commande de relais qui détruit les uC - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 43 sur 43

commande de relais qui détruit les uC



  1. #31
    invite25bde460

    Re : commande de relais qui détruit les uC


    ------

    La charge que j'utilise est une ampoule classique de 40W
    Le relais est un petit format a souder sur CI, opaque.

    J'ai laissé tourner plusieurs heures sans diode et sans charge. On entend nettement le relais commuter et cela se vérifie au volmetre.

    Donc a priori un probleme de parasites qui remontent au uC par l'alim ... l'absence de decouplage aux pattes du CI ne doit pas aider non plus je suppose ?

    -----

  2. #32
    jiherve

    Re : commande de relais qui détruit les uC

    Bonjour
    je vais radoter mais à mon age c'est normal :
    on ne connecte jamais de sortie logique en // sauf drain ou collecteur ouvert!

    des conflits entre sortie n'excédant pas qqs nS peuvent être fatals à l'étage de sortie, gag courant avec dans le rôle du méchant un bon XX245 et dans celui de la victime une charmante petite mémoire ou un petit micro coquin!

    Un question pour finir le relais c'est un modèle capable de commuter du 220 ?
    JR

  3. #33
    invite25bde460

    Re : commande de relais qui détruit les uC

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonjour
    je vais radoter mais à mon age c'est normal :
    on ne connecte jamais de sortie logique en // sauf drain ou collecteur ouvert!
    Ca c'est bon, le message est bien passé ...
    Avouer qu'il aurait été dommage de ne pas essayer
    Un question pour finir le relais c'est un modèle capable de commuter du 220 ?JR
    Ouep, il est donné pour 7A à 230V AC

  4. #34
    gienas
    Modérateur

    Re : commande de relais qui détruit les uC

    Citation Envoyé par Jeangouytch Voir le message
    La charge que j'utilise est une ampoule classique de 40W ...
    Donc non inductive, mais, à froid, au collage, est "équivalente" à 400W, donc de l'ordre de 2A, et probablement génératrice d'étincelles avec des rebondissements.

    Citation Envoyé par Jeangouytch Voir le message
    ... J'ai laissé tourner plusieurs heures sans diode et sans charge. On entend nettement le relais commuter et cela se vérifie au volmetre ...
    Je n'arrive pas à m'expliquer que cela résiste

    Je n'aime pas non plus tenter le diable, mais la manip vaudrait le coup d'être faite, pour essayer de faire la part des choses.
    Peux-tu placer un antiparasite RC série, C=0,22µF/600V et R=22 ohms 1/2W. Cela prouverait que c'est la commutation de la charge qui est responsable, et pas celle de la bobine du relais.

    Cet antiparasite serait le bienvenu, mais la meilleure solution serait le MOC à détection de zéro.

  5. #35
    invite25bde460

    Re : commande de relais qui détruit les uC

    Je n'aime pas non plus tenter le diable, mais la manip vaudrait le coup d'être faite, pour essayer de faire la part des choses.
    Peux-tu placer un antiparasite RC série, C=0,22µF/600V et R=22 ohms 1/2W. Cela prouverait que c'est la commutation de la charge qui est responsable, et pas celle de la bobine du relais.
    Je n'ai pas ces composant dans mes boites malheureusement ... Et a vue de nez une capa secteur ca va me manger une place folle ...

    Cet antiparasite serait le bienvenu, mais la meilleure solution serait le MOC à détection de zéro.
    Pour commander le relais ou pour commander classiquement un triac? A terme je vais avoir des charges inductive (electrovanne). Ca veux dire que je vais de toute facon etre condamné à un filtre RC non ?

    Derniere question : Passer par un transistor va il proteger mon uC ou bien c'est uniquement pour éviter le coté cochon des sorties en //

  6. #36
    gienas
    Modérateur

    Re : commande de relais qui détruit les uC

    Citation Envoyé par Jeangouytch Voir le message
    ... Pour commander le relais ou pour commander classiquement un triac? ...
    Pour commander une "petite" charge.

    Citation Envoyé par Jeangouytch Voir le message
    ... A terme je vais avoir des charges inductive (electrovanne). Ca veux dire que je vais de toute facon etre condamné à un filtre RC non ? ...
    Avec un relais, c'est indispensable. Du fait des déphasages, les MOC ne sont pas trop indiqués.

