Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

trous trops petits



  1. #1
    ABN84

    trous trops petits


    ------

    bonjour,
    j'ai realisé une carte electronique et je viens de voir que pour l'un des composants, les trous sont tout petits.
    les trous etant métallisés, si je perce par dessus, je perds la metallisation.
    serait il possible d'affiner les pattes du composant, et si oui comment,
    merci

    -----
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  2. Publicité
  3. #2
    f6bes

    Re : strous trops petits

    Bsr einstein,

    OK tu perds la métalissation, mais tes pattes sont traversantes !
    J'ai eu limer des fils de résistances à la lime à ongle !!!
    Mais est ce que ça en vaut la chadelle.
    A+

  4. #3
    HULK28

    Re : trous trops petits

    Salut,
    une petite astuce si c'est un condensateur ou une résistance consiste à souder une patte de bon diamètre et de souder la patte du composants sans la cambrer puis de couper le superflu qui dépasse.
    Le génie est fait d'un pour cent d'inspiration et de 99% pour cent de transpiration.

  5. #4
    ABN84

    Re : trous trops petits

    c'est un L298 donc un boitier multiwatt
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  6. #5
    jiherve

    Re : trous trops petits

    Bonsoir
    Si c'est un ci double face reperce et brase des deux cotés.
    Si c'est un multicouche prend la solution préconisée par Hulk!
    JR

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    ABN84

    Re : trous trops petits

    c'est un double face:
    Si c'est un ci double face reperce et brase des deux cotés.
    tu peux developper stp?
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  9. Publicité
  10. #7
    mat64

    Re : trous trops petits

    comme te l'as dit f6bes, si c'est des traversants, et si tu es en deux couches, no problem. Tu reperces plus gros, et la broche du composant jouera le rôle de la métallisation ; il faut faire un point de soudure sur les pastilles de chacune des faces. C'est comme ça que je procédais quand je gravais moi-même mes cartes sans trous métallisés.

  11. #8
    jiherve

    Re : trous trops petits

    Re
    Si c'est un ci double face (dessus dessous et vice et versa) alors la métallisation
    ne sert qu'a connecter ces deux faces, ce qui peut être aussi obtenu par la patte du composant si celle ci est brasée des deux cotés.
    Dana ma jeunesse ou même en professionel le trou métallisé n'existait pas (pas encore inventé) c'est comme ça que l'on faisait, il existait même des clous en cuivre, spéciaux pour cette application.
    JR

  12. #9
    HULK28

    Re : trous trops petits

    C'est pour ça qu'il faut toujours prévoir dans la mesure du possible des pastilles ayant un diamètre suffisant sinon en reperçant la pastille s'en va aussi, quand on s'est fait avoir une fois on s'en souvient d'autant mieux.
    Le génie est fait d'un pour cent d'inspiration et de 99% pour cent de transpiration.

  13. #10
    ABN84

    Re : trous trops petits

    bonjour,
    grande vitesse ou petite vitesse pour ne pas risquer de faire sauter les pastilles?
    merci
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  14. #11
    invite9865321

    Re : trous trops petits

    Pensons à notre cours de physique et son inertie : pour ne pas faire bouger un truc va au plus vite.
    Attend quand même confirmation

  15. #12
    mat64

    Re : trous trops petits

    foret neuf. en principe avec un petit diamètre, on prends une grande vitesse, mais moi j'utilise une perceuse à colonne (pas du tout prévue pour l'électronique) qui tourne lentement et ça marche impec.

  16. Publicité
  17. #13
    ABN84

    Re : trous trops petits

    opération chirurgicale réussie .
    reste maintenant à savoir comment mettre de la soudure coté composants (boitier MULTIWATT).
    l'une des deux rangées ne pose aucun problème l'autre en pose énormément.
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  18. #14
    mat64

    Re : trous trops petits

    pour les cas ou il est difficile de souder sur les deux faces, j'utilisais un truc, au bon vieux temps ou j'avais des circuits sans trous métalisés (bon vieux temps, bon vieux temps...qu'est-ce que c'était pourri ) :

    passer un fil à wrapper dans le trou en même temps que la broche, et aller souder le fil à un endroit un peu plus accessible. Fil dénudé bien sur pour que ça passe en même temps que la broche.

    maintenant, je sais pas quel est ton problème avec le multiwatt, m'enfin si ça peut aider...

  19. #15
    ABN84

    Re : trous trops petits

    bonsoir,
    maintenant, je sais pas quel est ton problème avec le multiwatt, m'enfin si ça peut aider...
    le probleme c'est l'accessibilité aux pattes: une rangées est accessible sans probleme, l'autre l'est moins
    "Engineering is the art of making what you want from what you get"

  20. #16
    f6bes

    Re : trous trops petits

    Salut Eisntein,
    Y a toujours le circuit d'a coté qui vient casser les pieds et surtout l'accessibilité !
    J'aime pas les circuits double face ou l'on SERRENT les composants. T'es toujours
    emm.......
    J'aére de préférence.
    Si ils y en a qui connaissent qq trucs, c'est le moment ?
    A+

  21. #17
    HULK28

    Re : trous trops petits

    Il te faut une panne fine, pas le choix.
    Tu soudes par l'arrière et tu passes ta soudure par devant, le tout est de ne pas avoir posé le radiateur avant...
    Le génie est fait d'un pour cent d'inspiration et de 99% pour cent de transpiration.

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Multiunivers, trous noirs, trous de vers
    Par el_ukreniano dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2008, 13h52
  2. Des p'tits trous, des p'tits trous, toujours des p'tits trous...
    Par invite78632345678 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/08/2007, 12h48
  3. Aviation : des petits trous pour économiser du kérosène
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/11/2006, 13h54
  4. petits problème : les trous noirs
    Par black templar dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2006, 21h28
  5. trous noirs/trous blancs
    Par law113 dans le forum Archives
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2005, 17h11