montage aop compliqué (pour moi !)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

montage aop compliqué (pour moi !)



  1. #1
    invite95822f03

    montage aop compliqué (pour moi !)


    ------

    Bonjour à tous,
    Je prépare un concours et j'ai vu le montage suivant dans des annales :

    Malgré le fait qu'il y a plein de condensateurs (c'est ce qui me pertube) est ce qu'on peut considérer que l'Aop est un ampli inverseur et donc que le gain du montage est Av=-R2/R1 ?

    Est-ce que la présence de ces condensateurs font que Vs n'est plus en phase avec Ve, et si oui est-il possible de connaitre le déphasage ? (opposition de phase par exemple)

    Ve est une tension sinusoidale de frequence 1KHz

    Enfin, à quoi servent ces maudits condensateurs ? (C2 et Ru forment un filtre passe-haut je crois, mais pour les autres ...)


    Merci d'avance !

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : montage aop compliqué (pour moi !)

    Bonjour qsdcxwsq et tout le groupe

    Citation Envoyé par qsdcxwsq Voir le message
    ... est ce qu'on peut considérer que l'Aop est un ampli inverseur et donc que le gain du montage est Av=-R2/R1 ? ...
    Oui.

    Citation Envoyé par qsdcxwsq Voir le message
    ... Est-ce que la présence de ces condensateurs font que Vs n'est plus en phase avec Ve, et si oui est-il possible de connaitre le déphasage ? ...
    Pas du tout. Ce sont de simples condensateurs de liaison (à condition que le tau soit >> période du signal), qui bloquent le continu, mais laissent passer le signal alternatif sans altération.

    L'alimentation est une "pseudo" symétrique. L'entée e+ est sûrement à Vcc/2, pour faire comme si c'était symétrique, autour de ce pseudo zéro volt. C3 sert d'ailleurs à abaisser l'impédance de source en alternatif.

    Je suppose que c'est un "piège", pour voir si l'on reconnaît bien les formes canoniques, ici, bien cachées

  3. #3
    invite95822f03

    Re : montage aop compliqué (pour moi !)

    Merci beaucoup pour tes réponses, cela m'a éclairé !


    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    L'alimentation est une "pseudo" symétrique. L'entée e+ est sûrement à Vcc/2, pour faire comme si c'était symétrique, autour de ce pseudo zéro volt.
    Effectivement, il y a des valeurs et Rp1=Rp2 donc c'est bien une alimentation est une "pseudo" symétrique.

    En fait j'ai des valeurs pour C2 et Ru, peut être faut il que je calcule tau pour comparer avec T=1ms.
    Ensuite si tau>>T, C2 est un condansateur de liaison.
    Mais si tau<<T, C2 et Ru forment un filtre (passe haut pour Vs) et la tension Vs prise sur Ru est privé des fréquences inférieures à la fréquence de coupure (=fc), c'est à dire si fc>1000 (1000 est la fréquence de Ve), Vs=0.
    Si fc<1000, alors C2 est un condensateur de liaison et n'altère pas le signal de sortie de l'Aop.



    Pensez vous que c'est correct ?

Discussions similaires

  1. Montage AOP
    Par invite716ae7fe dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/07/2007, 14h50
  2. Montage AOP
    Par xillibit dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2006, 10h40
  3. montage aop
    Par invitedcb8d9bb dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/12/2006, 11h21
  4. montage aop
    Par invitea0c6ac99 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/04/2006, 15h03
  5. Calcul très compliqué (du moins pour moi)
    Par Myr dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/08/2003, 03h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.