Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)



  1. #1
    invite4225bda6

    Red face Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)


    ------

    Bonjour,

    je suis un noob en éléctronique et il me faut simuler un circuit dont le plan m'a été donné, ainsi que le programme, d'ailleur.

    Le problème est que j'ai un peu de mal avec la symbolique et j'ai l'impression que je connecte n'importe quoi n'importe comment parce que la simulation ne fonctionne jamais.

    En claire, je dois réaliser le schéma suivant sur SwitcherCAD: MiniMixer

    Et, pour l'instant (ne vous moquez pas...) j'ai fais ça (en pièce jointe).

    Pourriez-vous me dire comment mieux m'y prendre? Je suis persuadé de m'être lourdement planté dans les connections....


    Merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invite4225bda6

    Re : Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)

    Personne n'est inspiré?

    Je remonte un peu le sujet parce que le forum m'a l'air fort actif. C'est la première fois que je poste ici.

    Je ne savais pas qu'il existait des forum aussi pratique pour l'étudiant en Faculté Polytechnique que je suis. J'espère que quelqu'un sera m'aider....

  3. #3
    Jack
    Modérateur

    Re : Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)

    Peut-être que si tu nous disais ce qui se passe exactement, on pourrait te répondre.

    A+

  4. #4
    alayn91

    Re : Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)

    Bonjour,

    Y-a t'il un message d'erreur ?

    Quelques reflexions:
    - Les valeurs de R1, R2, R5 et R6 semblent faibles,
    - L'alimentation de "AmpOp01" n'est pas reliée à la masse, ou au commun,
    - R8 n'a pas de valeur,
    - Le branchement de V5 est shadock.
    Si, elle sensée alimenter "AmpOp02", son "-" devrait être branché au "-" de
    "AmpOp02".

    Etc...
    Salutations.
    Alain.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite4225bda6

    Re : Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)

    Et bien, en fait, ce schéma est censé représenter un mixeur que je vais devoir monter moi-même avec un ami. On entre 2 signales pour les combiner et en sortir un seul (oui, je sait, il y a 4 input mais il nous a dit que 2 allaient suffir).

    Mais l'assistant censé nous expliquer le fonctionnement correct nous explique ça d'une manière beaucoup trop floue et je n'arrive pas à comprendre le fond de la chose.

    Et en fait, avant de le monter, je dois le simuler avec le programme SwitcherCAD pour valoriser ce programme auprès de la faculté pour qu'ils l'introduisent dans leur labos(c'est ce que veut l'assistant de nous...).

    Mais le problème est que je n'y connais pas grand chose et que, donc, je ne vois pas où sont les problèmes.

    Donc, ma question plus précise serait: Comment simulez-vous le schéma MiniMixer avec SwitcherCAD.

    Autre chose, alayn91, je ne doute pas de tes compétences vu l'air de ta réponse mais le problème se situe dans les miennes justement....je comprends pas ce que tu me dis, d'où le mot "noob" dans mon post...

    En espérant mieux aiguiller la conversation.

  7. #6
    Jack
    Modérateur

    Re : Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)

    - R8 n'a pas de valeur,
    Ca me semble pourtant limpide

    - L'alimentation de "AmpOp01" n'est pas reliée à la masse, ou au commun,
    Toutes tes sources possèdent une référence commune (le petit triangle pointé vers le bas), sauf l'alimentation de AmpOp01.

    Si, elle sensée alimenter "AmpOp02", son "-" devrait être branché au "-" de
    "AmpOp02".
    Comme l'a justement remarqué alayn91, tu constatera facilement en regardant ton schéma que AmpOp02 est mal alimenté. Le - de son alim doit aller à la référence (tu te souviens, le petit triangle) et non pas au + de V5.

    A+

  8. #7
    invite4225bda6

    Re : Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)

    Et on en vient donc au noeud du problème: l'amplificateur opérationnel.

    On arrive tout doucement à la fin, je pense, encore un effort.

