Bonjour
J'aimerait savoir pourquoi on place toujours 2 condensateurs entre le + et le - à la sortie d'un pont redresseur au lieu de 1 ?
-----
Bonjour
J'aimerait savoir pourquoi on place toujours 2 condensateurs entre le + et le - à la sortie d'un pont redresseur au lieu de 1 ?
Bonsoir
Je ne sais pas si TOUTES les alimentations on 2 condo en sortie du bridge
mais il y a certain cas ou cela est utile voir obligatoire
Par exemple moi au bac j'avais un projet ou l'alimentation avais 2 condo pour faire office de réservoir lors d'une coupure de courant ce qui laissais le temps au micro de faire une sauvegarde.
2 condo pour fair un gain de place aussi...
cordialement gwendoline
Bonsoir AmgoOS,
Si l’alimentation est symétrique ( point milieu du xfo comme masse), c’est indispensable pour permettre de tirer sur un seul côté de l’alim comme avec un push-pull d’ampli audio par exemple.
Bonsoir AmigaOS et tout le groupe
Je pense que le "toujours" est de trop, "souvent" serait plus juste.
Je pense aussi que, pendant que tu y étais, tu aurais pu donner un exemple ou des valeurs. Louloute/Qc parle d'alim symétrique, je pense que ce n'est pas de cela que tu parles, mais plutôt de deux condensateurs en parallèle.
1- deux chimiques égaux (ou différents). C'est pour améliorer le filtrage, car les capacités s'ajoutent.
2- un chimique et un non polarisé (1000µF et 0,47µF). Le chimique c'est lui qui filtre le 100 Hz, mais présente une mauvaise impédance aux hautes fréquences, et le 0,47 pour abaisser l'impédance de source aux parasites HF.
Bonsoir
Oui je sais, j'aurais dû dire "souvent" au lieu de "toujours" ^^.
J'ai aussi vu des chemas comme le suivant :
chem_04.gif
--> ou il y'a 3 condensateurs.
1) J'ai meintenant compris à quoi servait le deuxieme condensateur mais j'aimerait savoir a quoi sert le 3eme qui est placer apres le Reg"" .
2) J'aimerait aussi savoir comment on sait quel capacité doit avoir le 2eme condensateur (le non-polariser) ; et aussi si vous m'avez répondue à la premiere question,: comment on connait la capacité que doit avoir le 3eme.
3) Jait vue aussi qu'on plaçait souvent une résistance entre les 2 bornes du Reg (comme sur le chemas) quand il y'a un potentiometre entre la base du Reg"" et le - . J'aimerais meintenant savoir à quoi elle sert.
J'espair que vous avez bien compris mes nouveaux questions que j'ai un peu bizarement formuler.
Dernière modification par gienas ; 14/03/2008 à 21h00. Motif: Image rapatriée sur le serveur
Il est obligatoire, d'après la datasheet du régulateur, pour "stabiliser" le régulateur (éviter les oscillation HF). Sa valeur optimale est donnée par la datasheet.
Réponse évasive
Disons l'expérience, et le niveau/valeur des fréquences mises en jeu dans le montage alimenté, ou les circuits utilisés. Parfois, cette capacité est omise, et 90% des montages fonctionnent. Les 10% qui ne fonctionnent pas sont "sauvés" par une petite capa, parfois trouvée expérimentalement.
La datasheet, toujours elle, donne des formules pour le réglage de la tension de sortie, qui dépend de ce pont de résistances, qui ne doit pas être quelconque. Le rapport des résistances utilisées, détermine la tension régulée. Quand c'est un potentiomètre, c'est que le rapport (et la tension) sont variables ou réglables. C'est la datasheet qui donne la formule.
bonsoir!
D'après les cours que j'ai eu le 3eme condensateur sert a faire du continue parfait en sortie,en effet le régulateur ne va pas délivrer une tension tout a fait continue car le Reg en gros fait des approximation de la sortie par exemple si il doit délivrer du 5 volts;il commencera a 5,1 volts puis descendra a 4,9 volts.Sa indéfiniment.le condensateur lisse le signal pour rendre cette tension vraiment continue... j'aimerais savoir a quoi sert le 3eme qui est placer après le Reg"" .
==>toutes les valeurs données avant sont a titre d'exemple.
Souvent les valeurs de ces condensateurs sont données dans la doc constructeur du régulateur.J'aimerais aussi savoir comment on sait quel capacité doit avoir le 2eme condensateur (le non-polariser) ; et aussi si vous m'avez répondue à la première question,: comment on connait la capacité que doit avoir le 3eme.
Cette résistance et se potentiomètre sont la que lorsque le régulateur a une tension de sortie "réglable"cette résistance que tu nous parle sert justement a régler la tension de sortie du Reg.Jait vue aussi qu'on plaçait souvent une résistance entre les 2 bornes du Reg (comme sur le schémas) quand il y un potentiomètre entre la base du Reg"" et le - . J'aimerais maintenant savoir à quoi elle sert.
voila je t'ai dit se que j'avais retenue de mes cours!!
cordialement gwen
Bonjour au groupe
Ok, merci, j'ai meintenant mieux compri tout ca.
Mais quand je parlait de la résistance je parlait de la non réglable.
Je supos meintenant que elle est ausi décrite dans son datasheet ?