Batteries dite "Stationnaire"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Batteries dite "Stationnaire"



  1. #1
    invitee196a996

    Lightbulb Batteries dite "Stationnaire"


    ------

    Bonjour à tous,

    Je réalise un projet où une batterie de type rechargeable (lithium ou autre je ne sais pas encore) par cellule photovoltaïque sera mise en jeu.

    J'ai 2 questions à vous soumettre:

    1) Curiosité: lors de mes recherches sur le type de batterie j'ai rencontré le terme batterie "stationnaire". Pourquoi employer ce terme stationnaire?

    2) Mon projet consiste à remplacer les alimentations des thermostats d'ambiance (petit boitier dans le salon ou la chambre pour selectionner la température de chauffage fonctionnant sur 2 piles 1.5V non rechargeable) par une alimentation entièrement autonome, écolo, et fiable basée sur les cellules photovoltaïques. Je m'orienterais vers l'architecture suivante:

    Cellule + (super-capa)+ pile rechargeable.

    Qu'en pensez vous? Les supe capa sont elles utiles (je me renseigne actuellement sur ces supercapa?

    Voici quelques infos supplémentaires de mon module thermostat sur pile:
    supply voltage 3,3 V +/-5%
    Capacité des 2 piles 1.5V : 1200 mAh
    soit en enlevant la conso du régulateur et un facteur 82%: 607 mAh
    besoin pour on module: 373 mAh

    Comme vous pouvez le constater 1 seule cellule en direct sur mon module ne peut pas alimenter mon module.

    Des idées?

    Cordialement

    Gromick

    -----

  2. #2
    invite0324077b

    Re : Batteries dite "Stationnaire"

    1) Curiosité: lors de mes recherches sur le type de batterie j'ai rencontré le terme batterie "stationnaire". Pourquoi employer ce terme stationnaire?
    ce mot s'applique aux batteries au plomb pour distinguer les batteries fixes qui sont differente des batteries de voitures : le plomb est le meme mais la realisation est completement differente

    plomb voiture : forte puissance instantané , et poid limité : inconvenient mauvais rendement , grande auto decharge , faible duré de vie

    plomb stationnaire : plus lourd pour moins de puissance , mais longue duré de vie , bon rendement , faible autodecharge

    conclusion toutes les generalité que l'on donne sur les batterie au plomb on une chance sur 2 d'etre fausse quand il n'est pas precisé de quel type on parle , puisque c'est completement opposé

  3. #3
    invitee196a996

    Re : Batteries dite "Stationnaire"

    re-bonjour!
    merci pour cet éclaircicement chatelot16.

    Des idées pour le 2)§?
    Merci & bonne journée (même si il pleut )

  4. #4
    marsan09

    Re : Batteries dite "Stationnaire"

    bonjour,
    je ne comprends pas le 2)
    déjà pour du 3,3V il faut 3 piles rechargeables (3*1,2 = 3,6V).
    Pour savoir combien de temps les piles peuvent fonctionner, il faut connaitre l'intensité consommée par le thermostat (en A ou en mA).
    Il s peut tout de même que le thermostat fonctionne sous 2,4V, à essayer. Ce qui simplifierait beaucoup.
    S'il y a des piles c'est que leur conso est faible et à mon avis ça ne justifie pas un tel montage, il vaut mieux avoir un petit chargeur et 2 piles rechargeables, c'est ce que j'utilise pour la souris de mon ordi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee196a996

    Re : Batteries dite "Stationnaire"

    Bonjour

    D'après les mesures du constructeur la conso du thermostat au max atteint à peu prés 60mA (arrondi supérieur: 52.5mA)
    Concernant votre souris, comment le chargeur est il alimenté ? secteur ou cellules solaires?

    Je dois absolument intégré des cellules photovoltaïques et remplacer les 2 piles par quelque chose. J'ai un autre module qui marche (capteur de température +envoi radio de la valeur mesurée) dont je m'inspire où il y a les cellules+ MAS9011( manager de cellules solaires) + pile rechargeable plate 3V VL2330+ des supercap (2*2.2mF)
    Je pensais à une architecture comme celle ci cependant il faut que je redimensionne la pile car mon thermostat demande beaucoup plus que ce capteur de température

    Merci beaucoup pour vos infos

  7. #6
    invitea34e7140

    Re : Batteries dite "Stationnaire"

    Bonjour,
    Le plus facile ce serait de faire un chargeur solaire de pile.
    Comme ça pas besoin de changer ton installation.

Discussions similaires

  1. question sur "l'effet mémoire" des batteries.
    Par invite0f783b96 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2009, 20h47
  2. Projet "trotinette electrique", dimensionnement moteur/batteries
    Par inviteb8a26aeb dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 16/07/2008, 19h19
  3. recherche des nom de prepa dite " modeste "
    Par inviteb2c0123b dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/03/2006, 11h43
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...