    En fait, j'ai 2 problèmes dans ce schémas. Bon je suis étudiant en Faculté Polytechnique comme je l'ai dis donc tu dois bien te douter que je sais bien ce qu'est une résistance, donc, oui le cas de R8, je suis d'accord, mais ça c'est une bêptise, c'est juste une faute d'inatention.

    Ce que je n'arrive pas à faire c'est justement brancher correctement et alimenter l'ampli op. Parce qu'en fait, c'est un sujet que l'on a pas encore abordé dans la matière, d'où mon blocage.

    Pourrais-tu me dire précisément comment brancher ces ampli op?

    Autre chose, mais là, c'est plutôt de l'interprétation de shcéma, l'input et l'output, je les réalisent comment?

    Les input, j'avais l'idée de mettre 2 sources de tensions en sinusoïdale, ça me semblait bien être le sujet. Mais j'ai du mal quant à l'output, ce que j'ai mis est correct?

    Autre chose, c'est quoi un branchement shadock?

    Je vais refaire un essaie tantôt lorsque vous m'aurez répondu pour voir si j'ai bien compris ce que vous m'avez dis.

  9. #8
    Jack
    Modérateur

    Re : Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)

    Ce que je n'arrive pas à faire c'est justement brancher correctement et alimenter l'ampli op. Parce qu'en fait, c'est un sujet que l'on a pas encore abordé dans la matière, d'où mon blocage.
    D'une manière générale les ampli op s'alimentent de manière symétrique à la référence de ton signal à amplifier. Par exemple +/-12V. Le +12V est relié à l'entrée + de l'alimentation et le -12V à l'entrée - de l'alim. Un aop ne possède pas d'entrée correspondant au 0V.

    Dans ton cas, tu ne disposes que d'une source de 9V. Il faut donc de manière artificielle créer une référence à 4,5V. Ainsi, par rapport à cette référence, tu disposera de +/-4,5V.
    Ce point milieu est généré par le diviseur de tension constitué par R10 et R11. les 2 résistances étant égales, la tension devrait se répartir de manière identique dans ces deux résistances. cependant, elles forment un très mauvais générateur de tension. A ta place, je diminuerais leur valeur, ou je placerais un ampli op en suiveur pour rendre ce 4,5V indépendant de la consommation des amplis.

    A+

  10. #9
    invite4225bda6

    Re : Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)

    Je pense avoir compris ce que tu m'a dis. Je ne voyais pas ce qu'on me voulait sur le net à me parler d'alimentation symétrique ou pas. Maintenant c'est plus claire.

    Par contre, si j'ai compris ce que tu m'as dis, le schéma MiniMixer est un peu bizar, alors....

    Et aussi, pour l'output, il y a des phrases sur le schéma que je ne comprends pas.

    Ils disent: "Power On/Off LED status indicator and DC Jack included. Output Jack controls the battery power."

    Je sait que le LED sert à controller si le courant passe donc on l'a viré mais c'est quoi ce jack? (je suis lourd je sais, mais si je ne comprends pas tout, je n'arriverai à rien...sorry...)

  11. #10
    Jack
    Modérateur

    Re : Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)

    Par contre, si j'ai compris ce que tu m'as dis, le schéma MiniMixer est un peu bizar, alors....
    le schéma d'origine non, mais le tiens si. d'où la référence aux shadocks.

    Power On/Off LED status indicator
    On voit bien que la led D1 est branchée sur le 9V (au travers de R15).

    DC Jack included
    Aucun rapport avec moi. Un jack est un connecteur, comme celui des écouteurs d'un baladeur. Il s'agit du connecteur d'alimentation externe :J6.

    Output Jack controls the battery power
    en insérant un galvanomètre ou un ampèremètre dans le jack J5, on doit pouvoir mesurer le courant débité par l'alim.

    A+

  12. #11
    invite4225bda6

    Re : Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)

    Miaou miaou.....donc je suis encore dans l'ignorance alors...

