longue distance
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/12/2003, 08h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.