amplification et polarisation CD 4066
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

amplification et polarisation CD 4066



  1. #1
    inviteffcb0409

    amplification et polarisation CD 4066


    ------

    Je souhaite utiliser des CD 4066 en lieu et place de relais électromecaniques pour gérer des circuits logiques d'un réseau ferroviaire miniature (signalisation, itinéraires, détection d'occupation, etc.). Bref, les circuits actuels ne sont que de longs enchaînements de contacts RT. Afin de limiter la place prise par des relais et la consommation inutile de courant le CD 4066 me semble le plus approprié.

    Trois questions me viennent à l'esprit :

    Comment polarise t-on les entrées/sorties et lignes de commande de ce CI, et comment peut-on interfacer un transistor pour piloter un relais de 6 ou 12V.

    Peut-on utiliser une sortie pour commander un switch se trouvant dans le même boîtier ?

    Merci pour vos éclairements

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : amplification et polarisation CD 4066

    on remplace pas une logique à relais par des switchs analogiques ... mais par des circuits logiques (par exemple la série CD4xxx)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    inviteffcb0409

    Re : amplification et polarisation CD 4066

    Bonjour,

    et merci de m'avoir répondu si promptement. Je suis tout à fait d'accord avec vous, mais votre proposition me met dans l'obligation de tout reprendre à zéro sur mon réseau, à savoir unifier les tensions présentes sur le réseau etc et par ailleurs retravailler tout le câblage. C'est pourquoi le remplacement des relais par des switches électroniques analogiques me paraîssait plus indiqué.

    Bon après-midi et merci encore

  4. #4
    louloute/Qc

    Re : amplification et polarisation CD 4066

    Bonjour Kve et Daudet,

    analogique, elle peut ‘manipuler’ des signaux logiques et fonctionner à petits courants comme un relais, je m’en suis servi une fois pour allumer une LED avec une dizaine ne mA.

    Mais simplement pour allumer des voyants ou petites lampes à incandescence, de la logique séquentielle est mieux appropriée, au besoin avec un petit transistor derrière.

    Si tu veux commuter le jus d’un moteur électrique, comme pour envoyer le jus à une voie sectionnée en plusieurs tronçons, bien que ce soit faisable avec de la PWM et un microprocesseur, le plus simple reste encore les bons vieux relais.
    男人不坏,女人不爱

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteffcb0409

    Re : amplification et polarisation CD 4066

    Bonjour louloute,

    en fait toute cette logique qui prend quelques armoires électriques pour l'instant et provoque un concerto de cliquetis par ailleurs, me sert essentiellement à mouvoir des signaux mécaniques. J'utilise des relais sur lequel j'ai soudé une corde à piano.

    J'ai bien conscience qu'avec une poignée de circuits AND et NAND je pourrais facilement imiter le résultat d'une dizaine de contacts RT en cascade, ma question porte vraiment sur l'étage de puissance en sortie de circuit. Peut-on placer un transistor type 2N2222 "directement" sur la sortie du CD40xx pour alimenter ces relais devenus des moteurs d'aiguillage ou de signaux ?

    Merci et bon après midi

  7. #6
    louloute/Qc

    Re : amplification et polarisation CD 4066

    Je ne vois pas de problème, la logique CMOS, particulièrement si elle fonctionne de 10V à 15V d’alimentation peut commander des transistors bipolaires (émetteur suiveur) lesquels peuvent commander un relais. Le traitement se fait dans la logique câblée. Mieux que ça, tu peux directement commander un transistor MOS de puissance et ainsi te passer de relais.

    Mais le plus amusant serait d’interfacer un ordinateur pour obtenir des tas de sorties en PWM pouvant à volonté servir à commander des tronçons de voie, des barrières, lumières… Mais le fun de viendrait la programmation de la machine.

    Bonne matinée (il est 10:34 ici!)
    男人不坏,女人不爱

  8. #7
    inviteffcb0409

    Re : amplification et polarisation CD 4066

    Oui, c'est vrai, bonne matinée, je n'avais pas fait attention au préfixe...

    Pour monter ce que je fais voici quelques schémas :

    Le type de câblage actuel par exemple pour un groupement de signaux ressemble à l'image intitulée "logique relais" et si j'ai bien tout compris je devrais faire en CMOS ce qui se voit dans l'image intitulée "logique CMOS"...

