Emetteur recepteur fibre optique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Emetteur recepteur fibre optique



  1. #1
    invite5e564947

    Wink Emetteur recepteur fibre optique


    ------

    Bonjour !
    J'aurai besoin d'un coup de pouce pour un projet scientifique. Ce dernier est quasiment fini et achevé (en anglais et français pour ceux que ça intéresse). Je suis actuellement en prépa et ce projet est une sorte de travail qu'on nous demande de faire pour s'initier au cours qui arrive prochainement.

    J'aurai aimé joindre néanmoins à mon sujet une expérience expérimentale (et puis surtout parce que ça m'intéresse ). Je suis passionné d'électronique, et j'ai le matériel disponible pour faire des circuits. Alors j'aurai voulu me faire un émetteur / récepteur (infrarouge ?) pour 1mètre à peu près de fibre optique. Le problème c'est qu'après avoir longuement cherché sur google je n'ai rien trouvé de concluant. Je souhaiterais donc faire passer un signal analogique dans la fibre et observer grâce à un oscillo le taux de distorsion de ce montage amateur (que je n'ai pas )

    Donc si quelqu'un a un schéma qui ne ressemble pas à une usine à gaz, je l'en remercie de tout cœur ! Je tacherai de poster une fois fini les photos de ce que j'ai pu faire, de cette manière d'autres pourront s'appuyer sur mon travail.

    Je vous remercie d'avance.

    PS: Ce message a été posté dans la rubrique TPE/TIPE également, et après réflexion il m'a semblé plus judicieux de le mettre ici. Je m'excuse donc auprès des modérateurs, je ne dois pas leurs simplifier le travail, en leur demandant s'ils peuvent supprimer l'autre.

    -----

  2. #2
    invitea3c675f3

    Re : Emetteur recepteur fibre optique

    Bonjour The Tinou,

    Si la photodiode est très linéaire, la LED ou le laser ne le sont pas, de plus, comme ça passe par une fibre dont l’atténuation est variable avec ses différents modes de transmission, en toute rigueur, et aussi pour faire ‘comme dans la vraie vie’ on ne doit pas envoyer un signal analogique dessus.

    Je te conseillerais donc de passer par un petit ampli classe D ton signal analogique (il y en a dans les lecteurs MP3) ce qui te donne un train numérique qu’une LED se fera un plaisir d’émettre (si le MP3 est en basse tension, ce doit même être possible d’attaquer simplement la LED avec une simple résistance série aux sorties de l’ampli en H avant les bobines évidemment).

    Côté réception une photodiode, un bête transistor genre 2N2222, un trigger de Schmitt un intégrateur L-C et c’est prêt à entrer dans un ampli audio ordinaire.

    Vu qu’il ne s’agit que de passer un signal numérique dans les 100kHz, j’imagine qu’il n’est pas difficile de faire un lien d’un km avec de la fibre saut d’indice bas de gamme.

  3. #3
    invite74b5b8f7

    Re : Emetteur recepteur fibre optique

    Salut,

    J´ai déjà réalisé des cartes de transmission de signaux logique et analogiques (0-10V) (en modulation de fréquence bien sur)
    J´avais utilisé un VFC32 avec une tension de reference de 2,5V pour la modulation/demodulation (+transistor pour l´émission)

    Pour les emetteurs/recepteur: Agilent série HFBR-0501 :
    Emetteur HFBR 1524
    Recepteur HFBR 2524

    Mais mine de rien avec ces 3 composants t´en a deja pour 30€ (en plus il te faut 2 VFC32 donc ca fait 40€) et la fibre otique on l´avait eu à 120€ les 100m...(et faut rajouter quelques resistances, condos, AOP, régu, etc...)

    Il y a surement moins cher et pas mal d´autres méthodes(la modulation se faisait de 50kHz à 150kHz et ca marchait tres bien)

    Mais ta demande manque de précision, tu veux surement plutôt faire passer un "petit signal" genre audio comme le suggere Louloute/Qc?

  4. #4
    invite5e564947

    Re : Emetteur recepteur fibre optique

    Je tiens à vous remercier pour vos réponses !
    Excusez mon précédent manque de clarification, je vais essayer d'y remédier à travers ce post :

    Pour commencer, sachez que j'ai beaucoup de composants passifs et transistors donc ne vous inquiétez pas pour cela.

    Ce que je cherche clairement c'est un schéma d'un émetteur et d'un récepteur relativement simple (avec des résultats sans prétention). Je compte mettre coté émission un mp3, et coté réception des enceintes de PC, filmer le tout et joindre cela à mon projet. éventuellement, je comparerais les signaux avant et après fibre optique à l'aide d'un oscillo (donc j'utiliserai un GBF là par contre).

    J'aurai préféré ne pas utiliser de conversion numérique, mais comme l'a fait remarquer l'un de vous, c'est ainsi que ça marche normalement. Donc tout compte fais, cette solution me semble plus logique, on laissera donc tomber l'analogique (ou alors si un schéma traine, je l'accepte, ça me permettra de comparer les deux solutions technologiques) !

    J'ai de quoi me fabriquer les circuits imprimés et les souder, tout ce dont j'ai besoin c'est un PCB et un schéma de principe.

    Pour le prix final, évidemment il serai préférable que cela ne dépasse pas les 100€, je ne suis qu'un étudiant

    Merci encore pour votre aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5e564947

    Re : Emetteur recepteur fibre optique

    Plus personne pour m'aider ?

  7. #6
    invite5e564947

    Re : Emetteur recepteur fibre optique

    Et bien, vous n'êtes plus là ?

  8. #7
    invite74b5b8f7

    Re : Emetteur recepteur fibre optique

    Salut,

    Désolé mais je n´ait fait que ce que je t´ais dit ci-dessus avec des fibres optiques et je pense que la précision n´a rien à voir avec de l´audio.

    Fait des recherches sur internet, trouve le genre de liaison que tu veux mettres en oeuvre, en fibre optique tu devrait trouver de la doc et commence à faire un schéma et on t´aidera, on ne va pas faire tout ton projet à ta place...

    Je pense qu´il vaut mieux s´orienter sur la transmission d´un signal numérique acr pour de l´audio il faut de la "précision" si tu transmets de l´analogique...

Discussions similaires

  1. Emetteur / recepteur pour fibre optique
    Par invite5e564947 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2008, 16h42
  2. fibre optique
    Par gwendoline dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 18h45
  3. fibre optique
    Par invite5dcc6605 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2007, 20h09
  4. la fibre optique
    Par invitea715ec34 dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2007, 15h01
  5. Optique géométrique: la fibre optique
    Par invitec13ffb79 dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 19/02/2006, 17h44
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...