jauges de déformation (strain gages)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

jauges de déformation (strain gages)



  1. #1
    invitee3f2d6b0

    jauges de déformation (strain gages)


    ------

    Jai un problème je veut faire une expérience .
    Je veut faire tordre une règle et je veut analyser a l’aide de jauge de déformation la déformation de la règle .pour cela j’ai pensé a faire un pont de Wheatstone avec 4 jauges .2 placées au-dessus de la règle et 2 autres en dessous .mon problème et que pour la résistance des fil et pour la température il y aura des perturbations ?.je c pas la taille des fils autorisés ainsi que leurs résistances.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : jauges de déformation (strain gages)

    Bonjour scoufa et tout le groupe

    Citation Envoyé par scoufa Voir le message
    Jai un problème ...
    Confidence pour confidence, moi aussi

    Je ne comprends pas ton problème

    1- le courant que l'on fait passer dans les jauges et dans un pont de Weatstone, généralement, est "dérisoire", donc, pas de problème de section de fils.

    2- je crois comprendre que tu te préoccupes de la dérive thermique des jauges. C'est bien d'y penser, mais il me semble que c'est un faux problème. Si toutes tes jauges sont sur la même pièce, forcément bien en contact, elles sont toutes à la même température, et, donc, se compensent, puisqu'elles subissent la même dérive. Sauf bien sûr, si tu pointes un chalumeau sur l'une d'elles, ce dont je doute.

  3. #3
    LPFR

    Re : jauges de déformation (strain gages)

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    1- le courant que l'on fait passer dans les jauges et dans un pont de Weatstone, généralement, est "dérisoire", donc, pas de problème de section de fils.
    Bonjour.
    Le courant dans les branches du pont n'est pas nécessairement "dérisoire". Il dépend en gros de la résistance des branches. Il faut que le déséquilibre du pont crée une tension suffisante pour qu'elle soit mesurable.
    Et la résistance des jauges de contrainte n'est pas très élevée, si je me souviens bien.
    Par contre il est vrai que l'équilibre du pont ne sera que peu affecté par la température. Mais la tension de déséquilibre aura le même coefficient de température que celui des jauges.
    Au revoir.

  4. #4
    chatelot16

    Re : jauges de déformation (strain gages)

    c'est sur que ce n'est pas le courant qui va faire chauffer les fil , et que ce n'est pas cela qui va determiner la section

    par contre la resistance des fil ne doit pas etre trop elevé

    c'est pour cela que l'on fait des montages equilibré pour que la resistance des fils ne compte pas dans la mesure

    le pont a 4 jauge est bien un cas ou la resistance des grands fil n'aura pas d'importance si les connexion entre les 4 jauge sont directe

    il ne faut surtout pas mettre 8 fil long pour cabler le pont

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee3f2d6b0

    Re : jauges de déformation (strain gages)

    Y a t’il une méthode de calcul. Pour trouver les résistances limites des fils ainsi que leur longueur ?
    Pour créer les connexions entre les 4 jauges directes, je soude les pattes des composants entre eux.
    Je ne c pas si vous avez vu la taille de c composant mai c presque impossible a manipuler.
    Et je ne c pas comment le coller sur une règle j’utilise de la glue ?il faut que je le recouvre par un scotch ?

  7. #6
    LPFR

    Re : jauges de déformation (strain gages)

    Bonjour.
    Une des règles de ce forum est que l'on essaye d'écrire en bon français.
    Je n'ai pas envie de répondre à un SMS.
    Au revoir.

  8. #7
    BastienBastien
    Invité

    Re : jauges de déformation (strain gages)

    Bonjour,

    +1.

    Je suis d'accord. Pour être plus diplomate, je dirais à Scoufa que s'il veut qu'on l'aide bien, il faut qu'on comprenne bien et donc, qu'il s'exprime bien.

  9. #8
    invitee3f2d6b0

    Re : jauges de déformation (strain gages)

    J’ai un calcul a faire j’ai la solution mais pas le développement je doit calculer la tension vm.
    Le resultat est vm=(es/4)*[(∆RC1+∆RC4)/RCO]*[1/(1+RF/RCO)]
    Voici le schema:

    http://forums.futura-sciences.com/at...1&d=1211907122


    Pouvez vous me detailer les calculs si vous trouvez la reponse a mon problem.
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    Tropique

    Re : jauges de déformation (strain gages)

    Hello,

    Je ne sais pas si c'est ton langage qui est approximatif, ou si tu veux vraiment mesurer la torsion de ta règle, mais si c'est le cas, ton montage ne servira pas à grand chose vu que les quatre jauges verront la même déformation. Si tu parles de flexion, c'est différent.