    Citation Envoyé par Jeangouytch Voir le message
    ... Passer par un transistor va il proteger mon uC ou bien c'est uniquement pour éviter le coté cochon des sorties en //
    Les deux mon capitaine. Cela ajoute une barrière à franchir aux perturbations. Et, en cas de problème, c'est plus économique de n'avoir à changer qu'un transistor.

  7. #37
    Ouk A Passi

    Re : commande de relais qui détruit les uC

    Bonjour,

    Un opto-coupleur en sortie du pic, afin de le désolidariser totalement de la partie "puissance" ?

  8. #38
    jiherve

    Re : commande de relais qui détruit les uC

    Citation Envoyé par Ouk A Passi Voir le message
    Bonjour,

    Un opto-coupleur en sortie du pic, afin de le désolidariser totalement de la partie "puissance" ?
    oui la solution de bon sens préconisée par une célèbre penseur
    toujours isoler le cerveau des muscles.in Jiherve in extenso (épuisé)

    JR

  9. #39
    invite25bde460

    Re : commande de relais qui détruit les uC

    Bonjour a tous et bon lundi de pâques.
    Mon montage dans sa derniere version fonctionnait avec une charge resistive mais a instantanément claqué le pic lorsque j'ai tenté de commander une charge inductive. (qui l'eu cru ... bien fait pour moi me direz vous )

    Je me suis attaché a suivre les conseils que vous m'aviez donnés et j'ai réalisé une nouvelle version de mon circuit.

    J'ai donc ajouter un transistor pour la commande du relais, ainsi que les capa de decouplage du pic et du regulateur sur lesquelles j'avais fait l'impasse.
    J'ai également taché d'éloigner au maximum le pic de la partie a alim.
    Toutefois, le format de ma carte reste dicté par la taille du coffret ...

    Pensez vous que cette version du circuit puisse assurer la survie du controlleur ?

    Merci d'avance

  10. #40
    invite25bde460

    Re : commande de relais qui détruit les uC

    avec le schema ce sera plus facile
    Images attachées Images attachées  

  11. #41
    gienas
    Modérateur

    Re : commande de relais qui détruit les uC

    Bonsoir Jeangouytch et tout le groupe

    Citation Envoyé par Jeangouytch Voir le message
    ... a instantanément claqué le pic lorsque j'ai tenté de commander une charge inductive ... Pensez vous que cette version du circuit puisse assurer la survie du controlleur ? ...
    Je ne vois pas de trace de la ligne de séparation de masse entre le secteur et le circuit basse tension.

    Mais surtout, sans antiparasitage de la bobine de la charge, point de salut. Comme une électrovanne peut être sensible à la "fuite" que va apporter le filtre à mettre aux bornes du contact relais, il faut le doser pour qu'il ne gêne pas. Au pis aller, mais c'est moins efficace, il faudra le mettre aux bornes de l'électrovanne.

  12. #42
    invite25bde460

    Re : commande de relais qui détruit les uC

    Merci Gienas

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir Jeangouytch et tout le groupe
    Je ne vois pas de trace de la ligne de séparation de masse entre le secteur et le circuit basse tension.
    Une séparation de ce type ? Ca me fait un peu peur a cause de la distance entre ma masse et le secteur au niveau du relais ...
    Images attachées Images attachées  

  13. #43
    gienas
    Modérateur

    Re : commande de relais qui détruit les uC

    Citation Envoyé par Jeangouytch Voir le message
    ... Une séparation de ce type ? Ca me fait un peu peur a cause de la distance entre ma masse et le secteur au niveau du relais ...
    Oui, mais je la verrais un peu plus large, et serrée plus près de la basse tension, donc plus éloignée du secteur. Surtout à droite, je ne vois pas l'intérêt (esthétique ?) du palier.

    Je remarque que le relais a une patte à la masse. Aurais-tu mis un PNP? Je n'aime pas trop, car les niveaux hauts ne sont pas aussi bien garantis que les niveaux bas. Un NPN serait plus orthodoxe.

    Ne pas oublier l'antiparasite sur le contact!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. commande relais
    Par benou.1 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/03/2008, 14h04
  2. Commande de relais !!!
    Par invitec4b3e737 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/11/2007, 21h05
  3. commande relais
    Par invite7dec175d dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/05/2006, 22h07
  4. relais commandé
    Par gwendoline dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2005, 12h54
  5. Commande de relais. (Help)
    Par invite68d37435 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/03/2004, 13h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.