Quelques questions sur les alimentations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Quelques questions sur les alimentations



  1. #1
    AmigaOS

    Quelques questions sur les alimentations


    ------

    Bonjour
    J'aimerait savoir pourquoi on place toujours 2 condensateurs entre le + et le - à la sortie d'un pont redresseur au lieu de 1 ?

    -----

  2. #2
    gwendoline

    Re : Quelques questions sur les alimentations

    Bonsoir

    Je ne sais pas si TOUTES les alimentations on 2 condo en sortie du bridge
    mais il y a certain cas ou cela est utile voir obligatoire

    Par exemple moi au bac j'avais un projet ou l'alimentation avais 2 condo pour faire office de réservoir lors d'une coupure de courant ce qui laissais le temps au micro de faire une sauvegarde.
    2 condo pour fair un gain de place aussi...

    cordialement gwendoline

  3. #3
    louloute/Qc

    Re : Quelques questions sur les alimentations

    Bonsoir AmgoOS,

    Si l’alimentation est symétrique ( point milieu du xfo comme masse), c’est indispensable pour permettre de tirer sur un seul côté de l’alim comme avec un push-pull d’ampli audio par exemple.
    男人不坏,女人不爱

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Quelques questions sur les alimentations

    Bonsoir AmigaOS et tout le groupe

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    ... J'aimerait savoir pourquoi on place toujours 2 condensateurs entre le + et le - à la sortie d'un pont redresseur ...
    Je pense que le "toujours" est de trop, "souvent" serait plus juste.

    Je pense aussi que, pendant que tu y étais, tu aurais pu donner un exemple ou des valeurs. Louloute/Qc parle d'alim symétrique, je pense que ce n'est pas de cela que tu parles, mais plutôt de deux condensateurs en parallèle.

    1- deux chimiques égaux (ou différents). C'est pour améliorer le filtrage, car les capacités s'ajoutent.

    2- un chimique et un non polarisé (1000µF et 0,47µF). Le chimique c'est lui qui filtre le 100 Hz, mais présente une mauvaise impédance aux hautes fréquences, et le 0,47 pour abaisser l'impédance de source aux parasites HF.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AmigaOS

    Re : Quelques questions sur les alimentations

    Bonsoir
    Oui je sais, j'aurais dû dire "souvent" au lieu de "toujours" ^^.

    J'ai aussi vu des chemas comme le suivant :


    chem_04.gif


    --> ou il y'a 3 condensateurs.
    1) J'ai meintenant compris à quoi servait le deuxieme condensateur mais j'aimerait savoir a quoi sert le 3eme qui est placer apres le Reg"" .
    2) J'aimerait aussi savoir comment on sait quel capacité doit avoir le 2eme condensateur (le non-polariser) ; et aussi si vous m'avez répondue à la premiere question,: comment on connait la capacité que doit avoir le 3eme.
    3) Jait vue aussi qu'on plaçait souvent une résistance entre les 2 bornes du Reg (comme sur le chemas) quand il y'a un potentiometre entre la base du Reg"" et le - . J'aimerais meintenant savoir à quoi elle sert.

    J'espair que vous avez bien compris mes nouveaux questions que j'ai un peu bizarement formuler.
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par gienas ; 14/03/2008 à 20h00. Motif: Image rapatriée sur le serveur

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Quelques questions sur les alimentations

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    ... j'aimerait savoir a quoi sert le 3eme qui est placer apres le Reg ...
    Il est obligatoire, d'après la datasheet du régulateur, pour "stabiliser" le régulateur (éviter les oscillation HF). Sa valeur optimale est donnée par la datasheet.

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    ... comment on sait quel capacité doit avoir le 2eme condensateur (le non-polariser) ...
    Réponse évasive

    Disons l'expérience, et le niveau/valeur des fréquences mises en jeu dans le montage alimenté, ou les circuits utilisés. Parfois, cette capacité est omise, et 90% des montages fonctionnent. Les 10% qui ne fonctionnent pas sont "sauvés" par une petite capa, parfois trouvée expérimentalement.

    Citation Envoyé par AmigaOS Voir le message
    ... Jait vue aussi qu'on plaçait souvent une résistance entre les 2 bornes du Reg (comme sur le chemas) quand il y'a un potentiometre entre la base du Reg ...
    La datasheet, toujours elle, donne des formules pour le réglage de la tension de sortie, qui dépend de ce pont de résistances, qui ne doit pas être quelconque. Le rapport des résistances utilisées, détermine la tension régulée. Quand c'est un potentiomètre, c'est que le rapport (et la tension) sont variables ou réglables. C'est la datasheet qui donne la formule.

  8. #7
    gwendoline

    Re : Quelques questions sur les alimentations

    bonsoir!

    ... j'aimerais savoir a quoi sert le 3eme qui est placer après le Reg"" .
    D'après les cours que j'ai eu le 3eme condensateur sert a faire du continue parfait en sortie,en effet le régulateur ne va pas délivrer une tension tout a fait continue car le Reg en gros fait des approximation de la sortie par exemple si il doit délivrer du 5 volts;il commencera a 5,1 volts puis descendra a 4,9 volts.Sa indéfiniment.le condensateur lisse le signal pour rendre cette tension vraiment continue

    ==>toutes les valeurs données avant sont a titre d'exemple.

    J'aimerais aussi savoir comment on sait quel capacité doit avoir le 2eme condensateur (le non-polariser) ; et aussi si vous m'avez répondue à la première question,: comment on connait la capacité que doit avoir le 3eme.
    Souvent les valeurs de ces condensateurs sont données dans la doc constructeur du régulateur.

    Jait vue aussi qu'on plaçait souvent une résistance entre les 2 bornes du Reg (comme sur le schémas) quand il y un potentiomètre entre la base du Reg"" et le - . J'aimerais maintenant savoir à quoi elle sert.
    Cette résistance et se potentiomètre sont la que lorsque le régulateur a une tension de sortie "réglable"cette résistance que tu nous parle sert justement a régler la tension de sortie du Reg.

    voila je t'ai dit se que j'avais retenue de mes cours!!

    cordialement gwen

  9. #8
    AmigaOS

    Re : Quelques questions sur les alimentations

    Bonjour au groupe
    Ok, merci, j'ai meintenant mieux compri tout ca.
    Mais quand je parlait de la résistance je parlait de la non réglable.
    Je supos meintenant que elle est ausi décrite dans son datasheet ?

Discussions similaires

  1. Quelques questions sur les lipides
    Par invite2252c7cd dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/02/2007, 10h28
  2. Quelques questions sur les ENS
    Par invite3d0e9613 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 61
    Dernier message: 23/08/2006, 00h55
  3. quelques questions sur les ondes
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2006, 14h51
  4. quelques questions sur les limites
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 06/05/2006, 11h54
  5. Quelques questions sur les électrons
    Par Rodrigue dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2003, 20h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.