    Dites moi si je me trompe...
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    jmr30

    Re : amplification et polarisation CD 4066

    Citation Envoyé par kve Voir le message
    Je souhaite utiliser des CD 4066 en lieu et place de relais électromecaniques pour gérer des circuits logiques d'un réseau ferroviaire miniature (signalisation, itinéraires, détection d'occupation, etc.). Bref, les circuits actuels ne sont que de longs enchaînements de contacts RT. Afin de limiter la place prise par des relais et la consommation inutile de courant le CD 4066 me semble le plus approprié.

    Trois questions me viennent à l'esprit :

    Comment polarise t-on les entrées/sorties et lignes de commande de ce CI, et comment peut-on interfacer un transistor pour piloter un relais de 6 ou 12V.

    Peut-on utiliser une sortie pour commander un switch se trouvant dans le même boîtier ?

    Merci pour vos éclairements
    j'arrive peut-etre un peu tard sur ce forum. Mais il existe des micro relais de la même forme et même dimension qu'un cafard de type CDxxx. le fabricant est CELDUC avec toute une gamme de tension et de contact RT. Si je retrouve mon cahier d'archive je te transmettrais quelque référence. A +

  10. #9
    inviteffcb0409

    Re : amplification et polarisation CD 4066

    Merci jmr pour ces précisions et désolé du retard dans la réponse, je profitais de quelques congés. Je regarderais chez CELDUC s'ils ont un site orienté grand public.

  11. #10
    freepicbasic

    Re : amplification et polarisation CD 4066

    e1 détection voie
    e2 itinéraire
    e3 detection voie
    e4 detection voie
    S carré

    e1 e2 e3 S
    -----------
    0 0 0 1
    0 0 1 1
    0 1 0 0
    0 1 1 1
    1 0 0 1
    1 0 1 1
    1 1 0 1
    1 1 1 1

    nous constatons que avertissement est l'inverse de S la detection voie e4 est à 1



    V voie libre

    e1 e2 e3 V
    -----------
    0 0 0 0
    0 0 1 0
    0 1 0 1
    0 1 1 0
    1 0 0 0
    1 0 1 0
    1 1 0 0
    1 1 1 0

    Le signal est donc l'inverse de S


    pour les sorties si le courant ne dépasse pas 300 ma le 2n2222 devrait aller avec une 1k en base.
    Sinon utiliser des mosfets genre BUZ11 on pourra les connecter directement au Mosfet , ou bien avec une 100 ohms pour éviter de détruire tout, en cas de panne.
    Si l'on pilote une bobine ne pas oublier la diode inverse pour le 2n2222 , le Buz11 en a une intégrée dans le boitier.
    Images attachées Images attachées  
    A+, pat

  12. #11
    freepicbasic

    Re : amplification et polarisation CD 4066

    faire les tables de vérité ;

    entrées en partant du haut

    e1 détection voie
    e2 itinéraire
    e3 detection voie
    e4 detection voie
    S carré (sortie)

    Code:
    e1 e2 e3  S
    -----------
    0  0  0   1
    0  0  1   1
    0  1  0   0
    0  1  1   1
    1  0  0   1
    1  0  1   1
    1  1  0   1
    1  1  1   1
    nous constatons que avertissement est l'inverse de S , si la détection voie e4 est à 1
    donc un and suffit


    V voie libre (sortie)

    Code:
    e1 e2 e3  V
    -----------
    0  0  0   0
    0  0  1   0
    0  1  0   1
    0  1  1   0
    1  0  0   0
    1  0  1   0
    1  1  0   0
    1  1  1   0
    Le signal est donc l'inverse de S


    pour les sorties si le courant ne dépasse pas 300 ma le 2n2222 devrait aller avec une 1k en base.
    Sinon utiliser des mosfets genre BUZ11 on pourra les connecter directement au Mosfet , ou bien avec une 100 ohms pour éviter de détruire tout, en cas de panne.
    Si l'on pilote une bobine ne pas oublier la diode inverse pour le 2n2222 , le Buz11 en a une intégrée dans le boitier.
    A+, pat

Discussions similaires

  1. amplification
    Par invitea0243637 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 06/09/2007, 10h17
  2. amplification
    Par invite2a3e4386 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/08/2007, 11h16
  3. 555 et 4066
    Par invite8d09e4b8 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/06/2006, 14h02
  4. Amplification
    Par invite8005daff dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2005, 22h04
  5. (T-E-F) Amplification ?
    Par SpintroniK dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2005, 16h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.