    On y arrivera....Mais pour le shadock, c'est quoi ce truc? C'est la première fois que j'entends ça.

    Et pour l'ampèremètre, cette fonctionnalité existe dans le programme switcherCAD? Je ne le trouve pas.

  13. #12
    Jack
    Modérateur

    Re : Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)

    Et pour l'ampèremètre, cette fonctionnalité existe dans le programme switcherCAD? Je ne le trouve pas.
    Peut-être. Je n'ai plus utilisé SWCAD depuis quelques temps.
    Mais le problème c'est que ton schéma n'est pas terrible. En fait, il aurait fallu prendre une seule source 9V et donner un nom aux fil qui sont connectés. C'est ce qu'on appelle des équipotentiels.

    Du coup, dès que tu donnes le même nom à un autre fil, c'est comme s'il était connecté à celui de même nom. Ca allège les schémas.

    Et, comme tu n'as plus qu'une seule source 9V, il est possible d'en afficher l'intensité du courant fourni. Plus besoin d'ampèremètre.

    Mais pour le shadock, c'est quoi ce truc? C'est la première fois que j'entends ça.
    Tu es trop jeune . C'était un dessin animé culte à la fin des années 60:
    http://www.lesshadoks.com/index2.php?page=10
    regarde les cours en faisant descendre la fenêtre centrale.

    A+

  14. #13
    invite4225bda6

    Re : Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)

    Ah.....donc, ça veut dire que V5 est mis n'importe comment alors?.....

    Je perds courage là...Tu me dis que c'est mieux de mettre qu'une seule source de tension....mais je m'y prends comment?

    J'ai l'impression de passer pour un imbécile comme avec mon assistant....Le temps passe mais je n'avance pas.

  15. #14
    Jack
    Modérateur

    Re : Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)

    Tu me dis que c'est mieux de mettre qu'une seule source de tension....mais je m'y prends comment?
    Comme ça par exemple. Comme je te l'ai dit, tu peux nommer les fils avec l'outil label: le petit rectangle avec le A dans la barre d'outils.

  16. #15
    invite4225bda6

    Re : Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)

    Ah ok, tout simplement. Bon, j'ai fais un 2e essaie mais j'y vais doucement parce que j'ai l'impression que la liste des corrections va être longue.

    La, qu'est-ce que tu en dis? Je me suis attaqué à l'alimentation des ampli op. C'est comme ça qu'il faut faire?
    Images attachées Images attachées  

  17. #16
    Jack
    Modérateur

    Re : Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)

    C'est comme ça qu'il faut faire?
    Pas vraiment

    Le - de l'alim de l'ampli de droite doit être connecté à la masse alors que tu l'as connecté au +.

    A+

  18. #17
    Jack
    Modérateur

    Re : Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)

    Je crois avoir compris d'où vient ton problème en regardant le schéma original: L'ampli utilsé est un TL 072 qui contient deux ampli op IC1a et IC1b.

    Les pattes d'alimentation ont été réparties sur ces deux amplis: L'alim + (patte 8) à été symbolisée sur IC1b et l'alim - (patte 4) sur IC1a. Mais en fait les pattes 4 et 8 sont communes aux 2 amplis (regarde dans une doc de TL072).

    A+

  19. #18
    invite4225bda6

    Re : Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)

    Allélouïa. Oui effectivement, j'ai la doc du TL072 et j'avais remarqué certains trucs qui me parraissaient bizar mais mon incompétence m'empeche de les exploiter et surtout de les modéliser avec le logiciel.

    L'assistant se tue à me dire qu'il me suffit d'utiliser le modèle universel du logiciel pour simuler le TL072 mais je vois pas comment il fait son affaire. Son logiciel est plus compliqué que la pièce en elle même....

    Je fais quoi, alors, dans ce cas? Maintenant que tu as vu quelle pièce je suis censé utiliser.