    Par contre il est vrai que l'équilibre du pont ne sera que peu affecté par la température. Mais la tension de déséquilibre aura le même coefficient de température que celui des jauges.
    La tension de déséquilibre dépendra du rapport entre la résistance des jauges et celle des fils d'excitation, mais pas directement du coéff de T° des jauges.

    La longueur des fils va essentiellement affecter le facteur d'échelle, et il est possible d'inclure leur valeur dans le calcul initial. On sera limité par la variation différente de la résistance entre les jauges et le fil, due aux coéfficients différents et aux conditions différentes.

    J’ai un calcul a faire j’ai la solution mais pas le développement je doit calculer la tension vm.
    Le resultat est vm=(es/4)*[(∆RC1+∆RC4)/RCO]*[1/(1+RF/RCO)]
    Un peu de courage, on va pas se farcir tes corvées à ta place, et de toutes façons, tu trouves ça tout cuit sur le net dans les développements du pont de Wheathstone (mais apparemment tu es aussi trop feignant pour chercher).
    A+

    PS

    Au fait, pour le collage, il faut viser un peu plus haut que le scotch: de préférence une résine époxy de bonne qualité, bien curée, et si possible à faible hystérésis mécanique, adaptée à ce genre d'applications.
    Dernière modification par Tropique ; 27/05/2008 à 21h04.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  11. #10
    LPFR

    Re : jauges de déformation (strain gages)

    Citation Envoyé par Tropique Voir le message
    La tension de déséquilibre dépendra du rapport entre la résistance des jauges et celle des fils d'excitation, mais pas directement du coéff de T° des jauges.
    Bonjour.
    Si vous relisez la phrase, vous verrez que ce que j'ai écrit est correct:
    La valeur de la tension de déséquilibre (due au changement de résistances des jauges sous déformation) a le même coefficient de température que les jauges.
    Au revoir.

  12. #11
    LPFR

    Re : jauges de déformation (strain gages)

    Re-bonjour.
    J'ai raconté des bêtises. C'est Tropique qui a raison.
    Ne tenez pas compte des idioties que j'ai écrites dans mon message #10.
    A+

  13. #12
    invitee3f2d6b0

    Re : jauges de déformation (strain gages)

    Oublions l’expérience de la règle.
    Mon probleme et de resoudre se calculJ'ai cherché sur Internet mais impossible de trouver les etapes intermediaires.
    Si par chance ou par talent vous trouvez le calcul donnez moi le lien.

  14. #13
    LPFR

    Re : jauges de déformation (strain gages)

    Citation Envoyé par scoufa Voir le message
    Mon probleme et de resoudre se calculJ'ai cherché sur Internet mais impossible de trouver les etapes intermediaires.
    Bonjour.
    Commencez par changer de nom vos résistances et donnez-les des noms décents: R1, R2, R3 et R4. Vous les remplacerez par leurs valeurs une fois votre calcul fini.
    Dans votre dessin du message #8, appelez R1 en haut a gauche R2 en bas à gauche R3 en haut à droite et R4 celle qui reste.
    Maintenant considérez R1 et R2 comme un diviseur de tension et calculez la tension entre le point "milieu" et le conducteur du bas du dessin, c'est à dire, la tension aux bornes de la résistance R2.
    Faites la même chose avec le diviseur de droite (avec R3 et R4).
    La différence entre ces deux tensions est la tension Vm que vous cherchez.
    Au revoir.

  15. #14
    Tropique

    Re : jauges de déformation (strain gages)

    Tu peux commencer par ici:
    http://en.wikipedia.org/wiki/Wheatstone_bridge
    en mettant éventuellement des +delta r et des -delta r là où il faut, ou en dérivant.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  16. #15
    invitee3f2d6b0

    Re : jauges de déformation (strain gages)

    je suis bloqué ici;
    VM=[((RO+RF)(RF+RCO)-(RCO+∆RC4+RF)(RCO+∆RC1+RF))/((2RCO+∆RC1+2RF)(2RF+2RCO+∆RC4 ))]ES

Discussions similaires

  1. La déformation des terrains hercyniens. Ses rapports avec la déformation pyrénéenne
    Par invited22a919c dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2007, 17h56
  2. Déformation=Maladie ?
    Par invite040799cb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2006, 13h06
  3. Exercices sur les jauges de contraintes
    Par invite5d01405b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/05/2006, 08h05
  4. deformation du temps...
    Par invite400c8d3d dans le forum Archives
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2005, 01h41
  5. deformation
    Par invitec6443329 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/04/2005, 16h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.