  20. #19
    Jack
    Modérateur

    Re : Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)

    Tu appliques ce que j'ai dit en #16

  21. #20
    invite4225bda6

    Re : Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)

    Comme ça tu veux dire?
    Images attachées Images attachées  

  22. #21
    Jack
    Modérateur

    Re : Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)

    Oui, l'alimentation est correcte maintenant.

  23. #22
    invite4225bda6

    Re : Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)

    Champagne!!!!

    Bien. Maintenant il reste 2 petits trucs a régler.

    Le input:
    - Les 2 alims en sinusoidale tu es d'accord avec ca?(pour betement simuler 2 signaux de frequence differente)

    Le output:
    - Tu mettrais quoi en gros? D'apres le schema d'origine? Parce qu'en fait je comprend pas ce que fait cette fichu source de tension la....

  24. #23
    Jack
    Modérateur

    Re : Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)

    Les 2 alims en sinusoidale tu es d'accord avec ca?(pour betement simuler 2 signaux de frequence differente)
    Diminue l'amplitude. 9V c'est trop car le TL072 ne pourra pas sortir plus de +/-3V au mieux.
    Essaie déjà avec 1V


    Tu mettrais quoi en gros? D'apres le schema d'origine? Parce qu'en fait je comprend pas ce que fait cette fichu source de tension la....
    Supprime la source V5. Le signal de sortie est prélevé aux bornes de R12.

  25. #24
    invite4225bda6

    Re : Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)

    Et maintenant c'est la bonne?
    Images attachées Images attachées  

  26. #25
    Jack
    Modérateur

    Re : Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)

    Et maintenant c'est la bonne?
    Non, mais c'est un peu de ma faute. Je t'ai dit de virer V5 mais du coup le 2ème ampli n'est plus alimenté.

    Reprends ton schéma précédent, déconnecte le - de V5 et mets une masse à la place.

  27. #26
    invite4225bda6

    Re : Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)

    Et comme ça alors?
    Images attachées Images attachées  

  28. #27
    Jack
    Modérateur

    Re : Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)

    Citation Envoyé par Eden6371 Voir le message
    Et comme ça alors?
    Non, je t'ai dit de déconnecter le - de l'alim.

    On va y arriver. Si, si !!!

  29. #28
    invite4225bda6

    Re : Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)

    ?? Mais c'est ce que j'ai fais....J'ai déconnecté le - de V5 et je l'ai mis à la masse.

    J'ai mal compris?

  30. #29
    Jack
    Modérateur

    Re : Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)

    Mais c'est ce que j'ai fais....J'ai déconnecté le - de V5 et je l'ai mis à la masse.
    Pas vraiment, parce qu'entre-temps tu as retouné V5.

    Le + de V5 doit rester connecté à R11/C4. Il faut couper du côté du - de V5 et le connecter à la masse.

    A+

  31. #30
    invite4225bda6

    Re : Demande d'aide pour sumulation Circuit(SwitcherCAD)

    Ah oui, tu as raison , j'ai été trop vite. Pas fais gaffe.

    Donc le circuit, pour finir est bien celui-ci? Je pose la question parce que j'ai essayé de lancer une simulation mais il me marque des messages d'erreur:

    Duplicated Instance Name, "" in (le chemin de mon fichier asc)

    Et quand je clique sur OK j'ai une autre petite fenetre qui me dis

    Trouble Generating netlist for spice RUN

    Tu vois de quoi ils parlent?
    Images attachées Images attachées  

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. besoin d'aide pour le circuit de Chua
    Par inviteb5bac366 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/06/2010, 15h43
  2. demande d'aide sur un circuit avec transistor
    Par invite5d4a3a97 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/11/2007, 15h18
  3. Demande d'aide pour lecture de fichiers joints [pour groupe antimalware]
    Par inviteb430a917 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2007, 08h48
  4. Demande d'aide pour DM
    Par inviteffe7a925 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/03/2007, 16h05
  5. Demande d'aide pour achat pour Barlow*3 et occulaires 6mm et 32mm
    Par invitea24a23fb dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/12/2005, 18h55
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...